Conditions froides et humides : fourrages
Avant la venue de conditions météorologiques défavorables
- Analysez le sol au moins une fois tous les trois ans et apportez des éléments nutritifs comme il est indiqué dans la Publication 30F du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise (MAAAO) : Guide de production fourragère.
- Implantez des espèces qui tolèrent les conditions humides dans les prairies de fauche pérennes, en utilisant des variétés résistantes aux maladies, le cas échéant, notamment les suivantes :
- Lotier corniculé
- Trèfle rouge
- Brome inerme
- Fléole des prés
- Ivraie vivace
- Fétuque élevée
- Voyez si le régime d’assurance précipitations pour les cultures fourragères, proposé par Agricorp, est l’outil de gestion des risques qui convient pour protéger l’approvisionnement en fourrage de votre exploitation.
Pendant des conditions météorologiques défavorables
- Restez en dehors du champ pour éviter le compactage du sol, les ornières et la boue sur les cultures.
Après la venue conditions météorologiques défavorables
- Déterrez les racines pour vérifier si les plantes sont en bonne santé. Recherchez les maladies de la racine et la pourriture du collet qui peuvent avoir une incidence sur la productivité future du peuplement. Interrompez la culture de la luzerne si le nombre de tiges ou de plantes est inférieur aux seuils économiques. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page 37 de la Publication 30F du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise de l’Ontario (MAAAO) : Guide de production fourragère.
- Analysez les cultures pour déterminer leur teneur en nitrates et travaillez avec un nutritionniste pour diluer les fourrages contenant des taux élevés de nitrates.
Mis à jour : 22 novembre 2024
Date de publication : 21 novembre 2024