Voici quelques points saillants du programme-cadre d'éducation physique et santé 2019 du palier élémentaire – Curriculum de l'Ontario :

  • apprentissage approfondi au sujet de la santé mentale, y compris une nouvelle section sur l'apprentissage socioémotionnel;
  • nouveaux apprentissages actualisés concernant l'image corporelle, le consentement et la sécurité en ligne;
  • nouveaux apprentissages au sujet des commotions cérébrales;
  • apprentissage sur la santé sexuelle adapté à l'âge.

Vue d'ensemble du programme-cadre 2019 du palier élémentaire

Le programme-cadre d'éducation physique et santé aide les élèves à acquérir les habiletés et les connaissances dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active et faire des choix sains et sécuritaires.

Un tel apprentissage établit un lien avec la vie quotidienne des élèves, à la maison, à l'école et dans la collectivité, et les aide à acquérir les habiletés et les habitudes qui auront un effet positif sur leur bien-être physique, socioémotionnel et mental pour le reste de leur vie.

Le programme-cadre se divise en quatre domaines :

  • Apprentissage socioémotionnel
  • Vie active
  • Compétence motrice
  • Vie saine (comprenant un nouveau sujet sur la santé mentale)

Dans la section Vie saine, les élèves acquièrent les habiletés et les connaissances qui les aideront à prendre de bonnes décisions concernant :

  • l'alimentation saine;
  • la sécurité à la maison, à l'école, en ligne et dans la collectivité;
  • les drogues, l'alcool et autres substances et les habitudes;
  • le développement de la personne et la santé sexuelle;
  • la santé mentale.

Remarque : Le programme-cadre d'éducation physique et santé de la 9e à la 12e année n'a pas été modifié depuis 2015. Voyez ce que les élèves du palier secondaire apprennent.

Ce qui a changé

À la suite de la plus vaste consultation jamais menée par l'Ontario sur le système d'éducation, réalisée en automne 2018, le programme-cadre d'éducation physique et santé du palier élémentaire a été actualisé à la lumière des commentaires du public, des études et de l'avis d'experts.

Le nouveau programme-cadre de la 1re à la 8e année de 2019 fera de l'Ontario un exemple à suivre dans l'enseignement concernant :

  • la santé mentale, dont l'apprentissage socioémotionnel;
  • les commotions cérébrales;
  • les effets et les risques du vapotage et de la consommation de cannabis;
  • la cybersécurité, y compris la prévention de la cyberintimidation et la protection des renseignements personnels numériques;
  • l'image corporelle saine;
  • les relations saines, y compris le consentement.

Le programme-cadre amélioré établit des liens avec le quotidien des élèves et leur permet d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour mener une vie saine, sécuritaire et active.

De plus, il se fonde une approche plus complète en matière de santé mentale, favorable à la santé et au bien-être de l'élève, à sa bonne santé mentale et à sa capacité d'apprendre, de devenir résilient et de s'épanouir.

Le programme-cadre de 2019 traite toujours de l'activité physique et de la compétence motrice, des apprentissages qui aident l'élève à développer ses compétences, ses habiletés, sa confiance et sa détermination à toujours mener une vie saine et active.

Par ailleurs, il prend en compte les réalités de la vie des élèves d'aujourd'hui. C'est pourquoi il aborde de nouveaux sujets tels que le vapotage, les effets du cannabis et les risques associés à son utilisation, l'image corporelle, les commotions cérébrales, le respect de la diversité (y compris l'orientation sexuelle, l'identité de genre et l'expression de genre), le consentement, la sécurité en ligne et la prévention de l'intimidation.

De plus, les jeunes ont maintenant largement accès à Internet et aux médias sociaux et peuvent donc facilement obtenir de l'information qui, si elle est souvent utile, peut aussi être préjudiciable ou erronée.

Il est important de transmettre aux élèves des informations exactes et à jour. Ainsi, lorsqu'ils navigueront dans le monde numérique, ils pourront acquérir des habiletés et apprendre des stratégies qui leur permettront de rester en sécurité et en santé.

Politique d'exemption

Le gouvernement a émis une note Politique/Programmes qui exige que les conseils scolaires élaborent une politique ou procédure permettant aux parents d'exempter leur enfant de l'enseignement relatif au sujet Développement de la personne et santé sexuelle du programme-cadre d'éducation physique et santé du palier élémentaire. À l'heure actuelle, les conseils scolaires de l'Ontario n'ont pas tous en place une politique relative à ce genre d'exemption. Les politiques ou procédures des conseils scolaires doivent être mises en œuvre d'ici le 30 novembre 2019.