Domaine 2 : Ressources
Aperçu
Pour qu’un ordre soit en mesure de remplir ses objectifs statutaires et son mandat réglementaire, maintenant et à l’avenir, il doit planifier et gérer efficacement ses ressources financières et humaines. Il est important de démontrer que des politiques de gestion financière appropriées sont en place et suivies, y compris un plan pour répondre aux demandes financières imprévues. En outre, le CMRO demande aux ordres de démontrer la complémentarité de leur plan stratégique et de leur budget. Enfin, compte tenu de l’importance capitale que revêt le personnel pour le fonctionnement efficace des ordres, il leur est demandé d’expliquer leur politique de rétention maintenant et pour l’avenir.
Forces collectives
La majorité des ordres a indiqué que leur plan stratégique était chiffré et que les ressources étaient réparties en conséquence. Les preuves les plus fréquemment fournies comprenaient une copie du budget de l’ordre ainsi que la confirmation de la prise en compte du plan stratégique dans le processus annuel de planification budgétaire.
Bien qu’aucune des pratiques les plus louables identifiées par le groupe de travail dans ce domaine ne soit incluse dans le présent rapport, le groupe de travail a souligné une pratique remarquable de l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario (OMO) liée aux processus de perfectionnement professionnel du personnel de l’ordre. L’OMO a déclaré utiliser un système de gestion de l’apprentissage interne pour s’assurer des compétences de son personnel. Le système de gestion de l’apprentissage de l’OMO offre à l’ensemble du personnel un programme d’apprentissage encadré et autodirigé sur des sujets liés à l’administration et à la gestion afin d’assurer le développement des compétences et le développement d’une culture de leadership partagée. Le groupe de travail a noté le rôle crucial des ressources humaines pour les opérations quotidiennes et l’importance de la gestion de la main-d’œuvre d’une organisation pour soutenir son succès.
Amélioration du système
Les résultats déclarés par les ordres ont permis de déceler deux domaines principaux de croissance continue liés aux réserves financières et au soutien d’une main-d’œuvre durable.
De nombreux ordres ont indiqué avoir alloué des réserves financières dans le cadre du processus de planification budgétaire et obtenu l’approbation du montant des réserves par un vérificateur externe. Il est possible de renforcer la transparence de ces processus et d’améliorer la cohérence entre les ordres en encourageant l’élaboration et la mise en œuvre de politiques officielles en matière de réserves financières. Les politiques devraient identifier le montant des réserves financières que l’ordre devrait détenir et leurs critères d’utilisation.
En outre, de nombreux ordres ont indiqué avoir obtenu l’approbation par le conseil des ressources en personnel par le biais de la planification budgétaire. Cependant, peu d’ordres ont fourni des détails sur le rôle du conseil dans la mise en place d’un processus formel d’apprentissage et de développement professionnel pour le personnel et de planification de la relève pour les cadres supérieurs.
Enfin, des liens plus clairs entre le budget d’un ordre et les actions/réalisations du plan stratégique pourraient contribuer à accroître la transparence.
Engagements des ordres en matière d’amélioration
Les ordres se sont engagés à s’améliorer dans les domaines suivants :
- élaboration de politiques officielles en matière de fonds de réserve qui sont validées par un vérificateur financier
- Mise en place de fonds de réserve solides
- élaboration de politiques et de processus pour aborder la planification de la relève
- consultation entre ordres pour découvrir les meilleures pratiques en matière de planification des ressources humaines