Éducation physique et santé, de la 1re à la 8e année
Le programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario, de la 1re à la 8e année, comprend des apprentissages sur la santé mentale, la santé sexuelle et le consentement, ainsi que les effets et les risques de la consommation de substances, dont le cannabis.
Vue d’ensemble
Le programme-cadre d’éducation physique et santé de la 1re à la 8e année se fonde sur les résultats de la consultation, sur les recherches et sur l’expérience d’autres provinces et régions.
Notre programme-cadre, moderne et inclusif, établit un lien avec le quotidien des élèves, à la maison, à l’école ou dans la collectivité. Il aide les élèves à acquérir les habiletés et les connaissances dont ils ont besoin pour :
- mener une vie saine et active
- faire des choix sains et sécuritaires
- améliorer leur bien-être physique, socioémotionnel et mental
De la 1re à la 8e année, le programme-cadre 2019 d’éducation physique et santé de l’Ontario comprend maintenant les apprentissages suivants :
- apprentissage obligatoire au sujet de la santé mentale, y compris un volet sur l’apprentissage des habiletés socioémotionnelles
- apprentissages au sujet des commotions cérébrales
- apprentissage sur la consommation de substances, les dépendances et les comportements qu’y sont liés, incluant le vapotage et le cannabis
- apprentissages concernant l’image corporelle, le consentement et la sécurité en ligne
- apprentissage sur la santé sexuelle adapté à l’âge
Afin de soutenir nos plus jeunes élèves, le gouvernement a publié Le Supplément de 2019 au Programme de la maternelle et du jardin d’enfants.
Ce guide fournit un aperçu de ce que votre enfant apprendra chaque année du programme-cadre 2019 d’éducation physique et santé (EPS) du palier élémentaire. Vous pouvez également consulter l’aperçu du programme-cadre EPS 2015 du palier secondaire.
À propos du programme-cadre
Le programme-cadre définit et décrit les connaissances et les habiletés que les élèves doivent acquérir à chaque année d’études. Le personnel enseignant évalue les résultats des élèves en fonction de ces attentes.
Le programme-cadre d’éducation physique et santé du palier élémentaire continue de mettre l’accent sur l’activité physique et le développement des habiletés et des mouvements qui renforcent les capacités, la confiance et l’engagement des élèves à mener une vie saine et active.
Il comprend des attentes actualisées dans plusieurs domaines, notamment la santé mentale, et de nouvelles attentes en matière d’apprentissage socioémotionnel, qui seront enseignées en lien avec tous les domaines du programme-cadre.
Le programme-cadre a été mis à jour pour répondre aux réalités de la vie des élèves d’aujourd’hui. Les sujets d’apprentissage obligatoires comprennent :
- Intimidation : 1re, 2e, 3e, 7e et 8e année
- Commotions cérébrales : de la 1re à la 8e année
- Consentement : de la 1re à la 8e année
- Image corporelle saine : de la 1re à la 4e année et 7e année
- Santé mentale : de la 1re à la 8e année
- Sécurité en ligne : de la 1re à la 8e année
- Consommation de substances et dépendances (incluant les cigarettes électroniques [vapotage], le cannabis, le tabac, l’alcool et d’autres drogues) : de la 4e à la 8e année
Santé mentale
Le programme-cadre adopte une approche globale en matière d’apprentissage au sujet de la santé mentale qui comprend :
- l’apprentissage des habiletés socioémotionnelles
- l’acquisition de connaissances, d’habiletés et de littératie en santé mentale
- la compréhension des liens entre la santé physique et la santé mentale
Cette approche soutient l’état général de santé et de bien-être de l’élève, à sa santé mentale et à sa capacité d’apprendre, d’améliorer sa résilience et de s’épanouir.
Santé sexuelle
Dans le sujet Développement de la personne et santé sexuelle du programme-cadre d’éducation physique et santé, les élèves en apprennent plus sur le développement physique sain à mesure qu’ils acquièrent des habiletés favorisant des relations saines et respectueuses.
Ce sujet ne se limite pas à l’anatomie et à la reproduction. Il comprend un large éventail de sujets et de concepts, incluant le consentement.
Le développement sexuel est une composante du développement de la personne. En fonction de leur âge et de leur stade de développement, les élèves élargiront leurs connaissances sur le développement sain de la personne.
Les parents sont les premiers éducateurs et les premiers modèles d’identification de leurs enfants. Il est important que les écoles et les parents travaillent en collaboration afin de fournir un cadre favorable à l’éducation des jeunes, tant à la maison qu’à l’école.
Le programme-cadre ne remplace pas le rôle des parents dans l’éducation qu’ils souhaitent donner à leurs enfants au sujet de la santé sexuelle.
Programmes-cadres
- Programme-cadre d’éducation physique et santé, de la 1re à la 8e année (2019)
- Programme-cadre d’éducation physique et santé, de la 9e à la 12e année (2015)
Exemption concernant le sujet Développement de la personne et santé sexuelle
En tant que parent, vous avez l’option de demander à ce que votre enfant soit exempté de l’apprentissage de l’enseignement relatif au sujet Développement de la personne et santé sexuelle du programme-cadre d’éducation physique et santé de la 1re à la 8e année.
Votre conseil scolaire doit avoir mis en œuvre une politique ou une procédure permettant aux élèves d’être exemptés.
Les écoles doivent :
- afficher la politique ou procédure d’exemption dans leur site Web officiel
- informer tous les parents au moins 20 jours scolaires avant le début de la période d’enseignement
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec l’enseignant ou la direction de l’école ou contacter le conseil scolaire de votre enfant.