Chutes, glissades et trébuchements sur les opérations agricoles
En tant qu'employeur, vous devez fournir aux travailleurs les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires pour les protéger contre les blessures. Sur une opération agricole, il pourrait s'agir de protéger les travailleurs contre les chutes :
- d'une hauteur au sein d'une structure
- d'une échelle
- dans les ouvertures d'une surface de travail
- en travaillant sur une surface de plain-pied
- en travaillant sur une machine ou à proximité de celle-ci
Chutes avec dénivellation
Dispositif de protection contre les chutes
Un dispositif de protection contre les chutes est un système destiné à protéger les travailleurs qui travaillent en hauteur contre le risque de chutes. Exemples de dispositifs de protection contre les chutes :
- harnais et cordages de sécurité
- glissières de sécurité ou barrières
- dispositifs de retenue restreignant les mouvements d'un travailleur aux zones sécuritaires
À titre d'employeur, vous devez travailler avec vos superviseurs afin d'élaborer des procédures de sécurité pour chaque tâche accomplie à plus de trois mètres de hauteur. Vous devez également vous assurer de ce qui suit :
- une personne compétente fournit les instructions nécessaires aux travailleurs qui utilisent un dispositif de protection contre les chutes avant son utilisation
- un travailleur utilise un dispositif de protection contre les chutes chaque fois qu'il y a un risque de chute avec dénivellation
- les composantes du dispositif de protection contre les chutes protègent adéquatement le travailleur
- chaque procédure précise les précautions de sécurité à prendre pour protéger le travailleur contre une chute
- vos travailleurs reçoivent une formation leur expliquant comment suivre ces procédures et ils les passent en revue avant de commencer la tâche
Dispositif de retenue
Un dispositif de retenue est un assemblage d'éléments joints formant une barrière destinée à empêcher un travailleur de tomber du bord d'une surface.
Lorsqu'il y a un risque de chute entre les niveaux ou les planchers d'un bâtiment ou d'une structure, on doit fournir un garde-corps pour prévenir les chutes. Vous devez vous assurer que le garde-corps est construit de manière à résister à toutes les charges.
À défaut de pouvoir installer un garde-corps, vous devez fournir aux travailleurs une protection adéquate contre les chutes.
Lorsqu'un garde-corps doit être retiré temporairement pour effectuer des travaux, vous devez afficher des panneaux de mise en garde et envisager un autre dispositif de protection contre les chutes sur le sol ou sur un niveau ou sur un objet inférieur à la zone de travail.
Trous et ouvertures
Lorsque les trous et les ouvertures ne sont pas utilisés, vous devez :
- toujours recouvrir les trappes et les trous servant à jeter les aliments
- installer des garde-corps autour des ouvertures de nettoyage des structures à paliers multiples
Utilisation des échelles
À titre d'employeur, vous devez vous assurer qu'une échelle portative est dotée de patins antidérapants, est placée sur un socle solide et n'a pas d'échelons brisés ou lâches ou d'autres défauts.
Si vos travailleurs doivent travailler à partir d'une échelle pour une période prolongée sans changer d'emplacement, envisagez de fournir des échafaudages ou d'autres plates-formes de travail pour diminuer le risque de chute.
Échelles portatives
Si une échelle portative mesure plus de six mètres de longueur et n'est pas amarrée solidement ou que des gens risquent de passer par là, on doit :
- mettre un ou plusieurs travailleurs responsables de la retenir
- l'incliner de manière à ce que la distance horizontale entre le montant supérieur et le pied de l'échelle ne mesure pas moins du quart et plus du tiers de la longueur de l'échelle
Échelles à verger
Avant l'utilisation d'une échelle à verger, vous devez vous assurer qu'elle est appropriée à la tâche et expliquer aux travailleurs comment s'en servir. À des fins de sécurité, les pieds de l'échelle peuvent être munis de pointes d'acier ou d'autres patins antidérapants convenant à la surface d'utilisation de l'échelle.
Échelles d'accès
Le travailleur appelé à grimper à l'extérieur d'une structure comme un silo ou un compartiment à grains doit utiliser une échelle d'accès fixée en position dotée d'une cage de sécurité. En l'absence de cage, il utilisera un autre mode de protection contre les chutes, par exemple la méthode de contact trois points.
La méthode de contact trois points fait référence au maintien d'un contact avec deux mains et un pied ou deux pieds et une main en tout temps.
Glissades et trébuchements de plain-pied
Toutes les parties du lieu de travail doivent veiller autant que possible à ce que les surfaces de travail ne présentent pas de risques de glissade et de trébuchement.
Vos travailleurs doivent :
- se conformer aux instructions et à la formation que vous fournissez
- comprendre les causes des glissades et des trébuchements
- signaler à leur superviseur tout ce qui pourrait leur faire perdre pied
- ranger leurs outils après s'en être servi
- porter des chaussures de protection appropriées à la tâche pour éviter de glisser et de tomber sur les surfaces de marche
Vous devez :
- garder les allées et les voies de passage libres de tout débris et de tout encombrement
- nettoyer immédiatement les déversements d'huile et d'autres matériaux glissants
- interdire à la circulation les aires qui sont glissantes à cause de l'utilisation continue de l'eau (courantes dans l'industrie de la floriculture) et les réserver aux travailleurs qui doivent s'y rendre pour travailler
- répandre du sable ou du sel sur les surfaces glacées où les travailleurs exécutent leurs tâches
- envisager de repousser le travail jusqu'à ce que le temps s'améliore en cas d'intempéries
Précautions spéciales pour l'utilisation des machines
Vos travailleurs ne doivent jamais sauter d'un tracteur, car leurs vêtements pourraient s'accrocher aux pédales, leviers ou autres pièces saillantes. Les travailleurs pourraient atterrir sur une surface inégale et se blesser aux chevilles, aux jambes ou au dos.
Vos travailleurs :
- ne doivent jamais opérer de l'équipement ailleurs qu'à partir du siège de l'opérateur ou de l'aire de contrôle
- ne doivent jamais prendre de passagers, car les risques de chute sont beaucoup plus élevés lorsque l'équipement est en mouvement
- ne doivent pas transporter d'outils, de chaînes ou d'autre matériel sur une plate-forme
- doivent toujours se servir des mains courantes, des barres d'appui et des marches pour monter à bord des tracteurs et des machines agricoles automotrices et en descendre
- doivent toujours utiliser la méthode de contact trois points qui consiste à maintenir le contact avec la machine avec deux mains et un pied ou deux pieds et une main en tout temps
Vous devez :
- montrer aux travailleurs les techniques de montage et de démontage du matériel appropriées
- veiller à ce que les marches et les plates-formes des tracteurs et des autres machines soient propres et sèches
- s'assurer que les surfaces sont exemptes de boue, de glace, de neige, de fumier, de graisse et d'autres débris