Volet Priorité basée sur le capital humain du Programme ontarien Entrée express : Liste de vérification du candidat
Résumé
Lorsque vous vous inscrivez au volet Priorité basée sur le capital humain du Programme ontarien Entrée express, vous devez numériser et téléverser des copies des documents obligatoires suivants avec votre demande :
- déclaration d’intérêt de l’Ontario
- formulaire de consentement de l’auteur de la demande
- documents d’identité
- documents de statut au Canada
- documents d’études
- résultats du test de langue
- documents à l’appui de votre emploi en Ontario (le cas échéant) et vos antécédents professionnels
- documents démontrant que vous répondez aux exigences relatives aux fonds d’établissement
- curriculum vitæ
- autres documents optionnels (le cas échéant)
Si vous avez des membres de la famille à votre charge, vous devez également numériser et téléverser les documents suivants :
- les passeports pour tous les membres de la famille à charge
- documents de statut pour votre époux ou conjoint de fait
- le cas échéant, des documents de votre époux ou conjoint de fait indiquant :
- études au Canada
- expérience de travail au Canada
- résultats du test de langue
- documents si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez des proches au Canada
- autres documents optionnels
Important : Tous les documents sont obligatoires sauf indication contraire. Il se peut qu’on vous demande de soumettre des documents supplémentaires lors du traitement de votre demande.
Déclaration d’intérêt de l’Ontario
Vous devez numériser et téléverser une copie de la lettre de déclaration d’intérêt que nous vous avons envoyée par votre compte en ligne d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Une capture d’écran de la lettre est acceptable. Assurez-vous que la copie de la déclaration d’intérêt comprend la date à laquelle nous l’avons envoyée à votre compte à IRCC.
Formulaire de consentement de l’auteur de la demande
Complétez, signez et téléversez le formulaire de consentement de l'auteur de la demande dans la section Documents requis de la demande.
Effectuez cette démarche après
- vous avez reçu une invitation à présenter une demande
- vous avez vérifié l'exactitude de votre demande sur le portail de dépôt électronique.
Si vous avez un représentant en immigration, il ne peut pas signer le formulaire de consentement de l’auteur de la demande en votre nom.
Documents d’identité
1. Photographie
Vous devez téléverser une photo de vous-même avec votre demande. La photo doit:
- être une version copie numérisée d'une photo physique ou d’une photo numérique
- satisfaire aux spécifications de la photo de passeport ou de visa
Nous n'accepterons pas de photo:
- de la page de données personnelles de votre passeport
- qui ne sont pas clairs ou sont de mauvaise qualité
2. Passeport
Vous devez numériser et téléverser une copie de la page des données personnelles de votre passeport et toutes les pages contenant les visas canadiens et les timbres d'entrée.
Documents de statut au Canada
Si applicable, vous devez numériser et téléverser des copies des documents d’état actuels et antérieurs que vous ont fournis Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les documents peuvent inclure :
- permis de travail
- permis d’études
- visas de résident temporaire
- tout autre document d’immigration canadien
Si vous avez actuellement un statut conservé, numérisez et téléversez une copie de l’un ou l’autre :
- la lettre de l’IRCC accusant réception de votre demande de prolongation de votre statut ou
- le reçu des droits payés à IRCC; ou
- le reçu d’envoi postal que vous avez reçu du bureau de poste lorsque vous avez demandé la prolongation de votre statut (le cas échéant)
Documents d’études
Diplôme canadien
Si vous avez un diplôme canadien, vous devez numériser et téléverser :
- une copie de votre diplôme délivré par un établissement d’enseignement au Canada
- une copie de vos relevés de notes officiels émis par l’établissement universitaire canadien ayant délivré le diplôme
Diplôme de l’étranger
Si vous avez terminé vos études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ) qui confirme que votre éducation équivaut à un diplôme canadien.
Cette évaluation doit être réalisée par l’un des organismes suivants désignés par IRCC.
- Service d'éducation comparée - University of Toronto School of Continuing Studies
- Service canadien d’évaluation de documents scolaires internationaux
- International Credential Evaluation Service
- International Qualifications Assessment Service
- Conseil médical du Canada (organisme d’accréditation des médecins)
- Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (organisme de reconnaissance professionnelle en pharmacie)
- World Education Services
Chacune de ces organisations a ses propres frais et délais de traitement. Veuillez consulter le site Web de chacune des organisations d’évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ) pour déterminer celle dont les services vous conviennent le mieux.
Vous devez joindre à votre demande une copie électronique du rapport d’ÉDÉ lorsque vous soumettez votre demande en ligne. Un tel rapport soumis avec votre demande doit avoir été produit il y a cinq ans ou moins.
Pour nous autoriser à consulter les résultats de votre ÉDÉ
Nous devons pouvoir confirmer les résultats de votre ÉDÉ auprès de l’organisation qui l’a réalisée. Cela veut dire que vous devez autoriser l’organisation à communiquer les résultats avec nous (le Programme ontarien des candidats à l’immigration) électroniquement.
Autoriser l’organisation à partager les résultats de votre évaluation avec IRCC ne suffit pas aux fins de votre demande POCI.
Ne demandez pas à votre organisation d’évaluation comparative des études (ÉDÉ) d’envoyer une copie papier supplémentaire par courrier au POCI.
Suivez ces étapes pour autoriser le POCI à accéder vos résultats d’évaluation comparative des études ÉDÉ :
- du Comparative Education Service, soumettez-nous un formulaire électronique
- du Conseil médical du Canada, demandez le rapport. Une fois le rapport disponible, demandez un transfert de fichier en vous connectant à votre compte sur physiciansapply.ca, ensuite en suivant les étapes que vous trouverez dans le volet « Other service requests ». Veuillez inscrire l’adresse courriel suivant comme la tierce partie : candidatontarien@ontario.ca.
- de World Education Services, commandez une copie de votre rapport en ligne d’ÉDÉ et indiquez « Programme ontarien des candidats à l’immigration » comme destinataire du rapport.
Pour les autres organisations non mentionnées ci-dessus vous n’avez pas d’autres mesures à prendre.
Si vous avez des questions au sujet du processus d’obtention de l’ÉDÉ, ou de la façon de nous communiquer une évaluation comparative des études ou comment autoriser et partager les résultats de votre ÉDÉ, veuillez communiquer directement avec les organisations d’évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ).
Infirmiers et Infirmières
Les infirmiers et infirmières dont la CNP principale relève de l’une des professions suivantes n’ont pas besoin de démontrer qu’ils satisfont aux exigences de formation du volet s’ils sont inscrits auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) dans la classe générale, supérieure ou temporaire :
- CNP 31300 – Coordonnateurs/coordonnatrices et superviseurs/superviseures des soins infirmiers
- CNP 31301 – Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées
- CNP 31302 – Infirmiers praticiens/infirmières praticiennes
- CNP 32101 – Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires
Veuillez téléverser une copie de votre certificat d'inscription du registre « Trouver un infirmier/ une infirmière » de l'OIIO dans la section d’éducation de votre demande.
Si vous choisissez d'être évalué par rapport au Programme fédéral des travailleurs qualifiés et que vous réclamez des points pour vos études, veuillez également téléverser le titre de compétence canadien ou l’ÉDÉ approprié pour lequel vous réclamez des points.
Résultats des tests de langue
Pour prouver que vous avez les compétences linguistiques obligatoires, numérisez et téléversez une copie des résultats de votre test de français ou d’anglais avec votre demande. Le test doit avoir été pris dans les deux ans précédant le dépôt de votre demande.
Pour les tests d’anglais (requis : au moins NCLC 7 dans toutes les compétences linguistiques), nous acceptons :
- International English Language Testing (IELTS) - nous n’acceptons que le test de formation générale
- Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) - nous acceptons uniquement le test général
- Pearson Test of English (PTE) Core - merci de noter que nous acceptons seulement le test PTE Core, et non le test PTE Academic.
Pour les tests de français (requis : au moins NCLC 7 dans toutes les compétences linguistiques), nous acceptons :
- Test d’évaluation de français pour le Canada (TEF Canada)
- Test de connaissance du français pour le Canada (TCF Canada)
Assurez-vous de numériser toute la page de vos résultats de test et qu’aucun texte n’est manquant.
Documents montrant l’emploi en Ontario
1. Offre d’emploi
Le cas échéant, vous devez numériser et téléverser une copie de votre offre d’emploi à temps plein d’un employeur en Ontario.
2. Permis de travail
Si vous travaillez actuellement en Ontario pour le même employeur qui vous a proposé un emploi, vous devez scanner et téléverser une copie de votre permis de travail actuel.
3. Étude d’impact sur le marché du travail
Le cas échéant, vous devez numériser et téléverser une copie de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) délivrée pour votre permis de travail actuel au Canada.
Documents d’historique de travail
1. Lettres de recommandation d’emploi ou d’expérience de travail
Vous devez numériser et téléverser des copies de vos lettres de référence d’emploi ou d’expérience de travail d’employeurs précédents et actuels pour toutes les périodes de travail (étrangères et canadiennes) que vous indiquez dans votre demande. Les lettres de référence doivent :
- être datées et imprimées sur du papier à en-tête professionnel
- indiquer l’adresse professionnelle, les numéros de téléphone et de télécopieur, l’adresse courriel et celle du site Web
- inclure le(s) nom(s) de l’agent (des agents) responsable(s) ou supérieur(s) et sa (leurs) signature(s)
- les dates d'emploi pour chaque poste que vous avez occupé chez l'employeur et les titres de vos fonctions
- les fonctions et responsabilités détaillées pour chaque poste occupé
- inclure votre salaire annuel total et les avantages sociaux, le nombre d’heures travaillées par semaine, le nombre de semaines de travail par an et les périodes de congé prolongées
En plus des lettres de référence d'emploi/expérience professionnelle, vous pouvez également soumettre des pièces qui décrivent vos fonctions et responsabilités pour chaque poste occupé, y compris des descriptions de poste, des évaluations de performances et des annonces d'emploi.
2. Preuve de rémunération
Vous devez numériser et téléverser une preuve de rémunération pour toute expérience de travail (étrangère et canadienne) que vous indiquez dans votre demande.
La preuve peut inclure des copies de :
- relevés de paie, chèques de paie ou états de paie pour le premier et le dernier mois de chaque période d’expérience professionnelle
- relevés bancaires indiquant les dépôts de salaire pour le premier et le dernier mois de chaque période d’expérience professionnelle
- documents d’impôt
- lettre(s) de l’employeur confirmant votre salaire annuel/salaire horaire. Ces lettres doivent préciser pourquoi les documents de vérification de la rémunération pour le travail effectué ne sont pas disponibles.
3. Relevés de l’Agence du revenu du Canada pour tout travail au Canada
Si vous avez travaillé ou travaillez actuellement au Canada, vous devez fournir les documents fiscaux pour les années fiscales concernées par toute expérience professionnelle que vous incluez dans votre demande, afin de satisfaire le minimum requis d’une (1) année d’expérience professionnelle.
Veuillez numériser et télécharger, pour les années concernées, des copies de :
- vos relevés officiels de rémunération T4 émis par vos employeurs canadiens
- vos avis de cotisation émis par l’Agence du revenu du Canada
Si vous ne disposez pas de ces documents, veuillez joindre une explication à votre demande.
4. Profession réglementée
Si vous avez travaillé dans un profession réglementée, vous devez numériser et téléverser une copie de votre permis ou autorisation.
5. Travailleur autonome
Si vous êtes ou avez été travailleur autonome, vous devez numériser et téléverser des copies des documents suivants (le cas échéant) pour toutes les périodes de travail (à l'étranger et au Canada) que vous déclarez dans votre application.
- documents d’enregistrement de l’entreprise ou d’autres documents confirmant la propriété de l’entreprise
- déclaration de revenus
- Relevés T4A (si travailleur autonome au Canada)
- lettre(s) de référence du (des) client(s) et d’autres tiers indiquant le service fourni ainsi que les détails de paiement
- factures
- publicités pour votre entreprise (affichage sur le Web, brochures et autre matériel promotionnel)
6. Contrats de travail (optionnel)
Vous pouvez numériser et téléverser des copies de vos contrats de travail pour toute expérience de travail (étrangère et canadienne) que vous incluez dans votre demande.
7. Autre documentation liée au travail (facultatif)
Si vous avez d’autres documents à l’appui de votre expérience professionnelle, tels que des contrats de travail ou des relevés de paie, numérisez et téléversez des copies avec votre demande.
Documents démontrant que vous répondez aux exigences relatives aux fonds d’établissement
En fonction de la manière dont vous choisissez de répondre aux exigences du fonds pour l’établissement, vous devez numériser et téléverser des documents spécifiques comme suit.
Remarque : Vous pouvez également choisir une combinaison des options suivantes.
Fonds
Pour prouver que vous disposez des fonds nécessaires pour satisfaire ou dépasser les exigences minimales requises en matière d’établissement :
- Numérisez et téléversez des copies de vos plus récents relevés bancaires montrant les trois derniers mois d’activité. Les relevés bancaires doivent indiquer :
- nom de l’institution financière
- numéro de compte
- solde au compte
- indiquer que vous êtes le titulaire du compte et/ou
- Numérisez et téléversez des copies des plus récents relevés bancaires appartenant à votre époux ou conjoint de fait, montrant les trois derniers mois d’activité. Les relevés bancaires doivent indiquer :
- numéro de compte
- nom de l’institution financière
- solde au compte
- nom du titulaire du compte et/ou
- Vous devez également numériser et téléverser une lettre de votre époux ou conjoint de fait indiquant que vous avez accès aux fonds.
- Numérisez et téléversez les relevés de compte pour investissements tels que les dépôts à terme ou les fonds communs de placement.
- Vous devez également numériser et téléverser une lettre de l’institution financière. La lettre doit confirmer que les fonds sont disponibles et que les investissements peuvent être liquidés ou rachetés sur instructions et à quelle valeur.
Veuillez vérifier soigneusement vos documents financiers et noircir tout numéro de carte de crédit afin qu’il ne soit pas visible. Si vos documents ne sont pas expurgés, le traitement de votre demande sera retardé.
Emploi continu en Ontario
Pour prouver que vous avez un emploi actuel en Ontario afin de satisfaire à l’exigence relative au fonds d’établissement, vous devez numériser et télécharger des copies des fichiers :
- vos deux plus récents relevés de paie
- votre offre d’emploi originale sur papier à en-tête de l’entreprise, signée par l’employeur et inclure :
- titre professionnel
- devoirs et responsabilités
- heures de travail
- salaire
- date de début d’emploi
Une offre d’emploi en Ontario
Pour prouver que vous avez une offre d’emploi valide émanant d’un employeur de l’Ontario afin de satisfaire à l’exigence relative au fonds d’établissement, vous devez numériser et téléverser une copie de :
- votre lettre d’offre d’emploi sur papier à en-tête de l’entreprise, signée par l’employeur et inclure :
- titre professionnel
- devoirs et responsabilités
- heures de travail
- salaire
- date de début d’emploi
Curriculum vitæ
Vous devez numériser et téléverser une copie de votre curriculum vitæ le plus récent avec votre demande. Le curriculum vitæ doit décrire votre expérience de travail actuelle et passée, ainsi que votre formation académique. Votre curriculum vitæ doit également préciser vos tâches et responsabilités pour chaque poste occupé et indiquer votre adresse résidentielle actuelle, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.
Documents de l’intention de vivre en Ontario
Pour démontrer votre intention de vivre en Ontario, vous devez énumérer vos liens établies avec l’Ontario. Les liens avec l'Ontario peuvent inclure, sans s'y limiter, ce qui suit :
- un emploi actuel et/ou précédent en Ontario
- une offre d'emploi ou un emploi en Ontario pour lequel vous avez présenté votre candidature ou vous avez passé une entrevue
- scolarité en Ontario
- du bénévolat en Ontario
- un bail pour un logement en Ontario ou la possession de propriété
- des réseaux professionnels et affiliations
- des liens familiaux
- des relations sociales ou personnelles
- de précédentes visites en Ontario
Si vous n'avez pas de liens avec l'Ontario, vous pouvez fournir une déclaration d'intention indiquant que vous souhaitez résider en Ontario.
Veuillez vérifier soigneusement vos documents financiers et noircir tout numéro de carte de crédit afin qu’il ne soit pas visible. Si vos documents ne sont pas expurgés, le traitement de votre demande sera retardé.
Documents de famille
Passeports
Si vous avez inclus des membres de la famille dans votre demande, vous devez numériser et téléverser une copie des renseignements personnels du passeport de chaque membre de la famille à charge. Un membre à charge de la famille peut inclure votre époux ou conjoint de fait, vos enfants de moins de 22 ans et leurs enfants.
Documents de statut au Canada
Le cas échéant, vous devez numériser et téléverser des copies des documents d’état actuels et antérieurs qui ont été fournis à votre époux ou conjoint de fait par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les documents peuvent inclure :
- permis de travail
- permis d’études
- visas de résident temporaire
- tout autre document d’immigration canadien
Si votre époux ou conjoint de fait a actuellement un statut conservé, numérisez et téléversez une copie de l’un ou l’autre :
- la lettre de l’IRCC accusant réception de la demande de prolongation du statut de votre époux ou conjoint de fait ou
- le reçu des droits payés à IRCC; ou
- le reçu d’envoi postal que votre époux ou conjoint de fait a reçu du bureau de poste lorsque qu’il (qu’elle) a demandé la prolongation de son statut (le cas échéant)
Documents d’études canadiennes
Si votre époux ou conjoint de fait a terminé au moins deux années d'études à temps plein (dans un programme d'au moins deux ans), vous devez numériser et téléverser des copies des documents que votre époux ou conjoint de fait a reçus de l'établissement d'enseignement canadien (école secondaire, collège ou université).
Expérience de travail au Canada
1. Lettres de recommandation d’emploi ou d’expérience de travail
Le cas échéant, vous devez numériser et téléverser des copies de lettres de recommandation d’emploi ou d’expérience de travail que votre époux ou conjoint de fait a reçues d’un employeur canadien. Les lettres de référence doivent :
- être imprimées sur du papier à en-tête professionnel
- indiquer l’adresse professionnelle, les numéros de téléphone et de télécopieur, l’adresse courriel et celle du site Web
- inclure le nom de l’agent responsable ou supérieur et sa signature
- précisez la période d’emploi et les postes occupés par votre époux ou conjoint de fait
- décrire leurs tâches et leurs responsabilités au cours de la période d’emploi pour chaque poste et le temps passé dans chaque poste (le cas échéant)
- inclure son salaire annuel total et les avantages sociaux, le nombre d’heures travaillées par semaine, le nombre de semaines de travail par an et les périodes de congé prolongées
2. Preuve de rémunération
Vous devez numériser et téléverser une preuve de rémunération pour l’expérience de travail de votre époux ou conjoint de fait au Canada. La preuve peut inclure des copies de :
- Feuillet T4 États de la rémunération payée et Avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (le cas échéant); et
- relevés de paie
Résultats du test de langue
S’il y a lieu, numérisez et téléversez une copie des résultats du test linguistique de votre époux ou conjoint de fait (NCLC 4 ou plus).
Pour les tests d’anglais, nous acceptons :
- International English Language Testing (IELTS) - nous n’acceptons que le test de formation générale
- Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) - nous acceptons uniquement le test général
- Pearson Test of English (PTE) Core - merci de noter que nous acceptons seulement le test PTE Core, et non le test PTE Academic.
Pour les tests de français, nous acceptons :
- Test d’évaluation de français pour le Canada (TEF Canada)
- Test de connaissance du français pour le Canada (TCF Canada)
Les tests doivent avoir été passés dans les deux ans précédant le dépôt de votre demande.
Documents pour les membres de la famille au Canada
Si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez un parent qui est citoyen canadien ou un résident permanent du Canada et est âgé de 18 ans ou plus, vous devez numériser et téléverser les documents suivants :
- acte de naissance du (des) proche(s)
- document de citoyenneté ou de résident permanent du proche
- preuve de la résidence du parent au Canada, p. ex., documents de propriété, documents d’emploi, relevés bancaires, documents fiscaux où apparaissent le nom, adresse et les coordonnées
Note : Les membres de la famille comprennent les parents, les grands-parents, les enfants, les petits-enfants, les frères et sœurs, les oncles et tantes, les nièces et les neveux.
Changements dans les renseignements personnelles
Vous devez nous aviser de toute modification apportée aux informations fournies dans votre demande, notamment (mais sans s’y limiter) les modifications dans :
- les coordonnées
- le statut d’immigrant (permis de travail expiré ou modifié)
- la composition de la famille en raison :
- d’un mariage ou d’une union de fait
- de la naissance d’un enfant
- du changement de garde d’un enfant
- d’un divorce ou d’une séparation
- d’un décès
Vous pouvez modifier votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et votre pays de résidence en suivant les étapes ci-dessous :
- Connectez-vous au portail de dépôt électronique du POCI.
- Clicquez sur « Mon Profil » sur votre page principale.
- Apporter des modifications aux informations.
- Cliquez sur « Enregistrer » . une fois le changement effectué.
Pour toutes les autres modifications ou pour corriger une erreur de saisie de renseignements (par exemple, vous avez mal orthographié votre nom) :
- Remplissez et sauvegardez le formulaire Modification des renseignements personnels.
- Envoyez le formulaire dûment rempli en pièce jointe via notre formulaire web.
- Si vous demandez une correction de votre nom ou de votre date de naissance, veuillez également inclure une copie de la page des données personnelles de votre passeport pour valider votre demande
Note : Nous n’accepterons pas les demandes qui visent à modifier complètement un nom ou une date de naissance.
Si vous ne nous avisez pas de tout changement apporté à vos renseignements personnels, cela pourrait avoir une incidence sur le résultat de votre demande.
Pour nous joindre
Posez-nous vos questions via formulaire web ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 :
Tél. : 416 327-0374 Sans frais : 1 866 214-6820 (sans frais en Amérique du Nord seulement)ATS : 416 325-0866 Sans frais ATS : 1 866 853-2137
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