Le gouvernement de l’Ontario a consulté les organismes s’intéressant au logement ces derniers mois.

En novembre, le gouvernement a lancé une consultation sur différentes questions liées à l’offre de logement en Ontario :

  • son document de consultation a suscité plus de 2 000 réponses, dont plus de 85 % provenaient de membres du public
  • le ministère des Affaires municipales et du Logement a organisé en janvier 2019 un forum qui a traité plus particulièrement de l’innovation dans le domaine du logement auquel ont participé plus de 200 spécialistes de l’habitation
  • le ministère a tenu des douzaines de réunions avec des représentantes et représentants des collectivités et des expertes ou experts techniques

Entre décembre 2018 et avril 2019, faisant fond sur des consultations antérieures du secteur du logement communautaire, le ministère des Affaires municipales et du Logement a organisé des discussions techniques ciblées et des tables rondes avec les intervenants aux fins de l’élaboration de sa Stratégie de renouvellement du secteur du logement communautaire. Ont participé à ces discussions des locataires et autres utilisateurs du système, de même que des personnes représentant des gestionnaires de services, des administrations municipales, des organismes d’intervenants, des fournisseurs de logements et enfin le secteur du logement autochtone.

L’information recueillie lors de ces discussions a servi à l’élaboration aussi bien du Plan d’action pour l’offre de logements de l’Ontario, « Plus d’habitations, plus de choix » que de la Stratégie de renouvellement du secteur du logement communautaire de la province. Les questions soulevées concernant les investissements en Ontario dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, notamment au profit du logement communautaire, portaient sur ce qui suit :

Préservation de l’abordabilité

L’une des priorités clés des investissements dans les programmes devrait être, dès le départ, la stabilisation du parc de logements sociaux existants, afin de préserver les unités abordables des locataires actuels, de faire les réparations nécessaires et de protéger les investissements publics effectués dans ces ensembles d’habitation.

Nécessité d’offrir des services de soutien aux locataires

Pour pouvoir conserver leur logement et s’épanouir dans leur collectivité, bon nombre de locataires vulnérables ont besoin non seulement d’une aide au logement, mais de services de soutien appropriés.

Accroissement de la durabilité du logement social

Il faudra du temps pour réaliser l’objectif de la modernisation du logement social, qui est d’accroître la durabilité de celui-ci sur le plan social, environnemental et financier. Certains fournisseurs de logements se heurtent à des difficultés plus importantes que d’autres sur la voie vers cette durabilité accrue, notamment ceux dont une vaste proportion des logements sont réservés à des locataires très vulnérables, ou encore ceux dont les ensembles d’habitation sont situés dans des collectivités rurales ou éloignées dans lesquelles les loyers du marché sont modestes.

Souplesse

Il faudrait que les programmes soient aussi souples que possible pour permettre aux collectivités d’envisager tout un éventail de solutions, y compris la réparation des logements existants, les ajouts à l’offre et une aide à l’abordabilité, pour faire face aux besoins locaux, de même qu’à leurs priorités et circonstances particulières.

Satisfaction des besoins des Autochtones de l’Ontario vivant hors réserve

Les services de logement et de lutte contre l’itinérance destinés aux Autochtones vivant hors réserve devraient être planifiés et conçus par des Autochtones, afin qu’ils respectent leur culture et leurs priorités.

Allégement des exigences en matière de rapport

Il conviendrait de réduire à un minimum les rapports sur les programmes exigés, afin de permettre aux gestionnaires de services et aux fournisseurs de logements de se concentrer sur l’efficacité de leurs services et sur l’aide aux Ontariennes et Ontariens dans le besoin.

Financement

Un financement additionnel s’impose pour répondre aux besoins jusqu’ici insatisfaits des Ontariennes et Ontariens vulnérables, de même que pour rattraper les retards au niveau des réparations des logements sociaux.

Réponse aux questions soulevées lors des consultations

La Stratégie de renouvellement du secteur du logement communautaire de l’Ontario établit les orientations générales pour ce secteur. Les activités de conception de programme concernant l’Initiative Canada-Ontario de logement communautaire, l’Initiative liée aux priorités de l’Ontario en matière de logement et l’Allocation Canada-Ontario pour le logement répondent aux questions précises soulevées. La Stratégie fournit plus de détails sur la conception des programmes et les exigences en matière de rapport.

Aux termes des programmes, les gestionnaires de services disposent d’une série d’outils d’investissement pour protéger l’abordabilité pour les locataires, de même que pour faire des réparations, renforcer les capacités et aider les fournisseurs de logements à évoluer dans le sens d’une plus grande durabilité sociale, environnementale et financière. Ils ont également des outils leur permettant d’appuyer la construction de nouveaux logements communautaires, de favoriser l’abordabilité par l’entremise d’une aide à l’achat d’un logement ou encore de mettre en place des services de soutien pour les locataires en vue de renforcer la stabilité de leur logement.

Durant les trois premières années de la Stratégie, les programmes mettent l’accent sur la protection des locataires, de même que sur la stabilisation et le maintien du parc de logements sociaux existants, alors que nous nous efforçons d’assurer la stabilité financière et opérationnelle à long terme de logements communautaires de qualité supérieure en Ontario.

L’approche systémique de la planification adoptée par l’Ontario reconnaît l’importance de permettre aux collectivités locales de trouver des solutions en matière de logement qui répondent à leurs besoins spécifiques. Les 47 gestionnaires de services et les deux responsables de l’administration des programmes autochtones de la province se chargeront d’administrer et d’exécuter les divers volets de programmes, de façon souple, en misant sur les résultats.

L’Ontario travaille en étroite collaboration avec ses partenaires autochtones à la planification de services de logement et de lutte contre l’itinérance qui répondent au mieux aux besoins des Autochtones vivant hors réserve. Pour cela, il fait participer les responsables de l’administration des programmes autochtones, de même que des personnes représentant les principaux organismes concernés, tant à la planification systémique qu’à la conception des programmes. Les volets de programmes viseront, entre autres, à appuyer la poursuite des programmes de logement social existants axés sur les besoins des Autochtones, de même que le lancement de nouvelles initiatives pour les ménages autochtones vivant en milieux urbain et rural.