Introduction

Promoteur

Commission de transport de Toronto

Lieu

Ville de Toronto

Type

Municipal

Numéro de référence

 07025

Personne-ressource 

Direction des autorisations environnementales, 416-314-8001

Sans frais 1-800-461-6290

État actuel 

Cadre de référence: approuvé,  24 janvier 2007

Le 19 octobre 2007, le promoteur a avisé le ministère que le projet de transports en commun allait être traité en vertu du chapitre sur les travaux liés aux transports en commun de l'évaluation environnementale de portée générale modifiée de la MEA.

Sommaire du projet

L’objectif général de l’entreprise est de déterminer quel réseau de transport en commun répondra à long terme aux besoins d’accès aux résidences, à l’emploi, au tourisme et au secteur riverain dans la zone d’étude.

L'historique du projet

  • Cadre de référence: approuvé
    • Date de présentation : 14 juillet 2006
    • Fin de la consultation publique : 18 août 2006
    • Date de la décision: 24 janvier 2007

Cadre de référence 

La Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto (SRSRT) et la ville de Toronto ont maintenant terminé le plan secondaire qui permet à la Toronto Transit Commission (TTC) d’entamer une évaluation environnementale (ÉE) visant à déterminer les besoins associés au réseau du transport en commun dans le cadre des aménagements proposés dans le secteur de Port Lands. Bien que le plan de secteur de Port Lands ne soit pas encore terminé, la TTC a décidé de préparer le cadre de référence pour Port Lands, reconnaissant l’éventuelle interdépendance avec les deux secteurs adjacents : East Bayfront et West Don Lands.

La revitalisation et le réaménagement durables de ce secteur exigeront un système de transport efficace (de même que des routes, des aménagements pour les piétons et les cyclistes) afin de prendre en compte les nombreuses perspectives anticipées en matière de résidence et d’emploi. Même si les routes offriront une certaine capacité de transport à l’intérieur et à l’extérieur de la zone, une répartition modale tenant compte de la forte circulation est absolument essentielle pour appuyer les objectifs de la ville et de la SRSRT.

Le cadre de travail officiel prévu pour atteindre ces objectifs a été établi dans le plan secondaire du secteur riverain central que le conseil municipal a approuvé en mars 2003 (Règlement nº 346-2003). Il définit une stratégie de transport destinée à la mise en place d’un réseau durable reliant les collectivités riveraines entre elles et facilitant le trafic entrant et sortant, tout en favorisant la marche, l’usage des transports en commun et de la bicyclette ainsi que des transports par voie d’eau.

Ce futur aménagement augmentera considérablement le trafic entrant et sortant. C’est pour répondre à ces besoins associés au réseau de transport existant et proposé, de même que pour réduire l’autodépendance, ou tout du moins pour ne pas augmenter de façon importante la quantité de véhicules, que le conseil municipal de Toronto a adopté, entre autres, une politique de « priorité au transport en commun » afin de répondre aux besoins de la revitalisation des sols situés dans les zones du plan secondaire du secteur riverain.

L’objectif général de l’entreprise stipulé dans le cadre de référence est de déterminer quel réseau de transport en commun répondra à long terme aux besoins d’accès aux résidences, à l’emploi, au tourisme et au secteur riverain dans la zone d’étude. Il devra aussi appuyer les objectifs de la ville et de la SRSRT dans le domaine de l’utilisation du sol et de l’excellence en matière de conception et d’environnement.

Vous trouverez le cadre de référence qui a été soumis au ministère de l’Environnement à Explore Projects / Waterfront Toronto