Faits saillants sur la qualité de l’air

  • En général, la qualité de l’air en Ontario s’est améliorée, car les concentrations dans l’air ambiant des polluants atmosphériques courants et les émissions dans l’air ont baissé ces 10 dernières années. En moyenne dans la province, les concentrations de particules fines ont baissé de 11 %, celles de dioxyde d’azote de 21 % et celles de dioxyde de soufre de 59 % (voir le tableau ci-dessous).
  • En 2018, la qualité de l’air en Ontario présentait un faible risque dans 92,9 % des cas, selon les catégories de la Cote air-santé (CAS).
  • L’ozone et les particules fines, principales composantes du smog, restent des substances préoccupantes, mais les concentrations d’ozone mesurées maximales continuent de baisser, indiquant une réduction des émissions en Ontario et aux États-Unis.
  • En 2018, les critères provinciaux de qualité de l’air ambiant et/ou les normes canadiennes de qualité de l’air ambiant ont été dépassés pour l’ozone au niveau du sol, les particules fines, le dioxyde de soufre et le benzène à certains endroits.
  • La qualité de l’air en Ontario varie selon les années à cause de divers facteurs, dont les émissions polluantes, les conditions météorologiques, les phénomènes naturels, comme les feux de forêt, et les polluants atmosphériques.
Tendances des polluants atmosphériques courants, 2009-2018
PollutantConcentrationsÉmissions
Dioxyde d’azote/Oxydes d’azote (NO2/NOx)-21 %-26 %
Particules fines (PM2.5)-11 %-10 %
Ozone au niveau du sol (O3)aucune tendance relevées/o
Dioxyde de soufre (SO2)-59%-27%
Tendances des composés organiques volatils, 2009-2018
PollutantConcentrations
Benzène-27 %
Toluène-40 %
Ethylbenzène-32 %
m- and p-xylène-31 %
o-xylène-23 %
1,3 butadiène-51 %

Exemptions

Cette publication hautement spécialisée Rapport sur la qualité de l’air en Ontario de 2018 n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n'est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs par téléphone, au 1 800 565-4923, et au moyen du formulaire de contact.