Glossaire

Dans cette section, vous trouverez les définitions de nombreux termes utilisés dans cette boîte à outils. S’il y a d’autres termes que vous ne comprenez pas, vous en trouverez les définitions dans un dictionnaire ou en ligne. Il importe de comprendre le langage des dirigeants d’entreprise, même si vous décidez de ne pas bâtir votre entreprise de la même façon.

Vous trouverez d’autres termes dans le Glossaire financier pour les entrepreneurs de la BDC.

Actif

Un élément d’actif est quelque chose qui a de la valeur ou qui contribue à la création de la valeur pour votre entreprise. Les actifs peuvent être corporels (comme les matières premières et l’outillage) ou incorporels (comme les compétences et l’expérience que vous apportez à l’entreprise ou votre réputation).

Aide Financière

Le terme « aide financière » s’entend des fonds offerts comme subventions ou incitatifs par les administrations (de la Première nation, municipale, provinciale et fédérale) ou le secteur privé. Ces institutions versent souvent des fonds aux entreprises exploitées à certains endroits ou qui embauchent de nouveaux employés, ou achètent un nouvel outillage. Les bailleurs de fonds ne s’attendent habituellement pas à être remboursés, mais ils s’attendent à ce que les entreprises qui bénéficient d’un soutien financier fassent état de leurs activités. Ils veulent savoir que vous dépensez l’argent comme vous l’avez promis et que vous obtenez les résultats escomptés (p. ex., des emplois créés).

Améliorations locatives

Rénovations et autres améliorations à la propriété louée aux frais du preneur à bail.

Amortissement

Le terme « amortissement » s’entend du processus de remboursement d’une dette ou d’une hypothèque, habituellement en versements mensuels égaux.

Analyse des ratios

Analyse comparative des ratios financiers de l’entreprise d’une année à l’autre pour déterminer le changement de rendement avec le temps, elle compare aussi les ratios financiers de l’entreprise à ceux d’autres entreprises semblables ou à ceux de l’industrie pour déterminer son rendement par rapport aux autres.

Audit

Examen annuel des comptes et opérations de l’entreprise pour assurer leur exactitude.

Bail

Contrat légal couvrant l’utilisation d’une propriété établi entre un propriétaire (donneur à bail) et un locataire (preneur à bail) pour un montant déterminé (loyer) et pour une durée précise.

Bénéfice net

Recettes totales moins les dépenses totales pour une période comptable calculée selon les principes comptables généralement reconnus.

Bénéfices non répartis

Bénéfices non dépensés ou répartis entre les propriétaires de l’entreprise, mais plutôt réinvestis dans celle-ci.

Bilan

État financier énumérant l’actif, le passif et les capitaux propres de l’entreprise à un moment donné. Il constitue un « cliché » sommaire de l’entreprise.

Brevet, licence, permis

Un brevet est une autorisation de pratiquer un commerce ou un métier. Un permis est requis pour opérer certains types d’outillage. Renseignez-vous sur les brevets, licences et permis nécessaires auprès du bureau de votre conseil de bande, de votre administration locale ou de l’association de votre industrie ou métier. Une formation spécialisée et un examen sont obligatoires pour l’obtention de certains brevets. N’oubliez pas que toute personne qui conduit un véhicule pour votre entreprise doit posséder un permis de conduire valide!

Budget

Une estimation des recettes et dépenses à venir au cours d’une période comptable (trimestrielle, annuelle, etc.) utilisée pour effectuer le contrôle financier de l’entreprise.

Budget de trésorerie

Tableau des encaissements (p. ex., revenus) et décaissements (p. ex., dépenses) mensuels de liquidités dans l’entreprise au cours d’une période comptable (habituellement douze mois). Il aide l’entreprise à planifier ses besoins financiers.

Capital

Les capitaux propres du propriétaire dans l’entreprise. Il peut prendre la forme du capital du propriétaire ou des partenaires ou, si l’entreprise est constituée en personne morale, celle d’actions ordinaires, d’actions privilégiées ou de bénéfices non répartis.

Capitaux propres

Le terme « capitaux propres » s’entend de la valeur de l’entreprise après le remboursement des dettes. Si vous investissez 10 000 $ dans l’entreprise et que vous n’avez aucune dette, les capitaux propres dans votre entreprise sont de 10 000 $. Si vous utilisez les 10 000 $ comme mise de fonds pour acheter de l’outillage valant 20 000 $, vous aurez 10 000 $ de dettes et 10 000 $ en capitaux propres.

Chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement est le réseau d’entreprises qui peuvent prendre une matière brute, la transformer et la livrer à l’acheteur-consommateur. La chaîne d’approvisionnement relie la forêt, le champ ou la mine à la transformation, à la fabrication, à l’expédition, à l’étalage et, finalement, à la vente. La chaîne d’approvisionnement englobe les achats, la gestion des stocks, l’entreposage et de nombreuses autres fonctions. Une entreprise peut n’être engagée que dans un seul maillon de la chaîne ou dans plusieurs d’entre eux.

Client

Le client achète les biens ou les services de votre entreprise. Il entretient généralement une relation continue avec elle. L’entreprise fournit au client des conseils et parfois un sentiment de protection.

Comptabilité d’exercice

Ce type de comptabilité sert couramment dans les entreprises. Il vous permet de déclarer les revenus quand ils sont gagnés et les dépenses quand elles sont engagées. Cela signifie que si vous réalisez une vente aujourd’hui, mais ne touchez pas de paiement avant 90 jours, vous la déclarez maintenant. D’autre part, si vous payez une année d’assurance dès maintenant, vous l’enregistrez comme payée seulement au fur et à mesure. L’autre façon d’enregistrer des recettes est appelée « comptabilité de trésorerie ». Les revenus sont déclarés quand ils sont reçus et les dépenses, quand elles sont payées. La comptabilité de trésorerie est utilisée couramment dans le secteur des organisations sans but lucratif.

Comptabilité de trésorerie

Voir « comptabilité d’exercice ».

Comptes clients

Sommes dues par le client à votre entreprise contre des biens et des services qu'elle lui a fournis. À moins que vous ne soyez une entreprise qui privilégie les paiements comptants ou un commerce au détail, il est probable que vous livrerez les biens ou fournirez les services avant qu’ils ne vous aient été payés. Tentez de vous faire payer aussi rapidement que possible. Jusqu’à ce que vous soyez payé pour quelque chose que vous avez livré, le montant qui vous est dû est qualifié de « compte client ».

Comptes fournisseurs

Sommes dues par votre entreprise pour l’achat de biens et de services. Les entreprises qui vous vendent leurs produits ou services exigent généralement un paiement dans les 30 à 90 jours. Une fois que vous avez reçu les produits ou services et avant de les payer, le montant dû est qualifié de « compte fournisseur ».

Concurrence, concurrent

Un concurrent est une autre entreprise vendant un produit ou service semblable au vôtre, dans un même lieu géographique. La concurrence survient lorsque votre entreprise et une autre tentent de vendre des choses pareilles ou similaires au même client. Pour réaliser une vente, vous aurez peut-être à changer quelque chose, par exemple, demander un prix moindre ou offrir un meilleur service.

Coût des marchandises vendues

Abréviation : CMV. Aussi appelé « coût des ventes ». Coût engagé directement par l’entreprise pour fabriquer un produit ou offrir un service. Cela englobe les coûts et frais directs de main-d’œuvre et les frais généraux de production plus les stocks d’ouverture, plus les achats, moins les stocks de clôture.

Coûts indirects

Coûts non directement attribuables à la production d’un bien ou service (p. ex., salaire du directeur d’usine, taxes foncières).

Créneau de marché

Partie d’un segment de marché (p. ex., hommes de 25 à 35 ans ayant un revenu annuel de plus de 40 000 $ qui habitent la région de Toronto et intéressés par les arts de la scène).

Décaissement

Fonds payés par l’entreprise pour s’acquitter de ses obligations.

Dépréciation

La dépréciation est une diminution de la valeur d’un actif tout au long de la vie de cet actif. Par exemple, si vous achetez un élément d’outillage important qui selon vous durera 10 ans, vous « dépréciez » cet élément d’actif en indiquant que sa valeur est réduite d’un certain montant chaque année. Votre comptable vous aidera à déterminer le montant de la dépréciation à inscrire chaque année sur votre déclaration de revenu.

Dette

Chose due, généralement de l’argent. Une dette peut prendre la forme d’un emprunt, d’une ligne de crédit, d’un solde de carte de crédit ou d’une hypothèque. Dans chaque cas, le prêteur impose habituellement de l’intérêt ou une redevance jusqu’au remboursement de la dette.

Dividende

Montant d’argent versé aux actionnaires d’une société à partir de ses bénéfices.

Entreprise à propriétaire unique

Forme d’entreprise appartenant à un propriétaire-exploitant qui est seul responsable des dettes et obligations de l’entreprise.

États des flux de trésorerie

État financier indiquant la fluctuation du capital de l’entreprise au cours d’une période comptable.

État des résultats

État financier indiquant les recettes, les dépenses et le revenu net de l’entreprise au cours d’une période comptable.

États financiers

Relevés officiels, préparés à partir des livres comptables, décrivant la position financière et le rendement de l’entreprise. Ils comprennent le bilan, l’état des résultats et l’état des flux de trésorerie. Voyez également ces définitions.

Financement

Le terme « financement » s’entend des fonds que les investisseurs et prêteurs placent dans votre entreprise. Les investisseurs deviennent propriétaires de l’entreprise parce qu’ils misent sur sa croissance. Ils obtiendront un rendement sur leur investissement quand vous leur verserez des dividendes ou si quelqu’un rachète la part dont ils sont propriétaires pour un prix supérieur à celui qu’ils ont payé. Les prêteurs ne deviennent pas propriétaires de votre entreprise. Ils s’attendent à récupérer leur argent avec intérêt dans un délai déterminé.

Fonds de roulement

Ratio financier mesurant les liquidités dont dispose l’entreprise pour se développer par rapport au capital qu’elle a investi dans les immobilisations corporelles. Un ratio élevé signifie que l’entreprise peut convertir certains actifs en liquidités ou obtenir immédiatement des liquidités pour s’acquitter de ses obligations courantes et qu’elle représente un coussin de sécurité pour les créanciers.

Frais d’administration

Frais engagés au jour le jour dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise, comme le téléphone, la gestion, les salaires des employés, les honoraires professionnels, les taxes foncières, etc.

Frais de personnel

Frais directs totaux payés par l’entreprise à ses employés au cours d’une période comptable. Ces frais englobent les salaires réels versés et le coût des avantages sociaux, sauf si ceux-ci sont indiqués séparément.

Frais de vente

Frais d’exploitation ayant directement trait à la vente du produit ou service (salaires du personnel de vente, commissions, publicité, etc.).

Frais fixes

Frais ne variant pas selon les changements du volume des ventes ou de la production (p. ex., loyer, dépréciation, paiements d’intérêt).

Frais payés d’avance

Frais payés d’avance au cours d’une période comptable (p. ex., une prime d’assurance sur deux ans), dont une partie sera « utilisée » au cours de la période comptable à venir. La portion inutilisée des frais est considérée comme un actif courant et est inscrite comme tel sur le bilan.

Frais variables

Frais variant selon les changements du volume des ventes ou de la production (p. ex., coût des matières premières et commissions de vente).

Gestion des ressources

La disponibilité des matières premières peut être contrôlée par les gouvernements qui limitent l’accès à certaines ressources. Par exemple, on peut limiter la quantité d’eau souterraine pouvant être puisées par un fournisseur d’eau embouteillée. Il peut y avoir des limites sur le nombre d’animaux à fourrure pouvant être capturés au cours d’une saison donnée. En restreignant l’approvisionnement, les gouvernements veillent au maintien de la ressource et de la collectivité. La conséquence pour l’entreprise est que cela entraîne une hausse du coût des matières premières et de la valeur de tout ce qui est produit à partir de ces dernières. Dans tous les cas où votre entreprise est tributaire de l’accès aux ressources naturelles, collaborez avec votre conseil de bande pour savoir comment cela vous touche.

Hypothèque

Forme de dette servant à l’achat d’un bien-fonds (immobilier). L’hypothèque est d’une durée limitée, généralement de quelques années, et comporte une fréquence de paiement fixe. Elle est habituellement garantie par la propriété. Cela signifie que si l’emprunteur ne fait pas les paiements requis, le créancier peur assumer la propriété du bien-fonds. Il peut ne pas être possible d’acheter une propriété sur une réserve avec une hypothèque. Consultez votre agent de développement économique ou le bureau de votre conseil de bande car les règles et les programmes changent souvent.

Immobilisations corporelles

Aussi appelés « actifs immobilisés ». Propriété ou outillage, non destinés à la vente, appartenant à l’entreprise pour être utilisés dans son exploitation et devant avoir une durée de vie utile de plusieurs périodes financières. Sont visés par cette définition les terrains, les bâtiments, les véhicules, le mobilier et l’outillage.

Immobilisations incorporelles

Éléments d’actif ne pouvant être touchés, pesés ou mesurés. Ils ne peuvent pas être utilisés pour le remboursement des dettes et comprennent la survaleur (la probabilité qu’un client régulier le demeurera), les brevets, les marques de commerce et les frais de constitution en personne morale. Ils peuvent produire des revenus et être vendus. C’est pourquoi ils font partie des actifs.

Intérêt

L’intérêt est une redevance qu’un prêteur impose à un emprunteur. Il s’exprime habituellement comme un pourcentage annuel du montant dû. Par exemple, « elle a contracté un emprunt à 5 % d’intérêt pour acheter un camion de livraison » signifie que si elle doit 1 000 $, elle doit verser 50 $ au prêteur, en plus de rembourser au moins une partie de sa dette (appelée le « principal » du prêt) chaque année. Le terme « intérêt » s’entend également d’une part de propriété dans une entreprise (p. ex., Jean a un intérêt dans la station-service).

Investissement

Quand une personne investit de l’argent (ou du temps) dans une entreprise, elle le fait dans l’attente que cela générera des bénéfices. Elle peut investir dans de nombreuses entreprises en achetant des actions à la bourse. Elle peut aussi investir de son temps en établissant sa propre entreprise.

Lettres patentes

Les lettres patentes sont accordées par le gouvernement à certaines sociétés pour leur permettre d’entreprendre certaines activités. Il s’agit habituellement de sociétés sans but lucratif ou de bienfaisance.

Ligne de crédit

Entente entre un prêteur et un emprunteur aux termes de laquelle ce dernier peut contracter des emprunts continuels jusqu’à concurrence d’un maximum fixe.

Marché

L’échange de biens et services, ou un endroit où les besoins d’une personne sont comblés par ce qu’offre une autre. Un marché compte au moins un vendeur et un acheteur, et habituellement beaucoup plus que cela. Dans un marché libre, chaque acheteur a de l’information à propos de chaque vendeur et peut décider, en fonction du prix et d’autres facteurs, quel produit acheter. De même, un groupe de consommateurs pouvant être décrit d’une façon particulière (p. ex., les hommes de 25 à 35 ans ayant un revenu annuel de plus de 40 000 $ et qui habitent la région de Toronto).

Marge bénéficiaire nette

Ventes nettes moins le coût des biens vendus. Elle représente les bénéfices réalisés par l’entreprise avant la déduction des frais de vente, d’administration et financiers. Elle aide à évaluer le rendement de vente, les politiques d’achat, les majorations de prix et les contrôles d’inventaire.

Mouvements de trésorerie

Fonds qui entrent dans votre entreprise et en sortent. Il est important de faire le suivi de ces mouvements pour savoir si vous disposez de fonds suffisants pour payer à temps les factures importantes comme les paies de vos employés.

Opération

Vente ou transfert de biens ou de services en échange d’argent.

Outillage

Toute la machinerie et tout l’équipement utilisés par l’entreprise pour générer des recettes. Ils ont une durée de vie limitée et sont donc sujets à dépréciation.

Passif

Montant dû par une entreprise à ses créanciers, que ce soit ses employés, ses fournisseurs ou ses prêteurs.

Prêt à terme

Prêt ayant une échéance de remboursement fixe de plus d’un an, et un calendrier mensuel ou saisonnier de réduction du principal.

Prévisions

Lorsque vous planifiez votre entreprise, on vous demande souvent d’estimer ou de prévoir quels seront vos recettes et vos dépenses dans l’avenir. Cela s’appelle une prévision ou une projection. Les prévisions peuvent être mensuelles, annuelles ou même pluriannuelles. Plus l’échéance est longue, moins les prévisions seront précises.

Prévisions d’exploitation

Recettes anticipées d’une entreprise déterminées en faisant une estimation des ventes et en en soustrayant les dépenses prévues.

Ratio de la dette totale aux capitaux propres

Ratio financier mesurant la solvabilité de l’entreprise : si ce ratio est élevé, il y a risque que l’entreprise ne s’acquitte pas de ses obligations en cas de baisse des ventes.

Ratio de la marge nette

Bénéfice net divisé par les ventes. S’exprime en pourcentage.

Recettes

Produit brut reçu par une entreprise à partir de la vente de biens ou de services au cours d’une période comptable. Il inclut aussi les gains découlant de la vente ou de l’échange d’actifs, des intérêts et des dividendes d’investissements et d’autres augmentations des capitaux propres du ou de la propriétaire.

Régime de réglementation

Chaque entreprise est assujettie à des règlements. Chaque palier de gouvernement et chaque compétence applique ses propres règles et règlements. Il est essentiel, avant de démarrer votre entreprise, de savoir quels règlements s’appliqueront à vous et ce que vous devez faire pour vous y conformer. Parfois les règlements sont appliqués par l’industrie même. Vérifiez donc auprès de l’association de votre industrie ou métier quels sont les règlements.

Rendement du capital investi

Ratio financier mesurant la rentabilité de l’entreprise pour ses actionnaires.

Rendement de l’actif

Ratio financier indiquant l’efficacité avec laquelle l’entreprise a utilisé les ressources disponibles pour générer des revenus

Retraits

Retraits d’actifs (habituellement des liquidités) d’une entreprise par un propriétaire unique ou un partenaire.

Revenu d’exploitation

Excédent des recettes de l’entreprise sur ses dépenses, excluant les revenus provenant de sources autres que ses activités ordinaires (c.-à-d. revenus et dépenses extraordinaires, impôts sur le revenu, dividendes, bonis, retraits par les propriétaires).

Rotation des stocks

Ratio financier mesurant le nombre de fois où les stocks ont été vendus au cours d’une année particulière. S’il est faible, cela signifie que les produits ne se vendent pas bien.

Segment de marché

Part d’un marché (p. ex., hommes de 25 à 35 ans ayant un revenu annuel de plus de 40 000 $ habitant la région de Toronto et intéressés par les arts).

Seuil de rentabilité

Point dans le temps où les recettes de la nouvelle entreprise sont égales à ses frais fixes et variables. On détermine le seuil de rentabilité en procédant à une « analyse du seuil de rentabilité ».

Société en nom collectif

Forme de propriété d’entreprise dans laquelle deux personnes (ou compagnies) ou plus fournissent les capitaux propres pour les affaires d’une entreprise. Les partenaires partagent les bénéfices autant que les pertes de l’entreprise.

Société par actions

Entité juridique constituée en personne morale en vertu de la loi fédérale ou provinciale. Cette entité se distingue des parties ou particuliers qui en sont propriétaires. Les actionnaires ne sont pas responsables des dettes ou obligations de la société.

Stocks

Marchandise et matières premières que l’entreprise a en main pour vente ou pour transformation en biens destinés à la vente. Chaque année, l’entreprise doit faire l’inventaire de tous ses stocks et l’indiquer sur son bilan.

Stocks de clôture

Valeur des stocks totaux ou du nombre d’unités (biens) que l’entreprise a en main à la fin de la période comptable.

Stocks d’ouverture

Valeur des stocks totaux ou nombre d’unités que l’entreprise a en main à l’ouverture de la période comptable.

Valeur comptable

Valeur de l’actif indiquée sur le bilan. La valeur comptable tient compte de la dépréciation et est souvent différente de la valeur marchande.

Ventes

Valeur totale des biens vendus ou recettes découlant des services fournis. Les retours et remises doivent être indiqués comme réduction des ventes totales.

Annexe : ressources additionnelles

Cette association regroupe un réseau d’institutions financières Autochtones (IFA) qui se consacrent à la stimulation de la croissance économique au profit des peuples autochtones du Canada en assurant la promotion et la garantie du développement économique autochtone.

Le gouvernement de l’Ontario a créé ce répertoire dans le but d’aider les entreprises autochtones à faire connaître leurs produits et services, et à tisser des liens avec l’industrie, le gouvernement et d’autres entreprises, afin d’encourager l’établissement de partenariats et les possibilités de marchés offertes aux Autochtones en Ontario. Vous pouvez inscrire votre entreprise ou rechercher les entreprises autochtones existantes en visitant le site Répertoire des entreprises autochtones. Le gouvernement fédéral tient à jour un répertoire semblable, accessible à partir du répertoire du Réseau des entreprises canadiennes d’Industrie Canada : http://www.ic.gc.ca/eic/site/ccc_bt-rec_ec.nsf/fra/h_00011.html.

Le CAMSC fonctionne comme une organisation du secteur privé régie par des membres issus des organisations sans but lucratif et composée d’importantes multinationales en activité au Canada. Le CAMSC exécute des programmes et procédés visant à promouvoir et faciliter les possibilités de marchés entre les grandes entreprises au Canada et les fournisseurs de toutes envergures dont les propriétaires et exploitants sont des Autochtones canadiens et des membres de groupes minoritaires.

La mission de Fonds CAPE est de favoriser une culture d’indépendance économique, l’entrepreneurship, la gestion et la propriété d’entreprise au sein des peuples autochtones, à l’intérieur et à l’extérieur des réserves, par la création et la croissance d’entreprises florissantes. Le Fonds compte fournir du financement par capital-actions ou mezzanine, une expertise en affaires et du mentorat pour des projets individuels susceptibles de se traduire par un rendement financier et social.

Le CCCA est une association nationale sans but lucratif visant à soutenir les entreprises appartenant à des Autochtones.

Le Conseil des ressources humaines autochtones crée et met en marché une vaste gamme de ressources qui aident les Autochtones à participer pleinement à l’économie canadienne.

Le CAADA est une organisation nationale, regroupant les agents de développement économique (ADÉ), axée sur la formation, le perfectionnement et les possibilités de réseautage nécessaires pour desservir les collectivités ou les organisations à titre de professionnels. Le CAADA est une organisation communautaire dirigée par des Autochtones et axée sur ses membres, sous la gouverne d’un conseil d’administration bénévole composé d’ADÉ élus, représentant les régions. Le CAADA est unique car c’est la seule organisation nationale mettant l’accent sur l’éducation et le perfectionnement professionnel des ADÉ œuvrant dans les communautés ou organisations autochtones.

L’OFIFC dispense des services aux Autochtones, notamment des services d’accès à l’emploi et de soutien aux entreprises.

Association sans but lucratif composée de membres qui fournit un réseau d’agents de développement économique, de professionnels et d’étudiants des collectivités des Premières Nations afin de stimuler la croissance économique et de générer des activités commerciales.

Liste des signataires d’ententes en Ontario. Ces organisations fournissent des programmes relatifs au marché du travail autochtone, dont un soutien à l’emploi, à la formation et au développement d’entreprises, à l’intention des Autochtones de l’ensemble de la province.

Services bancaires et professionnels

Une association à but non lucratif mise sur pied pour aider les Autochtones à mieux gérer et administrer leurs communautés et organisations en mettant l’accent sur l’amélioration des pratiques et des compétences en matière de finance et d’administration. L’AFOA tient également à jour sur son site Web une liste de gestionnaires financiers autochtones agréés à la section Certified Aboriginal Financial Manager Program.

Ressources gouvernementales

Ministère fédéral des Affaires autochtones et du Nord.

Cette page Web fournit des renseignements sur les programmes et services financés par le gouvernement à l’intention des entreprises ontariennes ainsi qu’un soutien au démarrage et à l’exploitation d’une entreprise en Ontario.

Ces centres ont pour mission de fournir des outils, du soutien et des services aux petites entreprises partout en Ontario. De nombreux Centres sont situés aux quatre coins de la province.

ECO fournit aux entreprises un soutien, une orientation et des ressources spécifiques à l’Ontario, dont une fonction de recherche sur le financement des entreprises dans le cadre du Réseau entreprises Canada. ECO travaille avec ServiceOntario, le ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure et des partenaires communautaires pour assurer l’uniformité des renseignements fournis par les divers ordres de gouvernement.

FedDev est une agence de développement pour le Sud de l’Ontario dont les programmes visent à favoriser le développement économique et communautaire, l’innovation et la diversification économique par des contributions aux collectivités, aux entreprises et aux organismes à but non lucratif.

FedNor est un organisme fédéral de développement régional de l’Ontario qui travaille avec différents partenaires pour créer un milieu dans lequel les collectivités peuvent prospérer, les entreprises croître et les personnes réussir. FedNor offre des programmes, des services et un soutien financier axés sur des projets communautaires de développement économique.

Information et guide sur les façons de faire des affaires avec le gouvernement de l’Ontario fournis par le ministère des Services gouvernementaux de l’Ontario.

La section du site Web Jeunesse Canada à l’intention des jeunes Autochtones énumère différents programmes et services répondant aux besoins particuliers des jeunes Autochtones, notamment en matière d’éducation, de formation, de soutien professionnel et de soutien à l’emploi.

Le MAAARO offre des programmes, des outils et des ressources pour aider à définir les priorités locales en matière de développement économique, à prendre des décisions éclairées et à mettre sur pied des stratégies pour atteindre les objectifs de votre collectivité.

Le Ministère du développement économique et de la croissance de l’Ontario offre des programmes, des services et des outils dans le but d’aider les entreprises à innover et à être concurrentielles dans une économie mondiale qui évolue rapidement, y compris des programmes de soutien aux entreprise et aux jeunes entrepreneurs, des investissements stratégiques ainsi que des conseils spécialisés en matière de commerce international et d’exportations.

Le ministère des Finances de l’Ontario fournit de l’information sur les taxes applicables aux entreprises de l’ensemble de la province.

Le site Web du MTCSO contient des données de recherche et d’analyse spécifiques au tourisme pour les entreprises potentielles du domaine.

Base de données sur les formulaires du gouvernement de l’Ontario avec fonction de recherche.

Site du gouvernement du Canada visant à aider les entrepreneurs canadiens à réussir. Il fournit des renseignements et outils sur les affaires, ainsi que des références à d’autres soutiens, organisations et sources de financement.

Le ROE est un guichet unique de ressources pour les entrepreneurs ontariens qui cherchent un soutien pour démarrer, élargir ou financer une entreprise.

Le Programme de développement des collectivités est une initiative du gouvernement du Canada qui appuie 65 sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) en Ontario. Les SADC, en collaboration avec FedDev et FedNor, offrent une vaste gamme de programmes et de services soutenant le développement économique communautaire et la croissance des petites entreprises.

La SGFPNO offre des programmes et du soutien favorisant la création d’emplois et renforçant les économies des collectivités du Nord de l’Ontario.

Service Ontario offre une variété d’outils d’affaires, de soutiens et de services aux entreprises de l’Ontario, notamment des renseignements sur les licences, permis, formulaires d’inscription et subventions.

Études de cas

Livres et revues

  • Vous voudrez peut-être examiner le Journal of Aboriginal Economic Development, publié conjointement par le Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones et Captus Press. La revue met l’accent sur le développement économique dans la perspective autochtone et fait l’objet d’un examen par un comité de rédaction, formé d’universitaires éminents, qui assure la grande qualité du contenu autochtone. La revue met régulièrement l’accent sur les leçons tirées de l’expérience et de la recherche ainsi que sur les critiques de livres pertinents.
  • Journal of Aboriginal Management s’adresse aux professionnels autochtones du domaine des finances, de la gestion et du leadership. La revue, qui est produite par l’Association des agents financiers autochtones du Canada, s’intéresse aux tendances professionnelles et aux innovations en matière de gestion autochtone, et présente des interviews avec des leaders et des articles de spécialistes qui décrivent des initiatives communautaires et des pratiques exemplaires.
  • Natural Resources and Aboriginal peoples in Canada, ce livre de Robert Anderson et de Robert Bone décrit les interdépendances entre les Autochtones, les non autochtones et les ressources naturelles. Publié par Captus Press en 2009, il comprend une sélection d’articles qui témoignent de l’éventail de plus en plus important d’entreprises commerciales et de développement économique mises sur pied par les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Il documente l’intégration des connaissances de l’environnement, de la culture et des valeurs traditionnelles aux initiatives en matière de ressources naturelles.
  • Bien qu’il ait été publié en 1996 (Captus Press), le livre de Katherine Chiste, Aboriginal Small Business and Entrepreneurship in Canada, examine le développement des petites entreprises autochtones au Canada. Il contient de l’information sur les possibilités d’affaires pour les petites entreprises, les considérations financières et les processus de gestion quotidienne qui vous permettent de passer de l’idée d’entreprise à l’élaboration d’un plan d’affaire, puis à l’expansion de l’entreprise. Chaque chapitre présente des problèmes et des questions de discussion ainsi qu’une sélection de lectures recommandées.
  • Aboriginal Entrepreneurship and Business Development, rédigé par Robert Anderson et publié en 2002 par Captus Press, met l’accent sur l’entrepreneuriat autochtone. Le livre est une ressource exhaustive pour le développement des entreprises autochtones et se concentre sur la détermination des occasions, la planification d’entreprise, les formes d’organisation des entreprises et les outils et techniques de gestion, tels que la comptabilité financière et la planification des ressources humaines. Le livre inclut également des études de cas réelles, des exercices pour aider au perfectionnement des compétences entrepreneuriales et des exemples et modèles de plans d’affaires.