Photos par : Mark Peck

Situation

Préoccupante

Espèce qui vit à l’état sauvage en Ontario, qui n’est pas en voie de disparition ni menacée, mais qui peut le devenir par l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le 13 janvier 2012

Lire le rapport d’évaluation le plus récent (PDF en anglais en seulement)

Apparence

L'hirondelle rustique est un oiseau chanteur de taille moyenne (de 15 à 18 centimètres de longueur). Les mâles ont un dos et des ailes supérieures bleu acier luisant, une gorge et un front roux, un bec court et une large bande bleue sur la poitrine au-dessus de leur sous-ventre fauve.

Les plumes de leur queue sont longues et forment une fourchette profonde distinctive, l'extérieur de la tectrice sus-caudale étant couvert d'une ligne de pois blancs.

Les plumes de la queue des femelles sont plus courtes, le bleu de leurs parties supérieures et de leur bande pectorale est moins brillant et leurs côtés inférieurs sont plus pâles.

Habitat

On trouve l’hirondelle rustique partout au Canada et il est attesté qu’elle se reproduit dans toutes les provinces et tous les territoires, surtout au sud de la limite des arbres. Elle se reproduit également aux États-Unis, au Mexique et en Argentine.

L’hirondelle rustique est un oiseau migrateur qui parcourt de longues distances pour hiverner dans le sud des États-Unis, dans certaines régions du Mexique, ainsi qu’en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Les hirondelles rustiques vivent souvent en association étroite avec les êtres humains, construisant leurs nids de boue en forme de gobelet presque exclusivement sur des structures d'origine humaine, notamment dans des granges ouvertes, sous des ponts et dans des ponceaux.

Les oiseaux de cette espèce sont attirés par les structures ouvertes qui comprennent des pièces d'appui sur lesquelles ils peuvent bâtir leurs nids, qui sont d'ailleurs souvent réutilisés d'une année à l'autre.

Ils préfèrent le bois de coupe grossière non peint, étant donné que la boue n'adhère pas aussi bien aux surfaces lisses.

Présence

On retrouve l’hirondelle rustique partout dans le sud de l'Ontario, jusque dans des régions aussi nordiques que la baie d'Hudson, partout où il y a des endroits où elle peut construire son nid.

Menaces

Entre autres menaces qui freinent la reproduction de l’hirondelle rustique et font augmenter sa mortalité, citons :

  • les modifications du milieu naturel qui causent la diminution quantitative et qualitative des populations d’insectes volants, dont l’hirondelle rustique se nourrit
  • l’utilisation accrue des pesticides
  • la modification des pratiques agricoles
  • le développement des zones résidentielles et commerciales
  • les infrastructures de transport
  • les changements climatiques
  • la pollution

Entre 1970 et 2019, le nombre d'hirondelles rustiques en Ontario a diminué de 65 %.

Mesures que nous prenons

Bien que les espèces préoccupantes et leur habitat ne bénéficient pas d’une protection aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, cette dernière nous oblige à préparer un guide de rétablissement pour chacune d’elles, à moins qu’un programme de rétablissement ou un plan de gestion ne soient requis pour une espèce aux termes de la Loi sur les espèces en péril fédérales.

Toutes les espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent donner droit à un financement du gouvernement au titre du Programme d’intendance des espèces en péril.

Guide de rétablissement

Le programme de rétablissement et la réponse du gouvernement mentionnés sur cette page ont été préparés pour l’hirondelle rustique à l’époque où celle-ci était inscrite en tant qu’espèce menacée sur la Liste des espèces en péril en Ontario.

L’hirondelle rustique étant désormais reclassée espèce préoccupante, le programme de rétablissement et la réponse du gouvernement qui s’appliquaient à elle ne sont plus requis aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. Nous fournissons ici ces documents aux fins d’information et de référence.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (13 août 2014)

Lire le plan complet (13 août 2014) (en anglais seulement)

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (13 mai 2015)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir quatre espèces en péril, y compris hirondelles rustique (2020).

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario) du Centre grâce à iNaturalist, une application en ligne permettant d’identifier les espèces végétales et animales, afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.
  • Oiseaux Canada s’emploie à faire progresser la connaissance, l’appréciation et la protection des espèces d’oiseaux sauvages et de leur habitat, en Ontario et ailleurs au pays. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire à cet égard, consultez le site Web de l’organisation.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces. Si vous trouvez des espèces en péril sur vos terres, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement d’espèces en péril et de leur habitat, comme le Programme d’intendance des espèces en péril.
  • S’il y a sur votre propriété des bâtiments, comme une remise ou une grange, où des hirondelles rustiques peuvent nicher, vous pouvez les y encourager en aménageant une ouverture ou en laissant un passage leur permettant d’entrer dans le bâtiment. Vous pouvez aménager des corniches si le bâtiment ne comporte pas de surfaces verticales rugueuses. Il est utile de fournir de quoi faire de la boue près de l’entrée du bâtiment, surtout lorsque le temps est sec.
  • Comme pour toutes les espèces sauvages, ne perturbez pas les oiseaux ni leurs sites de nidification et ne les harcelez pas. Respectez-les et observez-les de loin.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • Selon la légende, l'hirondelle rustique a obtenu sa queue fourchue parce qu'elle a volé du feu aux dieux pour le donner aux gens. Un dieu en colère a tiré un tison à l'hirondelle, brûlant les plumes du milieu de sa queue.
  • Les hirondelles rustiques font le long voyage en Amérique centrale ou en Amérique du Sud chaque automne et retournent dans le sud du Canada – notamment en Ontario – chaque printemps.
  • Les hirondelles rustiques survolent gracieusement les chants, les enclos, les marais et les étendues d'eau libre pour trouver de la nourriture. Elles volent souvent à grande vitesse près du sol et de l'eau et font des virages brusques, plongeant sans effort pour attraper des mouches et d'autres insectes. Lorsqu'elles nourrissent leurs petits, les hirondelles rustiques volent de l'aube au coucher du soleil, s'arrêtant très peu pour se reposer.
  • Cette espèce peut être bénéfique pour les agriculteurs étant donné qu'elles mangent un grand nombre d'insectes qui pourraient autrement endommager les récoltes et déranger les animaux d'élevage.