Hirondelle rustique
Photo : David Bradley

Renseignements sur l’espèce

Ce rapport d’étape fait un survol des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l’hirondelle rustique (Hirundo rustica) en Ontario de 2007 à 2020. Le présent rapport respecte l’exigence législative qui prévoit un examen des progrès accomplis en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD ou « la Loi »). L’hirondelle rustique est inscrite comme espèce menacée sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO) en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) le 13 janvier 2012.

L’hirondelle rustique bénéficie d’une protection en vertu de la LEVD qui empêche quiconque de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre.

De plus, l’habitat de l’hirondelle rustique est protégé contre l’endommagement ou la destruction en vertu de la LEVD depuis 2012. La protection de l’habitat de cette espèce se fonde sur la définition d’habitat général contenue dans la Loi. Une description de l’habitat général de l’hirondelle rustique a été préparée en 2013 et fournit une plus grande précision sur l’habitat protégé en fonction de la définition d’habitat générale prévue à la Loi.

La politique propre à l’espèce qui vise l’hirondelle rustique connue sous le nom de déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement a été élaborée en 2015. Elle présente l’objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement de l’espèce, les mesures qu’il compte mener ou soutenir pour l’atteindre, et ses priorités à cet égard. La Déclaration se fonde sur les conseils scientifiques fournis aux fins du programme de rétablissement au moment de la mise au point de mesures de rétablissement pour l’espèce. Comme le prévoit la Loi, l’examen permet au gouvernement de rendre compte de ses progrès relativement à la mise en œuvre des mesures de protection et de rétablissement énoncées dans la déclaration. L’examen peut également aider à définir les lacunes au niveau de la mise en œuvre ou d’autres ajustements possibles des mesures afin de faciliter l’atteinte de l’objectif de rétablissement de l’espèce.

2012 Inscription comme espèce menacée
 
2012 Protection de l'espèce
 
2013 Protection de l'habitat en vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2013. Une description générale de l’habitat a été développé en 2013 pour clarifier la région de l’habitat qui est protégé.
 
2014 Achèvement du programme de rétablissement
 
2015 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2020 Achèvement de l'examen
 

De plus amples renseignements au sujet de l’espèce, y compris les menaces qui pèsent sur elle et les mesures prises à l’égard de sa protection et de son rétablissement, peuvent être trouvés sur le site Web du gouvernement de l’Ontario qui traite de l’hirondelle rustique. Il est possible de consulter un résumé des progrès accomplis par le gouvernement en matière de protection et de rétablissement de l’hirondelle rustique, ainsi qu’une mise à jour annuelle du programme sur les espèces en péril (c.-à-d., l’Introduction à l’examen 2020 des progrès) sur la page Web Examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario.

Aperçu : Progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l’hirondelle rustique

Cet aperçu fait un survol des progrès réalisés dans la protection et le rétablissement de l’hirondelle rustique en Ontario. Des renseignements additionnels sur chacun de ces sujets peuvent être trouvés dans le rapport complet.

Progrès réalisés concernant l’objectif de rétablissement

  • L’objectif de rétablissement dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour l’hirondelle rustique comprend un objectif à court terme et à long terme pour l’espèce. L’objectif à court terme consiste à réduire le taux de déclin en minimisant les menaces et en améliorant les conditions d’habitat. L’objectif à long terme consiste à maintenir une population stable et autosuffisante dans l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce (en l’espace de 20 ans).
  • Des progrès ont également été réalisés à l’égard de toutes les mesures menées par le gouvernement, de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de l’ensemble des mesures connexes. Voici des exemples des progrès accomplis :
    • des pratiques exemplaires de gestion ont été élaborées et distribuées qui fournissent une orientation sur la création d’un habitat de nidification de l’hirondelle rustique, ainsi que sur le travail dans les aires d’habitat sans causer de nuisance à l’espèce
    • le gouvernement a travaillé étroitement avec des groupes d’intervenants clés et la collectivité agricole pour mettre en œuvre des approches de lutte intégrée contre les nuisibles lorsque cela est approprié et diminuer l’utilisation générale des pesticides dans l’aire d’alimentation de l’hirondelle rustique
    • des travaux de recherche importants ont été réalisés pour mieux comprendre les comportements de nidification et d’alimentation de l’hirondelle rustique et la manière dont les changements dans le paysage peuvent influencer ces processus vitaux
    • une sensibilisation poussée a été effectuée pour promouvoir une meilleure compréhension de cette espèce et la manière dont les particuliers peuvent créer ou améliorer des habitats
  • Conformément à la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour l’hirondelle rustique, il est recommandé que des efforts supplémentaires soient faits pour favoriser la communication et la coopération avec les partenaires d’autres collectivités publiques afin de promouvoir la gestion des menaces pour cette espèce qui dépassent les frontières et entre l’habitat d’hivernage et l’habitat estival.

Occurrences et répartition 

  • L’hirondelle rustique est largement répartie dans le sud et l’est de l’Ontario, avec une aire d’environ 66 900 kilomètres carrés selon les récentes observations de cette espèce.
  • Le Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu plus de 129 000 signalements de l’espèce en fonction d’observations réalisées entre 1926 et 2019. De ces signalements, 1 900 contenaient des preuves d’activité de nidification.
  • Depuis 2012, l’espèce a été observée dans des endroits où elle était auparavant inconnue et à des endroits où elle était auparavant considérée comme historique. En fonction des renseignements à jour, on estime que la répartition actuelle de l’espèce englobe une aire de 40 200 kilomètres carrés plus grande que ce qui était connu depuis que l’espèce a été inscrite et protégée.

Projets d’intendance appuyés par le gouvernement

  • Par l’entremise du Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement de l’Ontario a permis à ses partenaires d’intendance de mener 47 projets (4 670 550 $) depuis l’inscription de l’espèce en 2012, projets qui ont appuyé la protection et le rétablissement de l’hirondelle rustique. Un projet portait exclusivement sur l’hirondelle rustique, alors que les 46 autres portaient sur plusieurs espèces en péril, dont l’hirondelle rustique.
  • L’aide financière du gouvernement a aidé ses partenaires d’intendance à faire participer plus de 4 000 particuliers qui ont accordé bénévolement 50 260 heures de leur temps à des activités de protection et de rétablissement d’espèces en péril, dont l’hirondelle rustique. La valeur estimée de ces contributions bénévoles, ainsi que du financement additionnel et du soutien en nature, s’élève à 9 532 700 $.
  • Les partenaires d’intendance ont signalé que leurs mesures ont permis d’améliorer 2 963 hectares d’habitat pour l’hirondelle rustique et les autres espèces qui vivent dans le même écosystème.
  • Les partenaires d’intendance ont déclaré avoir fait de la sensibilisation sur plusieurs espèces en péril, y compris l’hirondelle rustique, auprès de 1 362 680 particuliers.
  • Grâce au Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario, le gouvernement de l’Ontario a aidé cinq partenaires chercheurs à améliorer la compréhension du comportement de nidification et d’alimentation, à recueillir des renseignements sur la répartition et les tendances de population de l’espèce, ainsi qu’à évaluer l’efficacité des structures artificielles de nidification.

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

  • Le gouvernement de l’Ontario a délivré 17 permis pour cette espèce : un permis « pour protéger la santé et la sécurité des êtres humains » a été délivré en vertu de la disposition 17(2) a), 14 permis ont été délivrés « pour aider à la protection ou au rétablissement de l’espèce » en vertu de la disposition 17(2) b), et deux permis en raison d’« un avantage plus que compensatoire pour l’espèce » ont été délivrés en vertu de la disposition 17(2) c) de la LEVD.
  • Mille trois cent quarante-quatre activités ont été autorisées pour l’espèce en vertu des exemptions conditionnelles exigeant une inscription aux termes du Règlement de l’Ontario 242/08 de la LEVD. Les activités étaient inscrites sous « hirondelle rustique » (disposition 23.5), « installations de drainage » (disposition 23.9), « activités d’exploration minière initiale » (disposition 23.10), « protection des écosystèmes » (disposition 23.11), « centrales hydro-électriques » (protection 23.12), « espèces nouvellement inscrites et touchées par des mesures transitoires » (disposition 23.13), « puits d’extraction et carrières » (disposition 23.14), « activités de protection et de rétablissement des espèces » (disposition 23.17), « menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (disposition 23.18) et « centrales éoliennes » (disposition 23.20).

Rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l’hirondelle rustique

Objectif de rétablissement

L’objectif à court terme du gouvernement pour le rétablissement de l’hirondelle rustique est de réduire le taux de déclin en minimisant les menaces et en améliorant les conditions d’habitat. L’objectif à long terme consiste à maintenir une population stable et autosuffisante dans l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce (en l’espace de 20 ans).

La mise en œuvre de mesures menées par le gouvernement et de mesures appuyées par le gouvernement témoigne des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs souhaités, notamment l’objectif de rétablissement pour l’espèce formulé dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement.

Progrès accomplis vers la mise en œuvre des mesures menées par le gouvernement

Des progrès ont été réalisés relativement à la mise en œuvre de l’ensemble des mesures menées par le gouvernement identifiées dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement. Parmi les mesures que le gouvernement mène directement dans le cadre de l’objectif de rétablissement de l’espèce, on compte :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la présentation de données sur l’hirondelle rustique au répertoire central de données de l’Ontario du Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger l’hirondelle rustique et son habitat grâce à la LEVD. Continuer à mettre en œuvre et à exécuter la description de l’habitat particulière à l’hirondelle rustique.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires, ainsi que les collectivités et organismes autochtones, pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et à rétablir l’hirondelle rustique. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis (incluant des conditions), et de services consultatifs.
  • Encourager la collaboration, et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin de réduire le chevauchement des travaux.

De plus, le gouvernement a directement entrepris les mesures suivantes propres à l’espèce :

  • Élaborer, publier et mettre à jour des pratiques de gestion exemplaires sur les techniques pour atténuer les répercussions des activités sur l’hirondelle rustique, comme des renseignements sur la création d’un habitat de nidification.
  • Travailler avec les intervenants pour élaborer un plan d’action (p. ex. relié à la santé des pollinisateurs) afin de réduire l’utilisation des néonicotinoïdes en Ontario, notamment le développement d’un système pour réduire le nombre d’acres plantés avec des semences de maïs et de soya traitées aux néonicotinoïdes.
  • Travailler avec les partenaires et les intervenants de l’industrie afin de réduire davantage l’utilisation générale des pesticides en Ontario grâce à des mesures comme de la lutte intégrée contre les nuisibles, de l’éducation, de la technologie et des mesures d’encouragement.

Le gouvernement de l’Ontario a publié deux différentes pratiques de gestion exemplaires pour l’hirondelle rustique : une qui décrit les pratiques exemplaires pour empêcher cette espèce de nicher dans des bâtiments et des structures, et l’autre qui fournit une orientation aux personnes qui souhaitent créer un habitat de nidification pour l’hirondelle rustique. Ces deux ressources, offertes uniquement en anglais, ont été rendues accessibles aux promoteurs sur Ontario.ca et sont offertes aux promoteurs qui travaillent dans l’habitat de l’hirondelle rustique.

Le gouvernement de l’Ontario a entrepris de renforcer les populations d’abeilles d’élevage et de pollinisateurs sauvages en travaillant avec les agriculteurs à des manières de promouvoir l’intendance environnementale, offrir des programmes d’éducation et des soutiens aux agriculteurs afin de promouvoir la lutte intégrée contre les nuisibles et se pencher sur l’exposition des pollinisateurs aux pesticides en réduisant le nombre d’acres plantés avec des semences de maïs et de soya traitées aux néonicotinoïdes. L’Ontario a été la première collectivité publique en Amérique du Nord à réglementer les semences traitées aux néonicotinoïdes.

Le 31 janvier de chaque année, le gouvernement publie un rapport qui résume les données de vente annuelles des semences traitées aux néonicotinoïdes (pesticides de la catégorie 12) et les semences de maïs et de soya qui ne font pas partie de la catégorie 12. Par rapport à l’année de référence 2014, le nombre estimé d’acres plantés avec des semences de maïs et de soya traitées aux néonicotinoïdes a été réduit de près de 3,66 millions en 2019.

Le gouvernement de l’Ontario a également travaillé avec le Collège de technologie agricole de Ridgetown de l’Université de Guelph afin qu’il élabore son propre cours de lutte intégrée contre les nuisibles et a aidé à former les formateurs. Environ 12 000 (43 pour cent) des producteurs de maïs et de soya de l’Ontario ont suivi la formation.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario a mis à jour le Guide agronomique des grandes cultures (Publication 811 F) publié en 2017 ainsi que le Guide de protection des grandes cultures (Publication 812F) 2018-2019. Ces mises à jour incluent les pratiques de gestion exemplaires qui favorisent la réduction de l’utilisation générale des pesticides. Les deux contiennent des renseignements sur les options de lutte intégrée contre les nuisibles et sur les produits pour contrôler les insectes, les nuisibles et les maladies. Qui plus est, un nouveau chapitre de la Publication 811F décrit des pratiques de production viables, ce qui comprend la réduction des répercussions négatives des cultures sur l’environnement (p. ex. lutte contre les nuisibles).

Guides et ressources

Comme indiqué plus haut, le gouvernement de l’Ontario a préparé deux documents décrivant les pratiques de gestion exemplaires reliées à l’hirondelle rustique afin d’exécuter les mesures de rétablissement connexes menées par le gouvernement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement. En 2016, le document Best Practices Technical Note : Creating Nesting Habitat for Barn Swallows (en anglais seulement) a été préparé pour fournir une orientation aux promoteurs sur la manière de concevoir des structures de nidification en fonction des meilleures connaissances disponibles. Des renseignements sur le choix d’un emplacement, les matériaux à utiliser, les conceptions à intégrer et les moyens pour minimiser la prédation ont tous été fournis. Un deuxième document, intitulé Best Management Practices for Excluding Barn Swallows and Chimney Swifts from Buildings and Structures (en anglais seulement) a été publié en 2017. Ce guide comprend des contributions d’intervenants et de partenaires et donne une orientation aux personnes cherchant à empêcher les hirondelles rustiques de nicher sur une structure tout en ne nuisant pas à l’espèce. Il contient des renseignements généraux sur la manière dont la LEVD s’applique à ce type d’entreprise, des conseils de planification, de l’information technique sur la mise en œuvre des méthodes d’exclusion, ainsi que des recommandations en matière d’efficacité de la surveillance.

Occurrences et répartition

L’hirondelle rustique est largement répartie dans le sud et l’est de l’Ontario. Étant donné la vaste répartition géographique de l’espèce et le volume élevé de signalements soumis, les renseignements sur l’occurrence de l’espèce ont été évalués à une échelle de paysage à l’aide d’une grille formée de carrés de 10 kilomètres sur 10 kilomètres afin d’approximer la répartition de l’espèce. Les carrés ont été utilisés pour estimer les endroits l’espèce a récemment été observée (c.-à-d. qu’elle a été observée au cours des 20 dernières années) ainsi que les endroits où elle est considérée comme historique.footnote 1

En se servant de cette approche, l’espèce a récemment été observée dans 669 carrés et on compte 94 carrés supplémentaires contenant des observations historiques de l’espèce. Cela équivaut à une aire de répartition potentiellefootnote 2 d’environ 66 900 kilomètres carrés en fonction des observations récentes de l’espèce, et de 9 400 kilomètres carrés additionnels en fonction des observations historiques.

Le CIPN a reçu plus de 129 000 signalements d’hirondelle rustique. Les signalements se fondent sur des observations effectuées entre 1926 et 2019, et 1 900 de ces signalements contiennent des preuves indiquant que les oiseaux observés nichaient près de l’endroit où ils avaient été observés. Selon les signalements enregistrés depuis 2012, l’espèce a été observée dans des endroits associés à 402 carrés dans lesquels sa présence était jusqu’alors inconnue, et sa présence a été confirmée à nouveau dans 147 autres carrés, dont 29 dans lesquels on la pensait historique. À l’opposé, les occurrences dans 94 carrés sont désormais considérées comme historiques en raison de la date où l’espèce y a été observée pour la dernière fois. En fonction des renseignements à jour, on estime que la répartition actuelle de l’espèce englobe une aire plus vaste (d’environ 40 200 kilomètres carrés) que ce qui était connu en 2012.

Cet agrandissement de la répartition estimée de l’espèce est vraisemblablement le résultat des efforts de recherche et d’éducation accrus sur l’hirondelle rustique et représente l’augmentation des connaissances sur la répartition de l’espèce. Les efforts pour mobiliser les citoyens scientifiques dans la collecte de données sur cette espèce ont augmenté depuis 2012, avec une gamme de programmes et d’outils accessibles permettant de soumettre et de confirmer les observations réalisées. Cela comprend eBird, un programme qui recueille un éventail de données sur les oiseaux soumises par les utilisateurs et qui partage ces données avec d’autres organismes, comme le CIPN.

Le Relevé des oiseaux nicheurs de l’Amérique du Nord est la principale source pour les données à long terme et à grande échelle sur les espèces d’oiseaux nicheurs. Il s’agit d’un relevé routier normalisé qui a débuté en 1966 et qui compte sur la participation bénévole. Il est coordonné au Canada par le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada. Les résultats analysés de 2007 à 2017 suggèrent que la taille de la population a diminué de 2,7 pour cent chaque année au cours de cette période (Smith et coll., 2019).

Encourager la transmission au gouvernement des observations de l’espèce fait partie des mesures menées par le gouvernement inscrites dans la déclaration. La communication d’observations d’individus de l’espèce accroît nos connaissances des lieux où ils sont présents et peut jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité des populations.

Tout un chacun est encouragé, ou peut avoir l’obligation aux termes d’une autorisation ou d’une approbation, de soumettre au CIPN ses observations d’hirondelle rustique, et de toute autre espèce en péril afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations. Les observations peuvent désormais être soumises au CIPN par l’entremise du projet Rare Species of Ontario dans le site Web iNaturalist, ou d’eBird.

  • 129 000
    signalements de ces espèces ont été communiqués au CIPN depuis 2012

Projets d’intendance appuyés par le gouvernement

Le soutien de partenaires pour la mise en œuvre d’activités de protection et de rétablissement de l’hirondelle rustique constitue une importante mesure menée par le gouvernement qui est mentionnée dans sa déclaration. Grâce au Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a appuyé 47 projets d’intendance (4 670 550 $) depuis l’inscription de l’espèce en 2012, qui visent à contribuer à la protection et au rétablissement de l’hirondelle rustiquefootnote 3. Un de ces projets portait exclusivement sur l’hirondelle rustique, alors que les 46 autres portaient sur plusieurs espèces en péril, dont l’hirondelle rustique. En plus de l’aide financière gouvernementale, les partenaires de projets profitant à l’hirondelle rustique ont déclaré avoir réussi à trouver du financement supplémentaire (9 532 700 $) d’autres sources. Ces contributions comprennent des contributions en nature sous la forme de temps et d’expertise offerts par des bénévoles.

Les partenaires d’intendance ont déclaré que l’aide financière de la province les avait aidés à obtenir des contributions en nature en faisant participer plus de 4 000 particuliers qui ont offert bénévolement plus de 50 260 heures de leur temps pour des activités de protection et de rétablissement de plusieurs espèces en péril, incluant l’hirondelle rustique. La valeur de ces contributions est estimée à 1 105 030 $. Les partenaires ont également déclaré que grâce à leurs efforts et ceux de leurs bénévoles pour instaurer les mesures contenues dans la déclaration du gouvernement en réponse aux programmes de rétablissement, ils avaient réussi à améliorer 2 963 hectares d’habitat qui profitera à plusieurs espèces, dont l’hirondelle rustique. De plus, les partenaires d’intendance ont déclaré avoir fait de la sensibilisation liée à l’écosystème pour plusieurs espèces, y compris l’hirondelle rustique, auprès de 1 362 680 particuliers.

Le gouvernement soutient également les promoteurs en réalisant des travaux de recherche qui se penchent sur les lacunes importantes en matière de connaissances sur les espèces en péril. Grâce au Programme d’intendance des espèces en péril, le gouvernement a offert du financement pour cinq projets de recherche (120 660 $) afin de combler les lacunes en matière de connaissances sur les espèces ciblées dans la déclaration du gouvernement en réponse aux programmes de rétablissement. Cela comprend des travaux de recherche sur les causes du déclin des populations, l’effet des menaces qui n’ont pas été suffisamment étudiées, et l’utilisation des structures artificielles de nidification. En plus de l’aide financière gouvernementale, les partenaires ayant des projets axés sur l’hirondelle rustique ont déclaré avoir réussi à trouver du financement supplémentaire (144 760 $) d’autres sources.

Voici trois projets soutenus grâce au Programme d’intendance des espèces en péril et au Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario, ainsi que les mesures de rétablissement correspondantes appuyées par le gouvernement pour l’espèce :

  1. Des mesures hautement prioritaires ont été déployées dans le cadre d’un projet ciblant l’hirondelle rustique et l’hirondelle de rivage réalisé par Études d’Oiseaux Canada avec le soutien du Programme d’intendance des espèces en péril au cours de l’année de financement 2018-2019. L’organisme Études d’Oiseaux Canada a réalisé un échantillonnage pour examiner les taux de dispersion et de retour des hirondelles rustiques dans un éventail d’habitats de reproduction, recueillant des renseignements utiles sur les tendances de population dans les régions étudiées. De la sensibilisation publique ciblée a aussi été offerte aux agriculteurs et aux propriétaires ruraux afin de leur communiquer les pratiques de gestion exemplaires pour maintenir et améliorer l’habitat de l’hirondelle rustique. Des visites d’emplacement et des documents éducatifs ont été utilisés pour transmettre les renseignements recueillis à l’auditoire cible. L’organisme Études d’Oiseaux Canada a aussi participé à des ateliers et à des événements avec des partenaires fédéraux et internationaux afin de partager les récentes trouvailles et de discuter des priorités pour les futures recherches et mesures de rétablissement.
  2. Un projet réalisé par Nature Canada a fait des progrès sur un certain nombre de mesures de la déclaration du gouvernement, notamment celles qui visent à accroître la compréhension de la répartition de l’hirondelle rustique et celles qui favorisent l’intendance et la sensibilisation. Des relevés ont été créés et distribués aux propriétaires ruraux qui souhaitent recueillir des données sur les observations d’hirondelle rustique sur les propriétés individuelles et sur la compréhension (et l’application) par les propriétaires fonciers des pratiques de gestion exemplaires pour favoriser le rétablissement de l’espèce. Des ateliers ont aussi été tenus avec un accent sur la participation des propriétaires ruraux et agricoles afin d’éduquer les participants sur la valeur de pratiques comme minimiser l’épandage de pesticides et maintenir l’accès des hirondelles rustiques aux aires de nidification, et de collecter des renseignements sur les perceptions concernant ces approches. Cela a permis d’élaborer des communications stratégiques adaptées aux propriétaires ruraux faisant la promotion des mesures d’amélioration et de protection de l’habitat qu’ils étaient le plus susceptibles de trouver raisonnables et de mettre en œuvre sur leurs propriétés.
  3. L’Université de Waterloo a pu réaliser une étude visant à améliorer la compréhension de l’aire d’alimentation de l’hirondelle rustique et de l’impact du roseau commun, aussi appelé phragmites (Phragmites australis ssp. australis) sur le comportement d’alimentation et la disponibilité des aliments. Cette recherche se penchait sur des mesures hautement prioritaires dans la déclaration du gouvernement en collectant des données de recherche et de surveillance utiles pouvant servir à la gestion de l’espèce et abordait une menace connue. Le projet de recherche a pu examiner les préférences de l’hirondelle rustique en matière d’alimentation dans l’aire étudiée et a documenté les différences des comportements d’alimentation entre les aires touchées par des espèces invasives, celles qui ne sont pas touchées, et celles où des activités de restauration et d’atténuation se sont déroulées. Les résultats ont été partagés avec les partenaires locaux et internationaux afin d’aider à orienter les futurs efforts de rétablissement.

Programme d’intendance des espèces en péril

  • 47

    projets incluaient l’hirondelle rustique

  • 1

    projects pour l’hirondelle rustique exclusivement

  • 4 670 550 $

    pour des projects visant plusieurs espèces, dont l’hirondelle rustique

  • 9 532 700 $

    en appui et financement supplémentaires

  • 4 000

    bénévoles

  • 50 260

    heures de bénévolat

  • 1 362 680

    personnes atteintes par la sensibilisation

  • 2 963

    hectares d'habitat amélioré

Soutenir les activités humaines tout en apportant le soutien nécessaire au rétablissement de l’espèce

Soutenir les partenaires grâce à des autorisations et aux conditions qui y sont associées constitue une importante mesure menée par le gouvernement.

Dix-sept permis ont été délivrés pour l’hirondelle rustique depuis que l’espèce est protégée en vertu de la LEVD : un permis pour « protéger la santé et la sécurité des êtres humains » aux termes de la disposition 17(2) a), 14 permis pour « la protection ou le rétablissement de l’espèce » aux termes de la disposition 17(2) b) et deux permis pour « avantage plus que compensatoire pour l’espèce » aux termes de la disposition 17(2)c).

Les permis pour « protéger la santé et la sécurité des êtres humains » sont délivrés lorsqu’une activité qui peut nuire à une espèce en péril est considérée comme nécessaire pour la protection de la santé et de la sécurité des êtres humains. Un permis pour « protéger la santé et la sécurité des êtres humains » a été délivré pour plusieurs espèces, y compris l’hirondelle rustique, afin de permettre le remplacement d’une structure de pont qui posait un risque pour la sécurité publique. Les activités entreprises pour minimiser les conséquences préjudiciables sur l’hirondelle rustique comprenaient un éventail de mesures dissuasives pour empêcher l’espèce de nicher sur la structure durant la construction et pour s’assurer que la conception du nouveau pont incluait la même quantité d’aires de nidification que l’ancienne structure.

Les permis pour « la protection ou le rétablissement de l’espèce » sont délivrés si le but de l’activité est d’aider à protéger ou à rétablir une espèce en péril. Sur les 14 permis pour « la protection ou le rétablissement de l’espèce », deux ont été délivrés exclusivement pour l’hirondelle rustique, et 12 permis pour plusieurs espèces, dont l’hirondelle rustique. Ces projets ont permis une gamme de projets de surveillance incluant le baguage d’oiseaux capturés, la collecte de données de nidification, et l’évaluation des activités d’un projet éolien. Afin de protéger le bien-être de l’espèce, toutes les personnes qui devaient manipuler ou interagir avec des spécimens d’hirondelle rustique avaient l’obligation d’avoir des qualifications et une formation suffisantes concernant les mesures destinées à prévenir le stress ou les blessures des oiseaux.

Deux permis pour « avantage plus que compensatoire pour l’espèce » ont été délivrés pour l’hirondelle rustique. Un permis a été délivré exclusivement pour l’hirondelle rustique, et l’autre permis a été délivré pour plusieurs espèces, dont l’hirondelle rustique. Plusieurs des conditions incluses dans les permis visaient à mettre en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement et circonscrites dans la déclaration en réponse au programme de rétablissement pour l’espèce, notamment :

  • la création de structures de nidification adaptées pour l’hirondelle rustique et l’installation de nids artificiels pour un minimum de cinq ans
  • l’établissement d’une aire d’alimentation adaptée devant être conservée pendant cinq ans
  • la réalisation d’activités de surveillance reliées à l’alimentation et à la nidification de l’hirondelle rustique

Les autres conditions conçues pour minimiser les conséquences préjudiciables comprenaient les suivantes :

  • l’obligation pour les travaux se déroulant à proximité des nids identifiés d’être entreprises uniquement à l’extérieur de la saison de nidification établie
  • la minimisation du bruit de construction dans la mesure du possible afin de prévenir la perturbation de la nidification ou de l’alimentation de l’hirondelle rustique près de site de construction
  • le déploiement des contrôles appropriés pour la poussière et l’érosion

De plus amples détails sur les permis pour « avantage plus que compensatoire pour l’espèce » concernant cette espèce sont disponibles dans le Registre environnemental de l’Ontario.

Un total de 1 344 activités pouvant avoir des répercussions sur l’hirondelle rustique ou sur son habitat ont été autorisées en vertu d’exemptions conditionnelles exigeant une inscription aux termes du Règlement de l’Ontario 242/08 en vertu de la LEVD. Les exemptions conditionnelles exigent que la personne inscrite se conforme à toutes les conditions du Règlement, telles qu’exposées dans les articles pertinents.

  • « Hirondelle rustique » (disposition 23.5) — 338 activités ont été inscrites en vertu de cette disposition, qui exige que la personne inscrite respecte toutes les conditions du Règlement, comme s’assurer que si l’activité a lieu durant la saison active de l’espèce, des mesures sont prises pour l’enlever du bâtiment ou de la structure, prendre des mesures pour remplacer ou substituer toute aire d’habitation enlevée ou endommagée, et de réaliser des activités d’entretien et de surveillance conformément aux règles prévues dans le Règlement.
  • « Menaces non imminentes pour la santé et la sécurité » (disposition 23.18) — 933 activités ont été inscrites en vertu de cette disposition qui exige que la personne inscrite respecte toutes les conditions du Règlement, notamment l’adoption de mesures raisonnables pour minimiser les conséquences préjudiciables de l’activité sur l’espèce, comme installer des barrières pour créer une zone de protection si l’activité peut être réalisée sans nuire aux membres de l’espèce, ou si cela est faisable, relocaliser les membres de l’espèce dans un habitat adapté.
  • « Installations de drainage » (disposition 23.9), « activités d’exploration minière initiale » (disposition 23.10), « protection des écosystèmes » (disposition 23.11), « centrales électriques » (disposition 23.12), « disposition transitoire : aménagement continu lors de la première inscription d’un espèce » (disposition 23.13), « puits d’extraction et carrières » (disposition 23.14), « activités de protection et de rétablissement des espèces » (disposition 23.17) et « centrales éoliennes » (disposition 23.20) — 73 activités ont été inscrites en vertu de ces dispositions qui exigent que la personne inscrite respecte toutes les conditions du Règlement, comme l’exigence de préparer un plan d’atténuation, de surveiller l’efficacité des mesures comprises dans le plan d’atténuation, et d’adopter les mesures raisonnables pour minimiser les conséquences préjudiciables de l’activité sur l’espèce.
  • 1
    permis pour santé ou sécurité
  • 14
    permis pour raison de protection ou de rétablissement
  • 2
    permis pour avantage plus que compensatoire
  • 1 345
    enregistrements

Progrès accomplis vers la mise en œuvre des mesures appuyées par le gouvernement

Les mesures appuyées par le gouvernement sont regroupées sous forme d’objectifs de rétablissement prépondérants. Des progrès ont été réalisés vers l’atteinte de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et la mise en œuvre de toutes les mesures associées qui sont formulées dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour l’hirondelle rustique.

Objectif : Accroître les connaissances sur l’habitat et l’écologie de l’hirondelle rustique, ainsi que la nature et l’importance des menaces qui pèsent sur l’espèce.

  • Mesure no 1 (hautement prioritaire) — encourager la recherche coordonnée sur le lien entre la disponibilité des insectes, l’aire d’alimentation et la diminution de la population chez l’hirondelle rustique et d’autres insectivores aériens en Ontario, qui peut inclure l’évaluation des éléments suivants :
    • l’alimentation de l’hirondelle rustique et les facteurs (p. ex. le paysage, l’habitat, l’aménagement du territoire) affectant la disponibilité saisonnière des aliments (quantité et qualité)
    • la mesure où les contaminants environnementaux (p. ex. les pesticides) affectent directement ou indirectement la productivité ou les taux de survie
    • les possibles liens directs et indirects entre les changements climatiques ou les conditions météorologiques particulièrement mauvaises et les changements reliés au moment où les insectes sont disponibles et aux populations d’hirondelle rustique
  • Mesure no 2 (hautement prioritaire) — identifier et décrire les caractéristiques clés de l’aire d’alimentation et de l’aire de repos utilisées par l’hirondelle rustique en Ontario afin d’orienter la protection, la gestion et l’amélioration de l’habitat.
  • Mesure no 3 — évaluer les facteurs affectant la variabilité régionale des tendances de population.
  • Mesure no 4 — surveiller le succès reproductif et les tendances de population de l’hirondelle rustique en Ontario pour faire le suivi des changements dans la répartition et l’abondance de l’espèce et dans l’utilisation qu’elle fait de l’habitat.
  • Mesure no 5 — coordonner les efforts et partager les renseignements avec d’autres collectivités publiques, notamment le gouvernement fédéral, afin de comprendre l’importance relative pour l’hirondelle rustique des répercussions des menaces qui surviennent en Ontario comparativement aux menaces qui surviennent à l’extérieur de la saison reproductive (p. ex. les aires d’hivernage).

En vertu de cet objectif, des progrès importants ont été réalisés dans le déploiement de la mesure no 2 et de la mesure no 4, alors que certains progrès ont été réalisés dans le déploiement de la mesure no 1 et de la mesure no 3, et que des progrès initiaux ont été réalisés dans le déploiement de la mesure no 5.

Des progrès dans le déploiement de la mesure no 1 ont été réalisés grâce à un éventail de projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril. Plusieurs études ont été menées pour examiner le régime alimentaire de l’hirondelle rustique et les facteurs du paysage qui influencent la disponibilité des aliments.

La deuxième mesure a été déployée par des projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril et grâce aux conditions des autorisations de la LEVD. Un volet des permis pour « avantage plus que compensatoire pour l’espèce » délivrés pour cette espèce exige la surveillance de l’habitat de nidification et d’alimentation sur le site du projet et autour de ce dernier. De plus, plusieurs partenaires d’intendance ont entrepris des relevés pour identifier et documenter les habitats dont dépend l’hirondelle rustique pour sa survie, tant comme élément pour l’élaboration de plans de gestion pour des terres précises que comme élément de projets de recherche plus vastes.

Des projets financés par le Programme d’intendance des espèces en péril ont aussi réalisé des progrès dans le déploiement des mesures no 3 et no 4. Les projets de surveillance menés à l’échelle locale et à l’échelle du paysage ont documenté les tendances de population et, dans la mesure du possible, ont tenté de comparer ces renseignements avec les précédents efforts de surveillance, ou aux conclusions des études réalisées ailleurs.

Des progrès initiaux dans le déploiement de la mesure no 5 ont été réalisés grâce à un projet appuyé par le Programme d’intendance des espèces en péril. L’organisme Études d’Oiseaux Canada a participé à plusieurs ateliers, rencontres et groupes de travail impliquant des partenaires fédéraux et internationaux afin de partager des renseignements sur les études récentes portant sur l’hirondelle rustique et les menaces qui pèsent sur l’espèce.

Objectif : Maintenir ou améliorer la productivité des nids en mettant en œuvre des pratiques appropriées pour gérer et améliorer les sites de nidification de l’hirondelle rustique et l’habitat l’aire d’alimentation connexe.

  • Mesure no 6 (hautement prioritaire) — développer, promouvoir, déployer et évaluer l’efficacité des pratiques et des techniques de gestion exemplaires afin d’atténuer les répercussions des activités sur l’habitat de nidification de l’hirondelle rustique, notamment en évaluant l’efficacité des nids artificiels et des structures de nidification.
  • Mesure no 7 (hautement prioritaire) — élaborer et promouvoir des pratiques de gestion exemplaires pour minimiser les menaces qui pèsent sur l’aire d’alimentation de l’hirondelle rustique, comme :
    • promouvoir la lutte intégrée contre les nuisibles
    • encourager l’utilisation de semences de maïs et de soya qui ne sont pas traitées aux néonicotinoïdes
    • réduire encore davantage l’utilisation générale de pesticides
    • maintenir et améliorer les haies, les zones tampons riveraines et les terres humides afin d’encourager la diversité et l’abondance d’insectes
  • Mesure no 8 — évaluer les options et lorsque cela est possible, promouvoir des conceptions adaptées à l’hirondelle rustique pour les structures construites par l’homme, comme le maintien ou la création d’accès aux sites de nidification, ou l’incorporation de corniches de nidification ou de soutiens sur les bâtiments, les granges ou les ponts existants ou en construction.

En vertu de cet objectif, des progrès considérables ont été réalisés dans le déploiement de toutes ces mesures. Des volets de toutes les mesures ont été entrepris grâce à des conditions d’autorisations de la LEVD. De plus, plusieurs projets financés par le Programme d’intendance des espèces en péril ont fait des progrès concernant ces mesures grâce au développement coopératif de pratiques de gestion exemplaires, examinant l’efficacité de différentes conceptions de structure de nidification, et maintenant l’habitat humide et riverain. Des programmes de sensibilisation ont également été réalisés, lesquels mettaient l’accent à encourager les propriétaires agricoles à minimiser l’épandage de pesticides dans la mesure du possible, et à appliquer les principes de la lutte intégrée contre les nuisibles.

Parcs Ontario a réalisé des progrès concernant la mesure no 6 en créant avec succès un habitat pour l’hirondelle rustique afin de remplacer l’habitat offert par l’ancienne tour d’observation du marais au parc provincial Rondeau, une tour qui a dû être enlevée en raison de dommages constants à la dynamique des rivages. Parcs Ontario a créé des sites de nidification de rechange et a surveillé l’utilisation de la structure l’année suivante afin d’évaluer la réussite de la conception. L’organisme a aussi profité de l’occasion pour mener des activités de communication et de sensibilisation afin de promouvoir ces pratiques auprès du public.

Objectif : Accroître la sensibilisation du public sur l’hirondelle rustique, son habitat et les menaces qui pèsent sur elle, et promouvoir l’intendance de l’espèce en Ontario.

  • Mesure no 9 — élaborer et diffuser des communications stratégiques et des efforts de sensibilisation visant à éduquer des auditoires clés sur les manières de minimiser les menaces et à promouvoir la protection et l’amélioration des nids, des sites de nidification et de l’aire d’alimentation de l’hirondelle rustique.
  • Mesure no 10 — élaborer des programmes pour faciliter et encourager la bonne intendance et le déploiement de pratiques de gestion exemplaires par les propriétaires fonciers et les gestionnaires de terres, ce qui peut être fait en coordination avec d’autres initiatives sur les prairies le cas échéant (p. ex. des programmes de reconnaissance).

En vertu de cet objectif, des progrès considérables ont été réalisés dans le déploiement de ces deux mesures. Ces mesures ont été déployées par l’entremise de plusieurs projets appuyés par le Programme d’intendance des espèces en péril, notamment des activités de sensibilisation axées sur une année, ainsi que des programmes pluriannuels dans le cadre desquels des activités d’éducation sur l’hirondelle rustique et la promotion d’activités d’intendance appropriée avaient été intégrées. Cela comprenait des ateliers ciblés pour les propriétaires fonciers, l’élaboration de documents de sensibilisation pour la collectivité agricole et les exploitations d’agrégats, la mise en œuvre de stratégie d’intendance à long terme, ainsi que l’inclusion de pratiques de gestion exemplaires pour l’hirondelle rustique dans les programmes existants de sensibilisation des propriétaires fonciers.

Résumé des progrès réalisés vers l’atteinte de l’objectif de rétablissement

L’objectif à court terme du gouvernement pour le rétablissement de l’hirondelle rustique est de réduire le taux de déclin en minimisant les menaces et en améliorant les conditions d’habitat. L’objectif à long terme consiste à maintenir une population stable et autosuffisante dans l’ensemble de l’aire de répartition de l’espèce (en l’espace de 20 ans). Les efforts visant à instaurer les mesures menées par le gouvernement et appuyées par le gouvernement ont aidé à réaliser des progrès par rapport à cet objectif. Le répertoire provincial des observations indique que les efforts pour accroître la sensibilisation et les signalements relatifs à l’espèce ont été efficaces, puisque le CIPN a reçu plus de 129 000 signalements visuels, notamment 1 900 observations avec des preuves d’activité de nidification, et la compréhension de la répartition de l’hirondelle rustique dans la province a considérablement augmenté depuis l’inscription de l’espèce sur la LEPO en 2012.

Du travail considérable a été réalisé pour aborder les menaces qui pèsent sur l’espèce par des partenaires d’intendance grâce au Programme d’intendance des espèces en péril et au Fonds de recherche sur les espèces en péril. Les efforts consentis pour améliorer la compréhension de la manière dont des menaces particulières, comme les espèces invasives, l’incompatibilité d’utilisation des terrains et la diminution de la disponibilité de la nourriture ont un effet sur les populations d’hirondelle rustique ont permis une meilleure exécution des activités d’intendance afin de cibler ces menaces. L’élaboration de pratiques de gestion exemplaires par le gouvernement de l’Ontario et les partenaires d’intendance ont fourni des ressources utiles pour minimiser les menaces pesant sur cette espèce et maintenir un habitat pour l’alimentation et la nidification. Par ailleurs, des travaux ont été effectués avec du financement provenant du Programme d’intendance des espèces en péril afin de restaurer et d’améliorer l’aire d’alimentation de l’hirondelle rustique partout dans la province grâce à des projets ciblés propres à l’espèce et à des initiatives d’intendance à grande échelle.

Recommandations

Comme le stipule la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement, l’évaluation des progrès accomplis peut servir à déterminer si des rajustements de la mise en œuvre de mesures formulées dans la déclaration s’avèrent nécessaires afin d’assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. D’après les progrès accomplis à ce jour, l’orientation générale que propose la déclaration du gouvernement relativement à l’hirondelle rustique devrait continuer d’orienter les mesures de protection et de rétablissement de l’espèce, surtout en ce qui a trait aux mesures que la déclaration du gouvernement désigne comme hautement prioritaires.

En ce qui concerne les mesures qui ont fait l’objet d’un soutien accru, les mesures suivantes n’ont pas été mises en œuvre au même degré et pourraient être envisagées dans le cadre de travaux futurs visant à assurer la protection et le rétablissement de l’espèce :

  • Mesure no 5 — coordonner les efforts et partager les renseignements avec d’autres collectivités publiques, notamment le gouvernement fédéral, afin de comprendre l’importance relative pour l’hirondelle rustique des répercussions des menaces qui surviennent en Ontario comparativement aux menaces qui surviennent à l’extérieur de la saison reproductive (p. ex. les aires d’hivernage).

La protection et le rétablissement de l’hirondelle rustique demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un nombre important de particuliers, d’organismes et de collectivités. La mise en œuvre de mesures pourrait bénéficier d’un appui financier par le biais du Programme d’intendance des espèces en péril. Le gouvernement continuera d’émettre des directives si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres mesures législatives s’avèrent nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, des progrès peuvent continuer à être réalisés dans la protection et le rétablissement de l’hirondelle rustique en Ontario.

Références

  • Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. 2017. Best Management Practices for Excluding Barn Swallows and Chimney Swifts from Buildings and Structures. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2017. 22 pp.
  • Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. 2016. Creating Nesting Habitat for Barn Swallows, Best Practices Technical Note Version 1.0. Direction des politiques de conservation des espèces. Peterborough, Ontario. 14 pp.
  • Smith, A.C., Hudson, M-A.R., Aponte, V, et Francis, C.M. 2019. Site Web du Relevé des oiseaux nicheurs de l’Amérique du Nord — Tendances démographiques au Canada, version des données de 2017. Environnement et Changement climatique Canada, Gatineau (Québec) K1A 0H3.

Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Une population est considérée comme historique si elle n’a pas été signalée au cours des 20 dernières années. Les populations historiques peuvent toujours exister, mais des renseignements à jour ne sont pas disponibles.
  • note de bas de page[2] Retour au paragraphe Une aire de répartition potentielle de l’espèce est estimée en fonction d’une grille de carrés de 10 kilomètres sur 10 kilomètres où des observations de l’espèce ont eu lieu. Elle ne représente pas l’étendue de l’habitat adapté à l’espèce ni l’aire totale qu’occupe l’espèce.
  • note de bas de page[3] Retour au paragraphe Certains projets appuyés dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril peuvent exiger un permis aux termes de la disposition 17(2) b) pour pouvoir être réalisés. Par conséquent, certains permis 17(2) b) indiqués dans le présent rapport peuvent avoir été délivrés pour autoriser ces projets.