Apprentissage socioémotionnel
La santé mentale dans les écoles ontariennes
La santé mentale est un aspect fondamental de la santé en général. Il est primordial de doter les jeunes des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour maintenir une bonne santé mentale toute leur vie.
L’apprentissage sur la santé mentale dans les écoles ontariennes se fait :
- tout au long du programme-cadre d’éducation physique et santé du palier élémentaire;
- à tous les niveaux du programme-cadre et au jardin d’enfants;
- au fil des activités quotidiennes des élèves.
Le programme-cadre adopte une approche complète en matière d’apprentissage au sujet de la santé mentale. Voici quelques aspects d’importance :
- l’acquisition d’habiletés socioémotionnelles;
- les connaissances et les habiletés liées à la santé mentale;
- l’établissement des liens entre la santé physique et la santé mentale;
- les signes et symptômes des problèmes de santé mentale;
- la détection de la stigmatisation liée à la santé mentale et les moyens d’y remédier;
- les façons permettant d’obtenir du soutien pour soi-même et pour ses pairs.
La santé mentale s’inscrit naturellement dans le programme-cadre d’éducation physique et santé du palier élémentaire, où les élèves apprennent tout ce qu’il faut savoir sur le développement sain. À chaque année d’études, les notions de santé mentale sont intégrées à celles sur la santé globale en fonction du stade de développement des élèves.
En outre, les élèves de 7e et 8e année apprennent sur la santé mentale grâce à des modules d’éducation à la santé mentale dirigés par les enseignants et alignés sur le programme‑cadre d’éducation physique et santé. Ces modules ont été développés par notre partenaire en santé mentale, Santé mentale en milieu scolaire Ontario.
Apprentissage socioémotionel
Tout au long du programme-cadre, les élèves apprennent à mettre en pratique des habiletés socioémotionnelles. Ces compétences aident les élèves à favoriser leur santé et bien-être général, leur santé mentale positive, leur résilience et leur capacité d’apprendre et de s’épanouir.
Le tableau ci-dessous montre ce que l’élève apprend et pourquoi :
Apprentissage : | Cet apprentissage amène l’élève à : |
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Les élèves mettent en pratique les habiletés de tous les jours dans leur apprentissage des trois autres domaines du programme-cadre (Vie active, Compétence motrice, Vie saine), de même que dans les expériences qu’ils vivent à l’école, à la maison et dans la communauté.
Voici quelques exemples de la façon dont ces habiletés peuvent être intégrées aux trois autres domaines :
1re année : pour apprendre à éveiller une motivation positive, les élèves montrent leur volonté d’essayer de nouvelles habiletés et de continuer d’essayer. (Compétence motrice).
2e année : pour réussir à reconnaître et à gérer leurs émotions, les élèves respirent profondément pendant quelques minutes et se recentrent s’ils éprouvent de la nervosité ou de la contrariété avant d’entreprendre une activité physique. (Vie active).
3e année : pour nouer des relations, les élèves répartis dans des petits groupes se montrent accueillants envers toutes les autres personnes du groupe et prêts à faire équipe avec n’importe quelle personne du groupe. (Vie active).
4e année : pour montrer comment gérer le stress, les élèves expliquent que le fait de connaître les changements physiques et émotionnels qui se produisent à la puberté peut les aider à gérer ces changements. (Vie saine).
5e année : pour utiliser la pensée critique et créative, les élèves établissent des liens entre le fait d’être actif, de se fixer des objectifs personnels en matière de condition physique et la santé mentale. (Vie active).
6e année : pour approfondir la conscience de soi, les élèves réfléchissent à la façon dont les stéréotypes influencent le concept de soi et mettent en lumière d’autres facteurs qui agissent sur le sentiment d’identité, par exemple se faire accepter par les autres. (Vie saine).
7e année : pour gérer le stress, les élèves expliquent comment obtenir différentes formes de soutien (par exemple, personnel scolaire, famille, thérapeutes, professionnels de la santé) en cas de problèmes de santé mentale ou de consommation de substances. (Vie saine).
8e année : pour reconnaître et gérer leurs émotions, les élèves expliquent comment les médias sociaux peuvent être une source de stress et ils décrivent des stratégies – telles que le fait d’établir des liens entre les pensées, les sentiments et les actions – qui favorisent l’équilibre et permettent de prendre du recul. (Vie saine).
Soutien aux élèves
Les études sont probantes, le développement des habiletés socioémotionnelles à l’école favorise le bien-être de l’élève et la réussite scolaire. De plus, les apprentissages sur la santé mentale peuvent contribuer à la déstigmatisation des problèmes de santé mentale : si l’élève apprend que ceux-ci touchent de nombreuses personnes à différents moments de leur vie et qu’il existe des ressources en la matière, il sera plus disposé à demander de l’aide dès qu’il en sent le besoin.
Au fur et à mesure que l’élève acquiert des habiletés socioémotionnelles, il :
- acquiert des « compétences transférables » (par exemple, apprentissage autonome, collaboration, esprit critique, communication, innovation)
- des « habiletés d’apprentissage et habitudes de travail » lorsque qu’il apprend à se fixer des objectifs et à les atteindre malgré les obstacles
Ces compétences favorisent la santé et le bien-être de l’élève, ainsi que sa capacité à apprendre, à gagner en résilience et à s’épanouir. Il est indispensable de l’amener à faire des liens entre ces compétences pour l’aider à apprendre, à l’école et tout au long de sa vie.