La santé mentale dans les écoles ontariennes

La santé mentale est un aspect fondamental de la santé en général. Considérant que 70 % des troubles de santé mentale débutent à l'enfance ou à l'adolescence, il est primordial de doter les jeunes des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour maintenir une bonne santé mentale toute leur vie.

Dès l'année scolaire 2019-2020, l'apprentissage sur la santé mentale dans les écoles ontariennes se fera :

  • par le biais du programme-cadre d'éducation physique et santé amélioré du palier élémentaire;
  • à tous les niveaux du programme-cadre, y compris à la maternelle et au jardin d'enfants;
  • au fil des activités quotidiennes des élèves.

Le programme-cadre amélioré adopte une approche complète en matière d'apprentissage au sujet de la santé mentale. Voici quelques nouveaux aspects d'importance :

  • l'acquisition d'habiletés socioémotionnelles tout au long du programme-cadre;
  • les connaissances et les habiletés liées à la santé mentale;
  • davantage d'occasions de comprendre les liens entre la santé physique et la santé mentale.

La santé mentale s'inscrit naturellement dans le programme-cadre d'éducation physique et santé du palier élémentaire, où les élèves apprennent tout ce qu'il faut savoir sur le développement sain. À chaque année d'études, les notions de santé mentale sont intégrées à celles sur la santé globale en fonction du stade de développement des élèves.

Voici les principaux aspects de cet apprentissage :

  • comprendre que la santé mentale fait partie de la santé globale;
  • comprendre les liens entre les pensées, les émotions et les actions;
  • apprendre comment s'occuper de sa santé mentale et être résilient devant l'adversité;
  • reconnaître les signes et les symptômes du stress et des troubles de santé mentale communs;
  • connaître les ressources qui existent et savoir comment et où demander de l'aide.

Apprentissage socioémotionel

Tout au long du programme-cadre, les élèves apprennent à mettre en pratique des habiletés socioémotionnelles.

Ces habiletés étant d'une grande importance pour la santé mentale et le développement sain des élèves, une section distincte du programme-cadre leur est désormais consacrée. Cette nouvelle section renforce l'apprentissage des Habiletés de vie du programme-cadre précédent pour aider les élèves à améliorer leur propre état de santé et de bien-être, leur santé mentale, leur résilience et leur capacité d'apprendre et de s'épanouir. Le tableau ci-dessous montre ce que l'élève apprend et pourquoi.

Apprentissage :Cet apprentissage amène l'élève à :
  • reconnaître et gérer ses émotions
  • exprimer ses sentiments et comprendre les sentiments des autres
  • gérer le stress
  • améliorer sa résilience
  • éveiller une motivation positive
  • accroître son sentiment d'espoir et sa volonté de persévérer pour atteindre ses buts
  • nouer des relations
  • entretenir des relations saines et respecter la diversité
  • approfondir la conscience de soi
  • mieux comprendre sa propre identité et développer un sentiment d'appartenance
  • utiliser la pensée critique et créative
  • faciliter la prise de décisions et la résolution de problèmes

Les élèves mettent en pratique les habiletés de tous les jours dans leur apprentissage des trois autres domaines du programme-cadre (Vie active, Compétence motrice, Vie saine), de même que dans les expériences qu'ils vivent à l'école, à la maison et dans la communauté.

Voici quelques exemples de la façon dont ces habiletés peuvent être intégrées aux trois autres domaines :

1re année : pour apprendre à éveiller une motivation positive, les élèves montrent leur volonté d'essayer de nouvelles habiletés et de continuer d'essayer. (Compétence motrice).

2e année : pour réussir à reconnaître et à gérer leurs émotions, les élèves respirent profondément pendant quelques minutes et se recentrent s'ils éprouvent de la nervosité ou de la contrariété avant d'entreprendre une activité physique. (Vie active).

3e année : pour nouer des relations, les élèves répartis dans des petits groupes se montrent accueillants envers toutes les autres personnes du groupe et prêts à faire équipe avec n'importe quelle personne du groupe. (Vie active).

4e année : pour montrer comment gérer le stress, les élèves expliquent que le fait de connaître les changements physiques et émotionnels qui se produisent à la puberté peuvent les aider à gérer ces changements. (Vie saine).

5e année : pour utiliser la pensée critique et créative, les élèves établissent des liens entre le fait d'être actif, de se fixer des objectifs personnels en matière de condition physique et la santé mentale. (Vie active).

6e année : pour approfondir la conscience de soi, les élèves réfléchissent à la façon dont les stéréotypes influencent le concept de soi et mettent en lumière d'autres facteurs qui agissent sur le sentiment d'identité, par exemple se faire accepter par les autres. (Vie saine).

7e année : pour gérer le stress, les élèves expliquent comment obtenir différentes formes de soutien (p. ex. personnel scolaire, famille, thérapeutes, professionnels de la santé) en cas de problèmes de santé mentale ou de consommation de substances. (Vie saine).

8e année : pour reconnaître et gérer leurs émotions, les élèves expliquent comment les médias sociaux peuvent être une source de stress et ils décrivent des stratégies – telles que le fait d'établir des liens entre les pensées, les sentiments et les actions – qui favorisent l'équilibre et permettent de prendre du recul. (Vie saine).

Soutien aux élèves

Les études sont probantes, le développement des habiletés socioémotionnelles à l'école favorise le bien-être de l'élève et la réussite scolaire. De plus, les apprentissages sur la santé mentale peuvent contribuer à la déstigmatisation des problèmes de santé mentale : si l'élève apprend que ceux-ci touchent de nombreuses personnes à différents moments de leur vie et qu'il existe des ressources en la matière, il sera plus disposé à demander de l'aide dès qu'il en sent le besoin.

Au fur et à mesure que l'élève acquiert des habiletés socioémotionnelles et qu'il apprend à se fixer des objectifs et à les atteindre malgré les obstacles, il acquiert des « compétences transférables » (apprentissage autonome, collaboration, esprit critique, communication, innovation) et des « habiletés d'apprentissage et habitudes de travail ». Prises ensemble, ces compétences interreliées favorisent la santé et le bien-être de l'élève, ainsi que sa capacité à apprendre, à gagner en résilience et à s'épanouir. Il est indispensable de l'amener à faire des liens entre ces compétences pour l'aider à apprendre, à l'école et tout au long de sa vie.