Cette page n'est plus à jour et elle est disponible à des fins d’archivage et de recherche seulement.
Questions sur le bulletin de vote
Un conseil municipal peut adopter un règlement municipal en vue de poser une question sur le bulletin de vote.
La question posée doit respecter les critères suivants :
- elle doit porter sur quelque chose qui relève de la compétence de la municipalité et que la municipalité peut mettre en œuvre
- il ne peut pas s'agir d'une question d'intérêt provincial
- la question doit être formulée en termes clairs, concis et neutres
- il faut pouvoir y répondre par « oui » ou par « non »
- les questions à choix ou à réponses multiples sont interdites
Si le conseil veut poser une question sur le bulletin de vote pour l’élection de 2018, il doit adopter un règlement municipal au plus tard le 1er mars 2018.
N'importe qui peut interjeter appel du libellé d'une question devant le directeur général ou la directrice générale des élections d'Élections Ontario. Cet appel doit être déposé auprès du ou de la secrétaire de la municipalité dans les 20 jours qui suivent l'adoption du règlement municipal.
Les membres du public ne peuvent forcer un conseil municipal à poser une question sur le bulletin de vote.
Le ministre des Affaires municipales peut également poser une question sur le bulletin de vote. Cette question peut porter sur n’importe quel sujet.
Résultats d’une question posée sur le bulletin de vote
Si plus de 50 % des électeurs et électrices ayant le droit de voter votent sur la question, les résultats lient le conseil municipal, c’est-à-dire que :
- si le « oui » reçoit plus de 50 % des votes, la municipalité doit mettre en œuvre les résultats de la question en temps opportun
- si le « non » reçoit plus de 50 % des votes, la municipalité ne peut mettre en œuvre l’objet de la question pendant une période de quatre ans à compter du jour du scrutin
Si moins de 50 % des électeurs et électrices ayant le droit de voter votent sur la question, les résultats ne lient pas la municipalité. Le conseil peut prendre en considération les résultats, mais n’est pas tenu de faire quelque chose ou de ne pas faire quelque chose relativement à l’objet de la question.
Les résultats d’une question posée par le ministre peuvent servir de conseils au ministre ou au gouvernement, mais ne les lient pas.