Conclusion 2024
Conclusion
Le présent rapport propose une évaluation de la situation économique, financière et démographique future de l’Ontario. Chacun des cinq chapitres s’intéresse à un aspect particulier de cette évaluation à long terme.
Dans le chapitre 1, Tendances et projections démographiques, les tendances démographiques observées dans la province au cours des 50 dernières années ont été présentées, ainsi que les changements démographiques projetés pour l’Ontario jusqu’en 2046, qui sont à bien des égards différents de ceux prévus dans la plupart des autres régions du monde économiquement développées.
À long terme, sous la poussée de l’immigration et du nombre de résidents non permanents, la population de l’Ontario devrait continuer de croître rapidement. La croissance démographique sera également concentrée dans les zones métropolitaines de la province, en particulier dans la région du grand Toronto.
La proportion de personnes âgées dans la population de l’Ontario devrait continuer d’augmenter, bien qu’à un rythme plus lent que celui observé récemment. Cependant, c’est principalement le groupe des 65 ans et plus qui prendra de l’expansion au cours des prochaines décennies.
Enfin, les vastes implications de ces tendances démographiques pour l’économie de l’Ontario et pour la prestation de services publics ont été abordées, avec différents scénarios à l’appui.
Le chapitre 2, Tendances et projections économiques, présente les perspectives économiques à long terme de l’Ontario.
Les projections économiques sont fondées sur les perspectives démographiques et l’évolution de la conjoncture mondiale, qui, par l’intermédiaire du commerce et d’autres facteurs externes importants, auront une incidence sur la croissance future de l’économie provinciale.
L ’économie de l’Ontario devrait croître à un rythme plus lent à long terme par rapport à sa tendance historique. Cette décélération reflète un ralentissement anticipé de la croissance de la main-d’œuvre, en partie attribuable au vieillissement de la population. Dans les années à venir, l’immigration continuera à soutenir l’augmentation de la population ontarienne en âge de travailler et à compenser en partie ce ralentissement. Selon les prévisions, la croissance de la productivité sera légèrement plus lente au cours de la période de prévision, une difficulté qui pourra être contournée en améliorant davantage la capacité productive de la main-d’œuvre grâce à l’innovation, à la formation professionnelle et à l’augmentation des investissements.
Les tendances passées des dépenses et des revenus du gouvernement de l’Ontario ont été présentées au chapitre 3, Tendances et projections financières, au côté des effets potentiels des tendances démographiques et économiques sur le secteur public et la politique budgétaire de l’Ontario.
Au cours des quatre dernières décennies, en Ontario, les dépenses publiques en biens et services de tous les ordres de gouvernement ont augmenté plus rapidement que la population totale en raison de la demande croissante de services publics et de la hausse des coûts de prestation des services. Pendant la plupart des années comprises dans cette période, les finances de la province ont été en situation de déficit, ce qui a fait grimper le ratio de la dette nette au PIB. Depuis la récession de 2008-2009, les coûts relatifs du service de la dette en Ontario ont été atténués par des taux d ’intérêt historiquement bas. Par conséquent, malgré la croissance de la dette nette en pourcentage du PIB, le ratio des intérêts sur la dette par rapport au total des revenus a continué de baisser.
À long terme, la demande de services publics sera alimentée par la demande démographique sous‑jacente reflétant la croissance et le vieillissement de la population, l’amélioration des programmes et l’inflation des coûts. La demande de services publics devrait s’accroître à un rythme supérieur à celui de la croissance économique globale, en raison principalement du vieillissement de la population qui stimule la demande de soins de santé et des tensions sur les prix des services publics. Par ailleurs, le ralentissement de la croissance économique devrait avoir pour effet de modérer le rythme de croissance des revenus du gouvernement. Une approche prudente à long terme de la gestion budgétaire garantira que les gouvernements disposent des ressources nécessaires pour fournir des services publics efficaces sur lesquels les résidents peuvent compter aujourd’hui et dans l’avenir.
Le chapitre 4, Mise à profit de l’infrastructure nécessaire à la croissance à long terme, explique l’importance de l’infrastructure pour favoriser et soutenir l’économie de la province, ce que doit faire le gouvernement pour stimuler les investissements futurs dans l’infrastructure, ainsi que les défis et les possibilités auxquels l’Ontario peut s’attendre dans la mise en place des infrastructures qui seront nécessaires au cours des prochaines décennies.
La province est continuellement confrontée à des pressions pour renouveler et prolonger la durée de vie utile de son infrastructure, soit parce que l’état des biens publics tels que les bâtiments, les routes et les ponts se dégrade, soit parce que ceux-ci ont besoin d’être modernisés. De plus, il faut développer l’infrastructure publique de l’Ontario de manière significative pour répondre aux besoins de la population croissante de l’Ontario et s’assurer que les biens publics peuvent soutenir efficacement l’économie en croissance. Les facteurs qui influent sur la mise en place par le gouvernement de l’infrastructure nécessaire à la croissance à long terme comprennent des considérations concernant la planification judicieuse et la bonne mise en place de l’infrastructure, l’amélioration de la productivité du secteur de la construction, l’adoption de changements technologiques, la lutte contre les changements climatiques et les possibilités qu’offre le financement des investissements dans l’infrastructure.
Le gouvernement continue de sonder les stratégies qui optimisent et garantissent l’investissement dans l’infrastructure. Cela permet de veiller à ce que l’Ontario soit en mesure de continuer à soutenir les collectivités, les personnes et les entreprises et de poser une base solide pour la croissance économique à long terme.
Le chapitre 5, Mise à profit des forces sectorielles pour soutenir la croissance met en évidence ce qui permet aux secteurs clés de l’économie ontarienne d’être bien positionnés pour contribuer à la croissance économique à long terme et aider l’Ontario à faire meilleure figure sur le plan de la productivité. Ce chapitre expose également en détail les forces et les possibilités, ainsi que les problèmes de croissance et les risques, pour des secteurs industriels particuliers, dont la fabrication et les industries de la chaîne d’approvisionnement pour l’automobile et les véhicules électriques, les sciences de la vie, les technologies de l’information et des communications, les services financiers et l’agroalimentaire.
La grande diversité de l’économie ontarienne offre aux entreprises la possibilité d’établir des relations de collaboration sectorielle et intersectorielle qui favoriseront la croissance des industries de l’avenir. L’adoption de l’innovation et de la technologie aidera également les secteurs à accélérer le développement et la commercialisation d’idées pour améliorer la productivité et la croissance économique à long terme.
Le réseau électrique propre de l’Ontario restera un avantage concurrentiel pour attirer les investissements et les emplois dans la province et soutenir la croissance continue des secteurs.
Les perspectives à long terme présentées dans chacun des cinq chapitres du rapport fournissent un contexte important sur la situation démographique, économique et fiscale future de l’Ontario, ce qui permettra de planifier en fonction des possibilités et des défis auxquels la province peut s’attendre dans les décennies à venir.