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Volet Travailleurs qualifiés francophones du Programme ontarien Entrée express : Liste de vérification du candidat

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    Résumé

    Lorsque vous vous inscrivez au volet Travailleurs qualifiés francophones du Programme ontarien Entrée express, vous devez numériser et téléverser des copies des documents obligatoires suivants avec votre demande :

    • déclaration d’intérêt de l’Ontario
    • documents d’identité
    • documents de statut au Canada
    • documents d’études
    • résultats du test de langue
    • documents à l’appui de votre emploi en Ontario (le cas échéant) et vos antécédents professionnels
    • documents démontrant que vous répondez aux exigences relatives aux fonds d’établissement
    • curriculum vitæ
    • autres documents optionnels (le cas échéant)

    Si vous avez des membres de la famille à votre charge, vous devez également numériser et téléverser les documents suivants :

    • les passeports pour tous les membres de la famille à charge
    • documents de statut pour votre époux ou conjoint de fait
    • le cas échéant, des documents de votre époux ou conjoint de fait indiquant :
      • études au Canada
      • expérience de travail au Canada
      • résultats du test de langue
    • documents si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez des proches au Canada
    • autres documents optionnels

    Important : Tous les documents sont obligatoires sauf indication contraire.

    Déclaration d’intérêt de l’Ontario

    Vous devez numériser et téléverser une copie de la lettre de déclaration d’intérêt que nous vous avons envoyée par votre compte en ligne d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Une capture d’écran de la lettre est acceptable. Assurez-vous que la copie de la déclaration d’intérêt comprend la date à laquelle nous l’avons envoyée à votre compte à IRCC.

    Documents d’identité

    1. Photographie

    Vous devez numériser et téléverser une copie d’une photo de vous-même (qui respecte les exigences en matière de passeport ou de visa) avec votre demande.

    Les photos floues ou de mauvaise qualité ne seront pas acceptées.

    2. Passeport

    Vous devez numériser et téléverser une copie de la page des données personnelles de votre passeport et toutes les pages contenant les visas canadiens et les timbres d'entrée.

    Documents de statut au Canada

    Le cas échéant, vous devez numériser et téléverser des copies des documents d’état actuels et antérieurs que vous ont fournis Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les documents peuvent inclure :

    • permis de travail
    • permis d’études
    • visas de résident temporaire
    • tout autre document d’immigration canadien

    Si vous avez actuellement un statut implicite, numérisez et téléversez une copie de l’un ou l’autre :

    • la lettre de l’IRCC accusant réception de votre demande de prolongation de votre statut ou
    • le reçu des droits payés à IRCC; ou
    • le reçu d’envoi postal que vous avez reçu du bureau de poste lorsque vous avez demandé la prolongation de votre statut (le cas échéant)

    Documents d’études

    Diplôme canadien

    Si vous avez un diplôme canadien, vous devez numériser et téléverser :

    • une copie de votre diplôme délivré par un établissement d’enseignement au Canada
    • une copie de vos relevés de notes officiels émis par l’établissement universitaire canadien ayant délivré le diplôme

    Diplôme de l’étranger

    Si vous avez un diplôme d’un autre pays, vous devez obtenir une Évaluation des diplômes d’études (EDE) d’un organisme agréé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

    Le rapport de l’EDE doit :

    • indiquez que vos titres de compétences étrangers sont équivalents à un baccalauréat canadien ou plus
    • n’avoir pas plus de cinq ans à la date à laquelle vous présentez votre demande

    Vous devez aussi autoriser l’organisation à partager les résultats de votre EDE avec le Programme ontarien des candidats à l’immigration (pas IRCC).

    Résultats des tests de langue

    Pour prouver que vous avez les compétences linguistiques obligatoires, numérisez et téléversez une copie des résultats de votre test de français ou d’anglais avec votre demande. Les tests doivent avoir été pris dans les deux ans précédant le dépôt de votre demande.

    Pour les tests de français (requis : au moins NCLC 7 dans toutes les compétences linguistiques), nous acceptons :

    • Test d’évaluation de français pour le Canada (TEF Canada)
    • Test de connaissance du français pour le Canada (TCF Canada)

    Pour les tests d’anglais (requis : au moins NCLC 6 dans toutes les compétences linguistiques), nous acceptons :

    • International English Language Testing (IELTS) - nous n’acceptons que le test de formation générale
    • Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) - nous acceptons uniquement le test général

    Assurez-vous de numériser toute la page de vos résultats de test et qu’aucun texte n’est manquant.

    Documents montrant l’emploi en Ontario

    1. Offre d’emploi

    Le cas échéant, vous devez numériser et téléverser une copie de votre offre d’emploi à temps plein d’un employeur en Ontario.

    2. Permis de travail

    Si vous travaillez actuellement en Ontario pour le même employeur qui vous a proposé un emploi, vous devez scanner et téléverser une copie de votre permis de travail actuel.

    3. Étude d’impact sur le marché du travail

    Le cas échéant, vous devez numériser et téléverser une copie de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) délivrée pour votre permis de travail actuel au Canada.

    Documents d’historique de travail

    1. Lettres de recommandation d’emploi ou d’expérience de travail

    Vous devez numériser et téléverser des copies de vos lettres de référence d’emploi / expérience de travail d’employeurs précédents et actuels pour toutes les périodes de travail (étrangères et canadiennes) que vous indiquez dans votre demande. Les lettres de référence doivent :

    • être imprimées sur du papier à en-tête professionnel
    • indiquer l’adresse professionnelle, les numéros de téléphone et de télécopieur, l’adresse courriel et celle du site Web
    • inclure le nom de l’agent responsable ou supérieur et sa signature
    • préciser votre période d’emploi et les postes que vous avez occupés
    • décrire vos fonctions et vos responsabilités au cours de la période d’emploi pour chaque poste et le temps passé à chaque poste (le cas échéant)
    • inclure votre salaire annuel total et les avantages sociaux, le nombre d’heures travaillées par semaine, le nombre de semaines de travail par an et les périodes de congé prolongées

    En plus des lettres de référence d'emploi/expérience professionnelle, vous pouvez également soumettre des pièces qui décrivent vos fonctions et responsabilités pour chaque poste occupé, y compris des descriptions de poste, des évaluations de performances et des annonces d'emploi.

    2. Preuve de rémunération

    Vous devez numériser et téléverser une preuve de rémunération pour toute expérience de travail (étrangère et canadienne) que vous indiquez dans votre demande.

    La preuve peut inclure des copies de :

    • relevés de paie, chèques de paie ou états de paie pour le premier et le dernier mois de chaque période d’expérience professionnelle
    • relevés bancaires indiquant les dépôts de salaire pour le premier et le dernier mois de chaque période d’expérience professionnelle
    • documents d’impôt
    • lettre(s) de l’employeur votre salaire annuel/salaire horaire. Ces lettres doivent préciser pourquoi les documents de vérification de la rémunération pour le travail effectué ne sont pas disponibles.

    3. Relevés de l’Agence du revenu du Canada pour tout travail au Canada

    Si vous avez travaillé ou travaillez actuellement au Canada, vous devez numériser et téléverser des copies de vos feuillets T4 États de la rémunération payée et des Avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada, pour toute expérience de travail que vous incluez dans votre demande.

    Veuillez masquer votre numéro d’assurance sociale afin qu’il ne soit pas visible.

    4. Profession réglementée

    Si vous avez travaillé dans un profession réglementée, vous devez numériser et téléverser une copie de votre permis ou autorisation.

    5. Travailleur autonome

    Si vous êtes ou avez été travailleur autonome, vous devez numériser et téléverser des copies des documents suivants (le cas échéant) pour toutes les périodes de travail (à l'étranger et au Canada) que vous déclarez dans votre demande.

    • documents d’enregistrement de l’entreprise ou d’autres documents confirmant la propriété de l’entreprise
    • déclaration de revenus
    • Relevés T4A (si travailleur autonome au Canada)
    • lettre(s) de référence du (des) client(s) et d’autres tiers indiquant le service fourni ainsi que les détails de paiement
    • factures
    • publicités pour votre entreprise (affichage sur le Web, brochures et autre matériel promotionnel)

    6. Contrats de travail (optionnel)

    Vous pouvez numériser et téléverser des copies de vos contrats de travail pour toute expérience de travail (étrangère et canadienne) que vous incluez dans votre demande.

    7. Autre documentation liée au travail (facultatif)

    Si vous disposez de toute autre documentation pertinente pour étayer votre expérience de travail, incluez-la avec votre demande.

    Documents démontrant que vous répondez aux exigences relatives aux fonds d’établissement

    En fonction de la manière dont vous choisissez de répondre aux exigences du fonds pour l’établissement, vous devez numériser et téléverser des documents spécifiques comme suit.

    Remarque : Vous pouvez également choisir une combinaison des options suivantes.

    Fonds

    Pour prouver que vous disposez des fonds nécessaires pour satisfaire ou dépasser les exigences minimales requises en matière d’établissement :

    • Numérisez et téléversez des copies de vos plus récents relevés bancaires montrant les trois derniers mois d’activité. Les relevés bancaires doivent indiquer :
      • nom de l’institution financière
      • numéro de compte
      • solde au compte
      • indiquer que vous êtes le titulaire du compte et/ou
    • Numérisez et téléversez des copies des plus récents relevés bancaires appartenant à votre époux ou conjoint de fait, montrant les trois derniers mois d’activité. Les relevés bancaires doivent indiquer :
      • nom de l’institution financière
      • numéro de compte
      • solde au compte
      • nom du titulaire du compte.
    • Vous devez également numériser et téléverser une lettre de votre époux ou conjoint de fait indiquant que vous avez accès aux fonds. et/ou
    • Numérisez et téléversez les relevés de compte pour investissements tels que les dépôts à terme ou les fonds communs de placement.
    • Vous devez également numériser et téléverser une lettre de l’institution financière. La lettre doit confirmer que les fonds sont disponibles et que les investissements peuvent être liquidés ou rachetés sur instructions et à quelle valeur.

    Veuillez vérifier soigneusement vos documents financiers et noircir tout numéro de carte de crédit et (ou) numéro d’assurance sociale afin qu’il ne soit pas visible.

    Emploi continu en Ontario

    Pour prouver que vous avez un emploi actuel en Ontario afin de satisfaire à l’exigence relative au fonds d’établissement, vous devez numériser et télécharger des copies des fichiers :

    • vos deux plus récents relevés de paie
    • votre offre d’emploi originale sur papier à en-tête de l’entreprise, signée par l’employeur et inclure :
      • titre professionnel
      • devoirs et responsabilités
      • heures de travail
      • salaire
      • date de début d’emploi

    Une offre d’emploi en Ontario

    Pour prouver que vous avez une offre d’emploi valide émanant d’un employeur de l’Ontario afin de satisfaire à l’exigence relative au fonds d’établissement, vous devez numériser et téléverser une copie de :

    • votre lettre d’offre d’emploi sur papier à en-tête de l’entreprise, signée par l’employeur et inclure :
      • titre professionnel
      • devoirs et responsabilités
      • heures de travail
      • salaire
      • date de début d’emploi

    Curriculum vitæ

    Vous devez numériser et téléverser une copie de votre curriculum vitæ le plus récent avec votre demande. Le curriculum vitæ doit décrire votre expérience de travail actuelle et passée, ainsi que votre formation académique. Votre curriculum vitæ doit également préciser vos tâches et responsabilités pour chaque poste occupé et indiquer votre adresse résidentielle actuelle, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.

    Documents de l’intention de vivre en Ontario

    Pour démontrer votre intention de vivre en Ontario, vous devez énumérer vos liens établies avec l’Ontario. Les liens avec l'Ontario peuvent inclure, sans s'y limiter, ce qui suit :

    • un emploi actuel et/ou précédent en Ontario
    • une offre d'emploi ou un emploi en Ontario pour lequel vous avez présenté votre candidature ou vous avez passé une entrevue
    • scolarité en Ontario
    • du bénévolat en Ontario
    • un bail pour un logement en Ontario ou la possession de propriété
    • des réseaux professionnels et affiliations
    • des liens familiaux
    • des relations sociales ou personnelles
    • de précédentes visites en Ontario

    Si vous n'avez pas de liens avec l'Ontario, vous pouvez fournir une déclaration d'intention indiquant que vous souhaitez résider en Ontario.

    Documents de famille

    Passeports

    Si vous avez inclus des membres de la famille dans votre demande, vous devez numériser et téléverser une copie des renseignements personnels du passeport de chaque membre de la famille à charge. Un membre à charge de la famille peut inclure votre époux ou conjoint de fait, vos enfants de moins de 22 ans et leurs enfants.

    Documents de statut au Canada

    Le cas échéant, vous devez numériser et téléverser des copies des documents d’état actuels et antérieurs qui ont été fournis à votre époux ou conjoint de fait par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les documents peuvent inclure :

    • permis de travail
    • permis d’études
    • visas de résident temporaire
    • tout autre document d’immigration canadien

    Si votre époux ou conjoint de fait a actuellement un statut implicite, numérisez et téléversez une copie de l’un ou l’autre :

    • la lettre de l’IRCC accusant réception de la demande de prolongation du statut de votre époux ou conjoint de fait ou
    • le reçu des droits payés à IRCC; ou
    • le reçu d’envoi postal que votre époux ou conjoint de fait a reçu du bureau de poste lorsque qu’il (qu’elle) a demandé la prolongation de son statut (le cas échéant)

    Documents d’études canadiennes

    Le cas échéant, vous devez numériser et téléverser des copies des documents que votre époux ou conjoint de fait a reçus d’un établissement d’enseignement canadien (école secondaire, collège ou université) prouvant qu’ils ont terminé au moins deux ans d’études à temps plein (dans un programme d’au moins deux ans).

    Expérience de travail au Canada

    1. Lettres de recommandation d’emploi ou d’expérience de travail

    Le cas échéant, vous devez numériser et téléverser des copies de lettres de recommandation d’emploi ou d’expérience de travail que votre époux ou conjoint de fait a reçues d’un employeur canadien. Les lettres de référence doivent :

    • être imprimées sur du papier à en-tête professionnel
    • indiquer l’adresse professionnelle, les numéros de téléphone et de télécopieur, l’adresse courriel et celle du site Web
    • inclure le nom de l’agent responsable ou supérieur et sa signature
    • précisez la période d’emploi et les postes occupés par votre époux ou conjoint de fait
    • décrire leurs tâches et leurs responsabilités au cours de la période d’emploi pour chaque poste et le temps passé dans chaque poste (le cas échéant)
    • inclure son salaire annuel total et les avantages sociaux, le nombre d’heures travaillées par semaine, le nombre de semaines de travail par an et les périodes de congé prolongées

    2. Preuve de rémunération

    Vous devez numériser et téléverser une preuve de rémunération pour l’expérience de travail de votre époux ou conjoint de fait au Canada. La preuve peut inclure des copies de :

    • Feuillet T4 États de la rémunération payée et Avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (le cas échéant); et
    • relevés de paie

    Résultats du test de langue

    S’il y a lieu, numérisez et téléversez une copie des résultats du test linguistique de votre époux ou conjoint de fait (NCLC 4 ou plus).

    Pour les tests de français, nous acceptons :

    • Test d’évaluation de français pour le Canada (TEF Canada)
    • Test de connaissance du français pour le Canada (TCF Canada)

    Pour les tests d’anglais, nous acceptons :

    • International English Language Testing (IELTS) - nous n’acceptons que le test de formation générale
    • Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP) - nous acceptons uniquement le test général

    Les tests doivent avoir été passés dans les deux ans précédant le dépôt de votre demande.

    Documents pour les membres de la famille au Canada

    Si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez un parent qui est citoyen canadien ou un résident permanent du Canada et est âgé de 18 ans ou plus, vous devez numériser et téléverser les documents suivants :

    • acte de naissance du (des) proche(s)
    • document de citoyenneté ou de résident permanent du proche
    • preuve de la résidence du parent au Canada, p. ex., documents de propriété, documents d’emploi, relevés bancaires, documents fiscaux où apparaissent le nom, adresse et les coordonnées

    Note : Les membres de la famille comprennent les parents, les grands-parents, les enfants, les petits-enfants, les frères et sœurs, les oncles et tantes, les nièces et les neveux.

    Autres documents optionnels

    Vous pouvez numériser et téléverser des documents familiaux supplémentaires non mentionnés dans les sections précédentes pour appuyer votre demande.

    Veuillez vous assurer d’enlever/de cacher tout numéro de carte de crédit et (ou) d’assurance sociale sur tous les documents.

    Mis à jour : 25 mai 2022
    Date de publication : 19 novembre 2018