Situation actuelle

Évaluation environnementale : approuvée, 29 novembre 2006

Sommaire du projet

Le but de l’entreprise est d’aménagement routier nord-sud destiné aux transports en commun à Markham concernant la section de l’avenue Warden située entre le chemin Enterprise et l’avenue Steeles.

Promoteur

Municipalité régionale de York

Lieu

Municipalité régionale de York et ville de Toronto

Type

Transports en commun

Numéro de référence

04010

Personne-ressource

Direction des évaluations et des permissions environnementales

Historique du projet

Évaluation environnementale : approuvée
Date de présentation : 3 mars 2006
Fin de la période de consultation publique : 21 avril 2006
Fin de la période de consultation publique relativement à l’examen du ministère : 11 août 2006
Date de la décision : 29 novembre 2006

Cadre de référence : approuvé
Date de présentation : 30 avril 2004
Fin de la consultation publique : 4 juin 2004
Date de la décision : 13 juillet 2004

Évaluation environnementale

Sommaire

La municipalité régionale de York a terminé l’évaluation environnementale (ÉE) du projet d’aménagement routier nord-sud destiné aux transports en commun à Markham concernant la section de l’avenue Warden située entre le chemin Enterprise et l’avenue Steeles. Comme l’exige la Loi sur les évaluations environnementales, l’évaluation environnementale a été soumise au ministère de l’Environnement aux fins d’examen officiel, le 3 mars 2006.

Description de l’entreprise

L’entreprise proposée consiste à aménager deux voies à terre-plein central destinées aux transports en commun dans l’avenue Warden, entre l’avenue Steeles et le chemin Enterprise (voir la carte). Le tronçon fait 3,2 kilomètres de long et se situe entièrement à Markham. L’ouverture du tronçon entre la rue Denison et l’avenue Steeles dépend de la planification en matière de transport de la ville de Toronto. En attendant, les services de transport fonctionneront en circulation mixte le long des routes existantes (rue Denison, chemin Esna Park, avenue Pharmacy, route Gordon Baker, avenue Finch Est et route Don Mills) et raccorderont le centre de Markham au métro de Sheppard.

Les autobus express et les trains légers sur rail pourront circuler sur ces voies spécialement aménagées. L’avenue Warden sera élargie d’une voie dans chaque sens afin de contenir les deux voies à terre-plein central. Des arrêts pour les passagers sont prévus aux intersections principales (voir la carte). L’entreprise ne propose aucune nouvelle construction dans la ville de Toronto. Des arrêts existent déjà à Toronto dans le cadre de la phase 1 du service d’autobus express Viva.

Un Avis de conclusion d’examen du ministère a été publié le 4 juillet 2006. La consultation publique de cinq semaines sur l’examen, au cours de laquelle toute personne pouvait présenter des commentaires sur l’entreprise proposée, l’évaluation environnementale et le rapport du ministère, a débuté le 7 juillet et a pris fin le 11 août 2006. Toutes les personnes qui ont commenté l’évaluation environnementale ou le rapport du ministère devraient avoir été informées de la décision de la ministre.

La ministre, avec l’assentiment du Conseil des ministres, a approuvé l’entreprise en y attachant certaine conditions. La municipalité peut maintenant aller de l’avant sous réserve des conditions imposées par la ministre et de tout autre permis ou autorisation requis.

Cadre de référence

Objet de l’étude

La municipalité régionale de York a soumis un cadre de référence pour des travaux destinés à améliorer le transport public entre le centre de Markham et la ligne de métro de Sheppard. Le centre de Markham est généralement situé au sud de l’autoroute 7, à l’est et à l’ouest de l’avenue Warden. La dernière station de la ligne de métro se trouve au croisement de la rue Don Mills et de l’avenue Sheppard Est.

Dans son plan officiel, la municipalité régionale de York met beaucoup d’accent sur la nécessité d’accroître considérablement l’usage des transports en commun afin de répondre aux besoins futurs et d’atteindre trois objectifs clés : garantir la durabilité des milieux naturels, optimiser la viabilité économique et favoriser des collectivités en bonne santé. Dans son plan directeur des transports de 2002, la municipalité a réitéré la nécessité d’accroître considérablement l’usage des transports en commun afin de favoriser la création d’un réseau des transports bien équilibré.

Zone ciblée par l’étude

Une zone d’étude primaire a été établie dans le cadre de référence. Cette zone se trouve dans un périmètre délimité par la 16e Avenue au nord, les avenues Sheppard et Finch au sud, les rues Don Mills et Leslie à l’ouest, et la rue McCowan à l’est.