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Annexe A : Tableaux statistiques
Blessures avec interruption de travail - Canada
Lieux | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alberta | 1,98 | 1,73 | 1,51 | 1,42 | 1,49 | 1,39 | 1,34 | 1,31 | 1,25 | 1,25 |
Colombie-Britannique | 3,06 | 2,96 | 2,35 | 2,27 | 2,33 | 2,34 | 2,30 | 2,27 | 2,22 | 2,20 |
Manitoba | 4,31 | 4,08 | 3,54 | 3,37 | 3,27 | 3,33 | 3,12 | 3,17 | 2,99 | 2,89 |
Nouveau-Brunswick | 1,36 | 1,36 | 1,29 | 1,35 | 1,26 | 1,18 | 1,13 | 1,15 | 1,15 | 1,33 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 2,25 | 2,15 | 2,07 | 2,03 | 1,99 | 1,76 | 1,78 | 1,73 | 1,70 | 1,72 |
Nouvelle-Écosse | 2,72 | 2,59 | 2,33 | 2,21 | 2,08 | 2,01 | 1,92 | 1,90 | 1,94 | 1,93 |
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut | 2,73 | 2,51 | 2,17 | 2,45 | 2,37 | 2,13 | 2,21 | 2,33 | 2,02 | 2,03 |
Ontario | 1,53 | 1,45 | 1,20 | 1,15 | 1,05 | 1,01 | 0,95 | 0,92 | 0,85 | 0,94 |
Île-du-Prince-Édouard | 1,37 | 1,35 | 1,33 | 1,21 | 1,28 | 1,35 | 1,22 | 1,39 | 1,28 | 1,47 |
Québec | 2,44 | 2,32 | 2,02 | 1,97 | 1,93 | 1,85 | 1,82 | 1,80 | 1,74 | 1,80 |
Saskatchewan | 3,72 | 3,57 | 3,33 | 3,15 | 2,90 | 2,81 | 2,57 | 2,24 | 2,04 | 2,11 |
Yukon | 2,90 | 2,73 | 2,38 | 2,12 | 2,28 | 2,14 | 1,87 | 2,07 | 2,00 | 2,10 |
Canada | 2,24 | 2,12 | 1,82 | 1,76 | 1,72 | 1,65 | 1,60 | 1,56 | 1,51 | 1,54 |
Sources
Association des commissions des accidents du travail du Canada; notes explicatives disponibles, en anglais seulement, sur le site Web de cette association, dans son rapport détaillé sur les mesures statistiques clés (en anglais seulement). Les données de l’Ontario tiennent seulement compte des employeurs de l’annexe 1. Les chiffres pour les employeurs de l’annexe 2 sont présentés dans le prochain tableau.
Blessures avec interruption de travail - Ontario
Catégories | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Annexe 1 | 61 992 | 50 104 | 46 160 | 43 371 | 42 702 | 41 508 | 40 585 | 38 953 | 43 386 | 44 660 |
Taux pour l’annexe 1 | 1,51 | 1,27 | 1,15 | 1,05 | 1,01 | 0,95 | 0,92 | 0,85 | 0,94 | 0,95 |
Annexe 2 | 16 268 | 14 739 | 14 040 | 13 301 | 12 823 | 12 922 | 13 103 | 12 617 | 13 982 | 14 869 |
Taux pour l’annexe 2 | 2,56 | 2,10 | 2,00 | 1,91 | 1,85 | 1,85 | 1,90 | 1,80 | 1,96 | 2,04 |
Sources
Rapports statistiques annuels 2017 de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, l’un sur les employeurs de l’annexe 1 et l’autre sur les employeurs de l’annexe 2.
Blessures sans interruption de travail
Catégories | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Annexe 1 | 144 489 | 115 340 | 108 660 | 108 954 | 109 648 | 110 120 | 110 196 | 107 504 | 106 888 | 111 411 |
Annexe 2 | 17 182 | 16 503 | 15 192 | 14 721 | 14 371 | 15 208 | 15 328 | 14 629 | 14 617 | 14 840 |
Taux pour l’annexe 1 | 3,52 | 2,93 | 2,71 | 2,64 | 2,59 | 2,53 | 2,49 | 2,36 | 2,31 | 2,36 |
Taux pour l’annexe 2 | 2,70 | 2,36 | 2,16 | 2,12 | 2,07 | 2,18 | 2,22 | 2,09 | 2,05 | 2,03 |
Sources
Rapports statistiques annuels 2017 de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, l’un sur les employeurs de l’annexe 1 et l’autre sur les employeurs de l’annexe 2
Blessures critiques
Blessures critiques | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | 1 194 | 1 166 | 1 104 | 966 | 1 147 | 1 130 | 1 095 | 873 | 938 | 1 898 |
Taux (par 100 000 travailleurs) | 19,81 | 19,94 | 18,57 | 15,91 | 18,77 | 18,13 | 17,41 | 13,75 | 14,62 | 28,97 |
Sources
Banques de données du ministère du Travail de 2008 à 2017 et calculs du ministère du Travail basés sur les résultats de l’Enquête sur la population active menée chaque année par Statistique Canada de 2008 à 2017.
Remarques
Le ministère du Travail calcule les taux de blessures critiques en divisant le nombre de blessures critiques qui lui sont signalées par le nombre de personnes employés par un employeur sous compétence provinciale.
La hausse des blessures critiques signalées au ministère du Travail à partir de 2017 est attribuable à une variété de facteurs, y compris (1) la clarification par le ministère du Travail en septembre 2016 de son interprétation de la définition réglementaire de « blessure critique » comme englobant les fractures du poignet, de la main, de la cheville, du pied ou de plusieurs doigts et orteils; et (2) la sensibilisation accrue du public aux exigences de signalement grâce, d’une part, à plusieurs campagnes que le ministère du Travail a menées dans les médias (carnets de sensibilisation, guides à l’intention des employeurs, affiche « La prévention commence ici ») et, d’autre part, à la formation au travail en hauteur.
Décès traumatiques
Catégories | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Annexe 1 (année d’admissibilité) | 60 | 62 | 63 | 71 | 64 | 82 | 64 | 57 | 60 | 70 |
Annexe 2 (année d’admissibilité) | 4 | 6 | 6 | 5 | 6 | 5 | 1 | 4 | 4 | 2 |
Décès traumatiques – ministère du Travail (année de décès) | 46 | 48 | 56 | 55 | 39 | 65 | 56 | 53 | 45 | 54 |
Total des décès traumatiques en Ontario : ministère du Travail et WSIB (année de décès) | 79 | 77 | 85 | 94 | 78 | 102 | 81 | 72 | 72 | 81 |
Taux de décès traumatiques par 100 000 travailleurs, ministère du Travail et WSIB (année de décès) | 1,31 | 1,32 | 1,43 | 1,55 | 1,28 | 1,64 | 1,29 | 1,13 | 1,12 | 1,24 |
Sources
Décès – Les chiffres, rapport statistique annuel 2017 de la WSIB (c’est-à-dire la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail), annexes 1 et 2; chiffres publiés par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail à l’occasion du Jour de deuil de 2008 à 2017; taux de décès calculés par le ministère du Travail.
Remarque
Le calcul des taux de décès se fait en divisant le nombre de décès rapportés par le nombre de personnes employées par un employeur sous compétence provinciale, selon les résultats de l’Enquête sur la population active menée chaque année par Statistique Canada de 2008 à 2017.
Décès traumatiques – Principaux secteurs
Secteurs choisis* | 2011-2013 | 2012-2014 | 2013-2015 | 2014-2016 | 2015-2017 | 2017 seulement |
---|---|---|---|---|---|---|
Construction | 19 (5,91) |
20 (5,78) |
22 (5,78) |
22 (5,62) |
21 (5,11) |
20 (4,73) |
Transports | 14 (5,9) |
17 (6,69) |
17 (6,57) |
13 (5,19) |
13 (5,09) |
17 (6,32) |
Mines | 4 (12,46) |
3 (9,09) |
3 (10,37) |
2 (8,13) |
2 (7,00) |
2 (7,05) |
Foresterie | 2 (23,05) |
1 (11,12) |
1 (13,96) |
1 (10,04) |
1 (12,89) |
1 (9,44) |
Tous les secteurs : Taux de décès traumatiques en Ontario, WSIB : Annexe 1 | 72 (1,70) |
70 (1,61) |
68 (1,52) |
60 (1,33) |
62 (1,35) |
70 (1,48) |
Sources
Les chiffres, rapport statistique annuel 2017 de la WSIB (c’est-à-dire la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail), Annexe 1.
Chiffres publiés par la WSIB à l’occasion du Jour de deuil de 2008 à 2017.
Remarques
Les secteurs choisis sont ceux qui affichent de forts nombres ou taux de décès. Les taux de décès sont établis sur 100 000 employés couverts par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Ils sont calculés en divisant le nombre de demandes pour décès acceptées par la Commission (par année du décès) par le nombre d’employés que celle-ci assure dans chaque secteur d’activité.
Décès traumatiques – Principales causes
Causes | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents d’automobile | 22 | 24 | 25 | 37 | 35 | 26 | 14 | 21 | 27 |
Chutes (travail en hauteur) | 16 | 20 | 12 | 9 | 18 | 8 | 14 | 9 | 10 |
Écrasement | 10 | 6 | 17 | 9 | 16 | 3 | 15 | 17 | 18 |
Autres | 29 | 35 | 40 | 24 | 34 | 44 | 29 | 25 | 26 |
Toutes causes confondues | 77 | 85 | 94 | 79 | 103 | 81 | 72 | 72 | 81 |
Sources
- Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Données extraites par le ministère du Travail. Les chiffres peuvent différer de ceux fournis dans d’autres publications de la Commission.
- Ministère du Travail. Décès traumatiques en Ontario par année du décès, 2009-2017.
Remarques
- Il n’existe pas de données sur les décès traumatiques en Ontario avant 2009.
- Les accidents automobiles pris en compte ici peuvent inclure des accidents autres que ceux survenus sur la route.
Décès liés à une maladie professionnelle
Catégories | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Décès liés à une maladie professionnelle selon la WSIB (année d’admissibilité) | 257 | 261 | 301 | 228 | 222 | 181 | 209 | 212 | 231 | 215 |
Décès liés à une maladie professionnelle selon la WSIB (année de décès) | 172 | 170 | 174 | 164 | 164 | 141 | 152 | 154 | 136 | 146 |
Taux de décès liés à une maladie professionnelle (par 100 000 travailleurs) | 2,86 | 2,91 | 2,93 | 2,70 | 2,68 | 2,26 | 2,42 | 2,43 | 2,12 | 2,23 |
Sources
- Décès - Rapport statistique annuel 2017 de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, annexes 1 et 2.
- Taux de décès – calculés par le ministère du Travail.
Remarque
Le calcul des taux de décès se fait en divisant le nombre de décès rapportés par le nombre de personnes employées par un employeur sous compétence provinciale, selon les résultats de l’Enquête sur la population active menée chaque année par Statistique Canada de 2008 à 2017.
Décès liés à une maladie professionnelle – Principaux secteurs
Secteurs choisis* | 2011-2013 | 2012-2014 | 2013-2015 | 2014-2016 | 2015-2017 | 2017 seulement |
---|---|---|---|---|---|---|
Construction | 42 (13,17) |
45 (12,79) |
44 (11,66) |
42 (10,82) |
40 (9,97) |
40 (9,46) |
Fabrication | 26 (2,86) |
24 (2,55) |
22 (2,37) |
20 (2,14) |
18 (1,85) |
14 (1,41) |
Travaux municipaux | 7 (18,86) |
6 (16,10) |
7 (16,86) |
8 (19,24) |
12 (29,08) |
16 (36,71) |
Mines | 8 (27,18) |
8 (28,40) |
10 (33,40) |
9 (31,36) |
8 (29,17) |
7 (24,69) |
Métaux de première transformation | 12 (38,58) |
13 (42,71) |
12 (39,13) |
13 (41,76) |
12 (39,84) |
13 (43,57) |
Tous les secteurs : Taux de décès liés à une maladie professionnelle Ontario, WSIB : Annexe 1 | 133 (3,13) |
130 (2,99) |
127 (2,86) |
121 (2,67) |
119 (2,56) |
121 (2,56) |
Sources
- Les chiffres : Rapport statistique 2017 de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, Annexe 1.
- Chiffres publiés par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail à l’occasion du Jour de deuil de 2011 à 2017.
Remarques
Les secteurs choisis sont ceux qui affichent de forts nombres ou taux de décès. Les taux de décès sont établis sur 100 000 employés couverts par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Ils sont calculés en divisant le nombre de demandes pour décès acceptées par la Commission (par année du décès) par le nombre d’employés que celle-ci assure dans chaque secteur d’activité.
Petites entreprises
Catégories | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demandes pour décès traumatique acceptées (par année du décès) | 61,7 % | 67,8 % | 71,7 % | 50,8 % | 65,6 % | 64,6 % | 71,9 % | 50,9 % | 61,8 % | 51,6 % |
Demandes pour perte de salaire acceptées (par année de la blessure/maladie) | 28,2 % | 29,1 % | 29,6 % | 29,9 % | 30,1 % | 31,5 % | 31,7 % | 32,9 % | 31,6 % | 30,6 % |
Part des petites entreprises dans le nombre total d’emplois | 26,8 % | 27,7 % | 27,6 % | 27,1 % | 26,8 % | 27,4 % | 27,4 % | 27,2 % | 27,6 % | 27,2 % |
Source
Base de données de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Données extraites par le ministère du Travail. Les chiffres peuvent différer de ceux fournis dans d’autres publications de la Commission.
Violence et harcèlement
Catégories | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Violence et harcèlement, annexe 1 – Soins de santé | 627 | 670 | 693 | 650 | 615 | 636 | 676 | 747 | 804 | 846 |
Violence et harcèlement, annexe 1 – Services | 176 | 180 | 167 | 141 | 142 | 140 | 130 | 128 | 148 | 188 |
Violence et harcèlement, annexe 1 – Autres | 258 | 236 | 242 | 212 | 197 | 200 | 223 | 218 | 283 | 288 |
Violence et harcèlement, annexe 2 | 1 053 | 999 | 1 109 | 1 079 | 1 040 | 1 100 | 1 161 | 1 263 | 1 521 | 1 732 |
Violence et harcèlement, part de toutes les demandes pour interruption de travail | 2,70 | 3,22 | 3,67 | 3,67 | 3,59 | 3,81 | 4,08 | 4,57 | 4,80 | 5,13 |
Source
Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB). Données extraites par le ministère du Travail. Les chiffres peuvent différer de ceux fournis dans d’autres publications de la Commission.
Remarque
Inclut les actes d’agression, de violence, de harcèlement, de guerre ou de terrorisme. Voir la page de téléchargement des données ouvertes de la WSIB pour en savoir plus.
Limites et méthode d’analyse des données
Les données sur la santé et la sécurité présentées dans ce rapport sont limitées par les facteurs décrits ci-après.
- Les données du ministère du Travail sur l’application de la loi peuvent varier en raison d’activités et d’enquêtes en cours.
- Les chiffres relatifs aux blessures critiques n’incluent que les blessures qui ont été signalées au ministère du Travail. Le ministère enquête sur les blessures critiques qui lui sont signalées lorsqu’elles concernent des travailleurs auxquels s’applique la Loi sur la santé et la sécurité au travail. La base de données du ministère peut aussi contenir des données relatives à des tiers autres que des travailleurs. Lorsqu’un tiers est impliqué dans un incident sur un lieu de travail, le rapport d’incident doit en faire mention. Cette information correspond à ce qui a été signalé au ministère et peut ne pas refléter les événements réellement survenus sur les lieux de travail. En septembre 2016, le ministère a clarifié qu’il interprétait la définition réglementaire de « blessure critique » comme englobant les fractures du poignet, de la main, de la cheville, du pied ou de plusieurs doigts et orteils. Cette clarification, associée à une campagne de sensibilisation ministérielle, a entraîné une hausse du nombre de blessures critiques signalées à partir de 2017.
- Le ministère du travail surveille les décès sur les lieux de travail auxquels s’applique la Loi sur la santé et la sécurité au travail et il en rend compte. Ces décès excluent les décès de causes naturelles, les décès de tiers autres que des travailleurs, les suicides, les décès attribuables à un acte criminel ou à un accident de la circulation (sauf si la Loi sur la santé et la sécurité au travail entre en jeu) et les décès dus à des expositions professionnelles remontant à très longtemps.
- Ce rapport contient des données exactes au jour de leur extraction. Il ne tient manifestement pas compte des données additionnelles qui ont pu être versées depuis ce jour aux bases de données consultées.