Éducation physique et santé — 1re année
Le programme-cadre d'éducation physique et santé aide les élèves à acquérir les habiletés et les connaissances dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active et faire des choix sains et sécuritaires.
Le programme-cadre se divise en quatre domaines :
- Vie saine
- Vie active
- Compétence motrice
- Apprentissage socioémotionnel
Pour chacun de ces domaines, le contenu d'apprentissage est résumé ci-dessous, de même que les mesures que vous pouvez prendre pour favoriser l'apprentissage de votre enfant.
Vie saine (y compris la littératie en santé mentale)
Les élèves apprennent à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à se fixer des objectifs qui sont directement liés à leur propre état de santé et de bien-être. En explorant les concepts liés à la santé et en découvrant comment faire des choix sains, les élèves font des rapprochements entre eux-mêmes et le monde qui les entoure. Même si la littératie en santé mentale est abordée de façon distincte, tout au long de cette section et dans tout le programme-cadre d'éducation physique et santé les élèves voient que la santé mentale est liée à la santé générale.
Sujets abordés | Ce que les élèves apprennent : |
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Alimentation saine |
Alimentation pour un corps et un esprit sains Guide alimentaire canadien Indices de la faim et de la soif |
Sécurité personnelle et prévention des blessures |
Pratiques sécuritaires – sécurité personnelle Relations de bienveillance et de malveillance (y compris l'intimidation et le consentement)
Sécurité à l'école Sécurité à la maison, dans la communauté, en plein air et en ligne |
Consommation de substances, dépendance et comportements associés |
Habitudes nuisibles et alternatives saines |
Développement de la personne et santé sexuelle |
Nom exact des parties du corps, y compris des organes génitaux Utilisation d'un langage positif pour décrire son corps Les cinq sens et leurs fonctions Pratiques d'une bonne hygiène |
Littératie en santé mentale |
Santé mentale et santé générale; soin et appréciation du corps et de l'esprit Pensées, émotions, actions |
Vie active
Par la participation active, les élèves acquièrent les fondements pour mener une vie saine et active, tout en découvrant les facteurs qui contribuent au plaisir d'être actif.
Sujets abordés | Ce que les élèves apprennent : |
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Participation active |
Participation à une large gamme d'activités Plaisir d'être actif (seul ou en petits groupes) Façons de pratiquer l'activité physique tous les jours |
Condition physique |
Activité physique quotidienne [APQ] – d'intensité modérée à vigoureuse, 20 minutes par jour en incluant l'échauffement et le retour au calme Bienfaits de l'activité pour la santé physique et mentale Signes physiologiques du niveau d'effort |
Sécurité |
Comportements et mesures de sécurité pour favoriser sa propre sécurité et celle des autres et réduire le risque de commotions cérébrales Facteurs environnementaux qui présentent des risques, y compris des risques de commotions cérébrales |
Compétence motrice
Grâce à l'exploration et à la participation à une variété d'activités, les élèves acquièrent des habiletés et des tactiques pour bouger, tout en augmentant leur confiance dans leurs capacités physiques.
Sujets abordés | Ce que les élèves apprennent : |
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Habiletés motrices et concepts du mouvement |
Se tenir en équilibre sans bouger – en utilisant différentes parties du corps à diverses hauteurs et en prenant différentes positions, avec d'autres personnes ou au moyen d'un équipement, en faisant des enchaînements Bouger de différentes façons, de manière sûre, en étant conscients d'eux-mêmes et en tenant compte de l'espace autour d'eux Lancer, frapper avec le pied, attraper, arrêter, bloquer divers objets |
Habiletés tactiques |
Comprendre les règles et s'exercer pour acquérir les habiletés nécessaires pour participer à des activités individuelles et en petits groupes Apprendre des tactiques de base pour accroître ses possibilités de réussite dans la participation à des activités physiques |
Apprentissage socioémotionnel (enseigné tout au long du programme-cadre)
Cette nouvelle section du programme-cadre aide les élèves à favoriser leur état général de santé et de bien-être, leur santé mentale, leur résilience et leur capacité d'apprendre et de s'épanouir. Les élèves acquièrent des habiletés socioémotionnelles qui les aideront à reconnaître et à gérer leurs émotions, à gérer le stress, à éveiller une motivation positive, à nouer des relations, à approfondir la conscience de soi et à utiliser la pensée critique et créative.
Les élèves mettent en pratique les habiletés de tous les jours dans leur apprentissage des trois autres domaines du programme-cadre, de même que dans les expériences qu'ils vivent à l'école, à la maison et dans la communauté.
Habiletés | Voici des exemples de ce que l'élève apprend : |
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Vie saine |
Démontrer la connaissance de soi et de son corps et faire preuve de respect envers soi et son corps en désignant les parties du corps par les bons termes [approfondir la conscience de soi] Expliquer comment obtenir de l'aide pour qu'il montre sa résilience en cas d'urgence (p. ex. demander de l'aide à un adulte de confiance ou appeler le 9-1-1) [gérer le stress] |
Vie active |
S'adresser aux autres avec respect et leur accorder son attention lorsque l'équipement doit être partagé [nouer des relations] Expliquer les émotions ressenties lorsqu'il participe à une activité physique quotidienne en groupe [approfondir la conscience de soi] |
Compétence motrice |
Reconnaître ses émotions dans l'apprentissage de nouvelles habiletés (qu'elles soient faciles ou difficiles) [gérer les émotions] Montrer sa volonté d'essayer de nouvelles habiletés tout en faisant preuve de persévérance [éveiller une motivation positive] |
Appuyez l'apprentissage de votre enfant
Les parents et les écoles ont un rôle important à jouer pour appuyer l'apprentissage et le bien-être des élèves. Voici quelques suggestions à cet égard :
- Prévoyez du temps pour faire des activités physiques en plein air avec votre enfant.
- Aidez votre enfant à nommer ce qu'il ressent et à faire des rapprochements entre ses pensées, ses émotions et ses actions.
- Utilisez le nom exact pour désigner les parties du corps pour que les enfants puissent communiquer clairement et obtenir de l'aide en cas de maladie, de blessure ou de mauvais traitements.
Faites de l'hygiène une habitude (p. ex. se laver les mains avant de manger).