Le programme-cadre d'éducation physique et santé aide les élèves à acquérir les habiletés et les connaissances dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active et faire des choix sains et sécuritaires.

Le programme-cadre se divise en quatre domaines :

  • Vie saine
  • Vie active
  • Compétence motrice
  • Apprentissage socioémotionnel

Pour chacun de ces domaines, le contenu d'apprentissage est résumé ci-dessous, de même que les mesures que vous pouvez prendre pour favoriser l'apprentissage de votre enfant.

Vie saine (y compris la littératie en santé mentale)

Les élèves apprennent à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à se fixer des objectifs qui sont directement liés à leur propre état de santé et de bien-être. En explorant les concepts liés à la santé et en découvrant comment faire des choix sains, les élèves font des rapprochements entre eux-mêmes et le monde qui les entoure. Même si la littératie en santé mentale est abordée de façon distincte, tout au long de cette section et dans tout le programme-cadre d'éducation physique et santé les élèves voient que la santé mentale est liée à la santé générale.

Vie saine : principaux apprentissages en 2e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Alimentation saine

Habitudes alimentaires saines

Choix de nourriture (collations, repas)

Sécurité personnelle et prévention des blessures

Sécurité personnelle – à la maison, en ligne et en plein air

Allergies alimentaires

Consentement, affirmation de soi-même et défense d'autrui

Relations avec la famille, les aidants et les autres

Consommation de substances, dépendance et comportements associés

Médicaments sur ordonnance et sans ordonnance

Médications, méthodes alternatives saines

Développement de la personne et santé sexuelle

Stades de développement

Apprécier le fonctionnement du corps humain et ses capacités

Hygiène dentaire (p. ex. se brosser les dents, utiliser la soie dentaire)

Littératie en santé mentale

Corps et cerveau – réactions et sentiments

Savoir quand demander de l'aide

Vie active

Par la participation active, les élèves acquièrent les fondements pour mener une vie saine et active, tout en découvrant les facteurs qui contribuent au plaisir d'être actif.

Vie active : principaux apprentissages en 2e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

Participation active

Participation à une large gamme d'activités

Plaisir d'être actif (seul ou en petits groupes)

Raisons qui motivent une personne à participer à des activités physiques tous les jours

Condition physique

Activité physique quotidienne [APQ] – d'intensité modérée à vigoureuse, 20 minutes par jour en incluant l'échauffement et le retour au calme

Activités qui améliorent l'état des poumons et du cœur

Niveau d'effort, autoévaluation

Établissement d'objectifs personnels et collectifs en matière d'activité physique

Sécurité

Comportements et mesures à suivre pour favoriser sa sécurité et celle des autres, y compris la prévention des commotions cérébrales

Précautions à prendre en matière de sécurité pour se protéger et protéger les autres, y compris les personnes ayant une condition médicale

Compétence motrice

Grâce à l'exploration et à la participation à une variété d'activités, les élèves acquièrent des habiletés et des tactiques pour bouger, tout en augmentant leur confiance dans leurs capacités physiques.

Compétence motrice : principaux apprentissages en 2e année
Sujets abordés Ce que les élèves apprennent :

 

Habiletés motrices et concepts du mouvement

Se tenir en équilibre sans bouger – en utilisant différentes parties du corps à diverses hauteurs et en prenant différentes positions, avec d'autres personnes ou au moyen d'un équipement, en faisant des enchaînements

Se déplacer en variant sa direction et s'arrêter de façon sécuritaire

Envoyer (p. ex. lancer, frapper) et recevoir (p. ex. attraper, arrêter) des objets

Habiletés tactiques

Comprendre les règles et s'exercer pour acquérir les habiletés nécessaires pour participer à des activités individuelles et en petits groupes

Apprendre des tactiques de base pour accroître ses possibilités de réussite dans la participation à des activités physiques

Apprentissage socioémotionnel (enseigné tout au long du programme-cadre)

Cette nouvelle section du programme-cadre aide les élèves à favoriser leur état général de santé et de bien-être, leur santé mentale, leur résilience et leur capacité d'apprendre et de s'épanouir. Les élèves acquièrent des habiletés socioémotionnelles qui les aideront à reconnaître et à gérer leurs émotions, à gérer le stress, à éveiller une motivation positive, à nouer des relations, à approfondir la conscience de soi et à utiliser la pensée critique et créative.

Les élèves mettent en pratique les habiletés de tous les jours dans leur apprentissage des trois autres domaines du programme-cadre, de même que dans les expériences qu'ils vivent à l'école, à la maison et dans la communauté.

Apprentissage socioémotionnel : exemples d'apprentissage en 2e année
Habiletés Voici des exemples de ce que l'élève apprend :

 

Vie saine

Employer un langage positif pour parler à ses amis et camarades de classe et encourager les autres à faire de même [nouer des relations]

Accroître sa résilience en essayant différentes façons de réagir aux taquineries (p. ex. s'éloigner, dire d'arrêter, dire comment on se sent quand on est taquiné, demander de l'aide) [gérer le stress]

Vie active

Respirer profondément pendant quelques minutes et se recentrer s'il éprouve de la contrariété avant d'entreprendre une activité physique [gérer ses émotions]

Remarquer comment son corps réagit et comment il se sent durant une activité physique [approfondir la conscience de soi]

Compétence motrice

Reconnaître le langage corporel en imitant les gestes d'un partenaire pendant un jeu de miroir [nouer des relations]

Démontrer sa compréhension des sentiments des autres et s'y adapter au moment de se lancer des objets de sorte que tous les participants se sentent à l'aise (p. ex. choisir un plus gros ballon ou un objet aux bords arrondis) [gérer ses émotions]

Appuyez l'apprentissage de votre enfant

Les parents et les écoles ont un rôle important à jouer pour appuyer l'apprentissage et le bien-être des élèves. Voici quelques suggestions à cet égard :

  • Favorisez la croissance et le développement sains de votre enfant en instaurant et en maintenant une routine pour le coucher de sorte qu'il ait au moins 10 heures de sommeil la plupart des nuits.
  • Encouragez votre enfant à jouer en faisant une activité physique et limitez le temps qu'il passe devant l'écran.
  • Mettez-vous d'accord avec votre enfant pour adopter des stratégies qui l'aident à prendre conscience de ce qu'il ressent (p. ex. respirer profondément pour se calmer lorsqu'il se sent contrarié).

Encouragez votre enfant à prendre de bonnes habitudes d'hygiène dentaire en vous brossant les dents avec lui.