Résumé

Lorsque vous postulez au volet Candidats étrangers titulaires d’un doctorat du POCI, vous devez numériser et téléverser des copies des documents obligatoires suivants avec votre demande :

  • formulaire de consentement de l’auteur de la demande
  • documents d’identité
  • documents de statut au Canada
  • documents de résidence en Ontario
  • documents d’études
  • documents démontrant que vous répondez aux exigences relatives aux fonds d’établissement
  • curriculum vitæ
  • facteurs de sélection pour la déclaration d’intérêt
  • autres documents optionnels (le cas échéant)

Important : Tous les documents sont obligatoires sauf indication contraire. Ne fournissez pas des documents supplémentaires et non obligatoires afin d’éviter le retard du traitement de votre demande. Il se peut qu’on vous demande de soumettre des documents supplémentaires lors du traitement de votre demande.

Formulaire de consentement de l’auteur de la demande

Complétez, signez et téléversez le formulaire de consentement de l'auteur de la demande dans la section Documents requis de la demande.

Effectuez cette démarche après

  • vous avez reçu une invitation à présenter une demande
  • vous avez vérifié l'exactitude de votre demande sur le portail de dépôt électronique.

Si vous avez un représentant en immigration, il ne peut pas signer le formulaire de consentement de l’auteur de la demande en votre nom.

Documents d’identité

1. Photographie

Vous devez téléverser une photo de vous-même avec votre demande. La photo doit :

  • être une version copie d'une photo physique ou d’une photo numérique
  • satisfaire aux spécifications de la photo de passeport ou de visa

Nous n'accepterons pas de photo :

  • de la page de données personnelles de votre passeport
  • qui ne sont pas clairs ou sont de mauvaise qualité

2. Passeport

Vous devez numériser et téléverser une copie de la page des données personnelles de votre passeport et toutes les pages contenant les visas canadiens et les timbres d'entrée.

3. Passeports des membres de votre famille

Si vous avez inclus des membres de la famille dans votre demande, vous devez également numériser et téléverser des copies de la page de renseignements personnels du passeport de chaque membre de la famille à charge. Un membre à charge de la famille peut inclure votre époux ou conjoint de fait, vos enfants de moins de 22 ans et leurs enfants.

Documents de statut au Canada

Vous devez numériser et téléverser des copies des documents d’état actuels et antérieurs que vous ont fournis Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les documents peuvent inclure :

  • permis de travail
  • permis d’études
  • visas de résident temporaire
  • tout autre document d’immigration canadien

Si vous avez actuellement un statut conservé, numérisez et téléversez une copie de l’un ou l’autre :

  • la lettre de l’IRCC accusant réception de votre demande de prolongation de votre statut ou
  • le reçu des droits payés à IRCC; ou
  • le reçu d’envoi postal que vous avez reçu du bureau de poste lorsque vous avez demandé la prolongation de votre statut (le cas échéant)

Documents de résidence en Ontario

Pour prouver que vous avez vécu légalement en Ontario pendant au moins un an au cours des deux dernières années précédant votre demande, vous devez numériser et télécharger des documents avec votre nom et adresse complète en Ontario. Ceux-ci peuvent inclure :

  • factures de téléphone
  • factures d’électricité ou de chauffage
  • assurance auto ou habitation
  • contrat de bail ou de location
  • relevés de paie d’un employeur ontarien

Documents d’études

Documents sur les diplômes

Si votre diplôme de doctorat a été accordé, vous devez numériser et téléverser une copie de :

  • votre diplôme de doctorat délivré par une université ontarienne admissible
  • vos relevés de notes officiels émis par l’université ayant délivré votre diplôme

Si votre diplôme de doctorat n’a pas encore été accordé, vous devez numériser et téléverser une copie de :

  • votre lettre officielle (sur papier à en-tête de l’institution) de l’université ontarienne qui délivrera votre diplôme, confirmant que :
    • les exigences du diplôme ont été satisfaites avec succès
    • il n’y a pas de frais en suspens à payer et
    • la date prévue pour l’obtention de votre diplôme
  • vos relevés de notes officiels émis par l’université qui délivrera votre diplôme

Autres documents de scolarité (facultatif)

Si vous avez d’autres documents à l’appui de vos études, tels que d’autres diplômes universitaires, diplômes collégiaux ou certificats professionnels, joignez-les à votre demande.

Documents démontrant que vous répondez aux exigences relatives aux fonds d’établissement

En fonction de la manière dont vous choisissez de répondre aux exigences du fonds pour l’établissement, vous devez numériser et téléverser des documents spécifiques comme suit.

Remarque : Vous pouvez également choisir une combinaison des options suivantes.

Fonds

Pour prouver que vous disposez des fonds nécessaires pour satisfaire ou dépasser les exigences minimales requises en matière d’établissement :

  • Numérisez et téléversez des copies de vos plus récents relevés bancaires montrant les trois derniers mois d’activité. Les relevés bancaires doivent indiquer :
    • nom de l’institution financière
    • numéro de compte
    • solde au compte
    • indiquer que vous êtes le titulaire du compte et/ou
    • Numérisez et téléversez des copies des plus récents relevés bancaires appartenant à votre époux ou conjoint de fait, montrant les trois derniers mois d’activité. Les relevés bancaires doivent indiquer :
      • nom de l’institution financière
      • numéro de compte
      • solde au compte
      • nom du titulaire du compte
    • Vous devez également numériser et téléverser une lettre de votre époux ou conjoint de fait indiquant que vous avez accès aux fonds et/ou
    • Numérisez et téléversez les relevés de compte pour investissements tels que les dépôts à terme ou les fonds communs de placement.
    • Vous devez également numériser et téléverser une lettre de l’institution financière. La lettre doit confirmer que les fonds sont disponibles et que les investissements peuvent être liquidés ou rachetés sur instructions et à quelle valeur.

Veuillez vérifier soigneusement vos documents financiers et noircir tout numéro de carte de crédit afin qu’il ne soit pas visible. Si vos documents ne sont pas expurgés, le traitement de votre demande sera retardé.

Emploi continu en Ontario

Pour prouver que vous avez un emploi actuel en Ontario afin de satisfaire à l’exigence relative au fonds d’établissement, vous devez numériser et télécharger des copies des fichiers :

  • vos deux plus récents relevés de paie
  • votre offre d’emploi originale sur papier à en-tête de l’entreprise, signée par l’employeur et inclure :
    • titre professionnel
    • devoirs et responsabilités
    • heures de travail
    • salaire
    • date de début d’emploi

Une offre d’emploi en Ontario

Pour prouver que vous avez une offre d’emploi valide émanant d’un employeur de l’Ontario afin de satisfaire à l’exigence relative au fonds d’établissement, vous devez numériser et téléverser une copie de :

  • votre lettre d’offre d’emploi sur papier à en-tête de l’entreprise, signée par l’employeur et inclure :
    • titre professionnel
    • devoirs et responsabilités
    • heures de travail
    • salaire
    • date de début d’emploi

Curriculum vitæ

Vous devez numériser et téléverser une copie de votre curriculum vitæ le plus récent avec votre demande.

Le curriculum vitae doit décrire votre expérience professionnelle actuelle et passée, ainsi que votre formation, et indiquer votre adresse résidentielle actuelle, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.

Documents de l’intention de vivre en Ontario

Pour démontrer votre intention de vivre en Ontario, vous devez énumérer vos liens établies avec l’Ontario. Les liens avec l'Ontario peuvent inclure, sans s'y limiter, ce qui suit :

  • un emploi actuel et/ou précédent en Ontario
  • une offre d'emploi ou un emploi en Ontario pour lequel vous avez présenté votre candidature ou vous avez passé une entrevue
  • scolarité en Ontario
  • du bénévolat en Ontario
  • un bail pour un logement en Ontario ou la possession de propriété
  • des réseaux professionnels et affiliations
  • des liens familiaux
  • des relations sociales ou personnelles
  • de précédentes visites en Ontario

Si vous n'avez pas de liens avec l'Ontario, vous pouvez fournir une déclaration d'intention indiquant que vous souhaitez résider en Ontario.

Veuillez vérifier soigneusement vos documents financiers et noircir tout numéro de carte de crédit afin qu’il ne soit pas visible. Si vos documents ne sont pas expurgés, le traitement de votre demande sera retardé.

Documents de facteurs de notation pour la déclaration d’intérêt

Si on vous invite à postuler, vous devez numériser et téléverser certains documents pour soutenir chaque facteur de notation pour lequel vous avez reçu des points.

Les facteurs de notation ne sont pas les mêmes que les critères d’admissibilité des volets. Vous devez remplir toute exigence obligatoire d’un volet et fournir les documents obligatoires susmentionnés. Si vous recevez des points pour les facteurs de notation dans votre déclaration d’intérêt, vous devez téléverser les documents mentionnés ci-dessous.

Statut de permis de travail

  • permis de travail
  • permis d’études
  • Si vous avez actuellement un statut conservé, numérisez et importez une copie de :
    • la lettre d’Immigration, Réfugiés et Citoyyenneté Canada accusant réception de votre demande de prolongation de votre statut ou
    • le reçu des frais d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ou
    • le récépissé postal que vous avez reçu lorsque vous avez demandé la prolongation de votre statut, le cas échéant

Historique des gains

  • Avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada dans les cinq dernières années

Les feuillets T4 seuls ne seront pas acceptés. Vous devez avoir gagné au moins 40 000 $ dans une seule année civile (comme indiqué dans un seul Avis de cotisation dans les cinq dernières années) afin de recevoir des points pour ce facteur de notation. Les gains combinés au cours de plusieurs années ne seront pas acceptés.

Niveau d’études le plus élevé

  • Diplôme ou certificat (si obtenu au Canada) ou évaluation des diplômes d’études

Si vous avez terminé vos études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une évaluation des diplômes d’études(ÉDÉ) qui confirme que votre éducation équivaut à un diplôme canadien.

Cette évaluation doit être réalisée par l’un des organismes suivants désignés par IRCC.

Chacune de ces organisations a ses propres frais et délais de traitement. Veuillez consulter le site Web de chacune des organisations d’évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ) pour déterminer celle dont les services vous conviennent le mieux.

Vous devez joindre à votre demande une copie électronique du rapport d’ÉDÉ, lorsque vous soumettez votre demande en ligne . Un tel rapport soumis avec votre demande doit avoir été produit il y a cinq ans ou moins.

Pour nous autoriser à consulter les résultats de votre ÉDÉ :

Nous devons pouvoir confirmer les résultats de votre ÉDÉ auprès de l’organisation qui l’a réalisée. Cela veut dire que vous devez autoriser l’organisation à communiquer les résultats avec nous (le Programme ontarien des candidats à l’immigration) électroniquement.

Autoriser l’organisation à partager les résultats de votre évaluation avec IRCC ne suffit pas aux fins de votre demande POCI.

Ne demandez pas à votre organisation d’évaluation comparative des études (ÉDÉ) d’envoyer une copie papier supplémentaire par courrier au POCI.

Suivez ces étapes pour autoriser le POCI à accéder vos résultats d’évaluation comparative des études ÉDÉ :

Pour les autres organisations non mentionnées ci-dessus vous n’avez pas d’autres mesures à prendre.

Si vous avez des questions au sujet du processus d’obtention de l’ÉDÉ, ou de la façon de nous communiquer une évaluation comparative des études ou comment autoriser et partager les résultats de votre ÉDÉ, veuillez communiquer directement avec les organisations d’évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ).

Domaine d’études

  • relevés de notes officiels de votre grade, diplôme ou certificat canadien

Expérience liée à des études au Canada

Le diplôme doit être obtenu à l’issue d’études postsecondaires exigeant au moins un an d’études à temps plein au sein d’un établissement admissible.

Le statut d’étudiant à temps plein est déterminé par votre collège ou votre université. Généralement, cela signifie un minimum de 15 heures d’enseignement par semaine pendant l’année universitaire (deux semestres), y compris toute période de formation en milieu de travail faisant partie de vos études.

Capacité de parler une langue officielle et connaissance des langues officielles

  • test(s) de langue pris dans les deux précédant années d’une service approuvée de test de langue (IELTS, CELPIP, PTE Core, TEF Canada, TCF Canada)

Immigration dans les régions : lieu des études

  • relevés de notes officiels de votre grade, diplôme ou certificat canadien

Changements dans les renseignements personnelles

Vous devez nous aviser de toute modification apportée aux informations fournies dans votre demande, notamment (mais sans s’y limiter) les modifications dans :

  • les coordonnées
  • le statut d’immigrant (permis de travail expiré ou modifié)
  • la composition de la famille en raison :
    • d’un mariage ou d’une union de fait
    • de la naissance d’un enfant
    • du changement de garde d’un enfant
    • d’un divorce ou d’une séparation
    • d’un décès

Vous pouvez modifier votre numéro de téléphone, votre adresse courriel et votre pays de résidence en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Connectez-vous au portail de dépôt électronique du POCI.
  2. Clicquez sur « Mon Profil » sur votre page principale.
  3. Apporter des modifications aux informations.
  4. Cliquez sur « Enregistrer » . une fois le changement effectué.

Pour toutes les autres modifications ou pour corriger une erreur de saisie de renseignements (par exemple, vous avez mal orthographié votre nom) :

  1. Remplissez et sauvegardez le formulaire Modification des renseignements personnels.
  2. Envoyez le formulaire dûment rempli en pièce jointe via notre formulaire web.
  3. Si vous demandez une correction de votre nom ou de votre date de naissance, veuillez également inclure une copie de la page des données personnelles de votre passeport pour valider votre demande

Note : Nous n’accepterons pas les demandes qui visent à modifier complètement un nom ou une date de naissance.

Si vous ne nous avisez pas de tout changement apporté à vos renseignements personnels, cela pourrait avoir une incidence sur le résultat de votre demande.

Pour nous joindre

Posez-nous vos questions via formulaire web ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00 :

Utilisez notre outil de sélection de volet pour identifier le volet du POCI auquel vous pouvez être admissible.