Description du danger

Le présent bulletin Alerte vise à sensibiliser les gens au risque de blessures graves pouvant résulter de l'ouverture non sécuritaire des robinets de bouteilles d'oxygène. L'ouverture trop rapide du robinet d'une bouteille d'oxygène comprimé ou d'un système d'alimentation en oxygène peut causer une explosion ou un incendie, en particulier si un contaminant est présent dans le système (p. ex., graisse, huile, ruban, particules).

Ces ressources ne remplacent pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements, et ne devraient pas être utilisées ou considérées comme étant des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent ces lois et les font respecter en se fondant sur les faits qu’ils constatent sur le lieu de travail.

Contexte

Le 20 mai 2014, un travailleur se préparait à effectuer une soudure et est sorti pour ouvrir le robinet de la source d'alimentation en oxygène, soit une bouteille d'oxygène comprimé de 100 lb. Pendant qu'il procédait à l'ouverture du robinet situé entre la bouteille et le système d'alimentation en oxygène, la bouteille a explosé et le travailleur a subi de graves brûlures.

Une bouteille d'oxygène est un récipient de stockage qui contient de l'oxygène comprimé. La bouteille d'oxygène fait partie d'un système d'alimentation en oxygène quand elle est reliée à des robinets, des tuyaux, des collecteurs, des chalumeaux, des masques à oxygène, etc., qui transportent l'oxygène pour l'usage auquel il est destiné.

L'oxygène se comporte différemment de l'air, de l'air comprimé, de l'azote et des autres gaz inertes. Il est très réactif et s'avère un agent oxydant très puissant. À pression élevée, l'oxygène pur (p. ex., contenu dans des bouteilles de gaz comprimé) peut réagir violemment avec des matières courantes comme l'huile et la graisse. Un grand nombre de matériaux, notamment les textiles, le caoutchouc et même les métaux, brûleront avec intensité en présence d'oxygène.

Endroits présentant un danger

Le présent bulletin Alerte s'applique à tous les lieux de travail où des bouteilles d'oxygène comprimé sont utilisées.

Précautions recommandées et mesures de contrôle

Voici des exemples de précautions et de mesures de contrôle qui peuvent être prises pour se protéger contre les dangers d'incendie ou d'explosion découlant de l'utilisation de bouteilles d'oxygène comprimé ou de systèmes d'alimentation.

  • Suivre les recommandations du fabricant afin de veiller à ce que seuls les matériaux appropriés et les éléments sûrs soient utilisés comme composants d'un système d'alimentation en oxygène comprimé.
  • Les employeurs doivent utiliser uniquement les types de métaux convenant au système d'alimentation en oxygène comprimé (p. ex., les tuyaux), approuvés par le concepteur/fabricant du système.
  • Nettoyer et garder propre tout le matériel utilisé avec le système d'alimentation en oxygène comprimé ou introduit dans un tel système afin de prévenir la contamination par des substances inflammables ou non compatibles avec l'oxygène.
  • Utiliser uniquement seuls les lubrifiants approuvés, en quantité infime.
  • Le système devrait être conçu pour protéger les utilisateurs des dangers par l'installation d'écrans (panneaux) devant les robinets et les autres composants ou de robinets télécommandés pouvant être réglés à une distance sécuritaire.
  • Une bonne conception peut réduire efficacement le danger d'incendie. Les systèmes d'alimentation en oxygène devraient être conçus selon les normes applicables.

Pratiques administratives et méthodes de travail

Il est essentiel d'ouvrir les robinets lentement. L'ouverture rapide des robinets des bouteilles d'oxygène peut entraîner des vitesses élevées de circulation de l'oxygène qui généreront une chaleur de frottement et créeront une source d'inflammation potentielle. Par ailleurs, si le système présente un cul-de-sac, notamment la jonction du régulateur de pression et d'une bouteille d'oxygène, la compression de l'oxygène peut générer de la chaleur. Dans les deux cas, un incendie ou une explosion peut se produire.

Exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail

Voici les exigences applicables de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et de ses règlements

Loi sur la santé et la sécurité au travail – devoirs généraux :

  • L'employeur prend toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur contre les dangers d'incendie ou d'explosion associés à l'utilisation de bouteilles d'oxygène comprimé / systèmes d'alimentation en oxygène.
  • Les articles 25 à 28 de la LSST énoncent les rôles et les responsabilités des employeurs, des superviseurs et des travailleurs en ce qui a trait à la protection de la santé et à la sécurité des travailleurs. Ces exigences visent toutes les activités pratiquées sur le lieu de travail, y compris lorsque les travailleurs doivent utiliser des bouteilles d'oxygène comprimé seules ou intégrées à un système d'alimentation.

Les règlements propres aux secteurs ci-dessous, pris en application de la LSST, prescrivent les exigences relatives à l'utilisation de bouteilles de gaz comprimé, y compris l'oxygène.

Ressources

Loi sur la santé et la sécurité au travail et règlements

ASTM G88-13 Standard Guide for Designing Oxygen Systems (en anglais seulement)

Norme 51 de la National Fire Protection Association (NFPA) : Standard for the Design and Installation of Oxygen-Fuel Gas Systems for Welding, Cutting, and Allied Processes (en anglais seulement)

Norme 50 de la NFPA : Standard for Bulk Oxygen Systems at Consumer Sites (en anglais seulement)

Des normes connexes sont également accessibles auprès de l'Association canadienne de normalisation et de l'Organisation internationale de normalisation