Biographies

Dr Rueben Devlin

Conseiller spécial et président du Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir

Chirurgien orthopédique, le Dr Devlin a terminé ses études de médecine et a effectué sa résidence à l’Université de Toronto. Au cours de ses 17 années d’exercice à Newmarket, il a occupé des postes de cadre dans des hôpitaux, notamment ceux de chef du service de chirurgie et de président du comité consultatif médical.

Par la suite, le Dr Devlin a été président et chef de la direction de l’Hôpital Humber River à Toronto, de 1999 à 2016. Cet hôpital est l’un des plus importants hôpitaux régionaux de soins actifs au Canada et il dessert une zone de plus de 850 000 personnes située dans la région nord-ouest du grand Toronto. À titre de président et chef de la direction de cet hôpital, il en a non seulement dirigé la transformation opérationnelle, mais il a également été responsable de la vision et de la mise en œuvre du premier hôpital entièrement numérique en Amérique du Nord.

Le Dr Devlin a toujours su élaborer et mettre en œuvre des plans stratégiques d’entreprise aux plus hauts niveaux des soins de santé et prendre des mesures audacieuses pour innover et employer une technologie qui a des effets directs sur l’accessibilité des patients aux soins et leur satisfaction.

Le Dr Devlin a été nommé conseiller spécial et président du Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir en juin 2018.

Adalsteinn Brown

Adalsteinn (Steini) Brown est le doyen de l’école de santé publique Dalla Lana à l’Université de Toronto. Précédemment, il a occupé des postes de haute direction en matière de politique et de stratégie au sein du gouvernement de l’Ontario et des rôles fondateurs dans des entreprises en démarrage. Il a également mené des travaux sur la mesure du rendement dans les soins de santé. Il a étudié l’administration publique à l’Université Harvard et la santé publique à l’Université Oxford.

Connie Clerici

Connie Clerici est une chef de file chevronnée qui dirige depuis longtemps de grandes équipes dans l’environnement complexe et hautement réglementé des soins de santé au Canada. Elle est la fondatrice et la présidente exécutive de Closing the Gap Healthcare, un organisme qui concentre ses ressources sur l’avancement des innovations et sur la création et le soutien d’un système de santé de grande qualité financé par les deniers publics et durable pour les Canadiennes et les Canadiens.

La passion de Mme Clerici est d’aider les personnes les plus démunies de la société et de se montrer pleinement responsable en la matière. Son exigence de lier l’éthique et la compassion à des pratiques commerciales saines s’est révélée dès le début de sa carrière, y compris dans le cadre de son travail visant à faire sortir les enfants gravement handicapés de la garde en établissement du foyer pour enfants Christopher Robin à Ajax afin de les réintégrer dans la collectivité, dans les années 1980, de même que son travail au Rose Cherry Home for Kids (maintenant Darling Home for Kids).

Mme Clerici est une apprenante permanente qui a obtenu une formation poussée en leadership et en affaires dans diverses écoles de commerce et universités. Elle est actuellement membre du conseil d’administration et conseillère auprès de nombreux organismes publics et privés, chargée de cours auxiliaire à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto, une chef de file de l’Ivey Business School qui favorise l’entrepreneuriat et la coprésidente du comité sur les normes de qualité de Qualité des services de santé Ontario.

Barb Collins

Barb Collins a été nommée présidente et chef de la direction de l’Hôpital Humber River le 1er juillet 2016. Mme Collins est infirmière autorisée et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario. Elle a plus de 40 ans d’expérience dans les hôpitaux de soins actifs, y compris en tant qu’infirmière aux soins intensifs, dans les salles d’opération et aux services d’urgence. Elle a aussi géré des services de soutien et des installations.

Avant d’assumer ses responsabilités actuelles de présidente et chef de la direction de l’Hôpital Humber River, Mme Collins a été chef de l’exploitation de cet hôpital. À ce titre, elle était chef de la direction du projet de réaménagement de l’hôpital, supervisant la conception, la construction et l’activation du nouvel Hôpital Humber River. Cet établissement de soins actifs comptant 656 lits, d’une superficie de 1,8 million de pieds carrés, a offert à Humber une occasion unique d’optimiser la conception, d’intégrer la technologie et de réinventer les procédés pour offrir des soins plus efficaces axés sur le patient, dont certains sont offerts au moyen d’une technologie médicale d’avant-garde à l’échelle internationale.

L’Hôpital Humber River, a été reconnu comme le premier hôpital entièrement numérique en Amérique du Nord. Cette ouverture vers l’innovation se poursuit avec l’inauguration du premier centre de commande d’hôpital au monde axé à la fois sur le flux des patients et des soins hautement fiables. Plus récemment, Humber River a lancé un robot humanoïde, une étape supplémentaire dans la transformation des soins.

Michael Decter

Michael B. Decter est président et chef de la direction de LDIC Inc. Il est actuellement président du conseil d’administration de Croix Bleue Medavie, membre du conseil d’administration de Blue Cross Life et de la fiducie de santé des retraités du secteur de l’automobile, et chancelier de l’Université de Brandon.

Auparavant, M. Decter a été sous-ministre de la Santé de l’Ontario, secrétaire du Conseil des ministres du gouvernement du Manitoba et président du Conseil canadien de la santé.

M. Decter est diplômé de l’Université Harvard avec une majeure en économie. Il est également l’auteur de trois ouvrages sur la santé, Healing Medicare, Four Strong Winds et Navigating Canada’s Health Care, en collaboration avec Francesca Grosso.

Dre Suzanne Filion

Psychologue clinicienne de grande expérience, la Dre Fillion est également une chef de file du changement, avec un profond engagement envers les services publics et communautaires. Elle a obtenu un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle possède également un certificat en droit de la santé mentale de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York.

En tant qu’ancienne directrice du programme de santé mentale et de toxicomanie de l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH), la Dre Filion a mis en œuvre plus de 15 programmes communautaires novateurs en santé mentale et toxicomanie, afin d’améliorer l’accès aux services et augmenter l’efficacité. Elle est actuellement vice-présidente du développement et de l’intégration à l’HGH. Elle est aussi PDG de son propre cabinet dans l’est de l’Ontario. La Dre Filion a enseigné à l’Université d’Ottawa et à l’Université Saint-Paul.

Elle est connue à l’échelle nationale pour ses travaux sur les traumatismes psychologiques et avec les groupes minoritaires. En reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie pendant plus de 25 ans, elle a récemment reçu le Prix pour contributions remarquables au service public ou communautaire de la Société canadienne de psychologie.

Dre Lisa Habermehl

La Dre Habermehl est une médecin de famille en région rurale vivant dans le nord-ouest de l’Ontario. Elle pratique actuellement à Red Lake, où durant la majeure partie des vingt dernières années, elle a offert des soins dans différents milieux, notamment des soins de longue durée, en milieu clinique, hospitalier et en salle d’urgence.

La Dre Habermehl a été membre du corps professoral de l’École de médecine du Nord de l’Ontario dès sa création et est actuellement professeure adjointe, offrant un mentorat aux médecins résidents et aux étudiants en médecine, lorsqu’ils élargissent leurs connaissances en médecine par une immersion dans les communautés rurales.

Elle a été auparavant présidente du comité d’experts « Rural Expert Panel » de l’Ontario Medical Association dont le mandat est de promouvoir un système de santé équitable pour les médecins et les patients en zone rurale. 

La Dre Habermehl a terminé sa résidence en médecine familiale du programme d’internat dans le Nord à Thunder Bay, après avoir obtenu son diplôme de l’Université Western Ontario. Depuis, elle a reçu une bourse de recherche en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada.

Peter Harris

Peter Harris c.r. possède une formation juridique diversifiée dans le domaine de la fiscalité et du conseil général aux entreprises. Sa pratique fiscale met l’accent sur les litiges fiscaux, les transactions transfrontalières et internationales. Il a fourni des conseils fiscaux et commerciaux à certaines des principales institutions financières et industrielles du Canada.

M. Harris a été conseiller spécial auprès de l’Agence du revenu du Canada et du ministère fédéral des Finances. Il a aussi agi à titre de conseiller auprès du gouvernement de l’Ontario pour diverses questions financières. Il fait actuellement partie du conseil d’administration du RLISS du Centre-Ouest.

Outre sa pratique fiscale, M. Harris a siégé au conseil d’administration d’Énergie atomique du Canada limitée, au Centre des sports de l’Ontario, à titre de président. Il a aussi été directeur de l’Hôpital Toronto General & Headwaters (président). M. Harris est actuellement président du comité de la Chambre de commerce sur la fiscalité et l’économie.

Dre Gillian Kernaghan

La Dre Kernaghan a été nommée présidente et chef de la direction du St. Joseph’s Health Care, London (St Joseph) en 2010. St Joseph est une institution de santé universitaire regroupant plusieurs établissements sur le territoire de London et de la région.

Avant d’occuper ce poste, elle a été pendant 17 ans vice-présidente médicale pour différents hôpitaux de London et elle a dirigé l’équipe médicale pendant la restructuration complexe au cours de laquelle quatre hôpitaux ont été fusionnés pour former St Joseph. Du fait de cette restructuration et de divers transferts de programmes entre institutions, les rôles des hôpitaux de London ont considérablement changé. En 1984, la Dre Kernaghan a rejoint le personnel médical de St Joseph, de l’hôpital Parkwood et du London Health Sciences Centre à titre de médecin de famille. Elle a terminé sa résidence à l’hôpital St Joseph en 1984 après avoir obtenu son diplôme de l’Université Western Ontario et a reçu sa bourse de recherche en 2000. 

Gillian est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, du Conseil des hôpitaux universitaires de l’Ontario. Elle est également présidente du Conseil d’administration de l’Association catholique de la santé de l’Ontario. De 2014 à 2018, elle a été coprésidente du CHLNet et de 2010 à 2012, présidente de la Société canadienne des leaders médicaux.

Dr Jack Kitts

Le Dr Jack Kitts est président et chef de la direction de l’Hôpital d’Ottawa. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université d’Ottawa en 1980 et a terminé une formation spécialisée en anesthésie en 1987. Il a passé une année en tant que chercheur universitaire à l’Université de Californie à San Francisco. 

Le Dr Kitts a ensuite rejoint le personnel médical de l’Hôpital Civic d’Ottawa en tant qu’anesthésiste et directeur de recherche au département d’anesthésie. En 1995, il a été nommé chef de l’anesthésie à l’Hôpital Civic d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa. En 1998, il a accédé au poste de vice-président des affaires médicales et a dirigé le personnel médical lors d’une restructuration complexe dans laquelle trois hôpitaux et cinq grands programmes ont été fusionnés en l’Hôpital d’Ottawa.

Kimberly Moran

Kimberly Moran est déterminée à améliorer la vie des enfants et des jeunes en renforçant les politiques, les systèmes et les résultats des soins de santé au Canada et à l’échelle internationale. Sa passion pour l’amélioration de la prestation des traitements en santé mentale pour les enfants et les adolescents est profondément ancrée dans les expériences vécues par sa famille dans ce domaine - la fille de Mme Moran est tombée gravement malade.

Mme Moran est actuellement chef de la direction de Santé mentale pour enfants Ontario, le plus important fournisseur de services de santé mentale pour les enfants et les adolescents de la province. Elle veille sur les besoins de 120 000 enfants et adolescents, et à ceux de leur famille. Elle siège au conseil d’administration de l’Association canadienne pour la santé mentale à Toronto et a précédemment collaboré aux conseils d’administration de l’Hôpital général de North York et du SIM-one Simulation Healthcare Network.

Mme Moran cumule plus de trente années d’expérience en tant que cadre supérieur dans les secteurs privé et sans but lucratif. Elle est également comptable professionnelle agréée, ce qui explique sa passion pour le développement de systèmes de santé efficaces et abordables.

Avant de rejoindre Santé mentale pour enfants Ontario, elle a occupé les fonctions de conseillère spéciale du doyen de la faculté de médecine de l’Université de Toronto, de chef de la direction et de chef de l’exploitation par intérim d’UNICEF Canada, ainsi que de cadre supérieur en finance à la Banque TD et à Ernst & Young.

David Murray

David Murray est directeur général de la Northwest Health Alliance (NWHA). M. Murray a mené une longue et brillante carrière dans l’administration des soins de santé pendant de nombreuses années et dans de nombreux organismes et secteurs.

Avant de rejoindre la NWHA, M. Murray a été chef de la direction du centre de santé Meno-Ya-Win de Sioux Lookout pendant sept ans. M. Murray a également été chef de la direction du Centre d’accès aux soins communautaires de Waterloo Wellington, chef de la direction du RLISS du Nord-Est, président et chef de la direction du Group Health Centre à Sault Ste. Marie, un organisme renommé au Canada, et chef de la direction du CASC de Kenora Rainy River.

M. Murray est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce, d’une maîtrise en administration des affaires et des désignations CBNA et CHE.

Dr Richard Reznick

Le Dr Reznick est le doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s et professeur au département de chirurgie. Il est également chef de la direction de l’Organisation médicale universitaire du Sud-Est de l’Ontario.

Shirlee Sharkey

Shirlee Sharkey est présidente et chef de la direction de Saint Elizabeth (SE) Health. Sous la direction de Mme Sharkey, cette entreprise sociale a connu une croissance et une expansion exponentielles et a facilité la mise en place de solutions de transformation dans des domaines tels que la santé des Autochtones, les soins en fin de vie, de même que le bien-être et le soutien des soignants. SE Health offre aujourd’hui 20 000 échanges quotidiens de soins grâce à son équipe de 9 000 leaders et professionnels.

Active dans la fonction publique, Mme Sharkey est la présidente actuelle d’Excellence Canada et membre du conseil d’administration de l’Institut C.D. Howe et du Canadian Frailty Network.

Sur la scène universitaire, elle a été conjointement nommée professeure adjointe à la Faculté de sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto et à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé.

En 2017, Mme Sharkey a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario pour ses percées en leadership dans le domaine des soins de santé communautaires.