En Ontario, la santé à long terme des forêts de la Couronne (terres publiques) relève du ministère.

Il partage cette responsabilité avec les entreprises de produits forestiers ou des groupes d’entreprises et des collectivités.

Par le biais de la planification de la gestion forestière, les gestionnaires veillent à la santé présente et future de la forêt et offrent un éventail d’avantages durables (p. ex. produits forestiers ligneux et commerciaux, habitat de la faune et possibilités récréatives).

Apprenez-en davantage sur les lois et les politiques de gestion forestière qui guident la Planification de la gestion forestière et la gestion durable des forêts en Ontario.

Comment les forêts sont gérées

Quarante-quatre pour cent des forêts de la Couronne de l’Ontario sont des forêts aménagées.

Voir la liste et la carte des unités de gestion actuelles.

Planification de la gestion forestière

En Ontario, les activités forestières comprennent notamment :

  • aménagement d’accès — construction de routes et de ponts
  • récolte des arbres — abattage et enlèvement des arbres
  • renouvellement de la forêt — remplacer les arbres récoltés par de nouveaux arbres
  • entretien — prendre soin de la forêt
  • planification — préparer des plans pour effectuer des activités de gestion forestière

La gestion forestière des forêts de la Couronne de l’Ontario est fondée sur :

  • la durabilité
  • l’implication d’intervenants, du public et des communautés autochtones
  • la gestion adaptative (apprentissage continu)

Plans de gestion forestière

Un plan de gestion doit avoir été mis en œuvre avant que ne puisse se dérouler quelque activité forestière que ce soit. La préparation et la mise en œuvre d’un plan de gestion forestière est un processus rigoureux qui exige la participation d’intervenants, du public et des communautés autochtones à différentes étapes.

Les plans de gestion forestière :

  • doivent assurer la durabilité tout en maintenant l’équilibre entre la valeur sociale, économique et environnementale
  • sont préparés par un forestier professionnel agréé avec la participation des citoyens de l’endroit, des communautés autochtones, d’intervenants et du public
  • sont préparés et approuvés pour une période de dix ans
  • déterminent le secteur et la superficie de forêt à récolter, où les routes peuvent être construites et quelle superficie de la forêt sera reboisée
  • offre des possibilités de participation au public

Le Manuel de planification de la gestion forestière indique comment préparer un plan.

Le Manuel relatif à l’information forestière (anglais seulement) énonce les exigences en matière de transmission d’information pour étayer la planification de la gestion forestière, et présente des directives sur la façon dont cette information doit être partagée.

Lisez nos manuels de gestion forestière.

Une série de Guides de gestion forestière indiquent les pratiques de gestion forestière acceptables.

Si le plan de gestion forestière doit être modifié une fois qu’il a été approuvé (par exemple pour déterminer un nouvel emplacement pour une route d’accès), il peut être révisé par le biais d’un processus de modification.

Trouver un plan de gestion forestière.

Le protocole pour l'examen et l'approbation des traverses de cours d'eau forestiers contient des directives de planification, d’examen, d'approbation et de surveillance des traverses de cours d'eau forestiers (en anglais seulement)

Inventaire des ressources forestières (IRF)

L’inventaire des ressources forestières est un répertoire exhaustif des ressources forestières de l’Ontario. L’IRF sert de base à la planification de la gestion forestière.

Les inventaires des ressources forestières :

  • comprennent de l’information sur les espèces d’arbres dans une zone forestière, sur leur taille et sur leur nombre.
  • doivent être dressés tous les 10 ans pour chaque unité de gestion
  • doivent être mis à jour lors de l’élaboration de chaque nouveau plan de gestion forestière, afin de tenir compte de tous les changements qu’a pu connaître la forêt (tous les 10 ans)
  • sont utilisés pour la planification et la modélisation courantes

Calendriers de travail annuels

  • ils sont préparés chaque année pour chaque unité de gestion par un forestier professionnel agréé
  • ils identifient les opérations forestières (p. ex. récolte, construction de route, plantation d’arbres, épandage aérien) du plan approuvé qui seront réalisées au cours de l’année
  • ils incluent des informations supplémentaires sur les opérations forestières planifiées

Surveillance et productions de rapports

Le ministère et l’entreprise forestière surveillent continuellement la mise en œuvre du plan de gestion forestière et en rendent compte afin de garantir que :

  • le plan de gestion forestière est appliqué
  • des rapports sur les résultats des activités de gestion sont rédigés
  • les activités permettent effectivement d’atteindre les résultats désirés

Chaque année, un rapport est préparé décrivant les activités effectuées au cours de l’année dans chacune des unités de gestion. Ce rapport annuel donne de l’information sur :

  • la quantité et la superficie récoltée
  • la superficie du site qui a été préparée et plantée
  • les perturbations naturelles, notamment les feux de forêt
  • les activités de construction et d’entretien des routes
  • l’évaluation des résultats

Les résultats de la surveillance, de la production de rapports et de l’évaluation servent à apporter toutes les modifications nécessaires au cours de la préparation du prochain plan de gestion forestière.

Les rapports pour chacune des unités de gestion servent également à rendre compte des activités de gestion forestière.

Consulter le rapport annuel sur la gestion forestière

Calendrier du renouvellement des plans de gestion forestière

Les Calendriers du renouvellement des plans de gestion forestière sont préparés chaque année.

Consulter les Calendriers du renouvellement des plans de gestion forestière

Comment vous pouvez participer

Les types d’utilisation et les utilisateurs des forêts de la Couronne de l’Ontario sont nombreux. La participation de la population est une composante essentielle de la gestion forestière en Ontario, et elle est exigée par la loi.

Vous pouvez apporter votre contribution à un plan de gestion forestière en :

  • contactant le bureau du ministère de votre localité pour être mis sur la liste d’envoi des mises à jour du plan de gestion forestière
  • étant membre d’un comité local de citoyens (le comité est formé de personnes s’intéressant à la gestion forestière, notamment des trappeurs, des exploitants d’entreprises touristiques, des chasseurs et des pêcheurs à la ligne)
  • rencontrant votre forestier du ministère local, l’auteur du plan ou le représentant du comité local de citoyens
  • assistant à des réunions de consultation publiques (surveillez les annonces dans les médias locaux)

Si vous avez des préoccupations et qu’elles subsistent malgré des discussions informelles avec l’auteur du plan et l’équipe chargée de la planification, vous pouvez utiliser le processus officiel pour le règlement des différends afin de trouver une solution à votre problème.

Participation des Autochtones

Les communautés autochtones établies à l’intérieur ou près d’une unité de gestion se voient offrir des occasions précises de participer au processus de planification. Chacune peut :

  • avoir un représentant au sein de l’équipe de planification
  • avoir la possibilité de concevoir une approche adaptée de la consultation
  • déterminer les valeurs à préserver, p. ex. les terres sacrées
  • participer à l’élaboration et l’examen de rapports connexes  

Pour plus d’information

Pour en savoir d’avantage sur les différentes façons de participer :