2025-2026 Lettre d’orientation de la Commission d’aide aux anciens combattants
Cher Philip ten Kortenaar,
J’ai le plaisir de vous faire part des priorités 2025-2026 de notre gouvernement et des principaux changements apportés au programme de la Commission d’aide aux anciens combattants. Les organismes font partie du gouvernement et sont censés agir dans l’intérêt de la population de l’Ontario et veiller à ce que les contribuables en aient pour leur argent. Les organismes sont également tenus d’adhérer aux politiques et directives du gouvernement.
Conformément aux exigences de la Directive concernant les organismes et les nominations, les organismes sont tenus d’harmoniser leurs buts, leurs objectifs et leur orientation stratégique avec les priorités et les orientations de notre gouvernement. En tant que président, vous devez veiller à ce que le plan d’activités de la Commission d’aide aux anciens combattants démontre les projets de l’organisme visant à répondre aux attentes et aux priorités gouvernementales ci-dessous et à ce que les progrès et les réalisations soient présentés dans votre rapport annuel. Le respect de ces exigences fait l’objet d’un rapport annuel au Conseil du Trésor ou au Conseil de gestion du gouvernement.
Per the requirements of the Agencies and Appointments Directive, agencies are required to align goals, objectives and strategic direction with our government’s priorities and direction. As Chair, you must ensure that Soldiers’ Aid Commission’s business plan demonstrates the agency’s plans in fulfilling the expectations and government priorities below and that progress and achievements are reported through your annual report. Compliance with these requirements is reported to Treasury Board/Management Board of Cabinet annually.
La présente lettre expose mes attentes pour 2025-2026, à savoir que la Commission d’aide aux anciens combattants soit innovante, durable et responsable grâce aux orientations suivantes :
Innovation
- Simplifier les interactions avec les clients.
- Élargir et optimiser les offres de services numériques.
- Améliorer la satisfaction des clients.
Durabilité
- Renforcer la prestation de services publics en optimisant la capacité organisationnelle et en orientant les ressources existantes vers les domaines prioritaires.
- Utiliser efficacement les ressources publiques et agir en fonction des dotations financières de l’organisme.
Responsabilité
- Élaborer des mesures de rendement axées sur les résultats et en rendre compte afin de surveiller et de mesurer efficacement le rendement.
- Protéger les données des particuliers, des entreprises ou des organisations en gérant activement les données et la cybersécurité et en signalant les utilisations de l’intelligence artificielle.
- Signaler tous les risques élevés, y compris les plans d’atténuation efficaces.
- Élaborer et encourager des initiatives de diversité et d’inclusion en promouvant un lieu de travail équitable, inclusif, accessible, antiraciste et diversifié.
Les priorités ci-dessus sont valables dans l’ensemble du gouvernement pour les organismes provinciaux régis par un conseil d’administration.
Principaux changements au programme :
J’aimerais profiter de cette occasion pour aborder les principaux changements que notre gouvernement a apportés au programme de la Commission d’aide aux anciens combattants par le biais des récentes modifications apportées à la Loi de 2020 sur la Commission d’aide aux anciens combattants et au Règlement de l’Ontario 703/20 pris en application de la Loi.
Augmentation de la limite de financement :
Les modifications apportées au Règlement de l’Ontario 703/20 ont augmenté le financement disponible auprès de la Commission à 3 000 $ par période de 12 mois. Cela permettra à la Commission de mieux soutenir les anciens combattants qui demandent de l’aide pour certains articles plus coûteux ou des demandes supplémentaires au cours d’une période de 12 mois.
Modification de l’exigence de dernier recours :
Les modifications apportées au Règlement de l’Ontario 703/20 n’obligent plus les anciens combattants à solliciter un financement fédéral spécifique pour les anciens combattants avant de demander une aide à la Commission. Cette mesure élimine une étape du processus de demande pour les anciens combattants, ce qui permet aux anciens combattants à faible revenu qui en ont besoin de demander plus facilement une aide financière à la Commission. Elle permet également à l’Ontario de soutenir nos anciens combattants plutôt que de leur demander de s’adresser d’abord à des organisations caritatives.
Améliorer la sensibilisation des commissaires :
Le nouvel objet de la Loi de 2020 sur la Commission d’aide aux anciens combattants a été modifié pour inclure le rôle de la Commission qui consiste à aider le ministre à promouvoir le programme d’aide financière administré par la Commission afin de mieux faire connaître le programme au profit des anciens combattants et des membres de leur famille.
Je partage également plusieurs priorités propres à la Commission d’aide aux anciens combattants :
- Continuer à développer le programme en aidant davantage d’anciens combattants admissibles et leurs familles.
- Continuer à mener des actions de sensibilisation en ciblant les organisations d’anciens combattants, nouvelles et existantes, afin de renforcer ou d’établir des réseaux et de promouvoir le mandat de la Commission.
- Examiner les demandes en temps voulu afin de garantir des délais d’exécution rapides pour les demandeurs qui sollicitent une aide financière auprès de la Commission.
- Continuer à établir et à renforcer les relations avec les deux principaux intervenants de la Commission au sein de la Légion royale canadienne (Direction de l’Ontario) et Anciens Combattants Canada.
Lors de notre prochaine réunion, j’aurai le plaisir de discuter de ces priorités et j’attends avec impatience de savoir comment elles se traduiront dans le prochain plan d’activités de l’organisme et dans les activités courantes de l’organisme.
Je vous remercie, ainsi que vos collègues commissaires, pour votre engagement continu en faveur de la Commission d’aide aux anciens combattants. Votre travail et votre soutien constant sont inestimables pour notre gouvernement et pour la population de l’Ontario.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Nicole Norton, gestionnaire au sein de la Direction des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et des services de soutien.
Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués,
Le ministre Michael Parsa