Équipement agricole
Aperçu
L'équipement agricole peut comprendre tout dispositif mécanique ou électrique qui transmet de l'énergie ou la modifie pour effectuer différentes tâches. Voici quelques exemples d'équipement agricole :
- presses à fourrage
- convoyeurs
- épandeurs de fumier
- coupeurs de balles
- faucheuses
- déchiqueteuses
- moissonneuses
- broyeurs
- ensileuses souffleuses
- laveuses à pression
- tarières
Les outils à main ne sont pas abordés dans cette section.
La section Tracteurs et autres machines agricoles automotrices porte sur les dangers associés à l'opération d'un tracteur qui remorque de l'équipement. Cette page traite des dangers spécifiques à l'équipement.
Responsabilités de l'employeur
En tant qu'employeur dans une opération agricole, vous avez l'obligation de protéger la santé et la sécurité de vos travailleurs. Si vous avez des travailleurs qui opèrent de l'équipement agricole, cette obligation comprend ce qui suit :
- fournir aux travailleurs des renseignements, des directives et de la surveillance
- maintenir le matériel en bon état
- s'assurer que tous les dispositifs de sécurité sont opérationnels
Vous devez :
- tenir des registres d'inspection des dispositifs de sécurité
- informer l'opérateur qu'il doit utiliser l'équipement agricole aux fins prévues, telles que précisées par le fabricant et décrites dans le manuel de l'opérateur
Si l'équipement agricole est modifié, l'opérateur et vous devez tenir compte de l'effet des modifications sur son fonctionnement.
Les autocollants de sécurité posés sur un tracteur doivent être visibles et faciles à lire. Les autocollants de sécurité endommagés ou perdus doivent être remplacés par de nouveaux autocollants, le cas échéant.
Verrouillage
Vous devez mettre en place et utiliser un système de verrouillage pour chaque équipement afin d'éviter qu'un circuit ne soit alimenté durant les réparations ou les ajustements. L'équipement doit être verrouillé avant que les protecteurs ne soient retirés à des fins d'entretien. Les protecteurs doivent être réinstallés avant la reprise des travaux.
Les opérateurs d'équipement doivent toujours couper l'alimentation et utiliser un système de verrouillage avant d'essayer de dégager l'équipement bouché. Voir les procédures de verrouillage pour les opérations agricoles.
Garde-corps
Vous devez vous assurer que l'équipement agricole est muni de protecteurs, conformément aux recommandations du fabricant.
Si un protecteur empêche un équipement agricole de fonctionner comme prévu, vous devez prendre des mesures pour éviter tout danger, autant que possible, et avoir recours à des mesures supplémentaires pour protéger les travailleurs. Voici des exemples de mesures supplémentaires :
- l'installation d'un dispositif d'alarme
- l'élaboration de procédures de travail différentes permettant aux travailleurs d'accomplir la tâche sans danger
- la fourniture d'équipement de protection individuelle
Dangers de l'équipement agricole
Les différents types d'équipement agricole ont généralement des caractéristiques et des pièces semblables, notamment :
- arêtes tranchantes
- engrenages
- chaînes
- leviers
- arbres rotatifs
- lames tournantes
Les principaux dangers associés à l'exposition à ces pièces comprennent ce qui suit :
- points tranchants/de coupe
- points de pincement
- points d'enchevêtrement
- points d'écrasement
- points d'aspiration
- pièces à roues libres
- ressorts
- systèmes hydrauliques
Points tranchants/de coupe
Les points tranchants sont créés lorsque les bords de deux objets sont rapprochés suffisamment pour couper un matériau. C'est le cas d'une paire de cisailles ou d'une tarière. Les points de coupe sont créés lorsqu'un seul objet se déplace avec force ou assez de rapidité pour couper. C'est le cas d'une faucille.
Les points tranchants et points de coupe sont dangereux à cause de leur force de coupe et parce qu'ils bougent parfois tellement vite qu'on peut avoir de la difficulté à les voir. Les travailleurs doivent prendre garde aux points tranchants et utiliser des protecteurs pour prévenir l'exposition ou l'accès.
Point de pincement
Les points de pincement sont créés lorsque deux objets bougent ensemble et qu'au moins un d'entre eux se déplace en cercle. Par exemple, le point auquel une poulie reçoit une courroie est un point de pincement. Les machines à courroie, les machines à chaîne et les machines à engrenages sont des exemples de points de pincement dans les appareils de transmission d'énergie.
Les parties du corps comme les doigts, les mains et les pieds peuvent se loger directement dans les points de pincement ou être attirées dans les points de pincement par des vêtements lâches qui deviennent entremêlés. Les travailleurs doivent prendre garde aux points de pincement et utiliser des protecteurs pour prévenir l'exposition ou l'accès.
Points d'enchevêtrement
Les arbres tournants sont la source la plus courante d'accidents aux points d'enchevêtrement, bien que toute pièce de machine exposée tournante puisse constituer un point d'enchevêtrement. Les vêtements ou les cheveux peuvent s'accrocher dans une pièce tournante.
Les extrémités d'arbre qui dépassent des coussinets sont également dangereuses. Les joints et les clés universels, et les dispositifs d'attache peuvent également accrocher les vêtements. L'empêtrement à un point d'enchevêtrement peut attirer le travailleur dans la machine ou resserrer tellement ses vêtements qu'il est écrasé ou étouffé.
Les travailleurs qui opèrent la machinerie doivent prendre garde aux points d'enchevêtrement et ne doivent pas porter de vêtements amples. Ils doivent également utiliser des protecteurs pour prévenir l'accès.
Points d'écrasement
Deux objets peuvent créer des points d'écrasement lorsqu'ils se rapprochent l'un de l'autre ou qu'un objet se rapproche d'un objet stationnaire. Par exemple, un point d'écrasement peut être créé lorsqu'une charge est attelée à un tracteur et le défaut d'immobiliser adéquatement l'équipement peut entraîner une lésion par écrasement.
Les lésions d'écrasement touchent généralement les doigts. Pour les éviter, les travailleurs doivent prendre garde aux points d'écrasement et attendre que le tracteur soit arrêté avant de pénétrer dans l'aire de fixation. Les travailleurs doivent également disposer le point de fixation de manière à pouvoir mettre le tracteur en position à reculons sans qu'un travailleur soit dans le chemin et immobiliser toute machine qui peut bouger avant de travailler en dessous ou à proximité de celle-ci.
Point d'aspiration
Les points d'aspiration sont généralement associés à un enchevêtrement du matériel végétal ou d'autres objets dans les rouleaux d'alimentation ou autres pièces de machine, lequel empêche le mécanisme de fonctionner. Un travailleur qui essaie de désenchevêtrer ce matériel sans couper ou verrouiller l'alimentation risque d'être aspiré rapidement dans le mécanisme quand le matériel est dégagé. (Voir les procédures de verrouillage pour les opérations agricoles)
Pièces à roues libres
Un grand nombre de pièces de machine continuent de tourner après que l'alimentation est coupée ou verrouillée. Même si l'équipement est verrouillé, les travailleurs doivent attendre que toutes les pièces aient cessé de bouger avant d'effectuer des réparations ou des travaux d'entretien. Cela peut prendre quelques minutes.
Exemples de pièces à roues libres :
- porte-lames des hacheuses-faucheuses
- broyeurs à marteau
- lames des faucheuses rotatives/éventails
- volants moteurs
Ressorts
Les ressorts servent généralement à soulever l'équipement, notamment les amortisseurs de choc, et à resserrer les courroies. Ils peuvent constituer une source d'énergie accumulée dangereuse. Les ressorts comprimés explosent avec beaucoup de force et les ressorts étirés se contractent rapidement lorsqu'ils sont dégagés.
Un travailleur doit prévoir où un ressort va se diriger et quel effet il aura sur une autre pièce de machine lorsqu'il sera dégagé et s'en éloigner.
Systèmes hydrauliques
Les systèmes hydrauliques emmagasinent énormément d'énergie. Ils servent à :
- soulever et déplacer les équipements
- opérer des moteurs hydrauliques
- faciliter la direction et le freinage
Les fuites provenant des systèmes hydrauliques sont très dangereuses, car ces derniers contiennent du liquide à haute pression très chaud. Une éclaboussure de liquide hydraulique peut brûler ou percer la peau et les tissus.
Les travailleurs doivent :
- éviter d'inspecter les tuyaux hydrauliques avec leurs mains
- porter des manches longues, des gants épais et des lunettes protectrices lorsqu'ils vérifient les fuites
- toujours suivre les instructions du manuel de l'opérateur, car les procédures d'entretien de ces systèmes ont une incidence sur leur sécurité.
Le cas échéant, un mécanicien qualifié et agréé devrait effectuer les réparations et l'entretien. Les travailleurs doivent éviter de travailler au-dessous d'un appareil hydraulique soulevé.