Comité d’examen des décès d’enfants rapport annuel 2022
Lisez le rapport du comité sur les décès d’enfants en Ontario en 2022.
Message du président
À titre de président du Comité d’examen des décès d’enfants (CEDE) du Bureau du coroner en chef (BCC), j’ai l’honneur de présenter le rapport annuel 2022. Ce rapport reflète notre engagement collectif à mieux comprendre les circonstances liées aux décès d’enfants en Ontario et à contribuer aux efforts visant à prévenir d’autres tragédies.
L’enquête sur les décès d’enfants et l’examen à cet égard demeurent l’un des défis les plus importants et délicats du mandat du BCC. Le CEDE fournit un cadre permettant de relever les problèmes systémiques liés aux soins de santé, en ce qui concerne les interactions d’une personne avec le système de soins de santé, et formule des recommandations. En 2022, le CEDE a examiné des cas mettant en cause six décès et a formulé neuf recommandations.
Le rapport annuel de cette année suit un format différent de celui des années précédentes, en mettant l’accent sur les examens menés par le CEDE (cas médicaux) et en soulignant les recommandations qui en découlent. Dorénavant, le rapport ne sera plus combiné avec les données de l’Unité de l’examen et de l’analyse des décès d’enfants et d’adolescents (Unité EXADEA); toutefois, le CEDE continue de travailler en étroite collaboration avec l’Unité EXADEA afin de tirer des leçons des décès d’enfants pour en prévenir de nouveaux.
Les examens et les recommandations préparés par le CEDE sont largement diffusés auprès des organismes de santé, des organismes de réglementation et d’autres organismes et organisations compétents dans toute la province. Depuis sa mise sur pied, le CEDE a poursuivi ses précieux travaux de formulation de recommandations importantes pouvant contribuer de manière considérable à la sécurité communautaire et qui jouent un rôle déterminant pour ce qui est d’attirer l’attention des organisations sur les stratégies préventives.
Je tiens à exprimer ma reconnaissance à l’égard du travail acharné, du dévouement et de l’engagement des membres du Comité, ainsi que de leur engagement continu en faveur de l’examen des décès d’enfants. Leurs travaux sont bien documentés dans le présent rapport annuel.
Je me réjouis à l’idée de poursuivre la collaboration avec d’autres organismes en vue d’atteindre l’objectif commun d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants et des adolescents de l’Ontario.
Dr Joel Kirsh, M.D., MHCM, LL.M, FRCPC
Coroner régional principal – Région du Centre-Est
Président, Comité d’examen des décès d’enfants