Toutes les entreprises passent par des étapes prévisibles : après son démarrage, l’entreprise croît pendant un certain temps, puis à un certain moment – qui varie d’une entreprise à l’autre – les ventes, les recettes et les bénéfices cessent de s’accroître. L’entreprise peut accuser une stagnation relative pendant un certain temps, mais il arrivera un moment où l’on devra prendre une décision : si l’entreprise a un avenir, il faudra procéder à de nouveaux investissements. Vous devrez trouver la créativité, l’argent, le temps et le personnel pour renouveler l’entreprise et la remettre sur la voie de la croissance. Si vous ne le faites pas, elle déclinera et devra éventuellement fermer ses portes ou être vendue à quelqu’un d’autre. N’oubliez pas que vous devrez également investir dans le maintien de votre entreprise, pas seulement dans son expansion. Les coûts liés à l’entretien et au remplacement continus de l’outillage, des installations et des procédures devront également être pris en compte dans la planification de l’exploitation de votre entreprise et dans toute considération de croissance ou d’expansion.

Ce chapitre porte sur les principales étapes du cycle de vie de la plupart des entreprises, ainsi que sur les transitions ayant trait à la croissance et à l’expansion et à la fermeture ou la vente de votre entreprise.

Croissance de votre entreprise

Avant d’établir des plans de croissance pour votre entreprise, vous devriez tenir compte de certaines choses.

Considérations d’ordre personnel

Évaluez vos motivations à élargir votre entreprise et l’impact que cette expansion pourrait avoir sur vos vies personnelle et familiale.

  • Êtes-vous prêt à consacrer plus de temps à l’entreprise, si nécessaire?
  • Votre famille comprend-elle votre besoin de consacrer davantage de temps à l’entreprise?
  • Devrez-vous investir des ressources financières personnelles?
  • L’expansion s’inscrit-elle dans les objectifs à court et à long terme de l’entreprise?
  • Le rendement des investissements vaut-il le temps et l’effort que vous y consacreriez?
  • Apprécierez-vous toujours l’entreprise?
  • Êtes-vous prêt à assumer le risque?
  • Avez-vous les bonnes compétences pour gérer la croissance? Si non, où les trouverez-vous?
  • Si votre entreprise est à domicile, la circulation additionnelle dans votre résidence nuira-t-elle à votre vie privée ou à celle de votre famille? Pourrait-elle déranger votre voisinage? Certaines collectivités établissent des règles pour les secteurs résidentiels. Vérifiez donc au préalable.

Considérations d’ordre opérationnel

Vos activités courantes devraient être relativement stables avant d’envisager l’expansion de votre entreprise. Des recherches révèlent que la tentative d’expansion d’une entreprise qui n’est pas prête est la principale cause d’échec des entreprises.

La croissance peut mettre à l’épreuve votre encaisse, votre capacité de production et votre capacité de fournir des services. Assurez-vous de démarrer sur une base solide. Faites des recherches poussées sur vos idées et tenez compte de l’impact de l’expansion sur vos activités.

Si vous êtes prêt à aller de l’avant, la prochaine section présente différentes façons d’élargir votre entreprise et certaines des choses que vous devrez peut-être faire pour atteindre vos objectifs.

Cernez les occasions découlant de votre entreprise actuelle

Vous pouvez découvrir des occasions d’affaires en analysant les activités actuelles de votre entreprise. En faisant le point sur vos forces et faiblesses, vous pouvez découvrir les secteurs où vous pouvez être plus efficace. Le suivi de ce bilan peut faire beaucoup pour améliorer vos résultats nets.

Repérez tout actif d’exploitation de nature humaine, physique ou autre que vous pouvez utiliser de façon plus productive. Il peut s’agir notamment des éléments suivants : terrains, espace, outillage ou installations

  • produits
  • systèmes
  • argent en espèces ou crédit
  • licences, marques de commerce, brevets et autres types de propriété intellectuelle
  • compétences, connaissances et expérience
  • personnes-ressources
  • réputation
  • positionnement sur les marchés
  • méthodes de distribution
  • emplacements

Mettez par écrit les actifs de l’entreprise que vous pourriez utiliser de manière plus productive.

Analysez les forces et faiblesses de votre entreprise, et essayez de déterminer la cause de certains résultats. Réfléchissez aux points suivants :

  • les domaines dans lesquels votre exploitation excelle ou a des lacunes
  • les domaines dans lesquels votre exploitation est innovatrice ou non productive
  • les gammes de produits ou les services offerts qui obtiennent de moins bons résultats
  • les critiques et compliments formulés par les clients ou d’autres personnes
  • des éléments qui constituent des faiblesses pour votre entreprise, alors qu’ils sont des forces pour les entreprises concurrentes

Mettez par écrit les forces et les faiblesses de votre entreprise.

Vous voudrez peut-être faire appel à des consultants externes ou à des conseillers auprès des entreprises pour vous aider à examiner vos forces et faiblesses.

Vous pouvez élaborer des stratégies pour améliorer votre entreprise tant du point de vue de ses forces que de ses faiblesses. Posez-vous les questions suivantes pour élaborer ces stratégies :

  • Sur quelles forces pouvez-vous vous appuyer pour prendre de l’expansion?
  • Pouvez-vous corriger vos faiblesses ou en faire des forces?
  • De nouvelles occasions peuvent‑elles être cernées après avoir pris en considération vos forces et faiblesses?

La section suivante suggère diverses activités que vous pouvez entreprendre pour améliorer et faire croître votre entreprise. Elle a été fournie par Entreprises Canada et peut être consultée sur le site Web du réseau. Réfléchir à ces activités vous aidera à élaborer une stratégie d’expansion pour votre entreprise.

Mots de sagesse à propos de la planification d’une entreprise

Andrea Johnston est fondatrice de Johnston Research Inc., une firme de recherche et d’évaluation autochtone.

Le type d’entreprise que vous exploitez ou d’industrie dans laquelle vous évoluez peuvent être extrêmement susceptibles aux changements de gouvernement, aux changements du marché ou à d’autres événements. Il est bien d’avoir des plans pour son entreprise, mais vous devez être souple afin de vous adapter aux changements. La planification est un processus continu et vous devez être toujours au courant des conditions autour de vous et à l’environnement dans lequel vous exploitez votre entreprise. Vous devez être prêt à bondir sur une occasion ou elle sera peut-être perdue.

Toutefois, vous devez en même temps étudier soigneusement et évaluer les occasions – il n’est pas possible de tout faire en même temps. De plus, les occasions n’apparaissent pas toujours clairement – il faut parfois creuser un peu plus profondément pour explorer la possibilité de forger votre propre occasion dans un domaine qui n’est pas nécessairement lié à celui de votre entreprise. Il importe de garder cela à l’esprit.

Comment faire croître votre entreprise

Si la croissance s'inscrit dans vos objectifs opérationnels, définissez les activités qui sont le plus susceptibles de rentabiliser votre temps et vos investissements et prenez le temps de planifier votre stratégie de mise en œuvre. Il convient également de concentrer vos efforts sur le type de croissance que vous souhaitez réaliser et que vous êtes en mesure de gérer à ce point de la vie de votre entreprise. Vous pouvez envisager plusieurs stratégies.

Conseil utile : En prenant connaissance de cette section, notez les stratégies qui pourraient le mieux fonctionner pour votre entreprise. Gardez à l’esprit vos objectifs pour la croissance de votre entreprise. L’élaboration de votre propre plan de croissance pourrait s’avérer utile.

Mise en œuvre de nouveaux ou de meilleurs processus opérationnels

Évaluez les activités et les processus de votre entreprise pour trouver des moyens d’augmenter la productivité ou de réduire les coûts. Vous pouvez investir dans d’autres activités commerciales les économies ainsi réalisées.

Améliorer l’efficacité administrative

Trouvez des façons d’augmenter l’efficacité des tâches qui ne se rapportent pas directement à la distribution du produit ou service. Des outils de gestion des affaires, comme des logiciels ou services, peuvent soutenir l’appareil administratif de votre entreprise. Des économies en dotation, planification, établissement du budget, contrôle et gestion de l’information peuvent vous faire économiser temps et argent.

Augmenter la productivité

Évaluer vos processus de production peut vous aider à déterminer les domaines où vous pouvez rationaliser les activités et éliminer les redondances. Cela pourrait donner lieu à l’automatisation des processus, l’amélioration des installations, la mise en place de technologies et la formation des employés.

Optimiser la distribution

Ajustez votre système de distribution pour répondre à la demande du marché ou pour améliorer la distribution de vos produits. Pensez par exemple à éliminer des distributeurs à faible volume ou à regrouper la distribution et l’entreposage.

Trouver de nouveaux fournisseurs ou externaliser certaines activités

Assurez-vous d’obtenir les meilleurs prix de la part de vos fournisseurs. Vous pouvez également penser à externaliser ou à sous-traiter des éléments de votre entreprise pour vous concentrer sur vos points forts.

Tirer parti de ressources sous-utilisées

Des ressources ne sont pas utilisées à pleine capacité? Votre entreprise connaît-elle des périodes plus occupées que d’autres? Vous pourriez essayer de trouver des occasions d’affaires pour utiliser ces ressources de façon constructive pendant les périodes d’inactivité. Vous pourriez notamment songer à une réorientation saisonnière ou périodique des priorités de gestion de même qu'à la formation des employés à de nouvelles tâches.

Augmentation des ventes

Agrandissez votre entreprise en trouvant des façons d’augmenter les ventes ou en ciblant de nouveaux marchés. Pour faire augmenter les ventes, vous devrez peut-être vous lancer dans de nouveaux secteurs d’activités, élargir votre marché, accroître vos activités de marketing et améliorer votre service à la clientèle. Si vos activités sont manufacturières, vous voudrez peut-être améliorer la productivité pour répondre à la demande.

Lancer de nouveaux produits ou services

Offrez à vos clients une gamme plus vaste de produits ou de services ou introduisez des gammes entièrement nouvelles. Vous devrez analyser le marché afin de déterminer si ce que vous voulez offrir viendra combler un besoin. Pensez à faire l’essai de votre idée auprès de vos clients actuels, ce qui peut vous aider à gérer certains des risques et même vous permettre d’apprendre comment le produit ou service peut être amélioré. Accordez une attention particulière au marketing et à la promotion pour faire connaître vos nouvelles offres.

Conquérir de nouveaux marchés intérieurs

Cibler de nouveaux marchés peut être coûteux, mais peut vous permettre d’élargir votre clientèle. Une étude de marché vous aidera à mieux cerner le nouveau marché potentiel et à concevoir une stratégie pour le conquérir. Pensez également au marketing, aux ventes, à la distribution et à augmenter votre production pour répondre à la nouvelle demande.

Renforcer vos réseaux de ventes

Évaluez et optimisez vos réseaux de ventes. Vous pourriez ainsi attirer plus de clients, accroître votre part de marché et améliorer la rentabilité. Vous pourriez par exemple :

  • donner une formation plus poussée au personnel des ventes
  • ajouter des points de vente au détail
  • faire appel à des revendeurs
  • mettre en œuvre une stratégie d’affaires électroniques

Mener des activités de marketing

Améliorez l’efficacité de vos activités de marketing. Faites un suivi des résultats de vos activités actuelles de marketing ou de publicité et soyez prêt à modifier votre stratégie si vous n'obtenez pas les résultats escomptés. Analysez la clientèle que vous convoitez pour connaître la meilleure façon de l’atteindre et planifiez votre stratégie de marketing en conséquence.

Modifier les prix, les modalités ou les conditions de la facturation

En modifiant les prix, les modalités ou les conditions de la facturation, vous pourriez stimuler la demande pour les produits ou services. Surveillez l’offre de vos concurrents et vos propres marges bénéficiaires pour déterminer si vous pouvez réduire vos coûts.

Surveiller la concurrence

Soyez toujours au courant des activités de vos concurrents. Vous pourrez ainsi mieux comprendre leurs stratégies, leurs capacités et leurs points faibles. Grâce à ces connaissances, vous serez mieux en mesure de défendre votre position sur le marché, de vous adapter aux changements et de trouver des créneaux.

Améliorer les relations avec le public

Accentuez votre présence et votre visibilité dans la collectivité. Des activités, comme le parrainage d’activités communautaires, des allocutions publiques ou le soutien d’une équipe sportive locale, peuvent faire connaître votre entreprise et stimuler la demande.

Ne pas négliger le service à la clientèle

Gardez en tête la perception qu'ont vos clients de la qualité ou de la rapidité de votre service. La bouche a-oreille positif d’un client satisfait vaut son pesant d’or.

Savoir quand renoncer

Éliminez les secteurs, les services ou les gammes de produits qui ont de faibles marges, une faible rentabilité ou des frais de commercialisation excessifs. L’attachement émotionnel à ce que vous offrez peut rendre cela difficile. Cependant, à long terme, les stratégies de rationalisation peuvent vous faire économiser de l’argent que vous pourrez réinvestir plus judicieusement.

Élargir les activités aux marchés internationaux

Un nombre considérable de sources de conseils et de soutiens financiers sont offerts aux entreprises canadiennes qui envisagent de prendre de l’expansion sur les marchés mondiaux. Développement des exportations Canada compte de nombreux agents qui vous aideront à vous préparer pour l’exportation.

Avant d’opter pour l’exportation de vos produits, vous devriez réfléchir aux ressources et aux connaissances que possède votre entreprise et envisager les changements à apporter à cette dernière pour soutenir les activités d’exportation. Réfléchissez aux aspects suivants.

Attentes

  • Vos objectifs d’exportation sont-ils clairs et réalisables?
  • Avez-vous une idée réaliste de ce que suppose l’exportation et des qualités qu'il faut posséder pour réussir dans ce domaine?
  • Avez-vous l’esprit ouvert à de nouvelles façons de faire des affaires?

Ressources humaines

  • Votre personnel a-t-il la capacité voulue pour répondre à la demande accrue qu'entraîne un projet d’exportation?
  • Pouvez-vous répondre rapidement aux demandes de renseignements des clients?
  • Vos employés possèdent-ils des aptitudes en marketing adaptables aux différences culturelles?
  • Comment surmonterez-vous les obstacles linguistiques?

Ressources financières et juridiques

  • Pouvez-vous obtenir le capital ou les lignes de crédit nécessaires pour fabriquer le produit ou offrir le service?
  • Trouverez-vous des moyens de réduire les risques financiers liés aux marchés étrangers?
  • Connaissez-vous des gens qui pourront vous conseiller sur les aspects juridiques et fiscaux de l’exportation?
  • Comment allez-vous régler la question des différents systèmes monétaires?
  • Votre propriété intellectuelle sera-t-elle protégée?

Compétitivité

  • Disposez-vous des ressources nécessaires pour faire des études de marchés étrangers?
  • De quelle façon prévoyez-vous pénétrer sur les marchés étrangers?
  • Votre produit ou service est-il viable dans votre marché cible?

Profil des clients

  • Quelles sont les personnes qui utilisent déjà votre produit ou service? Est-il d’utilisation générale ou particulière?
  • Son utilisation est-elle fonction d’autres caractéristiques démographiques importantes?
  • Quels sont les facteurs climatiques ou géographiques qui ont une influence sur l’utilisation de votre produit ou service?

Modification du produit

  • Faut-il apporter des modifications à votre produit pour qu'il plaise à des clients étrangers?
  • Quelle est sa durée de conservation? Le temps de transit réduira-t-il cette durée?
  • Votre produit est-il accompagné d’une documentation spéciale? Doit-il être conforme à certaines exigences techniques ou réglementaires?

Transport

  • Votre produit se transporte-t-il facilement?
  • Le coût du transport risque-t-il de rendre son prix moins concurrentiel?

Représentation à l’étranger

  • Votre produit doit-il être assemblé par des professionnels ou requiert-il d’autres compétences techniques?
  • Un service après-vente est-il nécessaire? Dans l’affirmative, ce service est-il offert dans le pays ou devez-vous l’assurer? Avez-vous les ressources nécessaires pour le faire?

Exportation de services

  • Qu'y a-t-il d’unique ou de particulier dans les services que vous voulez exporter?
  • Vos services sont-ils considérés comme étant « de calibre mondial »?
  • Devrez-vous modifier vos services pour tenir compte des différences au chapitre de la langue, de la culture et du contexte commercial?
  • Comment comptez-vous fournir votre service : en personne, par l’intermédiaire d’un partenaire local ou par voie électronique?

Capacité

  • Êtes-vous en mesure de répondre à la demande de vos clients au pays et de vos nouveaux clients à l’étranger?
  • Si la demande interne augmente, pourrez-vous encore répondre aux besoins de vos clients étrangers, et vice versa?

Innovation

Innover, c'est apporter des changements positifs. C'est trouver des méthodes audacieuses pour résoudre des problèmes, réagir aux changements ou améliorer une chose. En affaires, innover signifie créer ou améliorer des produits ou des services que vous pourrez ensuite produire, mettre sous licence ou vendre. C'est aussi élaborer de nouveaux processus d’affaires pour réduire les coûts et augmenter la productivité. Investir judicieusement dans l’innovation peut augmenter votre compétitivité sur les marchés canadien et mondial.

Toutefois, le chemin entre le développement et la mise à l’essai d’une idée originale, et son introduction sur le marché peut s'avérer long et coûteux. N’oubliez pas que nombre de bonnes idées meurent sur la planche à dessin. Il vous faut donc évaluer attentivement vos idées et vous en tenir aux plus prometteuses, celles qui vous offriront le meilleur rendement sur votre investissement.

Étude de cas : Manitobah Mukluks

Avec l’aimable autorisation de la chaire d’études autochtones Purdy Crawford de l’Université du Cap-Breton

En 2008, Sean McCormick, le propriétaire de Manitobah Mukluks, a dû décider s’il ajoutait ou non une semelle extérieure en caoutchouc aux mukluks autochtones fabriquées par son entreprise. Ce changement pouvait élargir son marché et avoir des retombées substantielles, si les mukluks continuaient d’être considérées comme un accessoire autochtone et demeuraient populaires. Toutefois, si le changement était mal accueilli, sa marque pouvait être ruinée.

Pour en savoir davantage sur la situation de Sean et penser à ce que vous feriez face à ce problème, consultez l’étude de cas Manitobah Mukluks.

Franchisage de votre entreprise

Le franchisage est une façon de faire croître une entreprise déjà prospère. D’une certaine façon, elle permet à d’autres de reproduire le modèle de votre entreprise moyennant des frais. Vous pouvez ainsi élargir votre entreprise en investissant beaucoup moins que dans les autres modèles de croissance, étant donné que l’investissement initial au niveau de l’unité est déboursé par le franchisé. Vous touchez des redevances et droits de franchisage, et le franchisé bénéficie d’un modèle d’entreprise éprouvé.

Les redevances varient entre 2 % du chiffre d’affaires brut et 50 % du chiffre d’affaires net, selon la nature de l’entreprise et l’importance de votre participation. Il arrive souvent que le franchiseur exige que le franchisé applique de 3 à 5 % de ses produits d’exploitation au budget de publicité, consacré à la promotion du groupe et de l’image de l’entreprise (produit, logos, signalisation, etc.). En principe, l’acheteur de la franchise est propriétaire de sa propre entreprise mais, en réalité, le contrat lui laisse bien peu de latitude en ce qui concerne l’exploitation de celle-ci.

Lorsque vous franchisez votre entreprise, vous établissez un lien contractuel avec l’acheteur au moyen d’un contrat de franchise qui comprend des renseignements sur les éléments clés du concept initial nécessaires à la réussite de l’entreprise ailleurs.

En tant que franchiseur, vous pourriez notamment offrir dans le contrat de franchise :

  • le sous-bail d’un emplacement
  • un ensemble complet d’améliorations locatives
  • un assortiment de mobilier et d’accessoires fixes (y compris les logos et marques de commerce)
  • des stocks initiaux
  • une formation de base et
  • un système de soutien continu comprenant la comptabilité, la publicité et une expertise générale dans tous les aspects de la gestion de l’entreprise

Le franchiseur peut souvent accroître ses revenus d’exploitation en achetant les stocks qu'il revend aux franchisés, et sur lesquels il perçoit fréquemment une marge ou des frais de service.

Création de partenariats ou achat d’une autre entreprise

Avez-vous pensé aux possibilités de coentreprise qui pourraient favoriser la croissance de votre entreprise? En d’autres termes, plutôt que de tout faire vous-même, vous pouvez vous associer à une entreprise ou à quelqu'un qui apportera un complément à ce que vous faites, à l’avantage réciproque des deux parties. Les partenariats ou les alliances stratégiques peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise sans que vous ayez à investir une grande part de vos propres fonds.

Fusionner avec une entreprise existante ou en acheter une vous donne également des possibilités de croissance

Le gros du travail a déjà été fait à votre place, comparativement au lancement d’une nouvelle entreprise. En règle générale, une entreprise existante possède déjà ses propres marchés et sa clientèle, des installations de production, des travailleurs qualifiés et des gammes de produits ou services qu'il vous est possible d’intégrer aux vôtres.

Une alliance stratégique vous permet de développer votre entreprise sans nécessairement en augmenter la taille ni engager des coûts additionnels. Elle vous donne aussi la possibilité de sonder le potentiel de croissance du marché. Voici quelques avantages que vous pourriez retirer d’une alliance stratégique :

  • étendre votre rayon d’action;
  • augmenter l’échelle de votre production;
  • obtenir des prix plus avantageux grâce aux achats en masse;
  • avoir accès à de nouvelles technologies;
  • accélérer la recherche et le développement grâce au partage des coûts et des ressources.

Lorsque vous êtes en quête d’un partenaire potentiel, vous devriez évaluer soigneusement les risques. Posez-vous les questions suivantes :

  • Votre partenaire peut-il compter sur l’appui de la direction ou l’engagement de son conseil d’administration?
  • Avez-vous une idée précise des attributs recherchés chez votre partenaire (c.-à-d. emplacement, pénétration du marché, culture de l’entreprise)?
  • Avez-vous classé les candidats en fonction des attributs précis que vous recherchez?
  • Avez-vous les mêmes objectifs que votre partenaire? Avez-vous clairement exprimé vos attentes réciproques?
  • Serez-vous en concurrence sur le même marché? Votre alliance affectera-t-elle votre position sur le marché?
  • Vos marques sont-elles compatibles? Par exemple, une entreprise dont les clients sont sensibles aux prix et une autre qui sert une clientèle haut de gamme pourraient ne pas former un « couple » assorti.
  • Avez-vous une stratégie de sortie clairement établie?
  • Combien de temps la relation durera-t-elle? S'agit-il d’une association ponctuelle ou d’un engagement à long terme? Consignez tout par écrit et utilisez un moyen de communication en bonne et due forme.
  • Avez-vous un plan stratégique en tête qui porte sur le futur de cette alliance?
  • Savez-vous quel genre de contrat vous signerez? Assurez-vous qu'il est régi par les lois canadiennes. Vous aurez également à définir clairement vos conditions de paiement, lesquelles varient selon les pays.

Se regrouper pour réaliser des économies d’échelle

En se regroupant, les partenaires peuvent obtenir de meilleurs prix des fournisseurs et diminuer leur coût par article. À mesure qu’une entreprise grossit, ses coûts à l’unité diminuent, ce qui entraîne des prix plus bas ou des bénéfices plus élevés. Une alliance pourrait aider votre entreprise à négocier de meilleurs contrats d’approvisionnement, à partager les frais d’administration comme la publicité et à tirer avantage des technologies et de la recherche-développement coûteuses.

Utiliser le réseau de distribution d’une grande entreprise

La conclusion d’ententes avec des distributeurs peut constituer une stratégie rentable. En plus de réaliser des économies de coûts en formant des alliances stratégiques, vous pouvez également vous fier à la connaissance de la distribution et du marketing de vos nouveaux partenaires. Il est toutefois crucial d’évaluer les risques tels que le rendement, la structure relationnelle et la formation aux produits. Dressez le profil des distributeurs potentiels pour vous assurer qu’ils correspondent à vos besoins et que vos produits ne sont pas en concurrence avec les leurs. Créer une alliance a beaucoup en commun avec le recrutement d’un nouvel employé. Vous voulez trouver un candidat qui correspond au profil de votre entreprise et qui vous représente avantageusement.

Relayer le savoir

Vous pouvez aussi conclure des alliances stratégiques avec des fournisseurs afin de développer de nouveaux produits, d’échanger vos connaissances et de répartir entre vous les activités de formation en vue d’améliorer votre processus de production. Vous pouvez, par exemple, coordonner votre calendrier de production avec le leur, réduire les coûts en revoyant le volume et l’échelonnement des commandes et élargir votre gamme de produits et services. Rappelez-vous que vous devrez tenir votre partenaire informé des développements concernant les nouveaux produits et de vos prévisions afin d’élaborer des plans de vente exacts.

Une coentreprise en vue de la production sur place

Une autre stratégie consiste à créer une coentreprise où un partenaire sur place est responsable de la production et de la distribution des produits dans une région donnée. En général, vous transféreriez les connaissances et le savoir-faire en échange de quoi vous percevriez des redevances. Votre partenaire fait profiter votre entreprise de son expertise d’un marché spécifique et vous permet d’avoir plus facilement accès à ce dernier.

Et ce ne sont là que des exemples. Il existe, selon vos besoins, de nombreuses autres formes d’alliances. L’important, c'est de choisir celle qui pourra vous aider à amener votre entreprise à un niveau de croissance supérieur.

Étude de cas : Bearman Authentics

Avec l’aimable autorisation de la chaire d’études autochtones Purdy Crawford de l’Université du Cap-Breton

En affaires depuis dix ans, Clifford Paul, un artisan micmac de la Première Nation Membertou, envisageait l’élargissement de sa bijouterie. Clifford est un vendeur chevronné dont l’entreprise a connu une croissance modeste progressive au fil des ans. En janvier 2015, il a dû déterminer quelle était la meilleure stratégie possible pour faire croître Bearman AUTHENTICS de façon gérable et s’assurer que cette expansion ne l’éloignerait pas de ses autres priorités dans la vie.

Pour en savoir davantage sur la situation de Clifford et penser à ce que vous feriez pour élargir votre entreprise, consultez l’étude de cas Bearman Authentics.

Financement de la croissance

Si votre entreprise actuelle n’a pas été en mesure de générer des recettes suffisantes, vous aurez probablement besoin de ressources financières supplémentaires pour vous aider à en assurer l’expansion. Consultez votre conseillère financière ou votre agent de développement économique à propos des options de croissance du financement et demandez-lui où trouver des sources de soutien financier. Vous pouvez également revenir sur le chapitre trois où nous avons parlé du financement de l’entreprise.

Répertoire des entreprises autochtones

Le gouvernement de l’Ontario a créé ce répertoire dans le but d’aider les entreprises autochtones à faire connaître leurs produits et services, et à tisser des liens avec l’industrie, le gouvernement et d’autres entreprises, afin d’encourager l’établissement de partenariats et les possibilités de marchés offertes aux Autochtones en Ontario. Vous pouvez inscrire votre entreprise ou rechercher les entreprises autochtones existantes en visitant le site Répertoire des entreprises autochtones .

Le gouvernement fédéral tient à jour un répertoire semblable, accessible à partir du répertoire du Réseau des entreprises canadiennes d’Industrie Canada.

Planification de la relève

Quand vous commencez à envisager la retraite ou un départ de votre entreprise, vous voudrez peut-être déterminer qui en prendra les rênes. ll faut tenir compte de certaines choses quand vous planifiez votre départ de votre entreprise :

Échéancier

  • Quand prévoyez-vous quitter l’entreprise?
  • Pendant combien de temps continuerez-vous de participer à certaines activités de l’entreprise?
  • Pendant combien de temps fournirez-vous un encadrement ou du soutien à la nouvelle équipe de direction?

La bonne personne

  • Y a-t-il quelqu’un dans l’entreprise maintenant qui pourrait vous succéder à sa direction? Cette personne est-elle intéressée? De quel genre de formation aura-t-elle besoin pour se préparer?
  • S’il y a en ce moment dans l’entreprise une personne intéressée à prendre la relève mais qui selon vous ne serait pas un bon successeur, demandez-vous comment vous lui direz que quelqu’un d’autre assumera cette responsabilité.
  • Si vous devez chercher votre successeur hors de l’entreprise, où chercherez-vous cette personne?
  • Vendrez-vous l’entreprise à quelqu’un d’autre?

Exploitation

  • Faites la liste de toutes les actions que vous effectuez dans le cadre de la gestion de votre entreprise, de la plus importante décision à la plus petite action, qu’une autre personne devra faire. Planifiez le transfert de chacune de ces activités.

Communications

Qui doit savoir que quelqu’un d’autre assumera la direction de votre entreprise? Présentez la personne qui vous succédera aux principaux clients, fournisseurs, personnes-ressources dans les banques et autres personnes qui sont importantes pour l’entreprise et qui doivent être informées.

Élaborez un plan de relève pour votre entreprise.

Vente de votre entreprise

On vend une entreprise rentable pour toutes sortes de raisons. Vous pouvez vouloir changer de carrière ou consacrer plus de temps à votre famille. Vous seul pouvez savoir que le moment est propice pour vendre votre entreprise.

La vente d’une entreprise peut être difficile. Vous aurez besoin de conseillers professionnels pour déterminer sa valeur et vous aider à trouver un acheteur. Vous aurez également besoin d’une avocate pour la question du changement légal de propriétaire et une banque ou une institution financière pourra aider au financement du nouvel acheteur.

Pour faciliter la vente, vous devrez raconter l’histoire de votre entreprise et expliquer ce qui a fait sa réussite et pourquoi elle continuera d’avoir du succès même quand vous n’en ferez plus partie. Vous devrez transmettre l’information financière de votre entreprise à l’acheteur potentiel et élaborer un plan pour le transfert des connaissances et des responsabilités au nouveau propriétaire.

Il est important de garder ouvertes les voies de communication avec vos employés, vos fournisseurs et vos clients quant à l’avenir de votre entreprise. Quand vous la vendrez, vous devrez parler avec toutes les personnes concernées et discuter de l’avenir de l’entreprise en répondant à toutes leurs questions.

Conclusion

Comme ce chapitre l’a démontré, une entreprise peut subir plusieurs transitions, lesquelles peuvent prendre des formes diverses. La reconnaissance des façons dont vous aimeriez que votre entreprise se développe peut être un élément important de nombreuses décisions d’affaires que vous prendrez. Il est également important de comprendre que certains des changements que connaîtra l’entreprise trouvent leur origine au sein même de cette dernière, et d’autres, de l’extérieur. L’environnement changeant dans lequel évolue l’entreprise déterminera si elle peut croître, se développer et réussir. Il est donc tout aussi important de comprendre les circonstances dans lesquelles l’entreprise fonctionne que la façon dont elle fonctionne.

Où trouver du soutien et des renseignements complémentaires

Guide Revoir le rendement de votre entreprise

Une fois votre entreprise établie, vous devriez prendre du temps pour évaluer comment vont les choses. Ce bilan peut vous aider à trouver des moyens d’en assurer la croissance. Ce guide présente des instructions détaillées sur la façon d’analyser les progrès réalisés par votre entreprise.

Faites croître votre entreprise

  • guide pour la planification de la croissance de votre entreprise.
  • contient des liens vers des ressources en ligne qui peuvent appuyer votre plan de croissance.

Planification de la relève

Guide pour la planification de la relève, y compris comment choisir un successeur, déterminer la valeur de son entreprise et se préparer en vue de la transition.