Message du Comité

Monsieur le Ministre,

Nous sommes heureux de vous présenter le rapport final du Comité d’experts chargé de l’examen du Fonds pour la recherche en Ontario (Comité d’experts chargé de l’examen du FRO). Notre mandat consistait à examiner le plan et l’offre des trois programmes de soutien de recherche par concours de l’Ontario ci-dessous : le Programme d’excellence en recherche du Fonds pour la recherche en Ontario (Programme ER-FRO), le Programme d’infrastructure de recherche du Fonds pour la recherche en Ontario (Programme IR-FRO) et le Programme de bourses de nouveaux chercheurs (Programme BNC). Nous devions également prodiguer des conseils sur la manière dont les programmes doivent s'adapter aux nouvelles approches et possibilités, en mettant l’accent sur le soutien des chercheurs en début et en milieu de carrière.

Au cœur de notre examen se trouvait la présomption fondamentale qu'un environnement de recherche solide et concurrentiel est essentiel à la croissance et au développement de l’économie de pointe de l’Ontario.

Notre démarche a pris en considération notre expérience collective à titre de comité de scientifiques académiques, les données accessibles sur les résultats et les répercussions, et les commentaires recueillis auprès des principaux intervenants.

Notre conclusion principale, soutenue par les commentaires, est que les trois programmes par concours sont bien conçus et continuent d’avoir l’orientation et l’incidence souhaitée. De plus, au cours des 15 dernières années, ils ont apporté une contribution solide au système de recherche et d’innovation de la province.

Mais qu'en sera-t-il des quinze prochaines années ou plus encore? C'est le genre d’échéancier qui s'applique au renforcement des capacités en excellence de la recherche, à la croissance du bassin de talents de chercheurs et à l’utilisation des résultats de recherche pour avoir la plus grande incidence pour le bien de la société et de l’économie. Il fait suite à la maxime proverbiale canadienne : nous devons patiner où la rondelle se trouvera, non où elle se trouvait.

L’Ontario a le droit de se vanter d’avoir un système de recherche et d’innovation de calibre mondial. Nos recommandations s'appuieront sur cette réussite afin d’assurer que le niveau d’investissement à long terme est suffisant pour maintenir l’avantage concurrentiel de l’Ontario dans l’avenir.

Nous croyons que l’engagement à l’égard de l’excellence en recherche doit rester primordial. Cependant, les trois programmes de recherche par concours peuvent être améliorés en les rendant plus accessibles et plus ouverts à toutes les disciplines, et en les communiquant mieux au milieu de la recherche. Nous avons aussi constaté un écart dans les renseignements sur la diversité du bassin de talents de recherche de l’Ontario.

Compte tenu de la qualité exceptionnelle de la recherche en Ontario, il est très important que les niveaux de financement suivent l’évolution du coût croissant de la recherche de pointe et des investissements fédéraux dans la recherche, tandis que les exigences concernant l’obtention de fonds de contrepartie de la part de l’industrie et d’autres sources doivent, dans certains cas, être assouplies. Nous croyons que faire des investissements supplémentaires permettra à l’Ontario de mieux tirer parti des nouveaux investissements du gouvernement du Canada.

Nous recommandons que l’approche « Ontario d’abord » dans les projets fédéraux cofinancés soit conservée, mais qu'elle soit utilisée comme processus d’examen stratégique provincial avant la décision fédérale, dans la mesure du possible.

Enfin, nous recommandons que le ministère prenne toutes les mesures nécessaires afin de simplifier le processus de présentation d’une demande et de production de rapports afin de réduire le fardeau administratif des demandeurs.

Nous sommes reconnaissants d’avoir l’occasion de fournir nos conseils sur les orientations futures des trois programmes de recherche par concours de l’Ontario. Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer et de discuter de nos diverses recommandations.

Comité d’experts chargé de l’examen du Fonds pour la recherche en Ontario

  • Elizabeth Cannon, Ph. D., coprésidente
  • Benjamin Geiger, Ph. D., coprésident
  • Isabelle Catelas, Ph. D.
  • Usha George, Ph. D.
  • Amir Khajepour, Ph. D.
  • Ted Sargent, Ph. D.
  • Steven Rothstein, Ph. D.
  • Rui Wang, Ph. D.