Participation de la population à la mise en œuvre d’un plan de gestion forestière
Calendriers de travail annuels
Qu’est-ce qu’un calendrier de travail annuel?
Un calendrier de travail annuel détermine les opérations forestières du plan de gestion forestière approuvé qui doivent être mises en œuvre au cours d’une année donnée.
Quand prépare-t-on un calendrier de travail annuel?
Le calendrier de travail annuel est préparé chaque année et habituellement au moins trois mois avant la date de début prévue du 1er avril. Les calendriers de travail annuels prennent toujours fin le 31 mars de la prochaine année civile (voir la figure 3).
Figure 3 : Frise chronologique des calendriers de travail annuels
Que contient le calendrier de travail annuel?
Voici les opérations forestières qui seront indiquées dans le calendrier de travail annuel :
- les zones devant être récoltées, y compris possiblement les emplacements où du bois de chauffage (bois de feu) peut être obtenu
- les zones devant être préparées, plantées, ensemencées, régénérées naturellement ou entretenues
- les activités de construction et de désaffectation de chemins
- les emplacements de construction et de désaffectation de traverses de cours d’eau
- les contrôles de l’accès (p. ex., barrières, accotements, signalisation)
- les entrepôts temporaires de stockage d’agrégats et de bois
Les plans de brûlages dirigés et les programmes d’épandage aérien d’herbicides et d’insecticides sont préparés annuellement au besoin et font partie du calendrier de travail annuel une fois qu’ils sont approuvés.
Puis-je participer à la préparation du calendrier de travail annuel?
En général, non. Les personnes et les organismes intéressés sont invités à fournir des commentaires sur les activités prévues pendant la préparation du plan de gestion forestière.
Où puis-je consulter le calendrier de travail annuel?
Le calendrier de travail annuel sera accessible pendant une année (jusqu’au 31 mars de l’année suivante) au bureau des permis d’aménagement forestier durable et sur le Portail d’information sur les ressources naturelles.
Lorsque le calendrier de travail annuel est prêt et qu’au moins 15 jours se sont écoulés avant le début des activités, les personnes et les organismes de la liste d’envoi seront informés et un avis sera aussi publié simultanément dans les médias (journaux, médias numériques comme les journaux en ligne, réseaux sociaux) et sur le Portail d’information sur les ressources naturelles. Si vous souhaitez discuter du calendrier de travail annuel approuvé, vous pouvez prendre rendez-vous au centre de travail du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de votre région.
Plans de brûlages dirigés
Qu’est-ce qu’un brûlage dirigé?
Un brûlage dirigé est l’utilisation délibérée du feu dans une zone précise, dans certaines conditions, pour aider à gérer la forêt.
Les brûlages dirigés peuvent :
- dégager des zones pour les préparer pour la plantation
- enlever des plantes indésirables qui font concurrence aux espèces voulues pour les nutriments
- enlever le sous-bois et permettre à la lumière du soleil d’atteindre le sol de la couverture, encourageant la croissance et la survie des espèces d’arbres choisies
- lutter contre les insectes nuisibles et les maladies
- rendre les nutriments plus facilement accessibles à l’écosystème
Qu’est-ce qu’un plan de brûlages dirigés?
Les plans de brûlages dirigés sont préparés pour une zone géographique précise conformément à la politique et aux lignes directrices du ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Le Manuel sur le brûlage dirigé décrit les exigences relatives à la préparation des plans de brûlages dirigés. Une fois les plans approuvés par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, ils font partie du calendrier de travail annuel approuvé.
Serais-je avisé qu’un brûlage dirigé a lieu?
Si vous avez indiqué un intérêt pour un brûlage dirigé précis, vous recevrez un avis au moins 30 jours avant la date prévue du brûlage. Un avis pourra aussi être publié dans les médias (journaux, médias numériques comme les journaux en ligne, réseaux sociaux) et sur le Portail d’information sur les ressources naturelles pour la même période. Cet avis comprendra des coordonnées au cas où vous auriez des questions précises concernant le brûlage dirigé.
Des affiches seront installées sur les principaux chemins menant à la zone de brûlage dirigé indiquant quand le brûlage aura lieu et avec qui communiquer si vous avez des questions.
Où puis-je consulter le plan de brûlages dirigés?
Le plan de brûlages dirigés approuvé sera accessible au bureau des permis d’aménagement forestier durable et sur le Portail d’information sur les ressources naturelles.
Si vous souhaitez discuter du plan de brûlages dirigés approuvé, vous pouvez prendre rendez-vous au centre de travail du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de votre région.
Programmes annuels d'épandage aérien d'herbicides et d'insecticides annuels
Que sont les programmes d’épandage aérien d’herbicides et d’insecticides?
Les programmes d’épandage aérien d’herbicides incluent l’application d’herbicides par avion pour contrôler la végétation qui pourrait faire concurrence aux arbres qui poussent sur un site après qu’il ait été récolté.
Les programmes d’épandage aérien d’insecticides incluent l’application d’insecticides par avion pour lutter contre les insectes indésirables dans la forêt comme la tordeuse des bourgeons de l’épinette ou la livrée des forêts.
Les programmes d’épandage aérien d’herbicides et d’insecticide ont lieu seulement dans l’unité de gestion pour laquelle ils sont préparés.
Une fois ces programmes approuvés par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, ils font partie du calendrier de travail annuel.
Puis-je participer à la préparation d’un programme d’épandage aérien d’herbicides ou d’insecticides?
En général, non. Les personnes et les organismes intéressés sont invités à fournir des commentaires sur les activités prévues pendant la préparation du plan de gestion forestière ou du programme de gestion des insectes nuisibles.
Serais-je avisé qu’un programme d’épandage aérien d’herbicides ou d’insecticides aura lieu?
Si vous avez indiqué un intérêt pour les programmes d’épandage aérien d’herbicides ou d’insecticides dans l’unité de gestion, vous recevrez un avis de l’activité au moins 30 jours avant sa date prévue. Si vous vivez, ou si vous êtes propriétaire d’une terre, à moins d’un kilomètre de l’activité, vous recevrez un avis de l’activité au moins 30 jours avant sa date prévue, et un avis pourra aussi être publié dans les médias (journaux, médias numériques comme les journaux en ligne, réseaux sociaux) et sur le Portail d’information sur les ressources naturelles pour la même période. L’avis comprendra des coordonnées au cas où vous auriez des questions.
Sept jours avant le début prévu de l’activité, des affiches seront installées dans les zones où des applications d’herbicides ou d’insecticides sont prévues. Ces affiches comprendront des coordonnées au cas où vous auriez des questions.
Où puis-je consulter les programmes d’épandage aérien d’herbicides ou d’insecticides?
Les plans de programmes d’épandage aérien d’herbicides et d’insecticides approuvés seront accessibles au bureau des permis d’aménagement forestier durable et sur le Portail d’information sur les ressources naturelles.
Si vous souhaitez discuter des plans de projets d’épandage aérien d’herbicides et d’insecticides approuvés, vous pouvez prendre rendez-vous au centre de travail du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de votre région.
Possibilités de participation aux programmes de gestion des insectes nuisibles
Qu’est-ce qu’un programme de gestion des insectes nuisibles?
Un programme de gestion des insectes nuisibles est un processus de planification que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts complète pour déterminer les types et les emplacements des activités requises pour enlever ou contrôler les insectes nuisibles.
Quand et où les programmes de gestion des insectes nuisibles sont-ils mis en œuvre?
Le programme de gestion des insectes nuisibles est seulement mis en œuvre quand et où des infestations majeures d’insectes nuisibles ont lieu et habituellement lorsque plusieurs unités de gestion sont touchées. En moyenne, ce type de programme est mis en œuvre tous les cinq ans.
Qu’arrive-t-il pendant un programme de gestion des insectes nuisibles?
Le programme détermine et cartographie des zones nécessitant certaines formes de traitement. Il précise les possibilités de traitement pour enlever ou contrôler les insectes nuisibles (p. ex., rediriger les zones de récolte pour cibler l’habitat de l’insecte).
L’option choisie peut exiger d’apporter une modification au plan de gestion forestière. Toute modification est considérée comme étant administrative pour faciliter la planification et la mise en œuvre rapides des activités de récolte afin de limiter la prolifération des insectes.
Qu’est-ce que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts considère être une infestation majeure d’insectes?
Les infestations majeures d’insectes touchent des zones très étendues (de multiples unités de gestion), ont déjà touché une zone et (ou) ont une importance provinciale. Les traitements doivent être planifiés et mis en œuvre rapidement pour contrôler la propagation des insectes et l’ampleur de la zone touchée. L’incidence et l’étendue des infestations d’insectes sont déterminées annuellement.
Comment puis-je participer à la préparation d’un programme de gestion des insectes nuisibles?
Une équipe de planification composée de représentants du ministère des Richesses naturelles et des Forêts, de l’industrie forestière, de collectivités des Premières Nations et des Métis et du ou des comités locaux de citoyens prépare le programme. L’équipe de planification souhaite entendre les personnes et les organismes qui sont intéressés ou touchés par les opérations proposées dans le programme de gestion des insectes nuisibles. Si vous avez exprimé un intérêt pour les programmes de gestion des insectes nuisibles au ministère des Richesses naturelles et des Forêts, vous recevrez un avis sur le programme proposé de gestion des insectes nuisibles et toutes les propositions éventuelles à l’égard des projets d’épandage aérien d’insecticide précis.
Vous pouvez également vous rendre à un forum d’information pour discuter de vos préoccupations et soumettre vos commentaires. Au forum d’information, vous pourrez examiner ce qui suit :
- les cartes des infestations et les prévisions sur la population
- les zones admissibles à la gestion des insectes nuisibles
- l’information sur les valeurs pour la zone
Après avoir examiné le programme de gestion des insectes nuisibles, vous pouvez formuler des commentaires sur les éléments suivants :
- l’évaluation des options de gestion
- le plan d’action retenu
- les ébauches de propositions de projet pour les projets d’épandage d’insecticide précis, ainsi que les cartes connexes
Vous disposerez de 15 jours à compter de la date du centre d’information pour soumettre vos commentaires au ministère des Richesses naturelles et des Forêts.
Que faire si un de mes enjeux n’est pas résolu?
Si vous avez soulevé une préoccupation pendant la préparation d’un programme de gestion des insectes nuisibles et qu’elle n’a pas été abordée à votre satisfaction, vous pouvez demander un règlement des différends auprès du directeur régional du ministère des Richesses naturelles et des Forêts pendant la période de 15 jours suivant le centre d’information.
Où puis-je consulter le programme de gestion des insectes nuisibles approuvé?
Le programme de gestion des insectes nuisibles approuvé sera accessible aux centre de travail du ministère des Richesses naturelles et des Forêts et sur le Portail d’information sur les ressources naturelles.
Si vous souhaitez discuter du programme de gestion des insectes nuisibles approuvé, vous pouvez prendre rendez-vous au centre de travail du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de votre région.
Liens connexes
Politiques de gestion forestière
Planification de la gestion forestière
Guides de gestion forestière
Surveillance des forêts
Le reboisement