En Ontario, la planification et la gestion des activités liées au logement et à la lutte reposent sur une approche systémique.

Le gouvernement de l’Ontario établit tant la vision globale que le cadre législatif et politique des initiatives en matière de logement et de lutte contre l’itinérance. Ce cadre prévoit que 47 gestionnaires de services locaux identifient les besoins de leurs collectivités, élaborent leurs propres plans décennaux pour le logement et la lutte contre l’itinérance, conçoivent les services s’y rapportant et enfin en assurent la prestation, soit directement, soit par l’intermédiaire de partenaires. Ces plans relatifs au logement et à la lutte contre l’itinérance plans doivent être conformes à la Déclaration de principes : gestionnaires de services - Plans de logement et de lutte contre l’itinérance. Ils intègrent la planification et la prestation des services de logement et de lutte contre l’itinérance avec d’autres activités locales. Les 47 gestionnaires de services sont des municipalités et aussi, dans les collectivités du Nord, des conseils d’administration de district des services sociaux. Cette approche permet non seulement aux gestionnaires de services de faire face aux circonstances, difficultés et possibilités locales particulières, mais garantit que les solutions qu’ils mettent en œuvre répondent avant tout aux besoins les plus pressants.

De plus, l’Ontario travaille en étroite collaboration avec ses partenaires autochtones à la planification de services de logement et de lutte contre l’itinérance les mieux à même de répondre aux besoins des Autochtones vivant hors réserve. À cette fin, il sollicite la participation d’organismes représentatifs aux activités tant de planification à l’échelle des systèmes que de conception des programmes.

Ensemble, le fédéral, le provincial et les municipalités ont consacré environ 5 milliards de dollars aux services de logement et de lutte contre l’itinérance en 2017-2018 (les données relatives aux dépenses du plus récent exercice ne sont pas encore disponibles). Le financement du logement communautaire provient en majeure partie des municipalités, les gouvernements fédéral et provincial le complétant. La province assure l’essentiel du financement des services de lutte contre l’itinérance, certaines municipalités y faisant une contribution importante et certaines collectivités recevant aussi une aide financière du gouvernement fédéral à cette fin. La province assure aussi l’essentiel du financement des programmes de logement avec services de soutien, qui combinent des logements subventionnés avec des services de soutien.

Les dépenses au titre du logement et de la lutte contre l’itinérance en Ontario varient d’année en année, mais la province en assume la plus grande partie.

Graphique 1 : Répartition des dépenses par type de programme

PalierMunicipalProvincialFédéral
Logement communautaire54 %11 %35 %
Lutte contre l’itinérance23 %69 %8 %
Logement avec services de soutien0,5 %99 %0,5 %

Ce graphique montre la répartition entre les différents paliers de gouvernement des dépenses liées au logement communautaire, à la lutte contre l’itinérance et au logement avec services de soutien au cours de quatre exercices, soit de 2014-2015 à 2017-2018.

Graphique 2 : Répartition des dépenses totales

Répartition des dépenses totales (Graphique)

Ce graphique montre la répartition moyenne des dépenses totales des gouvernements fédéral et provincial et des municipalités sur les quatre exercices courus de 2014-2015 à 2018-2019. La part du gouvernement fédéral s’est fixée à 17 %, celle du gouvernement provincial à 57 % et celle des municipalités à 26 %.

La province salue les investissements que le gouvernement fédéral fait par l’intermédiaire de la Stratégie nationale sur le logement et elle a adopté une approche qui fait fond sur les programmes existants permettant aux gestionnaires de services comme aux responsables de l’administration des programmes autochtones de faire face aux besoins locaux prioritaires.

Afin de promouvoir les communications et une prestation efficace des services à l’échelle des trois paliers de gouvernement, la province, les gestionnaires de services et le gouvernement fédéral ont mis sur pied un forum de coordination pour discuter des initiatives de logement et de lutte contre l’itinérance.