Aperçu

Les ordres figurent parmi les nombreux acteurs qui supervisent la main-d’œuvre réglementée du secteur de la santé en Ontario. En s’associant à d’autres ordres de réglementation de la santé et à des partenaires du système, tels que des hôpitaux et des établissements d’enseignement, un ordre peut :

  • harmoniser les attentes en matière de pratique dans les différents contextes et professions (le cas échéant)
  • aborder les problèmes de manière proactive
  • soutenir l’amélioration continue de la qualité des soins

Pour répondre efficacement à l’évolution des attentes du public, un ordre doit être informé par le système de santé au sens large, y compris les patients et leurs familles, et s’associer à lui.

Pratiques louables

Le groupe de travail a repéré trois pratiques louables qui sont incluses dans le rapport.

  • Répondre à l’évolution des attentes du public.
    • Les activités réglementaires d’un ordre doivent suivre l’évolution des attentes du public, des besoins de la population en matière de santé et des modèles de soins, ainsi que l’évolution des preuves cliniques et des progrès technologiques.
    • L’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (OAOO) a mis en œuvre plusieurs initiatives en réponse à l’évolution des attentes du public. Il s’agit notamment des campagnes « Trust Matters » et « Patient Rights », qui visent à renforcer la confiance et la sensibilisation du public lorsqu’il reçoit des soins d’un professionnel de l’OAOO, ainsi que le développement d’une stratégie interne de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) et le lancement d’un groupe de travail sur le racisme anti-PANDC avec d’autres partenaires réglementaires afin d’influencer une approche anti-PANDC plus large dans tous les ordres. Diversifiée, la stratégie de l’OAOO comprend une page Web dédiée, la nomination d’un responsable de la DEI, une formation pour l’ensemble du conseil et du personnel, et un forum électronique pour les inscrits.
    • Le groupe de travail estime cette pratique louable essentielle au mandat d’intérêt public des ordres.
  • Établir des indicateurs de qualité axés sur le système pour la profession.
    • La collaboration avec les partenaires du système permet aux ordres d’être sensibles à l’évolution des besoins des patients et du système et confère un impact positif sur la capacité d’un ordre à planifier l’avenir.
    • En 2018, l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario (OCP) (en anglais seulement), en partenariat avec Santé Ontario (Qualité), a commencé à élaborer des indicateurs de qualité pour la profession qui s’harmonisent avec ceux du système de santé de l’Ontario. L’objectif de ce travail vise à se concentrer sur les impacts des soins de santé à l’égard des résultats des patients et du système et de fournir au public et aux parties prenantes une image plus claire de la qualité globale des soins fournis par les pharmaciens. Des partenaires de l’ensemble du système de santé ont été engagés, notamment des universitaires, le ministère de la Santé, des médecins, des inscrits à l’OCP, des associations professionnelles, des experts en données et en analyse, et des patients.
    • Le groupe de travail a noté que la collaboration et le développement de partenariats bien définis peuvent produire des résultats positifs en termes de protection du public et de planification du système de santé.
  • Outil de notification sur le registre public.
    • En s’engageant dans une collaboration avec les partenaires du système, les ordres peuvent identifier les initiatives qui soutiennent l’amélioration continue des rendements et répondent à l’évolution des attentes du public.
    • L’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario a mis en place un outil de notification qui permettra à un membre du public ou à un employeur de s’inscrire pour recevoir des avis sur les changements apportés aux renseignements affichés dans le registre pour des hygiénistes dentaires en particulier. Cette initiative a été lancée à la suite d’une collaboration avec le public par l’intermédiaire d’un groupe consultatif de citoyens (GCC) (en anglais seulement), qui a exprimé son intérêt de trouver des informations à jour sur son praticien. Le GCC a noté que l’information sur un site Web n’était à jour que le jour de l’accès au registre. L’ordre a développé une vidéo qui fournit des informations sur cet outil et son mode d’utilisation. Les notifications sont envoyées par courriel et comprennent des modifications des informations relatives au statut d’inscription et à la conduite d’un déclarant.
    • Le groupe de travail a noté que cet ordre était le premier organisme de réglementation en Ontario à recourir à cette pratique louable, laquelle améliore la transparence et la communication au public, en temps opportun, des renseignements sur les inscrits.

Forces collectives

Les ordres ont fourni divers exemples de la façon dont ils collaborent avec les partenaires du système pour améliorer l’harmonisation des attentes en matière de pratique et pour répondre à l’évolution des attentes du public. De nombreux ordres ont identifié des stratégies d’engagement des parties prenantes, vastes et ciblées, afin de répondre en temps utile à l’évolution des besoins du système et du public.

Tout au long de la pandémie de COVID-19, les ordres de réglementation de la santé de l’Ontario ont travaillé pour s’assurer que les professionnels de la santé réglementés disposent des informations nécessaires pour fournir des soins compétents et sûrs pendant la pandémie. L’effort de collaboration pour créer des directives de retour sur les pratiques entre l’Ordre des kinésiologues de l’Ontario, l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario (en anglais seulement), l’Ordre des massothérapeutes de l’Ontario et l’Ordre des physiothérapeutes de l’Ontario représente une pratique notable identifiée par le groupe de travail, qui en a également identifié une au sein de l’Ordre des opticiens de l’Ontario.

L’ordre travaille en collaboration avec plusieurs homologues pour mettre en commun des ressources liées à l’approvisionnement et aux services partagés de collecte et d’analyse de données afin d’aider les ordres de petite et moyenne taille à relever des défis.

Enfin, le groupe de travail a identifié les pratiques notables de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) en matière de sécurité publique. L’OIIO a travaillé à la mise en œuvre des recommandations de l’Enquête publique sur la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée de 2018, en élaborant et en partageant de multiples ressources sur la prévention des préjudices intentionnels aux patients, qui sont pertinentes pour tous les professionnels de santé réglementés. En outre, l’OIIO collabore à la création d’une base de données nationale permettant de partager les informations relatives à l’enregistrement des infirmières et aux mesures disciplinaires. Elle permettra un partage proactif d’informations sur les infirmières entre les juridictions et renforcera la sécurité publique à une époque où la mobilité de la main-d’œuvre augmente.

Amélioration du système

Les ordres sont encouragés à continuer à s’appuyer sur les partenariats de système qu’ils ont établis et à utiliser les exemples rapportés par d’autres organismes de réglementation pour cerner de nouvelles occasions pertinentes.

Le groupe de travail a noté que les pratiques louables cernées ci-dessus sont applicables à tous les ordres. Le groupe de travail a également souligné que les ressources et les outils nécessaires aux patients sont bien définis sur le site Web de l’OAOO afin de faciliter l’adaptation et la mise en œuvre dans d’autres ordres. En outre, les ordres sont incités à poursuivre la recherche de moyens permettant d’intégrer les perspectives et les commentaires des patients et du public dans leur travail.

Engagements des ordres en matière d’amélioration

Le domaine des partenaires du système ne demandait pas aux ordres de fournir des preuves particulières pour démontrer comment ils répondaient à une norme, étant donné que chaque ordre interagit avec le système de santé différemment selon la profession qu’il réglemente. De nombreux ordres ont fourni des informations sur des projets qui étaient en cours de réalisation. Lorsqu’un ordre a partagé un exemple de travail en cours, il lui a été demandé de faire le point sur ses progrès dans les prochains rapports.