Chapitre 4 : pressions exercées sur la capacité immédiate et à long terme
Chapitre 4 : pressions exercées sur la capacité immédiate et à long terme
Les pressions exercées sur la capacité contribuent également au problème des soins de santé de couloir en Ontario. Plusieurs causes sont sous-jacentes au problème de capacité :
- il se peut que l’Ontario ne dispose pas du nombre approprié de lits d’hôpitaux ou de places en soins de longue durée pour répondre aux besoins de la population en matière de santé,
- la capacité est insuffisante dans les systèmes de soins communautaires, p. ex., soins à domicile, soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances, pour éviter que les gens ne doivent aller à l’hôpital et leur permettre d’en sortir et de retourner chez eux rapidement, et
- la province n’utilise pas les lits de l’ensemble du système aussi efficacement que possible. En pratique, cela signifie qu’il y a des personnes dans la province qui passent du temps dans les lits d’hôpitaux, parce qu’elles ne peuvent pas accéder à d’autres options de soins de santé.
En Ontario, de nombreux patients attendent au mauvais endroit du système et ont besoin d’accéder à un autre niveau de soins (ANS). Ainsi, en octobre 2018, presque 16 % des jours d’hospitalisation correspondaient à des patients attendant des soins dans un autre milieu.
En plus d’être élevé, le pourcentage d’ANS est différent selon l’endroit où vous vous trouvez dans la province et peut changer selon la période de l’année. En octobre 2018, la fourchette de pourcentages d’ANS en Ontario variait entre 5 % et 34 %, certains problèmes étant plus prononcés dans le nord de la province et dans la région du grand Toronto.
Il existe de nombreux exemples de personnes attendant des soins de santé au mauvais endroit du système qui pourraient bénéficier d’un autre type de soutien. Ainsi, plus de 9 % des personnes considérées comme nécessitant un ANS qui ont attendu plus de 30 jours sont des personnes qui ont des besoins spécialisés en santé mentale
Un autre domaine dans lequel nous pouvons constater l’incidence directe des pressions exercées sur la capacité réside dans la difficulté à trouver une place dans les foyers de soins de longue durée. La majeure partie des jours cumulés en ANS (à l’échelle de la province) est actuellement attribuée à des patients en attente de prise en charge en soins de longue durée (59 %).
En attente de soins au mauvais endroit : comprendre l’accès à un autre niveau de soins (ANS)
Une approche courante pour mesurer l’adéquation de l’utilisation des places pour les patients consiste à effectuer un suivi du nombre de patients qui nécessitent un « autre niveau de soins ». Lorsqu’un patient occupe un lit dans un hôpital et qu’il n’a pas besoin de l’intensité des ressources ou des services offerts, le patient est considéré comme ayant besoin d’un autre niveau de soins.
Les pourcentages et les volumes d’ANS ne sont qu’un moyen de mesurer l’efficacité avec laquelle le système de santé fait circuler les patients vers les différents milieux de soins. C’est une désignation qui fait référence aux patients qui restent à l’hôpital bien qu’ils n’aient plus besoin de soins hospitaliers.
Un système de soins de santé hautement performant aurait un pourcentage d’ANS faible, ce qui signifierait que les patients reçoivent les soins correspondant à leurs besoins à l’endroit approprié.
Vieillissement de la population et services de soins de santé
Selon les projections démographiques, la population âgée de l’Ontario (personnes de plus de 65 ans) devrait presque doubler, passant de 2,4 millions, soit quasi 17 % de la population en 2017 à 4,6 millions, soit 25 % d’ici 2041.
Croissance de la population par groupe d’âge, 2017 à 2041
2017
2021
2026
2031
2036
2041
(Source : ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2019)
L’un des défis associés à une population vieillissante est l’augmentation du nombre de patients atteints de démence. Près de 228 000 Ontariens sont actuellement atteints de démence et ce nombre va augmenter à plus de 430 000 d’ici 2038.
Entre 2008 et 2038, la démence coûtera à la province près de 325 milliards de dollars.
Environ 64 % des résidents des foyers de soins de longue durée souffrent de démence.
Et alors que nous nous concentrons sur le nombre croissant de personnes âgées requérant différents services de soins de santé, il est également important de noter que d’ici les vingt prochaines années, il y aura plus de 560 000 enfants (âgés de 0 à 18 ans) de plus en Ontario.
Déterminants sociaux de la santé
Les déterminants sociaux de la santé sont les facteurs économiques et sociaux qui ont un impact sur notre santé. Ils jouent un rôle essentiel à long terme sur les soins de santé, en particulier pour les personnes souffrant de problèmes chroniques. Avoir un emploi, manger de la nourriture saine et avoir un endroit sûr pour dormir sont la base d’une bonne santé.
Croissance de la population et services de soins de santé
En plus de la croissance prévue de la population vieillissante, la population ontarienne globale augmente également. Les projections démographiques suggèrent que la province connaîtra une augmentation de sa population d’environ 30 % d’ici 2041.
Cette croissance de la population n’aura pas lieu de manière uniforme dans l’ensemble de la province, ce qui aura une incidence sur la façon dont le système de soins de santé prévoira de gérer cette croissance future et ce à quoi il allouera ses ressources limitées pour répondre à l’augmentation prévue de la demande de services.
Les projections suggèrent en particulier que la population de la région du grand Toronto (RGT) sera la région à la croissance la plus rapide de la province. D’ici 2041, la population de la RGT devrait s’accroître de 41 %, soit environ 2,8 millions de personnes, par rapport à 2017. Parallèlement, la croissance de la population sera plus lente dans certaines parties de la province, ce qui impactera le système de différentes manières.
Si aucune mesure n’est prise, ces changements démographiques auront un impact considérable sur la disponibilité des soins de santé dans la province. Sans la création de capacité supplémentaire, ou si aucune autre efficacité n’est trouvée dans le système, le nombre de lits d’hôpitaux en Ontario déclinera d’environ 222 lits pour 100 000 personnes en 2018 à approximativement 173 lits pour 100 000 personnes en 2041.
Les projections sont plus préoccupantes pour le nombre de lits en soins de longue durée, qui devrait baisser de 72 pour 1 000 personnes âgées de 75 ans ou plus à 29 lits pour 1 000 personnes âgées de 75 ans ou plus d’ici 2041. Cela correspond à un déclin total du nombre de lits en soins de longue durée d’environ 60 %, soit l’équivalent de la suppression de 48 000 lits d’ici 2041 si rien n’est entrepris.
Le fait de rajouter simplement des lits au système ne résoudra pas le problème des soins de santé de couloir. Ainsi, les services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, ainsi que les services communautaires de réadaptation sont deux secteurs dans lesquels un accès supplémentaire aux services pourrait permettre d’alléger en partie les pressions à l’origine des soins de santé de couloir.
En raison des pressions actuelles sur la capacité et des implications des changements démographiques futurs, le Conseil cherchera des solutions novatrices en vue de supprimer les obstacles inutiles qui empêchent les Ontariens d’obtenir un accès aux soins de santé qui soit juste, opportun et adapté à la culture.
Notes en bas de page
- note de bas de page[23] Retour au paragraphe Action Cancer Ontario – Accès aux soins. 2018. Provincial Monthly Alternate Level of Care Performance Summary, novembre 2018.
- note de bas de page[24] Retour au paragraphe Action Cancer Ontario – Accès aux soins. 2018. Provincial Monthly Alternate Level of Care Performance Summary, novembre 2018.
- note de bas de page[25] Retour au paragraphe Action Cancer Ontario – Accès aux soins. 2018. Provincial Monthly Alternate Level of Care Performance Summary, novembre 2018.
- note de bas de page[26] Retour au paragraphe Action Cancer Ontario – Accès aux soins. 2018. Provincial Monthly Alternate Level of Care Performance Summary, novembre 2018.
- note de bas de page[27] Retour au paragraphe Action Cancer Ontario – Accès aux soins. 2018. Provincial Monthly Alternate Level of Care Performance Summary, novembre 2018.
- note de bas de page[28] Retour au paragraphe Action Cancer Ontario – Accès aux soins. 2018. Provincial Monthly Alternate Level of Care Performance Summary, novembre 2018.
- note de bas de page[29] Retour au paragraphe Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2019. Données du MSSLD.
- note de bas de page[30] Retour au paragraphe Institut canadien d’information sur la santé, 2017. Aînés en transition : Cheminement dans le continuum des soins.
- note de bas de page[31] Retour au paragraphe Ministère des Finances, 2018. Mise a jour des projections démographiques pour l’Ontario, 2017-2041.
- note de bas de page[32] Retour au paragraphe Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2019. Données du MSSLD.
- note de bas de page[33] Retour au paragraphe Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2016. Élaborer la stratégie ontarienne en matière de démence : Document de travail.
- note de bas de page[34] Retour au paragraphe Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2016. Élaborer la stratégie ontarienne en matière de démence : Document de travail.
- note de bas de page[35] Retour au paragraphe Health Quality Ontario. (2018). Measuring Up 2018: A Yearly Report on How Ontario’s Health System is Performing.
- note de bas de page[36] Retour au paragraphe Ministère des Finances, 2018. Mise a jour des projections démographiques pour l’Ontario, 2017-2041.
- note de bas de page[37] Retour au paragraphe Ministère des Finances, 2018. Mise a jour des projections démographiques pour l’Ontario, 2017-2041.
- note de bas de page[38] Retour au paragraphe Ministère des Finances, 2018. Mise a jour des projections démographiques pour l’Ontario, 2017-2041.
- note de bas de page[39] Retour au paragraphe Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2019. Données du MSSLD.
- note de bas de page[40] Retour au paragraphe Ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2019. Données du MSSLD.