Introduction

Le présent manuel expose les paramètres de subvention relatifs au Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO) de 2025. Il vise à fournir un aperçu technique du programme de financement.

Aperçu

Le FPMO est la subvention principale d’aide générale accordée par la province aux municipalités.

Le programme soutient principalement les municipalités rurales et du Nord de la province. Ses objectifs sont les suivants :

  • tenir compte des défis auxquels font face les municipalités rurales et du Nord, tout en ciblant le financement de celles dont la situation financière est la plus précaire
  • aider les régions dont l’évaluation foncière est limitée
  • aider les municipalités à s’adapter aux changements sur le plan du financement d’une année à l’autre

FPMO de 2025 – Détails du programme

En 2025, la province octroiera un total de 550 millions de dollars à 390 municipalités par le biais du FPMO. Ce montant inclut une bonification de 50 millions de dollars du programme, répartie entre tous les volets de subvention de base du FPMO afin de mieux soutenir les municipalités de petite taille, ruralesw ou du Nord.

Le programme continuera à s’adapter à la situation des municipalités au moyen de mises à jour des données annuelles et de rajustements connexes.

Quoi de neuf en 2025

Le 30 octobre 2024, le gouvernement a annoncé que le programme augmentera de 100 millions de dollars sur deux ans, à commencer par une bonification de 50 millions de dollars en 2025.

Plus particulièrement, en 2025 :

  • Le programme entend reconnaître davantage les défis auxquels font face les municipalités rurales en relevant le volet Subvention aux collectivités du Nord à 105 millions de dollars, contre 90 millions de dollars en 2024.
  • Le programme va soutenir davantage les collectivités rurales dans la province grâce au volet Subvention aux collectivités rurales, lequel sera relevé à 171 millions de dollars, contre 155 millions de dollars en 2024. La bonification agricole du volet Subvention aux collectivités rurales sera augmentée de 5 millions de dollars en 2025 pour mieux soutenir les municipalités ayant le plus de terres agricoles.
  • Le programme lance un nouveau mécanisme, le soutien additionnel au financement de base minimum, qui garantit aux municipalités de petite taille, rurales et du Nord de recevoir au moins 100 000 $ en financement de base combiné dans le cadre des volets Subvention aux collectivités rurales et Subvention aux collectivités du Nord.
  • Le programme va augmenter l’aide ciblée destinée aux municipalités qui connaissent des circonstances financières plus difficiles en relevant le volet Subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord à 109 millions de dollars, contre 94 millions de dollars en 2024.
  • Le programme va accroître l’aide apportée aux municipalités dont l’évaluation foncière est limitée en relevant le volet Subvention de péréquation fondée sur l’évaluation à 155 millions de dollars, contre 149 millions de dollars en 2024.

Outre les bonifications apportées aux quatre volets de subvention de base, le programme prévoit bonifier les niveaux de financement garanti au titre de l’aide transitoire en 2025 seulement, dans le cadre de la mise en place des bonifications du programme. Plus particulièrement, pour les municipalités qui touchent une subvention de base, les niveaux de financement garanti au titre de l’aide transitoire seront relevés à 100 pour cent de l’affectation accordée en 2024 à la municipalité au titre du FPMO. Ainsi, tous les bénéficiaires d’une subvention de base au titre du FPMO recevront au minimum le même niveau de financement qu’en 2024.

Remarque : Les municipalités qui ne reçoivent que les fonds d’atténuation historiques au titre de l’aide transitoire ou qui ne sont pas admissibles aux subventions de base depuis 2014 continueront à recevoir un niveau de financement garanti de 85 pour cent de leur affectation de 2024.

Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario de 2025

Le FPMO de 2025 octroiera un total de 550 millions de dollars à 390 municipalités partout dans la province par l’entremise des quatre volets de subvention de base et de l’aide transitoire, comme suit :

1. Volet Subvention de péréquation fondée sur l’évaluation – 155 millions de dollars

Procure un financement aux municipalités admissibles ayant une évaluation foncière restreinte.

2. Volet Subvention aux collectivités du Nord – 105 millions de dollars

Octroie un financement aux municipalités du Nord afin de tenir compte des défis particuliers auxquels elles font face.

3. Volet Subvention aux collectivités rurales – 171 millions de dollars*

Octroie un financement aux municipalités rurales, notamment un financement ciblé pour les collectivités rurales agricoles, en raison des défis uniques auxquels elles doivent faire face.

4. Volet Subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord – 109 millions de dollars

Octroie un financement supplémentaire et ciblé aux municipalités rurales et du Nord en fonction de leur situation financière.

Le programme offre en plus :

Aide transitoire – 10 millions de dollars

Assure un niveau d’aide garantie aux municipalités en fonction de leur affectation au titre du FPMO de 2024.

* Remarque : Le financement accordé au titre du volet Subvention aux collectivités rurales comprend le nouveau soutien additionnel au financement de base minimum, qui garantit que les municipalités de petite taille, rurales et du Nord recevront au moins 100 000 $ en financement de base combiné dans le cadre des volets Subvention aux collectivités rurales et Subvention aux collectivités du Nord.

Les chiffres sont arrondis.

Volets de Subvention de Base du FPMO de 2025

1. Subvention de péréquation fondée sur l’évaluation

La Subvention de péréquation fondée sur l’évaluation accorde un financement aux municipalités des paliers unique et inférieur admissibles ayant une évaluation foncière limitée en raison des valeurs moins élevées des biens immobiliers et d’une évaluation non résidentielle limitée.

Pour établir le montant de la subvention, un écart global d’évaluation (à savoir, le total de l’évaluation municipale inférieur au seuil médian provincial de 304 500 $ par ménage) est calculé pour chaque municipalité Les municipalités des paliers unique et inférieur recevront un financement reposant sur l’écart global d’évaluation. Le financement prévu par cette subvention augmente si l’évaluation totale pondérée de la municipalité par ménage se situe sous la médiane provinciale.

Chaque tranche supplémentaire de 10 000 $ dans l’écart total d’évaluation d’une municipalité se traduit par un financement supplémentaire de 30,30 $.

Exemple 1,1 :

Municipalité A :

  • Évaluation pondérée par ménage : 200 000 $
  • Évaluation par ménage inférieure au seuil de 304 500 $ : 304 500 $ - 200 000 $ = 104 500 $
  • Nombre de ménages : 2 000
  • Écart d’évaluation total : 104 500 $ x 2 000 = 209 000 000 $

Montant de la subvention : 209 000 000 $ / 10 000 $ x 30,30 $ = 633 270 $

2. Subvention aux collectivités du Nord

La Subvention aux collectivités du Nord octroie un financement aux municipalités du Nord afin de tenir compte des défis particuliers auxquels elles font face.

La subvention se base sur le nombre de ménages, et le montant par ménage est de 277 $.

Exemple 2,1 :

Municipalité A (du Nord) :

  • Nombre de ménages : 1 300

Montant de la subvention : 1 300 x 277 $ = 360 100 $

3. Subvention aux collectivités rurales

La Subvention aux collectivités rurales tient compte des défis uniques auxquels font face les municipalités rurales, particulièrement celles dans les collectivités rurales agricoles.

La Subvention aux collectivités rurales octroie un financement aux municipalités des paliers unique et inférieur à l’échelle de la province en fonction de la proportion de leur population résidant dans des régions rurales ou dans des petites collectivités (ou les deux) conformément à la mesure de collectivité rurale et de petite taille (MCRPT).

Les municipalités dont la MCRPT est de 75 % ou plus reçoivent 140 $ par ménage. Les municipalités dont la MCRPT se situe entre 25 % et 75 % reçoivent une partie de ces fonds selon une échelle progressive. Pour plus de renseignements sur la MCRPT, se reporter à l’annexe A.

Chaque tranche supplémentaire de 5 points de pourcentage de la MCRPT entre 25 % et 75 % se traduit par un financement supplémentaire de 14 $ par ménage :

 
Subvention aux collectivités rurales*
ItemMCRPT  
25 %
MCRPT  
30 %
MCRPT  
35 %
MCRPT  
40 %
MCRPT  
45 %
MCRPT  
50 %
MCRPT  
55 %
MCRPT  
60 %
MCRPT  
65 %
MCRPT  
70 %
MCRPT  
75 et plus %
Montant par ménage ($)0,0014,0028,0042,0056,0070,0084,0098,00112,00126,00140,00

[*] Les montants par ménage illustrés ci-dessus sont pour les municipalités dont les terres agricoles comptent pour 70 % ou moins des terres municipales.

Exemple 3,1 :

Municipalité A :

  • MCRPT : 80 %
  • Nombre de ménages : 3 000

Montant de la subvention : 3 000 x 140 $ = 420 000 $

Municipalité B :

  • MCRPT : 55 %
  • Nombre de ménages : 3 000

Montant de la subvention : 3 000 x 84 $ = 252 000 $

Soutien additionnel au financement de base minimum (NOUVEAUTÉ 2025)

En 2025, le gouvernement mettra en place un nouveau mécanisme, le soutien additionnel au financement de base minimum, lequel garantit aux municipalités de petite taille, rurales et du Nord de recevoir au moins 100 000 $ en financement de base combiné dans le cadre des volets Subvention aux collectivités rurales et Subvention aux collectivités du Nord.

Les municipalités ont droit au soutien additionnel au financement de base minimum si elles ont moins de 1 000 ménages et reçoivent moins de 100 000 $ en financement de base combiné des collectivités rurales et du Nord. Le financement de base des collectivités rurales et du Nord fait référence au financement accordé au titre de la Subvention aux collectivités du Nord et de la Subvention aux collectivités rurales (à l’exclusion de la bonification agricole octroyé aux municipalités ayant le plus de terres agricoles).

Exemple 3,2 :

Municipalité A (du Nord et rurale, moins de 1 000 ménages) :

  • Ménages : 120
  • Affectation au titre de la Subvention aux collectivités du Nord : 33 300 $
  • Affectation de base au titre de la Subvention aux collectivités rurales (hors bonification agricole) : 16 800 $
  • Montant du financement de base minimum : 100 000 $
  • Financement de base combiné des collectivités rurales et du Nord : 33 300 $+ 16 800 $ = 50 100 $

Soutien additionnel au financement de base minimum : 100 000 $ - 50 100 $ = 49 900 $

Exemple 3,3 :

Municipalité B (du Sud et rurale, moins de 1 000 ménages) :

  • Ménages : 400
  • Affectation au titre de la Subvention aux collectivités du Nord : 0 $
  • Affectation de base au titre de la Subvention aux collectivités rurales (hors bonification agricole) : 56 000 $
  • Montant du financement de base minimum : 100 000 $
  • Financement de base combiné des collectivités rurales et du Nord : 56 000 $

Soutien additionnel au financement de base minimum : 100 000 $ - 56 000 $ = 44 000 $

Municipalités rurales dont les terres agricoles représentent plus de 70 % de la superficie

Le financement par ménage prévu dans le cadre de la Subvention aux collectivités rurales inclut une bonification pour les municipalités ayant le plus de terres agricoles (dont plus de 70 % de la superficie est constituée de terres agricoles) afin de tenir compte de leurs défis particuliers.

Cette bonification est offerte en fonction de la mesure de la superficie agricole (MSA), qui reflète le pourcentage de la superficie de la municipalité réservé aux terres agricoles (se reporter à l’annexe B pour de l’information sur la MSA).

Les municipalités rurales des paliers unique et inférieur ayant une MSA de plus de 70 % et une MCRPT de 75 % ou plus recevront un financement conformément au tableau ci-dessous.

Chaque augmentation de 2 points de pourcentage de la MSA entre 70 % et 90 % se traduira par un financement supplémentaire de 13,50 $ par ménage :

 
Subvention aux collectivités rurales pour les municipalités dont la MSA excède 70 %
ItemMSA 
70 %
MSA 
72 %
MSA 
74 %
MSA 
76 %
MSA 
78 %
MSA 
80 %
MSA 
82 %
MSA 
84 %
MSA 
86 %
MSA 
88 %
MSA 
90 et plus %
Montant par ménage ($)140,00153,50167,00180,50194,00207,50221,00234,50248,00261,50275,00

Exemple 3,4 :

Municipalité A (MSA < 70 %) :

  • MCRPT : 100 %
  • MSA : 50 %
  • Nombre de ménages : 3 000

Montant de la subvention : 3 000 x 140 $ = 420 000 $

Municipalité B (MSA > 70 %) :

  • MCRPT : 100 %
  • MSA : 80 %
  • Nombre de ménages : 3 000

Montant de la subvention : 3 000 x 207,50 $ = 622 500 $

Municipalité C (MSA > 90 %) :

  • MCRPT : 100 %
  • MSA : 93 %
  • Nombre de ménages : 3 000

Montant de la subvention : 3 000 x 275 $ = 825 000 $

Municipalités rurales ayant une MCRPT entre 25 % et 75 %

Les municipalités rurales des paliers unique et inférieur ayant une MSA de plus de 70 % et une MCRPT entre 25 % et 75 % reçoivent une partie du financement conformément à leur MCRPT.

Le tableau suivant indique le financement par ménage pour une municipalité dont la MCRPT est de 50 % (se reporter à l’annexe C pour un résumé des paramètres de la Subvention aux collectivités rurales en fonction de la MCRPT et de la MSA).

 
Subvention aux collectivités rurales ayant une MCRPT de 50 %
 et dont la MSA excède 70 %
ItemMSA  
70 %
MSA  
72 %
MSA  
74 %
MSA  
76 %
MSA  
78 %
MSA  
80 %
MSA  
82 %
MSA  
84 %
MSA  
86 %
MSA  
88 %
MSA  
90 et plus %
Montant par ménage ($)70,0076,7583,5090,2597,00103,75110,50117,25124,00130,75137,50

Exemple 3,5 :

Municipalité A :

  • MCRPT : 50 %
  • MSA : 80 %
  • Nombre de ménages : 3 000

Montant de la subvention : 3 000 x 103,75 $ = 311 250 $

4. Subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord

Cette subvention est accordée aux municipalités admissibles au financement dans le cadre de la Subvention aux collectivités du Nord et (ou) de la Subvention aux collectivités rurales, qui prévoient l’une comme l’autre un montant de financement fixe par ménage pour les municipalités du Nord ainsi que pour les municipalités rurales des paliers unique et inférieur. En plus de ces montants fixes par ménage, la Subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord prévoit une aide ciblée pour tenir compte du fait que toutes les municipalités rurales et du Nord n’ont pas la même situation financière.

La Subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord prévoit un financement ciblé pour les municipalités admissibles en fonction de leur propre situation financière, qui est mesurée grâce à l’Indice de la situation financière des municipalités rurales et du Nord (ISFM). Pour plus de détails sur l’ISFM des municipalités rurales et du Nord, se reporter à l’annexe D.

En 2025, la Subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord soutiendra les municipalités rurales et du Nord dont la situation financière est précaire.

Se reporter à l’annexe E pour plus de renseignements sur les paramètres de la Subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord.

Municipalités rurales et du Nord ayant une MCRPT de 75 % et plus

Les municipalités du Nord ainsi que les municipalités rurales des paliers unique et inférieur ayant une MCRPT de 75 % et plus recevront un financement en fonction de leur ISFM, comme illustré dans le tableau ci-dessous.

 
Subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord 
(Sur une échelle de 0 à 10 où 0 désigne une situation relativement positive et 10 une situation relativement difficile)
ItemISFM 
0
ISFM 
1
ISFM 
2
ISFM 
3
ISFM 
4
ISFM 
5
ISFM 
6
ISFM 
7
ISFM 
8
ISFM 
9
ISFM 
10
Montant par ménage  ($)01020304080120170220285360

Exemple 4,1 :

Municipalité A (du Nord) :

  • ISFM : 7
  • Nombre de ménages : 1 200

Montant de la subvention : 1 200 x 170 $ = 204 000 $

Municipalités rurales ayant une MCRPT entre 25 % et 75 %

Les municipalités rurales des paliers unique et inférieur ayant une MCRPT entre 25 % et 75 % reçoivent une partie du financement par ménage conformément à leur MCRPT.

Financement par ménage selon un ISFM de 4
ItemMCRPT  
25 %
MCRPT  
35 %
MCRPT  
50 %
MCRPT  
65 %
MCRPT  
75 %
Montant par ménage ($)08203240

Voir l’annexe E pour des renseignements plus détaillés.

Exemple 4,2 :

Municipalité A (rurale) :

  • ISFM : 4
  • MCRPT : 65 %
  • Nombre de ménages : 1 200

Montant de la subvention : 1 200 x 32 $ = 38 400 $

D’autres détails propres aux municipalités sont fournis dans les Documents de travail personnalisés de l’Indice de la situation financière des municipalités rurales et du Nord de 2025.

5. Aide transitoire

L’aide transitoire est conçue pour aider les municipalités à s’adapter aux changements sur le plan du financement d’une année à l’autre. Elle veille à ce que les municipalités reçoivent un niveau d’aide garanti en fonction de leur affectation au titre du FPMO de l’année précédente.

En 2025 seulement, dans le cadre de la mise en place des bonifications du programme, les niveaux de financement garanti au titre de l’aide transitoire ont été relevés à 100 pour cent de l’affectation accordée en 2024 à la municipalité au titre du FPMO, dans le cas des municipalités qui touchent une subvention de base. Ainsi, tous les bénéficiaires d’une subvention de base au titre du FPMO recevront au minimum le même niveau de financement qu’en 2024.

Les municipalités qui ne reçoivent que les fonds d’atténuation historiques au titre de l’aide transitoire ou qui ne sont pas admissibles aux subventions de base depuis 2014 continueront à recevoir un niveau de financement garanti de 85 pour cent de leur affectation de 2024.

Exemple 5,1 :

Municipalité A (bénéficiaire d’une subvention de base au titre du FPMO) :

  • Affectation au titre du FPMO de 2024 : 250 000 $
  • Niveau d’aide minimum accordé aux municipalités en 2025 : 100 %
  • Montant de financement garanti en 2025 : 250 000 $ x 100 % = 250 000 $
  • Somme des subventions de base du FPMO de 2025 avant l’aide transitoire : 180 000 $

Aide transitoire en 2025 : 250 000 $ - 180 000 $ = 70 000 $

Exemple 5,2 :

Municipalité B (non admissibles aux subventions de base depuis 2014 – bénéficiaire de l’aide transitoire uniquement) :

  • Affectation au titre du FPMO de 2024 (aide transitoire) : 250 000 $
  • Niveau d’aide accordé aux municipalités en 2025 : 85 %

Montant de financement garanti en 2025 : 250 000 $ x 85 % = 212 500 $

Mise en Oeuvre

Les affectations du FPMO sont annoncées chaque année en temps voulu pour faciliter la planification budgétaire des municipalités, et les sommes sont versées à ces dernières sur une base trimestrielle. Toutes les affectations du FPMO sont consenties sous forme de subventions inconditionnelles.

Le ministère des Finances calcule le montant des affectations accordées aux municipalités au titre du FPMO en fonction d’un ensemble défini d’éléments de données (voir l’annexe F).

Documents de travail des municipalités

Afin d’aider les municipalités à mieux comprendre le programme de 2025, le ministère des Finances a préparé un ensemble de documents de travail personnalisés pour chaque municipalité. Il s’agit notamment des modifications suivantes :

  • Document de travail relatif au Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario de 2025
  • Document de travail relatif à l’Indice de la situation financière des municipalités rurales et du Nord de 2025

Les documents de travail renferment des détails propres aux municipalités et ils seront transmis électroniquement aux trésorières et trésoriers ainsi qu’aux secrétaires-trésorières et secrétaires-trésoriers des municipalités.

Exigences en matière de présentation de rapports en 2025

Les versements au titre du Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO) sont soumis au respect des exigences en matière de présentation de rapports.

Les municipalités sont tenues de soumettre leurs Rapports d’information financière (RIF) au ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) et les règlements administratifs municipaux relatifs aux taux d’imposition par le biais du Service en ligne d’analyse de l’impôt foncier (SLAIF) ou au MAML, comme illustré dans le tableau suivant :

Exigences en matière de présentation de rapports pour le FPMO en 2025
RIF de 2024Au plus tard le 31 mai 2025
Taux d’imposition de 2025Au plus tard le 31 août 2025

Les versements aux municipalités qui ne se conforment pas à leurs obligations de 2025 seront retenus, à commencer par les versements du quatrième trimestre de 2025, jusqu’à ce que ces documents aient été produits.

Veuillez noter que les dates limites susmentionnées peuvent être modifiées par le ministère des Finances, en consultation avec le ministère des Affaires municipales et du Logement.

Renseignements Supplémentaires

Le présent Manuel technique ainsi que d’autres documents à l’appui du FPMO de 2025 sont affichés en ligne à :

https://ontario.ca/document/2025-ontario-municipal-partnership-fund

https://ontario.ca/fr/document/fonds-de-partenariat-avec-les-municipalites-de-lontario-de-2025

Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de l’affectation accordée à votre municipalité au titre du FPMO de 2025 ou des renseignements d’ordre général sur le programme, vous pouvez envoyer un courriel, en indiquant vos coordonnées, à info.ompf@ontario.ca.

Bureaux des services aux municipalités au Ministère des Affaires municipales et du Logement

Les municipalités peuvent aussi communiquer avec leur bureau local des services aux municipalités du Ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML), qui les aidera dans leurs démarches :

Bureaux des services aux municipalités : Ministère des Affaires municipales et du Logement
Centre :  
777, rue Bay, 16é etage
Toronto (Ontario) M7A 2J3
Renseignements généraux : 416 585-6226
Numéro sans frais : 1 800 668-0230
Télécopieur : 416 585-6882
Courriel : MSOC.Admin@ontario.ca
Est :  
Rockwood House, 8 Estate Lane
Kingston (Ontario) K7M 9A8
Renseignements généraux : 613 545-2100
Numéro sans frais : 1 800 267-9438
Télécopieur : 613 548-6822
Courriel : MSO-E@ontario.ca
Nord (Sudbury) :  
159, rue Cedar, bureau 401
Sudbury (Ontario) P3E 6A5
Renseignements généraux : 705 564-0120
Numéro sans frais : 1 800 461-1193
Courriel : MSONorth@ontario.ca
Nord (Thunder Bay) :  
435, rue James Sud, bureau 223
Thunder Bay (Ontario) P7E 6S7
Renseignements généraux : 807 475-1651
Numéro sans frais : 1 800 465-5027
Courriel : MSONorth@ontario.ca
Ouest :  
659, chemin Exeter, 2e étage
London (Ontario) N6E 1L3
Renseignements généraux : 519 873-4020
Numéro sans frais : 1 800 265-4736
Courriel : MSO-SW@ontario.ca

Annexes

Annexe A : Mesure de collectivité rurale et de petite taille

La mesure de collectivité rurale et de petite taille (MCRPT) représente la proportion des habitants d’une municipalité qui résident dans des zones rurales, des petites collectivités, ou les deux. Cette démarche tient compte du fait que certaines municipalités comprennent des zones rurales et non rurales.

Cette mesure se base sur des données de Statistique Canada et se calcule comme suit : 

  1. Statistique Canada subdivise les municipalités en petites zones géographiques, qui comptent généralement moins de quelques centaines d’habitants.
  2. Ces zones sont classées par Statistique Canada comme des zones rurales ou des petites collectivités si elles répondent à l’une des conditions suivantes :
    • Elles affichent une densité moyenne inférieure à 400 habitants au kilomètre carré.
    • Elles affichent une densité moyenne supérieure à 400 habitants au kilomètre carré, mais ne peuvent pas être regroupées avec d’autres zones adjacentes (dont la densité de population respective est également supérieure à 400 habitants au kilomètre carré), pour obtenir une concentration de population totale supérieure à 1 000 habitants.
    • Elles ne sont pas économiquement intégrées à une agglomération de plus de 10 000 habitants (voir le tableau ci-dessous).
  3. La MCRPT s’obtient en calculant la proportion des habitants d’une municipalité qui vivent dans des zones classées comme rurales ou comme petite collectivité.

Les calculs du FPMO incorporent un petit changement à la classification des « petites collectivités » de Statistique Canada. Ce changement permet de faire la transition entre les petites collectivités et les collectivités urbaines dans les régions dont la population se situe entre 10 000 et 12 500 habitants, et il est indiqué sur une échelle mobile :

Pourcentage de la population de la région inclus comme petite collectivité
Population de la région10 00010 50011 00011 50012 00012 500
Pourcentage (%)100806040200

Annexe B : Mesure de la superficie agricole

La mesure de la superficie agricole (MSA) représente le pourcentage de la superficie des terres municipales occupée par des terres agricoles. La mesure a été introduite dans le cadre du FPMO de 2016 pour répondre aux commentaires de certaines municipalités qui souhaitaient que le FPMO reconnaisse la variation des terres agricoles à travers la province.

Le calcul de la MSA s’établit comme suit :

Description accessible de la formule

La MSA d’une municipalité est déterminée à partir des éléments suivants :

  1. Superficie des terres agricoles, qui correspond aux acres de terre pour des propriétés dans la catégorie d’imposition foncière des propriétés agricoles, au 31 décembre 2023.
    1. L’Agricorp administre le processus de demande pour la catégorie d’imposition foncière des propriétés agricoles, et est responsable d’examiner les critères d’admissibilité avant de classer une propriété dans la catégorie d’imposition foncière des propriétés agricoles. Parmi ces critères figurent ceux qui suivent : 
      • La propriété doit être évaluée comme une terre agricole par la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM).
      • L’entreprise agricole doit générer un revenu agricole brut par année d’au moins 7 000 $.
      • L’entreprise agricole possède un numéro d’inscription des entreprises agricoles (décerné par Agricorp), ou une exemption valide.
      • La propriété est utilisée pour une entreprise agricole par le propriétaire, le locataire ou les deux.
    2. La superficie en acres d’une propriété dans la catégorie d’imposition foncière des propriétés agricoles est déterminée par base de données des parcelles de l’Ontario. Développée en partenariat par le Ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts (MNR), la SEFM et Teranet Enterprises Inc., cette base de données fournit des renseignements sur les terres agricoles pour chaque propriété particulière et parcelle de terre dans la province.
  2. Superficie des terres municipales, qui représente le nombre d’acres de terre dans une municipalité ainsi que ses limites, au 1er janvier 2021. Cette mesure est établie selon l’infrastructure des données spatiales (IDS) de Statistique Canada et ne tient pas compte des plans d’eau.

Annexe C : Résumé des paramètres de la subvention aux collectivités rurales

Le tableau suivant contribue au calcul de la Subvention aux collectivités rurales pour les municipalités rurales des paliers unique et inférieur ayant une MCRPT située entre 25 % et 75 % et une MSA de 70 % et plus.

Subvention aux collectivités rurales en fonction de la MCRPT et de la MSA (montant par ménage $)
ItemMSA  
70 %
MSA  
72 %
MSA  
74 %
MSA  
76 %
MSA  
78 %
MSA  
80 %
MSA  
82 %
MSA  
84 %
MSA  
86 %
MSA  
88 %
MSA  
90+ %
MCRPT 25 %0,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,00
MCRPT 35 %28,0030,7033,4036,1038,8041,5044,2046,9049,6052,3055,00
MCRPT 50 %70,0076,7583,5090,2597,00103,75110,50117,25124,00130,75137,50
MCRPT 65 %112,00122,80133,60144,40155,20166,00176,80187,60198,40209,20220,00
MCRPT 75 + %140,00153,50167,00180,50194,00207,50221,00234,50248,00261,50275,00

Annexe D : Indice de la situation financière des municipalités rurales et du Nord

L’Indice de la situation financière des municipalités rurales et du Nord (ISFM) évalue la situation financière d’une municipalité par rapport à d’autres municipalités rurales et du Nord de la province.

L’ISFM des municipalités rurales et du Nord est déterminé en fonction de six indicateurs. Ces indicateurs sont classés comme étant des facteurs primaires ou secondaires, afin de rendre compte de leur importance relative dans la détermination de la situation financière d’une municipalité.

Les indicateurs comprennent :

Indicateurs primaires

  • Évaluation pondérée par ménage
  • Revenu médian des ménages

Indicateurs secondaires

  • Moyenne des changements annuels dans l’évaluation (nouvelle construction)
  • Taux d’emploi
  • Ratio de la population d’âge actif par rapport à la population à charge
  • Pourcentage de la population au-delà du seuil de faible revenu

L’ISFM des municipalités rurales et du Nord est établi en trois étapes, comme énumérées ci-dessous et décrites plus en détail dans les pages suivantes.

  1. Note des indicateurs — Chaque indicateur primaire et secondaire est noté en fonction de son rapport avec la médiane relative aux municipalités rurales et du Nord.
  2. Note moyenne des indicateurs — La note moyenne d’un indicateur est calculée d’après la moyenne des indicateurs primaires et secondaires.
  3. L’ISFM des municipalités rurales et du Nord — Cet indice rend compte de la situation financière d’une municipalité par rapport à d’autres municipalités rurales et du Nord de la province, et il se base sur les résultats relatifs de la note moyenne des indicateurs de chaque municipalité. L’ISFM des municipalités rurales et du Nord est mesuré sur une échelle de 0 à 10.

Un ISFM moins élevé correspond à une situation financière relativement positive, tandis qu’un ISFM plus élevé correspond à des circonstances financières plus difficiles. Par conséquent, un ISFM de 5 correspond à une situation financière semblable à la médiane pour les municipalités rurales et du Nord.

D’autres détails propres aux municipalités sont fournis dans le Document de travail relatif à l’Indice de la situation financière des municipalités rurales et du Nord de 2025.

1. Note des indicateurs

La note des indicateurs varie de − 100 % à 100 % et rend compte de la manière dont la valeur de l’indicateur d’une municipalité se compare à la médiane pour les municipalités rurales et du Nord.

Valeur de l’indicateur au-dessus de la médiane

La valeur d’un indicateur qui se situe au-dessus de la médiane aura une note positive, ce qui traduit des circonstances financières relativement positives.

La note de l’indicateur est calculée d’après la position des données de l’indicateur de la municipalité entre la médiane et la valeur la plus élevée pour les municipalités rurales et du Nord.

Valeur de l’indicateur en deçà de la médiane

La valeur d’un indicateur qui se situe en deçà de la médiane aura une note négative, ce qui traduit des circonstances financières plus difficiles.

La note de l’indicateur est calculée d’après la position des données de l’indicateur de la municipalité entre la médiane et la valeur la moins élevée pour les municipalités rurales et du Nord.

Par exemple, une note de 25 % indique une valeur des données qui se situe à un quart de la distance entre la médiane et la valeur la plus élevée, tandis qu’une note de − 25 % indique une valeur des données qui se trouve à un quart de la distance entre la médiane et la valeur la moins élevée. Une note d’indicateur de 0 % correspond à la médiane pour les municipalités rurales et du Nord.

Le tableau suivant illustre la médiane et les valeurs les plus élevées et les moins élevées pour chaque indicateur de l’ISFM. Des exemples du mode de calcul de la note d’indicateur sont fournis dans les pages suivantes.

Paramètres de l'indicateur de l'ISFM  
Indicateurs primaires
ItemLe moins élevéMédianLe plus élevé
Évaluation pondérée par ménage47 000 $292 000 $823 000 $
Revenu médian des ménages45 000 $82 000 $141 000 $
Paramètres de l'indicateur de l'ISFM  
Indicateurs secondaires
ItemLe moins élevéMédianLe plus élevé
Moyenne des changements annuels dans l'évaluation (nouvelle construction)-2,6 %1,2 %5,1 %
Taux d'emploi23,0 %53,0 %71,0 %
Ratio de la population d'âge actif par rapport à la population à charge98,0 %152,0 %245,0 %
Pourcentage de la population au-delà du seuil de faible revenu65,0 %88,0 %97,0 %
Exemple 1.1

Indicateur : Revenu médian des ménages

Valeur la moins élevéeValeur médianeValeur la plus élevée
45 000 $82 000 $141 000 $

Exemple de municipalité : Valeur des données de l’indicateur = 63 500 $

  1. Différence entre la valeur de l’indicateur et la médiane : 63 500 $ – 82 000 $ =  − 18 500 $

Puisque la valeur de l’indicateur est en dessous de la médiane pour les municipalités rurales et du Nord, on calcule la différence entre la médiane et la valeur la moins élevée pour les municipalités rurales et du Nord.

  1. Différence entre la médiane et la valeur moins élevée : 82 000 $ − 45 000 $ = 37 000 $
  2. Note de l’indicateur = A/B : − 18 500 $ / 37 000 $ = − 50 %
Exemple 1.2

Indicateur : Ratio de la population d’âge actif par rapport à la population à charge

Valeur la moins élevéeValeur médianeValeur la plus élevée
98 %152 %245 %

Exemple de municipalité : Valeur des données de l’indicateur = 198,5 %

  1. Différence entre la valeur de l’indicateur et la médiane : 198,5 % − 152 % = 46,5 %

Puisque la valeur de l’indicateur est au-dessus de la médiane pour les municipalités rurales et du Nord, on calcule la différence entre la médiane et la valeur la plus élevée pour les municipalités rurales et du Nord.

  1. Différence entre la médiane et la valeur la plus élevée : 245 % − 152 % = 93 %
  2. Note de l’indicateur = A/B : 46,5 % / 93 % = 50 %

2. Note moyenne de l’indicateur

La note moyenne d’un indicateur résume les résultats globaux d’une municipalité pour l’ensemble des six indicateurs.

La note moyenne des indicateurs d’une municipalité est basée sur la moyenne des indicateurs primaires et secondaires, comme illustré ci-dessous.

Calcul de la note moyenne d’un indicateur

Note moyenne d’un indicateur = (Moyenne de l’indicateur primaire + moyenne de l’indicateur secondaire) / 2

Moyenne de l’indicateur primaire : (A + B) / 2

  1. Note de l’indicateur de l’évaluation pondérée par ménage
  2. Note de l’indicateur de revenu médian par ménage

Note de l’indicateur secondaire : (C + D + E + F) / 4

  1. Note de l’indicateur de la moyenne des changements annuels dans l’évaluation (nouvelle construction)
  2. Note de l’indicateur du taux d’emploi
  3. Note de l’indicateur du ratio de la population d’âge actif par rapport à la population à charge
  4. Note de l’indicateur du pourcentage de la population au-delà du seuil de faible revenu

Remarque  : Une note moyenne positive indique une situation financière relativement positive, tandis qu’une note moyenne négative correspond à des circonstances financières plus difficiles.

Exemple 2.1

Note moyenne de l’indicateur

  1. Note de l’indicateur d’évaluation pondérée par ménage : 8 %
  2. Note de l’indicateur de revenu médian par ménage : −50 %

Moyenne de l’indicateur primaire : (8 % + [− 50 %]) / 2 = − 21 %

  1. Note de l’indicateur de la moyenne des changements annuels dans l’évaluation (nouvelle construction) : − 91 %
  2. Note de l’indicateur du taux d’emploi : 1 %
  3. Note de l’indicateur du ratio de la population d’âge actif par rapport à la population à charge : 50 %
  4. Note de l’indicateur du pourcentage de la population au-delà du seuil de faible revenu : − 84 %

Moyenne de l’indicateur secondaire : (− 91 % + 1 % + 50 % + [− 84 %]) / 4 = − 31 %

Note moyenne des indicateurs : (− 21 % + [− 31 %]) / 2 = − 26 %

3. Établissement de l’ISFM des municipalités rurales et du Nord

L’ISFM des municipalités rurales et du Nord évalue la situation financière d’une municipalité par rapport à d’autres municipalités rurales et du Nord de la province.

L’ISFM des municipalités rurales et du Nord est mesuré sur une échelle de 0 à 10. Un ISFM moins élevé correspond à une situation financière relativement positive, tandis qu’un ISFM plus élevé correspond à des circonstances financières plus difficiles. Un ISFM des municipalités rurales et du Nord de 5 correspond à une situation financière semblable à la médiane pour les municipalités rurales et du Nord.

L’ISFM d’une municipalité est déterminé en fonction de la valeur de la note moyenne des indicateurs. L’exemple ci-dessous illustre la manière dont les notes moyennes des indicateurs servent à établir l’ISFM d’une municipalité.

Exemple 3.1

Note moyenne des indicateurs : − 26 %

ISFM des municipalités rurales et du Nord : 8,0

Note moyenne de l'indicateur

 

Annexe E : Paramètres de la subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord

L’ISFM des municipalités rurales et du Nord est mesuré sur une échelle de 0 à 10. Un ISFM moins élevé correspond à une situation financière relativement positive, tandis qu’un ISFM plus élevé correspond à des circonstances financières plus difficiles. Le tableau ci-dessous fournit des renseignements sur les niveaux de financement par ménage octroyé en 2025 dans le cadre de la Subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord.

Subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord
(Sur une échelle de 0 à 10 où 0 désigne une situation relativement positive et 10 une situation relativement difficile)
ItemISFM  
0
ISFM  
1
ISFM  
2
ISFM  
3
ISFM  
4
ISFM  
5
ISFM  
6
ISFM  
7
ISFM  
8
ISFM  
9
ISFM  
10
Montant par ménage ($)01020304080120170220285360

Le tableau ci-dessous contribue à calculer le montant de la Subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord dans le cas des municipalités rurales des paliers unique et inférieur ayant une MCRPT située entre 25 % et 75 %. Ce tableau indique le montant du financement par ménage en rapport avec diverses valeurs de la MCRPT et de l’ISFM.

Résumé des niveaux de financement de l'ISFM en fonction de la MCRPT  
(montant par ménage [$])
ItemISFM  
0
ISFM  
1
ISFM  
2
ISFM  
3
ISFM  
4
ISFM  
5
ISFM  
6
ISFM  
7
ISFM  
8
ISFM  
9
ISFM  
10
MCRPT 25 %0,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,00
MCRPT 35 %0,002,004,006,008,0016,0024,0034,0044,0057,0072,00
MCRPT 50 %0,005,0010,0015,0020,0040,0060,0085,00110,00142,50180,00
MCRPT 65 %0,008,0016,0024,0032,0064,0096,00136,00176,00228,00288,00
MCRPT 75 + %0,0010,0020,0030,0040,0080,00120,00170,00220,00285,00360,00

Annexe F : Sources de données

Éléments et sources de données du FPMO
DonnéesAnnéeSource(s)
Évaluation pondéréeRôle d’évaluation 2024 et coefficients fiscaux de départ de 2025Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) et règlements administratifs municipaux relatifs aux taux d’imposition
Évaluation pondérée des paiements tenant
lieu d’impôt foncier
2022 ou 2023RIF des municipalités
Nombre de ménages2024Rôle retourné de la SEFM
Revenu médian des ménages2021Statistique Canada
Mesure de collectivité rurale et de petite taille2021Statistique Canada
Pourcentage de la population au-delà du seuil
de faible revenu
2021Statistique Canada
Ratio de la population d’âge actif par rapport
à la population à charge
2021Statistique Canada
Taux d’emploi2021Statistique Canada
Moyenne des changements annuels dans
l’évaluation (nouvelle construction)
2019-2024Service en ligne d’analyse de l’impôt foncier (SLAIF)
Superficie des terres municipales2021Statistique Canada
Superficie des terres agricoles2023SEFM et Parcelles de l’Ontario

Remarque  : Pour connaître les détails propres à chaque municipalité, veuillez consulter les documents de travail personnalisés de 2025 qui ont été préparés par le Ministère des Finances.

Annexe G : Définitions

Documents de travailLes documents de travail du FPMO fournissent des données et des calculs détaillés et personnalisés afin d’aider les municipalités à mieux comprendre les montants qui leur sont affectés. Ils comprennent le Document de travail relatif au Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario et, dans la mesure applicable, le Document de travail relatif à l’Indice de la situation financière des municipalités rurales et du Nord.Ces documents personnalisés sont fournis aux trésorières et trésoriers ainsi qu’aux secrétaires-trésorières et secrétaires-trésoriers des municipalités à la suite de l’annonce des affectations annuelles.
Évaluation pondérée par ménageMesure la taille de l’assiette fiscale de la municipalité. Cela fait référence à l’évaluation totale d’une municipalité pondérée par le coefficient fiscal de chaque catégorie de biens (notamment les paiements tenant lieu d’impôts fonciers conservés par la municipalité), que l’on divise par le nombre total de ménages. Sous réserve des conditions d’admissibilité (comme être une municipalité de petite taille, rurale ou du Nord ou être un bénéficiaire actuel).
Financement de base des collectivités rurales et du NordFait référence au financement accordé au titre des volets de subvention de base, la Subvention aux collectivités du Nord et la Subvention aux collectivités rurales, à l’exclusion de la bonification agricole octroyé aux municipalités rurales ayant le plus de terres agricoles, ou du financement octroyé au titre des autres volets de subvention de base.
Fonds d’atténuation historiquesFinancement octroyé au titre de l’aide transitoire aux municipalités qui n’ont pas reçu les subventions de base du FPMO depuis la mise en place du programme en 2005. Ces fonds ont pour but d’aider ces municipalités à opérer la transition par rapport au financement qu’elle recevait au titre des programmes antérieurs.
Indicateurs primairesL’ISFM des municipalités rurales et du Nord est déterminé en fonction de six indicateurs qui sont classés comme étant des facteurs primaires ou secondaires, afin de rendre compte de leur importance relative dans la détermination des circonstances financières d’une municipalité. Les indicateurs primaires sont l’évaluation pondérée par ménage et le revenu médian des ménages.
Indicateurs secondairesL’ISFM des municipalités rurales et du Nord est déterminé en fonction de six indicateurs qui sont classés comme étant des facteurs primaires ou secondaires, afin de rendre compte de leur importance relative dans la détermination des circonstances financières d’une municipalité. Les indicateurs secondaires sont la moyenne des changements annuels dans l’évaluation (nouvelle construction), le taux d’emploi, le ratio de la population d’âge actif par rapport à la population à charge, et le pourcentage de la population au-delà du seuil de faible revenu.
Indice de la situation financière des municipalités rurales et du Nord (ISFM)L’ISFM des municipalités rurales et du Nord évalue la situation financière d’une municipalité par rapport à d’autres municipalités rurales et du Nord de la province. Il est mesuré sur une échelle de 0 à 10. Un ISFM moins élevé correspond à une situation financière relativement positive, tandis qu’un ISFM plus élevé correspond à des circonstances financières plus difficiles. Un ISFM de 5 correspond à une situation financière semblable à la médiane pour les municipalités rurales et du Nord.
MénagesMesure des ménages en fonction du rôle d’évaluation de 2024 de la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM), y compris les mises à jour applicables. La mesure des ménages inclut les catégories suivantes : 
(1) unité résidentielle (UR) – résidence principale
(2) unité d’habitation résidentielle (UHR) – résidence secondaire, comme un chalet
(3) unité résidentielle agricole (URA) – exploitation agricole sur laquelle est bâtie une unité résidentielle
Mesure de collectivité rurale et de petite taille (MCRPT)La MCRPT représente la proportion des habitants d’une municipalité qui résident dans des zones rurales, des petites collectivités, ou les deux. Cette démarche tient compte du fait que certaines municipalités comprennent des zones rurales et non rurales. Cette mesure se base sur des données tirées du recensement de 2021 de Statistique Canada.
Mesure de la superficie agricole (MSA)Représente le pourcentage de la superficie des terres municipales occupée par des terres agricoles.
Moyenne des changements annuels dans l’évaluation 
(nouvelle construction)
Mesure des ménages en fonction du rôle d’évaluation de 2019 à 2024 de la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM), y compris les mises à jour applicables. La mesure des ménages inclut les catégories suivantes :
Niveaux de financement garanti au titre de l’aide transitoire en 2025Niveau d’aide garantie en 2025 selon l’affectation au titre du FPMO de 2024. En 2025 seulement, dans le cadre de la mise en place des bonifications du programme, les niveaux de financement garanti au titre de l’aide transitoire octroyés aux bénéficiaires des subventions de base correspondront à 100 pour cent de l’affectation qui leur a été accordée en 2024 au titre du FPMO
Les municipalités qui ne reçoivent que les fonds d’atténuation historiques au titre de l’aide transitoire ou qui ne sont pas admissibles aux subventions de base depuis 2014 continueront à recevoir un niveau de financement garanti de 85 pour cent de leur affectation de 2024. 
Note des indicateursIndique la position de la valeur des données des indicateurs d’une municipalité par rapport à d’autres municipalités, qui varie entre -100 % et 100 %. Une note des indicateurs positive indique une situation financière relativement positive, tandis qu’une note négative témoigne d’une situation financière plus difficile.
Note moyenne de l’indicateurRésume les résultats globaux d’une municipalité pour l’ensemble des six indicateurs, en se basant sur la moyenne des indicateurs primaires et secondaires.
Pourcentage de la population au-delà du seuil de faible revenuIndication de la mesure, selon Statistique Canada, de la population des ménages privés se situant au-delà du seuil de faible revenu en Ontario comparativement à la population totale des ménages privés. Cette mesure se base sur le revenu après impôt, et le seuil de faible revenu se base sur 50 % du revenu médian rajusté des ménages en 2020.
Ratio de la population d’âge actif par rapport à la population à chargeIndique la mesure, selon Statistique Canada, de la population d’âge actif (de 15 à 64 ans), que l’on divise par le nombre de jeunes (14 ans et moins) et de personnes âgées (65 ans et plus).
Revenu médian des ménagesCalcul du revenu médian de tous les ménages privés en 2020 selon Statistique Canada.
Superficie des terres agricolesCorrespond aux acres de terre pour des propriétés dans la catégorie d’imposition foncière des propriétés agricoles, au 31 décembre 2023. La superficie en acres d’une propriété dans la catégorie d’imposition foncière des propriétés agricoles est déterminée par base de données des parcelles de l’Ontario.
Superficie des terres municipalesCorrespond au nombre d’acres de terre dans une municipalité ainsi que ses limites, au 1er janvier 2021. Cette mesure est établie selon l’infrastructure des données spatiales (IDS) de Statistique Canada et ne tient pas compte des plans d’eau.
Taux d’emploiSelon Statistique Canada, calcul du nombre de personnes qui travaillent, divisé par le nombre de personnes de 15 ans et plus.
Volets de subvention de baseDésigne les quatre volets de subvention de base octroyée au titre du FPMO : Subvention de péréquation fondée sur l’évaluation, Subvention aux collectivités du Nord, Subvention aux collectivités rurales et Subvention liée à la situation financière pour les municipalités rurales et du Nord.

Description accessible de la formule

Superficie des terres agricoles divisée par la superficie des terres municipales égale mesure de la superficie agricole.

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