Manipulation des grands animaux
Les installations inadéquates et les mauvaises méthodes de manipulation des animaux peuvent entraîner des accidents dans les opérations agricoles. Les animaux sont également la source de maladies infectieuses qui peuvent se propager à l'homme. Les manipulateurs doivent toujours être sur leurs gardes lorsqu'ils travaillent avec ou à proximité des animaux.
Aux fins de la présente section, les grands animaux comprennent les suivants :
- bovins
- porcs
- chevreuils
- moutons
- chevaux
- chèvres
Dangers associés à la manipulation des animaux
Les employeurs et travailleurs agricoles qui manipulent de grands animaux peuvent être tués ou blessés en étant :
- piétinés
- poussés par terre
- frappés à coups de pied
- mordus
- immobilisés contre une surface dure
- exposés à une maladie transmissible
Responsabilités de l'employeur
Les responsabilités des employés comprennent ce qui suit :
- fournir des renseignements, des directives et de la surveillance aux travailleurs qui manipulent des grands animaux d'élevage
- s'assurer que les travailleurs qui s'approchent des animaux :
- portent l'équipement de protection individuelle approprié à la tâche assignée
- savent quelles maladies transmissibles l'animal pourrait porter
- savent comment éviter que ces maladies leur soient transmises ainsi qu'aux autres animaux
- s'assurer que les travailleurs savent comment s'isoler d'un animal tout en travaillant dans un enclos occupé par des animaux
Précautions suggérées
Pour diminuer le risque de comportement animal imprévisible ou agressif, les employeurs doivent mettre en place :
- de bonnes pratiques d'entretien
- de l'équipement, des clôtures et des barrières capables d'immobiliser les animaux à des fins d'entretien général ou de traitement
- des surfaces de marche ou de travail plates et finies ou construites de manière à prévenir les glissements sur les surfaces humides
- des éclairages uniformes et diffus
- des allées et des couloirs assez larges pour que les animaux puissent passer, mais trop étroits pour qu'ils fassent demi-tour
L'employeur doit s'assurer qu'il possède l'équipement et les installations appropriées au logement et à la manipulation des animaux de la ferme.
Caractéristiques et comportement des animaux
La formation et les directives destinées aux travailleurs qui manipulent de grands animaux doivent comprendre des renseignements sur le comportement des animaux afin d'expliquer pourquoi il faut prendre certaines précautions.
Vision
Différents animaux peuvent avoir différentes restrictions visuelles, notamment :
- une achromatopsie
- une mauvaise vision stéréoscopique
- une sensibilité aux contrastes qui peut causer une rétiveté ou une hésitation lors des changements soudains d'éclairage (ombres), de couleur ou de texture
- de la difficulté à percevoir les petits détails
- une sensibilité aux distractions ou aux mouvements soudains due à une vision à grand angle
- une tendance à quitter les aires sombres en faveur des aires plus éclairées
- des angles morts qui empêchent l'animal de voir le travailleur
Les travailleurs devraient être conscients de ces restrictions et savoir comment manipuler l'animal de la façon appropriée.
Ouïe
Les sons bruyants, soudains peuvent causer de la détresse chez les animaux d'élevage. Réduisez le plus possible le bruit et les cris pour permettre à l'animal de se sentir en sécurité.
Instincts maternels et comportements territoriaux
Le bétail qui a des petits manifeste un instinct maternel. Son comportement est généralement plus défensif et il est difficile à manipuler. Le bétail qui a des petits devrait pouvoir rester le plus près possible de sa progéniture.
La majorité des animaux ont un vif instinct territorial et s'attachent très fortement à certains endroits, notamment les pâturages, bâtiments, abreuvoirs et sentiers utilisés.
L'expulsion forcée des endroits familiers peut déclencher une réaction imprévisible. Des problèmes semblables surviennent si les animaux sont éloignés des aliments ou du troupeau ou si un inconnu s'approche d'eux.
Coups de pied et morsures
Chaque type d'animal réagit différemment. Voici certaines raisons pour lesquelles les animaux donnent des coups de pied :
- douleur, blessure ou inflammation
- quelque chose dans leur angle mort
- bruit soudain
Les animaux annoncent parfois leur intention de donner un coup de pied. Par exemple, un cheval qui a les oreilles couchées à plat vers l'arrière s'apprête à ruer ou à mordre.
Les travailleurs doivent connaître et éviter la zone de ruade d'un animal.
Approche des animaux
Lorsqu'ils s'approchent d'un animal, les travailleurs doivent annoncer leur présence en parlant ou en étant clairement visibles et en touchant doucement l'animal sur le côté ou à l'avant.
À l'instar des humains, la plupart des animaux ont un « espace personnel », c'est-à-dire la distance minimale acceptable entre l'animal et toute menace perçue. Il s'agit de la zone de sécurité ou de protection. Cette zone varie d'un animal à l'autre et peut atteindre de 5 à 25 pieds. La pénétration de la zone de protection d'un animal peut engendrer de la panique et de la confusion.
Les travailleurs peuvent déplacer efficacement le bétail et les autres animaux en comprenant et en respectant la limite de la zone.
Point d'équilibre
La vision grand-angle de l'animal détermine le point d'équilibre. Il se situe généralement aux épaules, mais peut se situer plus vers l'avant si le travailleur est plus éloigné.
Il est important de comprendre et de connaître le point d'équilibre. Si le travailleur se trouve derrière le point d'équilibre, l'animal avancera. L'animal reculera si le travailleur de trouve à l'avant du point d'équilibre.
Angle mort
Les animaux sont incapables de voir directement derrière eux-mêmes. Il s'agit de l'angle mort. Un animal peut donner des coups de pied ou courir (se défendre ou s'enfuir) s'il sent quelque chose dans son angle mort.