Vous aurez également la possibilité de décider s’il y a de la place pour votre entreprise dans ce marché. La capacité de produire le bien ou le service efficacement est également une considération importante.

Bien que ce chapitre exige que vous recueilliez beaucoup d’information, de nombreuses ressources peuvent vous aider à faire cela. Les agents de développement économique, les associations industrielles et commerciales, votre bibliothèque ou votre banque locale, ainsi qu’Internet, sont d’excellentes sources d’information.

Décrivez votre idée d’entreprise

Utilisez des termes simples pour décrire ce que vous prévoyez faire dans votre entreprise. Vous aurez plus de temps pour préciser votre idée plus loin dans ce chapitre et dans les suivants.

Les idées d’entreprise peuvent provenir de nombreuses sources différentes :

  • Vous ou quelqu’un que vous connaissez recherchez quelque chose dont vous avez besoin et ne le trouvez pas.
  • Des entreprises locales cherchent peut-être un fournisseur.
  • Vos amis et votre famille vous laissent peut-être entendre que vous excellez dans la fabrication de choses qu’ils achèteraient.
  • Votre collectivité se procure à l’extérieur quelque chose que vous pourriez fabriquer ou cultiver localement.
  • Une autre collectivité a quelque chose que la vôtre n’a pas encore.
  • Les salons professionnels offrent de nouveaux produits ou inventions qui ne sont pas encore offerts là où vous vivez.
  • Des magazines, revues et sites Web présentent souvent des articles suggérant des idées nouvelles.

Est-ce un produit, un service ou les deux?

Un produit est une chose que vous fabriquez ou conditionnez (par exemple, des bijoux, des aliments, du bois d’œuvre, des vêtements, des logements).

Un service est une chose que vous ou vos employés faites (par exemple, du transport/camionnage, de la construction, de l’exploration minière, de la comptabilité, la prestation de conseils ou d’informations, de services de garde d’enfants ou de soins de santé).

Certaines entreprises offrent à la fois des produits et des services (par exemple, un concessionnaire automobile vend des voitures et effectue des réparations).

Mettez par écrit votre idée de produit ou de service.

Comprendre votre marché

De quelle industrie ferez-vous partie?

Votre entreprise fonctionnera dans un environnement économique particulier. L’un des aspects de cet environnement est l’industrie ou le secteur à laquelle ou auquel elle est liée. Certains exemples sont l’agriculture, le tourisme, la transformation des aliments, le commerce dé détail et les technologies de l’information. Chacun de ces domaines est relativement unique, avec sa propre façon de fonctionner. Voyons d’abord comment les composantes d’une industrie fonctionnent les unes avec les autres. Dans le diagramme suivant, vous constaterez que votre entreprise trouvera sa place parmi d’autres entreprises. Toutes les entreprises doivent se comprendre mutuellement et travailler ensemble pour réussir.

Vous trouverez des entreprises et des entrepreneurs autochtones dans de nombreuses catégories d’industrie, notamment les suivantes :

  • agriculture/aquaculture
  • arts/artisanats
  • services juridiques et consultatifs
  • services financiers/bancaires
  • transformation des aliments
  • tourisme et hôtellerie
  • technologie de l’information
  • médias/communications (journaux, télévision, radio, Web)
  • exploitation minière
  • services publics (hydroélectricité)
  • richesses naturelles
  • commerce de détail

Dans quelle industrie votre entreprise s’insère-t-elle?

Voici quelques choses que vous devriez savoir à propos de l’industrie au sein de laquelle vous exploiterez votre entreprise :

  • L’industrie est-elle en croissance? L’avenir est-il prometteur?
  • Combien d’autres entreprises trouve-t-on dans l’industrie? Ont-elles des caractéristiques en commun?
  • Existe-t-il une offre durable de ressources ou de matières premières?
  • Votre industrie doit-elle se conformer à une réglementation particulière?
  • Vous ou vos employés devez-vous posséder un permis?
  • Devez-vous informer une organisation professionnelle ou gouvernementale des activités de votre entreprise?
  • Y a-t-il des exigences légales particulières?
  • En quoi cette industrie est-elle en lien avec votre collectivité?

Vous pouvez vous renseigner sur votre industrie à de nombreux endroits. Vous voudrez peut-être commencer en ligne sur les sites Web de l’industrie ou de l’association commerciale pertinente. Vous pouvez également vous rendre à la bibliothèque locale et demander l’aide de votre bibliothécaire. Vous pouvez également demander l’aide de quelqu’un qui travaille ou qui a déjà travaillé dans l’industrie et qui accepterait de vous rencontrer et de partager avec vous sa connaissance de l’industrie. À la fin du présent chapitre se trouvent des liens vers un site Web contenant des renseignements et des données spécifiques aux industries.

Il existe de nombreux types d’entreprises au sein d’une même industrie. Ces entreprises se divisent en quatre grandes catégories – fournisseurs, producteurs, distributeurs et détaillants. Ne perdez pas de vue qu’il s’agit de grandes catégories. Dans le monde des affaires actuel, de nombreuses compagnies fournissent de multiples fonctions. Il est possible par exemple que vous produisiez des courtepointes et que vous les vendiez directement à des consommateurs dans votre propre magasin de détail; votre entreprise en est donc une de production et de vente au détail.

Fournisseurs

  • offre les matières premières ou intrants requis pour fabriquer un produit ou fournir un service

Producteurs

  • utilise de l’outillage, des technologies ou des personnes pour créer le produit ou service

Détaillants

  • vend le produit ou service directement aux consommateurs

Distributeurs  

  • prend le produit ou le service des producteurs pour le livrer à des détaillants

Selon vos recherches, de quelle industrie votre entreprise fera-t-elle partie? Qu’est-ce que cela signifie pour elle?

Qui d’autre fait partie de cette industrie?

Dans les grandes catégories industrielles, on compte de nombreux joueurs. Il se trouve presque toujours quelqu’un pour vendre quelque chose de semblable à votre produit ou service à vos clients potentiels.

Votre entreprise peut avoir des concurrents directs ou indirects, ou les deux. Les concurrents directs sont les entreprises qui vendent la même chose que vous aux mêmes clients. Les concurrents indirects sont ceux qui comblent le même besoin, mais d’une autre façon.

Pistes de réflexion

  • Qui sont vos concurrents?
  • S’agit-il de concurrents directs ou indirects?
  • Où sont-ils?
  • Comment font-ils des affaires?
  • Quelle est leur approche à la qualité et au service à la clientèle?
  • Quel est leur prix?
  • Pourquoi les clients seraient-ils disposés à passer d’une autre entreprise à la vôtre?

Décrivez vos concurrents.

Qui sont les clients?

Il est très important de comprendre qui seront vos clients, combien il existe de clients potentiels pour votre produit ou service, combien ils dépensent actuellement et comment ils achètent leurs produits et services.

Pistes de réflexion

  • Qui achètera ce que vous voulez vendre?
  • Comment préfèrent-ils l’acheter?
  • Pourquoi l’utilisent-ils?
  • Quelle en est l’importance dans leur vie ou pour leur entreprise?
  • Quel prix paient-ils actuellement?
  • Qu’est-ce qui les ferait changer pour votre entreprise?
  • Comment apprennent-ils l’existence de nouveaux produits et d’entreprises comme la vôtre?
  • Vos clients sont-ils des particuliers ou des entreprises? De petites ou de grandes compagnies?

Où pouvez-vous trouver de l’information sur vos clients :

  • demandez à vos clients
  • visitez leurs sites Web
  • demandez aux experts de l’industrie
  • consultez diverses sources médiatiques (magazines, journaux, etc.)
  • associations professionnelles
  • salons commerciaux et conférences

Décrivez vos clients.

Quelle est la taille du marché?

L’étape qui suit l’examen de vos clients potentiels consiste à évaluer en dollars les dépenses réelles ou potentielles des clients que vous visez pour le genre de produit ou de service que vous prévoyez vendre. Pour ce faire, il vous faut des chiffres réels.

Par exemple

Si vous envisagez de vendre des fournitures à des usines de papier :

  • Combien d’usines se trouvent à une distance de service ou de livraison raisonnable de votre emplacement?
  • Combien dépensent-elles actuellement pour l’achat de fournitures et quelle quantité achètent-elles?

Si vous envisagez d’offrir des services de garde d’enfants :

  • Combien de familles ayant de jeunes enfants habitent votre collectivité ou votre quartier?
  • Combien de familles ont déjà recours aux services de garde d’enfants?
  • Combien paient-elles pour ces services?
  • Combien d’autres familles peuvent se permettre de se payer des services de garde d’enfants?

Réalisation d’études de marché

Vous pouvez décider d’embaucher un spécialiste pour déterminer la taille du marché de votre produit ou service, mais cela peut représenter une dépense élevée. Vous pouvez réaliser votre propre étude de marché en examinant les données disponibles en ligne. Les données du gouvernement, les donnés des associations commerciales, les rapports d’études de marché, les recensements et les enquêtes auprès des consommateurs peuvent fournir de l’information sur vos clients potentiels et leurs habitudes en matière de dépenses. Commencez par délimiter une région géographique réaliste pour votre entreprise et identifiez tous les clients potentiels qu’elle contient. Il sera toujours possible d’élargir plus tard les limites de la région.

Qu’est-ce qui rendra votre produit ou service unique?

Pour être rentable, une entreprise doit attirer des acheteurs en offrant quelque chose qui la distingue. Pouvez-vous dire aux clients ce qui rend votre entreprise différente et pourquoi votre produit ou service est le meilleur? Voici quelques raisons pour lesquelles les clients peuvent choisir de faire leurs achats chez vous :

  • Commodité – Vous êtes à proximité, vos heures d’ouverture sont plus longues que les autres ou votre produit/service est convivial.
  • Valeur – Les clients voient que vous offrez un meilleur rapport qualité-prix).
  • Qualité – Les clients peuvent voir la différence entre votre produit ou service et celui qu’offrent les autres.
  • Avantages additionnels – Votre produit vient avec des atouts que les autres n’offrent pas.
  • Identification – Les gens veulent faire leurs achats auprès de quelqu’un qu’ils connaissent ou qu’ils admirent.
  • Conscience – Vous avez à cœur des valeurs que les clients apprécient, comme le fait de fabriquer des produits « verts » ou de remettre un pourcentage de vos bénéfices à la collectivité.
  • Service – Vous offrez un service de qualité au client même après l’achat.
  • Garantie – Vous promettez que le produit ou service est exactement ce à quoi le client s’attend et vous engagez à le remplacer, rembourser le client ou lui fournir une assurance quelconque que votre produit ou service est fiable.

Décrivez ce qui est unique à propos de votre entreprise et de votre produit ou service

Quelle part du marché pourriez-vous occuper?

Pour déterminer le potentiel de réussite de votre idée d’entreprise, vous devez avoir une idée de la part du marché qu’elle pourrait remporter.

  • Si possible, estimez la part du marché qu’occupent actuellement chacun de vos concurrents en divisant leurs recettes annuelles (ou ventes) par les recettes annuelles totales (ou ventes) de l’industrie.
  • Estimez quelle part du marché vous pouvez attirer. Supposons que vous êtes en mesure d’attirer une part de 25 % du marché. Si les ventes totales dans ce marché sont de 1 000 000 $, vous pouvez calculer que votre part du marché sera de 250 000 $ par an.

Une autre façon de calculer votre succès potentiel est de mettre à profit votre connaissance de ce que les clients paieront pour votre produit ou service, puis de réfléchir au nombre de ventes nécessaire pour couvrir vos frais et réaliser un bénéfice (on parlera du calcul des frais dans la section suivante). Vous pouvez ensuite examiner le marché pour voir s’il est possible de faire suffisamment de ventes (gagner une part suffisante du marché) pour générer un bénéfice.

Conseil utile : Pouvez-vous expliquer vos recherches et calculs à une amie ou à un proche? Vous devrez avoir un solide argument justifiant pourquoi vous croyez que les estimations de votre part de marché potentielle sont raisonnables quand vous proposerez votre plan d’affaires aux prêteurs et investisseurs éventuels.

Pistes de réflexion

  • Le marché est-il suffisamment grand pour votre entreprise?
  • Y a-t-il de la place pour faire les ventes nécessaires?

Cette entreprise est-elle viable?

Le montant d’argent que vous ferez en vendant votre produit ou service (vos recettes) est-il supérieur au coût de fabrication du produit ou de prestation du service? La section qui suit vous guidera à travers certains calculs pour vous aider à déterminer si votre idée d’entreprise est viable.

Combien vous en coûtera-t-il pour créer votre produit ou fournir votre service?

Parce que les entreprises ont des façons différentes de créer leur produit ou de fournir leur service, leurs coûts sont différents. Dans cette section, vous ferez des recherches pour découvrir combien il vous en coûtera pour exploiter votre entreprise.

Que vous offriez un produit ou un service, il y a des frais de base liés à la propriété et à l’exploitation d’une entreprise qui ne changent pas, peu importe l’échelle des ventes. On les appelle frais fixes et ils peuvent inclure les éléments suivants.

Frais fixes de mon entreprise

  1. Salaires et avantages sociaux des employés
  2. Loyer ou paiements d’hypothèque
  3. Services publics (électricité, gaz, eau, etc.)
  4. Téléphone, Internet
  5. Outillage, outils, agencements
  6. Honoraires professionnels (comptable, avocat, etc.)
  7. Assurances
  8. Intérêt sur prêts et frais bancaires
  9. Taxe foncière
  10. Licences, permis et autorisation
  11. Total des frais fixes annuels (additionnez A à J)

Total des frais fixes annuels (Additionner A à J)

Il y a d’autres frais qui changeront selon le niveau de votre production ou de vos ventes. Ce sont les frais variables, qui peuvent englober les éléments suivants. Remplissez le tableau qui suit à l’aide d’une estimation de vos frais variables.

Frais variables de mon entreprise

  1. Matières premières
  2. Fournitures
  3. Dépenses d’automobile (gaz, p. ex.)
  4. Expédition
  5. Réparations
  6. Publicité
  7. Total des frais variables par unité (additionnez les rangées L à Q)
  8. Nombre d’unités à vendre
  9. Total des frais variables (multipliez R par S)

Il est important de comprendre TOUS les frais que génère l’exploitation de votre entreprise. À partir de vos frais fixes et de vos frais variables, calculez vos frais totaux et remplissez le tableau ci-dessous.

Frais fixes + frais variables = frais totaux

Conseil utile : Si vous n’êtes pas certain du type de coûts que votre entreprise devra assumer, une comptable ou un conseiller auprès des entreprises peut vous aider à remplir les tableaux ci‑dessus.

Quelles recettes prévoyez-vous?

Il y a plusieurs façons de procéder à la projection de vos recettes afin de déterminer le montant que vous croyez que rapportera votre entreprise, en voici deux :

Prix moyen par unité multiplié par nombre d’unités que vous prévoyez vendre chaque mois ou chaque année égale vos recettes.

Exemple

25 $ par lampe de poche X 500 lampes de poche par mois =  12 500 $ de recettes chaque mois.

OU

Nombre de clients potentiels multiplié par montant qu’ils dépenseront multiplié par votre part (%) du marché égale vos recettes.

Exemple

100 clients utilisent des services de nettoyage X 400 $/mois X 10 % de part du marché = recettes de 4 000 $ chaque mois.

Le bénéfice est le montant en argent qu’il vous reste une fois que tous vos frais sont payés. Sur la base des recettes projetées et de l’estimation de vos coûts totaux, calculez vos projections de bénéfices.

Recettes projetées - frais totaux estimatifs = marge bénéficiaire brute

Si votre marge bénéficiaire brute est un nombre positif, vous avez peut-être une entreprise viable. Si le nombre est négatif, il est temps de revoir votre projet. Demandez-vous si vous pouvez réduire vos frais ou augmenter vos ventes.

Ceci est une approche très simple. Selon la taille et la complexité de votre entreprise, il se peut que vous ayez à faire des calculs plus détaillés.

Conseil utile : Un modèle d’état des résultats peut vous aider à déterminer si votre entreprise sera viable. À la fin de ce chapitre, vous trouverez des liens vers des modèles qui vous aideront à calculer les projections de frais et de bénéfices pour votre entreprise.

Liste de vérification des occasions d’affaires

Il est maintenant temps de décider si vous avez une bonne idée d’entreprise. Examinez les énoncés suivants et déterminez s’ils s’appliquent à vous.

Il s’agit d’une bonne idée d’entreprise parce que :

  • Les clients voudront acheter le produit ou le service.
  • Les clients ont l’argent qu’il faut pour l’acheter.
  • Je peux expliquer de façon convaincante pourquoi les gens voudront l’acheter de moi.
  • Je peux produire efficacement le produit ou le service.
  • La marge bénéficiaire est raisonnable.

Si vous avez choisi chacune des cases, félicitations! Vous avez une bonne idée d’entreprise et vous êtes prêt à commencer la planification.

Si vous ne l’avez pas encore fait, mettez par écrit votre idée d’entreprise. Donnez autant de détails que possible. Cela vous aidera à préparer votre plan d’affaires au prochain chapitre.

Étude de cas : Sirop d’érable Indian Maiden

Avec l’aimable autorisation de la chaire d’études autochtones Purdy Crawford de l’Université du Cap-Breton

En juin 2005, Mary Louise Bernard, propriétaire exploitante de Native Trail Tours à Cap Breton, Nouvelle-Écosse, racontait à des touristes ontariens la légende micmaque de la jeune autochtone qui a découvert le sirop d’érable. Enchantée de cette histoire, une touriste a demandé : « Où puis-je acheter ce sirop Indian Maiden? » Mary Louise savait qu’il n’existait aucun produit d’érable micmac, mais s’est demandé s’il y avait là une occasion d’affaires.

Pour en savoir davantage sur les efforts de Mary Louise et penser à ce que vous feriez pour développer votre idée en plan, puis pour transformer votre plan en entreprise, lisez l’étude de cas « A » sirop d’érable Indian Maiden.

À qui parlerez-vous de votre décision de démarrer une entreprise?

Le démarrage d’une entreprise est une décision importante dans la vie d’une personne. Elle vous tiendra plus à cœur une fois que vous en aurez parlé à vos proches, vos amis et vos clients. Les gens à qui vous en parlez pourront alors se demander comment ils peuvent vous aider.

Demandez-vous à qui vous parlerez de votre entreprise :

  • famille et amis
  • fournisseurs
  • clients
  • bureau du conseil de bande
  • membres de la collectivité
  • partenaires

Que leur direz-vous? Comment pourraient-ils vous aider?

Conclusion

Il peut arriver que votre idée d’entreprise dépasse vos capacités (et celles de votre équipe) Il existe de nombreuses manières pour les gens, les collectivités et les entreprises de collaborer pour obtenir les meilleurs résultats possibles. La collaboration et la coopération permettent à des gens ayant des idées et des expériences différentes de se rassembler à l’avantage d’un projet ou objectif commun. En vous appuyant sur les compétences d’autres personnes, vous pourrez faire de votre idée d’affaires une réalité et permettre à votre entreprise de réussir.

On compte de nombreux exemples d’entreprises et de collectivités autochtones ayant collaboré ensemble ou avec des entreprises allochtones. Les différentes façons dont les gens et les entreprises peuvent collaborer sont explorées au chapitre trois.

Où trouver du soutien et d’autres informations

Développement d’une idée d’affaires

Soutien aux entrepreneurs sur la façon d’évaluer leur idée pour une nouvelle entreprise.

Conception d’un questionnaire

Information visant à aider les propriétaires d’entreprise à mettre au point leur propre outil de recherche, qu’ils pourront utiliser pour recueillir des données d’études de marché de leurs clients ou d’autres intervenants de leur marché.

Guide pour l’étude et l’analyse des marchés

Renseignements sur la façon de mener une étude de marché.

Données sur les secteurs de l’industrie

Trouvez des statistiques particulières sur l’industrie de votre choix. Cette information peut vous aider à mieux comprendre votre industrie et à vous tenir à l’affut des plus récentes tendances pouvant avoir une incidence sur votre entreprise.

Investir en Ontario – renseignements spécifiques à une industrie

Renseignez-vous sur les principales industries de l’Ontario et recueillez des données spécifiques à l’Ontario sur la taille du marché, le coût de faire des affaires, les taxes ainsi que les principaux fournisseurs de votre secteur.

Northwestern Ontario Innovation Centre – modèles de planification d’entreprise

Modèles d’analyse de la concurrence sur le marché, de calcul des dépenses de démarrage et de détermination du seuil de rentabilité d’une entreprise. (en anglais seulement).