2026-2027 Lettre d’orientation de la Commission d’aide aux anciens combattants
Cher Monsieur Kortenaar,
J’ai le plaisir de vous faire part des priorités 2026-2027 de notre gouvernement en ce qui concerne la Commission d’aide aux anciens combattants.
Les organismes font partie du gouvernement et sont censés agir dans l’intérêt de la population de l’Ontario. En cette période d’incertitude économique, elles jouent un rôle essentiel en soutenant notre engagement à protéger l’Ontario en améliorant la prestation de services, en stimulant l’innovation et en garantissant une gestion responsable des ressources publiques, tout en respectant les politiques et les directives du gouvernement.
Conformément à la Directive concernant les organismes et les nominations, les organismes sont tenus d’harmoniser leurs buts, leurs objectifs et leur orientation stratégique avec les priorités de notre gouvernement. En tant que président, vous êtes chargé de veiller à ce que le plan d’activités de la Commission d’aide aux anciens combattants démontre clairement comment l’organisme répondra à ces attentes. Les progrès et les réalisations doivent être signalés dans votre rapport annuel, et le respect de ces exigences sera surveillé et signalé chaque année au Conseil du Trésor et au Conseil de gestion du gouvernement.
La présente lettre expose mes attentes pour 2026-2027, en mettant l’accent sur la manière dont la Commission d’aide aux anciens combattants contribuera à protéger l’Ontario en fournissant de meilleurs services et en favorisant l’innovation et l’optimisation des ressources.
Protéger l’Ontario
- Développer les partenariats nationaux au sein du Canada, afin de promouvoir le développement des chaînes d’approvisionnement et des possibilités économiques à travers le Canada et de soutenir la résilience économique, en particulier à la lumière de la menace des mesures tarifaires des États-Unis et de l’incertitude économique.
- S’approvisionner auprès d’entreprises ontariennes et canadiennes dans la mesure du possible.
- Offrir une aide économique aux familles, consommateurs et entreprises de l’Ontario en gelant les redevances et les tarifs gouvernementaux, à moins que le ministre responsable ne les approuve.
Fournir de meilleurs services
- Se concentrer sur une expérience client axée sur l’utilisateur en simplifiant les interactions, en améliorant la satisfaction et en développant et optimisant les offres de services numériques.
- Cibler les possibilités d’accroître l’efficacité, d’améliorer les services, de stimuler l’innovation et de réaliser des économies pour la population de l’Ontario, notamment grâce à l’utilisation de l’IA et d’autres technologies de pointe.
- Éliminer la bureaucratie et les formalités administratives inutiles en appliquant des méthodologies allégées ou d’autres modalités pour augmenter notre efficacité opérationnelle.
Favoriser l’innovation et l’optimisation des ressources
- Trouver des solutions innovantes pour utiliser efficacement les ressources publiques et remplir le mandat de l’organisme tout en respectant ses affectations financières, en s’appuyant sur des rapports financiers précis, des contrôles internes efficaces et des pratiques proactives de gestion de la fraude.
- Gérer de manière prudente et responsable la taille de la main-d’œuvre. Lorsqu’un organisme a besoin d’une augmentation de sa main-d’œuvre, il doit soumettre au ministre, pour approbation, un plan de RH qui présente la justification d’après les priorités du gouvernement ou le mandat de l’organisme.
- Élaborer une politique en matière d’étendue des responsabilités qui reconnaisse les différents flux de travail au sein de l’organisation et fixe des critères minimaux en matière d’étendue des responsabilités, et la soumettre à l’approbation du ministre d’ici le 31 mars 2026.
- Fournir à votre ministre responsable, au plus tard le 1er octobre 2025, la politique, les lignes directrices ou les directives modifiées de la FPO qui respectent la norme de quatre (4) jours par semaine à compter du 20 octobre 2025, et de cinq (5) jours par semaine à compter du 5 janvier 2026, et collaborer avec votre ministère responsable pour remédier à toute contrainte liée à l’espace de bureau.
Les priorités ci-dessus sont valables dans l’ensemble du gouvernement pour les organismes provinciaux régis par un conseil d’administration.
Je partage également plusieurs priorités propres à la Commission d’aide aux anciens combattants :
- Poursuivre la croissance annuelle du programme afin d’aider un plus grand nombre d’anciens combattants vulnérables de l’Ontario et leurs familles immédiates par l’entremise du programme d’aide financière de la Commission d’aide aux anciens combattants.
- Mettre l’accent sur la poursuite des activités de sensibilisation au sein de la communauté des anciens combattants afin de promouvoir les mesures de soutien disponibles par l’intermédiaire de la Commission d’aide aux anciens combattants.
- Continuer à soutenir les demandeurs en fournissant un financement aux personnes admissibles en temps voulu et de manière efficace.
Lors de notre prochaine réunion, j’aurai le plaisir de discuter de ces priorités et j’attends avec impatience de savoir comment elles se traduiront dans le prochain plan d’activités de l’organisme et dans les activités courantes de l’organisme.
Merci à vous et à vos collègues du conseil d’administration pour votre engagement continu envers la Commission d’aide aux anciens combattants. Votre travail et votre soutien constant sont inestimables pour notre gouvernement et pour la population de l’Ontario.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la Direction des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et des services de soutien.
Veuillez agréer mes salutations distinguées,
Michael Parsa
Ministre