2024-2025 Lettre d’orientation de la Commission d’aide aux anciens combattants
Cher Philip ten Kortenaar,
J’ai le plaisir de vous faire part des priorités 2024-2025 de notre gouvernement pour la Commission d’aide aux anciens combattants.
En tant que président, vous jouez un rôle essentiel pour permettre à la Commission de remplir son mandat. Il est important que les buts, les objectifs et l’orientation stratégique de votre organisme continuent de correspondre aux priorités et à l’orientation de notre gouvernement. En tant qu’organismes du gouvernement de l’Ontario, les entreprises opérationnelles sont censées agir dans l’intérêt de la population de l’Ontario et veiller à ce que les contribuables en aient pour leur argent. Les organismes sont également tenus d’adhérer aux politiques et directives du gouvernement.
La présente lettre expose mes attentes à l’égard de la Commission de remplir son mandat pour 2024-2025, conformément aux exigences de la Directive concernant les organismes et les nominations. En voici les priorités :
- Compétitivité, durabilité et gestion des dépenses
- Fonctionner dans les limites des dotations financières de l’organisme.
- Transparence et reddition de comptes
- Respecter les directives et politiques gouvernementales applicables et produire des rapports qui assurent la transparence et la reddition de comptes.
- Respecter les normes et pratiques comptables et répondre aux conclusions des audits, le cas échéant.
- Déterminer les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour soutenir efficacement le rôle de la Commission dans la gouvernance et la responsabilisation de l’organisme, et fournir au ministre des matrices de compétences annuelles pour s’assurer que les conseils d’administration disposent de personnes qualifiées.
- Examiner et mettre à jour chaque année les indicateurs de rendement de l’organisme afin de garantir l’efficience, l’efficacité et la durabilité.
- Gestion des risques
- Élaborer et mettre en œuvre un processus efficace pour l’identification, l’évaluation et l’atténuation des risques de l’organisme, y compris la cybersécurité et tout risque d’urgence futur.
- Diversité et inclusion
- Élaborer et encourager des initiatives de diversité et d’inclusion en promouvant un lieu de travail équitable, inclusif, accessible, antiraciste et diversifié.
- Adopter un processus d’engagement à l’inclusion afin de s’assurer que toutes les voix sont entendues pour éclairer les politiques et la prise de décision.
- Collecte, partage et utilisation des données
- Améliorer la façon dont l’organisme utilise les données dans la prise de décision, le partage et la communication de renseignements, afin de fournir des rapports axés sur les résultats et d’améliorer la prestation de services.
- Prestation numérique et service à la clientèle
- Explorer et mettre en œuvre la numérisation pour la prestation de services en ligne afin de garantir le respect des normes de service à la clientèle.
- Utiliser diverses approches ou divers outils pour assurer la prestation de services dans toutes les situations.
Les priorités ci-dessus sont valables dans l’ensemble du gouvernement pour les organismes provinciaux régis par un conseil d’administration. Veuillez consulter le guide ci-joint pour plus de détails sur chaque priorité.
Je partage également plusieurs priorités propres à la Commission d’aide aux anciens combattants :
- Administrer un programme d’assistance financière pour les anciens combattants admissibles et les membres admissibles de leur famille qui résident en Ontario.
- Examiner les demandes d’aide financière et décider de les approuver ou non, en tout ou en partie, conformément aux règlements pris en application de la loi.
- Fournir des conseils au Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires sur les questions concernant les anciens combattants et leurs familles.
- Exercer toute autre activité prescrite par les règlements pris en application de la loi.
- Travailler en collaboration avec Anciens Combattants Canada, la Légion royale canadienne (Direction de l’Ontario) et le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires afin de promouvoir et de faire connaître le programme, d’assurer un processus de demande sans heurts pour les anciens combattants de l’Ontario et leurs familles, et de travailler à l’augmentation de l’adhésion au programme.
J’aurai le plaisir de discuter de ces priorités lors de notre prochaine rencontre et j’attends avec impatience de savoir comment elles se traduiront dans le prochain plan d’activités et dans les activités courantes de l’organisme.
Merci à vous et à vos collègues du conseil d’administration pour votre engagement continu envers la Commission d’aide aux anciens combattants. Votre travail et votre soutien constant sont inestimables pour moi et pour la population de l’Ontario.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Jody Hendry.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués,
Le ministre Michael Parsa