La Stratégie de renouvellement du secteur du logement communautaire de l’Ontario s’aligne sur les principes de la Stratégie nationale sur le logement, lesquels sont classés sous trois thèmes, à savoir les gens, les collectivités et les partenariats. L’Ontario et le gouvernement fédéral se sont entendus sur certaines cibles et sur les résultats visés par nos investissements communs qui cherchent avant tout à éliminer ou réduire les besoins en matière de logement de quantité de familles et de particuliers de la province, réparer et maintenir le parc de logements sociaux existants et accroître l’offre de logements communautaires au fil du temps.

Tableau 1 : Principes de la Stratégie nationale sur le logement

Les gens

  • Tous les Canadiens méritent un logement sûr et abordable.
  • Les investissements dans le logement doivent accorder la priorité aux personnes dont les besoins sont les plus grands, notamment les femmes et les enfants fuyant des situations de violence familiale, les aînés, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.
  • La politique sur le logement devrait reposer sur les principes de l’inclusion, de la participation, de la responsabilisation et de la non-discrimination.

Les collectivités

  • Les programmes de logement devraient être harmonisés avec les investissements publics dans la création d’emplois, le développement des compétences, le transport en commun, l’éducation de la petite enfance, les soins de santé et les infrastructures culturelles et récréatives
  • Les investissements dans le logement devraient soutenir la stratégie du Canada relative au changement climatique et son engagement à l’égard de collectivités accessibles.
  • Les collectivités devraient être habilitées à élaborer et à mettre en œuvre des solutions locales aux problèmes de logement.

Les partenariats

  • Une bonne politique sur le logement exige qu’un partenariat transparent et responsable soit établi entre le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, les municipalités, les secteurs social et privé et les personnes ayant éprouvé des besoins en matière de logement.
  • Le secteur du logement communautaire doit être priorisé, protégé et élargi.

Cohésion

  • La vision de l’Ontario est que l’ensemble des Ontariennes et des Ontariens puissent trouver un logement répondant à leurs besoins.
  • Les approches de l’Ontario concernant la planification et les programmes aident les gestionnaires de services et les responsables de l’administration des programmes autochtones à faire face aux besoins locaux, et en priorité aux besoins les plus pressants.

Cohésion

  • Le système ontarien de planification locale par les gestionnaires de services favorise des solutions axées sur les collectivités, de même que l’intégration des services de logement et de lutte contre l’itinérance avec la planification d’autres activités locales.
  • Les approches concernant les programmes favorisent l’accessibilité et l’efficacité énergétique au niveau des travaux de construction et de réparation.

Cohésion

  • Le système ontarien est fondé sur des partenariats, de même que sur la transparence et la responsabilisation.
  • La Stratégie de renouvellement du secteur du logement communautaire et les approches concernant les programmes favorisent le déploiement d’efforts visant avant tout à stabiliser et élargir le secteur du logement communautaire.

La Stratégie de renouvellement du secteur du logement communautaire de l’Ontario est un complément à la Stratégie nationale sur le logement, dont l’objectif est de faciliter l’acquittement progressif par le Canada de ses obligations en matière de logement aux termes du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. La Stratégie est fondée sur les principes de participation et d’inclusion, d’égalité et de non-discrimination, de même que de responsabilisation.