Amélioration du transport public dans le couloir nord-sud de Markham
Renseignements au sujet de cette évaluation environnementale.
Situation actuelle
La date d’expiration de ce projet a été reportée de 10 ans par avis de la ministre et l’approbation de l’évaluation environnementale arrivera maintenant à échéance le 22 février 2034.
Le projet reste assujetti à l’ensemble des conditions mentionnées dans l’avis d’approbation associé ainsi qu’à toute autre condition imposée par l’avis de la ministre.
Pour de plus amples renseignements sur la décision de reporter les dates d’expiration.
Promoteur
Municipalité régionale de York
Lieu
Municipalité régionale de York et ville de Toronto
Type
Transports en commun
Numéro de référence
04010
Personne-ressource
Direction des évaluations et des permissions environnementales
Sommaire du projet
Le but de l’entreprise de procéder à un aménagement routier destiné aux transports en commun, sur la section de l’avenue Warden entre l’avenue Steeles et le chemin Enterprise.
L’entreprise proposée consiste à aménager deux voies à terre-plein central destinées aux transports en commun dans l’avenue Warden, entre l’avenue Steeles et le chemin Enterprise. Le tronçon fait au total 3,2 kilomètres de long et se situe entièrement à Markham. L’ouverture du tronçon entre la rue Denison et l’avenue Steeles dépend de la planification en matière de transport de la ville de Toronto. En attendant, les services de transport fonctionneront en circulation mixte le long des routes existantes (rue Denison, chemin Esna Park, avenue Pharmacy, route Gordon Baker, avenue Finch Est et route Don Mills) et relieront le centre de Markham au métro de Sheppard.
Les autobus express et les trains légers sur rail pourront circuler sur ces voies spécialement aménagées. L’avenue Warden sera élargie d’une voie dans chaque sens afin de contenir les deux voies à terre-plein central. Des arrêts pour les passagers sont prévus aux intersections principales (voir la carte).
L’entreprise ne propose aucune nouvelle construction dans la ville de Toronto. Des arrêts existent déjà à Toronto dans le cadre de la phase 1 du service d’autobus express Viva.
Historique du projet
Évaluation environnementale : approuvée
Date de présentation : 3 mars 2006
Fin de la période de consultation publique : 21 avril 2006
Fin de la période de consultation publique relativement à l’examen du ministère : 11 août 2006
Date de la décision : 29 novembre 2006
Date d’expiration au titre de la Loi sur les évaluations environnementales reportée au : 22 février 2034
Cadre de référence : approuvé
Date de présentation : 30 avril 2004
Fin de la consultation publique : 4 juin 2004
Date de la décision : 13 juillet 2004
Évaluation environnementale
L’entreprise proposée consiste à aménager deux voies à terre-plein central destinées aux transports en commun dans l’avenue Warden, entre l’avenue Steeles et le chemin Enterprise (voir la carte). Le tronçon fait 3,2 kilomètres de long et se situe entièrement à Markham. L’ouverture du tronçon entre la rue Denison et l’avenue Steeles dépend de la planification en matière de transport de la ville de Toronto. En attendant, les services de transport fonctionneront en circulation mixte le long des routes existantes (rue Denison, chemin Esna Park, avenue Pharmacy, route Gordon Baker, avenue Finch Est et route Don Mills) et raccorderont le centre de Markham au métro de Sheppard.
Les autobus express et les trains légers sur rail pourront circuler sur ces voies spécialement aménagées. L’avenue Warden sera élargie d’une voie dans chaque sens afin de contenir les deux voies à terre-plein central. Des arrêts pour les passagers sont prévus aux intersections principales (voir la carte). L’entreprise ne propose aucune nouvelle construction dans la ville de Toronto. Des arrêts existent déjà à Toronto dans le cadre de la phase 1 du service d’autobus express Viva.
Le 29 novembre 2006, l’ancienne ministre de l’Environnement, avec l’assentiment du Conseil des ministres, a approuvé l’évaluation environnementale du projet d’amélioration du transport public dans le couloir nord-sud de Markham en y attachant certaines conditions. La municipalité régionale de York peut maintenant aller de l’avant sous réserve des conditions imposées par la ministre et de tout autre permis ou autorisation requis.
Avec la promulgation de l’article 17.25 de la Loi sur les évaluations environnementales le 22 février 2024, la date d’expiration de l’approbation a été reportée par avis de la ministre et l’approbation du projet arrivera maintenant à échéance le 22 février 2034.
Le projet demeure assujetti à l’ensemble des conditions mentionnées dans l’avis d’approbation, ainsi qu’à toute autre condition imposée par l’avis de la ministre.
Consultez les détails de l'avis d'approbation (en anglais seulement)
Cadre de référence
Le 13 juillet 2004, l’ancienne ministre de l’Environnement a approuvé le cadre de référence pour le projet d’amélioration du transport public dans le couloir nord-sud de Markham.
Consultez les détails de l'avis d'approbation du cadre de référence (en anglais seulement)