Chapitre 3 : des besoins en santé différents
Chapitre 3 : des besoins en santé différents
Les besoins en santé des Ontariens ne sont pas les mêmes que ceux de la génération précédente, et ces nouveaux besoins contribuent au problème de la médecine de couloir. Les résidents des foyers de soins de longue durée, par exemple, sont caractéristiques de l’évolution du profil des patients et des besoins en soins de santé. Ces patients ont changé ces dernières années, d’une façon qui rend plus complexes les soins à leur apporter. Le résident typique d’un foyer de soins de longue durée dans la province a plus de 85 ans, souffre de maladies chroniques–telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les cardiopathies ou les maladies du système circulatoire et la démence – et a généralement besoin d’une aide plus importante pour ses soins personnels.
Les hôpitaux connaissent également une évolution des besoins en soins de santé des patients, ainsi qu’une augmentation des patients hospitalisés dans les services de médecine interne générale. Lors d’une étude menée dans sept centres hospitaliers de la région du grand Toronto, il est apparu que les patients de médecine interne générale correspondaient à environ 39 % des admissions dans les services d’urgence et grossièrement à 24 % de l’ensemble des jours d’hospitalisation. En outre, les patients admis en médecine interne générale souffraient en moyenne de six pathologies simultanément, ce qui signifie qu’ils ont besoin de beaucoup de soutien médical et de ressources.
De manière générale, davantage de patients de tous âges et de toutes capacités, en réadaptation complexe et avec des besoins en santé mentale et en dépendances pourraient bénéficier d’un soutien supplémentaire de la communauté. Étant donné les caractéristiques particulières d’une population vieillissante, les services de soins à domicile prennent désormais en charge une base de clients avec des besoins accrus et de plus en plus complexes. Malgré le fait que la province a investi des ressources considérables par le passé pour aider les Ontariens qui vieillissent à rester à la maison, ces patients qui vivent plus longtemps atteignent désormais un stade de la vie où ils connaissent un déclin de leur capacité à réaliser des activités de la vie quotidienne.
Le Conseil s’engage à s’assurer que les Ontariens sont soutenus et ont la possibilité de vivre pleinement leur vie. Il est important que notre système de soins de santé participe de manière significative à aider les personnes (patients et aidants) à vivre bien et au meilleur de leurs capacités. Au fur et à mesure que la population vieillit, et que le profil des personnes qui reçoivent des soins à domicile et des services communautaires change, le système doit s’adapter et offrir le bon niveau de soutien au bon endroit pour atteindre ces objectifs.
Pleins feux : un accès équitable aux soins de santé
Grâce aux progrès technologiques, aux percées médicales et à la prise de conscience grandissante de la population en général sur la manière de vivre en santé, l’espérance de vie moyenne en Ontario a augmenté – et c’est une bonne nouvelle – dans la majeure partie de la province.
Malheureusement, ces résultats en santé ne sont pas partout les mêmes dans la province. Ainsi, le taux de mortalité, qui représente une façon de mesurer la santé d’une population, diffère à l’échelle de la province en fonction du lieu, du milieu socio-économique et du sexe.
Autre exemple, dans le nord de l’Ontario, il reste du travail à faire pour améliorer les résultats en santé. Dans les communautés du Nord, l’espérance de vie moyenne est inférieure à celle du reste de la province, car ses habitants ont plus de risque de mourir prématurément de maladie du système circulatoire, de maladie respiratoire et par suicide.
Au fur et à mesure que le Conseil poursuit ses travaux et émet des recommandations dans le but d’améliorer les résultats en santé et de résoudre le problème de la médecine de couloir en Ontario, il tiendra compte des besoins de soins particuliers et des différences culturelles des diverses populations de la province, y compris des Autochtones et des francophones.
Notes en bas de page
- note de bas de page[18] Retour au paragraphe Qualité des services de santé Ontario, 2018. À la hauteur 2018 : Rapport annuel sur le rendement du système de santé de l’Ontario.
- note de bas de page[19] Retour au paragraphe Verma, A.A., Gui, Y., Kwan, J.L., Lapointe-Shaw, L., Rawal, S., & et al. (2017). Patient characteristics, resource use and outcomes associated with general internal medicine hospital care: the General Medicine Inpatient Initiative (GEMINI) retrospective cohort study. Canadian Medical Association Journal Open, 5(4), E842-E849.
- note de bas de page[20] Retour au paragraphe Ministère des Finances, 2018. Mise a jour des projections démographiques pour l’Ontario, 2017-2041.
- note de bas de page[21] Retour au paragraphe Buajitti, E., Chiodo, S., Watson, T., Kornas, K., Bornbaum, C., Henry, D., & Rosella, L.C. (2018).Ontario atlas of adult mortality, 1992-2015, Version 2.0: Trends in Public Health Units. Toronto, ON: Population Health Analytics Lab.
- note de bas de page[22] Retour au paragraphe Qualité des services de santé Ontario, 2017. Santé dans le Nord : Rapport sur la géographie et la santé de la population des deux régions du Nord de l’Ontario.