Ce qui est couvert

Pour être admissible à l’aide financière, vous devez :

  • résider en Ontario
  • être titulaire d’une carte Santé de l’Ontario valide
  • avoir une déficience nécessitant un appareil auditif pendant 6 mois ou plus

Nous ne tenons pas compte de vos revenus.

Qui n’est pas admissible

Vous n’êtes pas admissible si vous :

Types d’appareils auditifs couverts

Si vous êtes admissible, vous pouvez présenter une demande au Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) pour obtenir de l’aide financière pour ce qui suit :

Nous ne couvrons pas le coût de :

  • systèmes de décodeurs pour sous-titres

Remplacements

Vous pouvez demander le remplacement de votre appareil si :

  • votre état de santé a changé et l’équipement ne répond plus à vos besoins, ou
  • l’équipement est usé, n’est plus couvert par la garantie et ne peut être réparé à un coût raisonnable

Nous ne couvrons pas les coûts de remplacement d’un appareil auditif perdu ni les coûts de réparation de l’équipement endommagé à la suite d’une mauvaise utilisation ou de la négligence.

Appareils auditifs et systèmes modulation de fréquence (MF)

Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels couvre le coût des appareils auditifs placés :

  • derrière l’oreille
  • dans l’oreille
  • en partie dans le canal auditif
  • complètement dans le canal auditif

Nous contribuons également à couvrir les systèmes MF.

Un système MF personnel comprend :

  • un récepteur (que vous portez)
  • un transmetteur (porté par la personne qui parle)

Le récepteur transmet le son à vos prothèses auditives au moyen de données sonores directes ou d’un cordon autour de votre cou.

L’utilisation d’un système MF vous permet d’entendre la voix de l’interlocuteur à un niveau d’intensité approprié et constant.

Montant couvert

Si vous êtes admissible et si votre demande est approuvée, nous couvrons 75 % du coût :

  • des prothèses auditives jusqu’à un montant maximum de 500 $ par côté pour chaque type de prothèse
  • des systèmes MF jusqu’à un maximum de 1 350 $

Vous devez acquitter le solde.

Trouvez une entreprise et présentez une demande

Les étapes à suivre sont différentes selon que la demande est présentée pour un enfant (18 ans et moins) ou un adulte (19 ans ou plus).

Présenter une demande pour un enfant

Dans un tel cas, vous devez suivre les 5 étapes ci-après :

  1. Si c’est la première fois que votre enfant fait une demande au PAAF ou si sa perte auditive n’est pas stable, faites-le examiner par un oto-rhino-laryngologiste (un médecin spécialisé dans l’audition). Si votre enfant a déjà fait une demande auprès du PAAF et que son audition est stable, il peut être examiné par un médecin de famille ou un audiologiste.
  2. Remplissez le formulaire de demande avec l’aide du médecin ou de l’audiologiste. Votre enfant sera également orienté vers un audiologiste agréé par le PAAF pour passer des tests auditifs.
  3. Choisissez un appareil qui convient à votre enfant avec l’aide de l’audiologiste inscrit auprès du PAAF.
  4. Trouvez une entreprise enregistrée auprès du PAAF qui peut vous vendre le ou les appareils auditifs ou le système MF. Utilisez le tableau ci-après.
  5. L’entreprise enregistrée vous aidera à remplir le formulaire de demande et le transmettra par voie électronique au PAAF.

Il est important de suivre les étapes 1 à 5 ci-dessus avant d’acheter l’appareil auditif ou le système MF de votre enfant. Si vous commandez ou achetez l’appareil auditif ou le système MF de votre enfant avant que ces étapes aient été franchies, vous devrez en assumer l’intégralité des frais.

 

Comment présenter une demande pour un adulte

Dans un tel cas, vous devez suivre les 4 étapes ci-après :

  1. Passez un test auditif auprès d’un professionnel de la santé en Ontario :
    1. Une entreprise enregistrée auprès du PAAF qui vend des appareils auditifs ou des systèmes MF avec un audiologiste ou un audioprothésiste peut vous aider à passer des tests auditifs.
    2. Faites-vous examiner par un oto-rhino-laryngologiste (un médecin spécialisé dans l’audition), un médecin de famille ou un audiologiste.
  2. L’entreprise enregistrée auprès du PAAF peut également vous orienter vers un audiologiste ou un audioprothésiste enregistré auprès du PAAF pour un test auditif, ou vers un médecin pour obtenir une ordonnance pour une prothèse auditive si vous ne consultez pas d’audiologiste.

    Seuls les professionnels de la santé réglementés peuvent prescrire des prothèses auditives en Ontario – les audioprothésistes ne sont pas réglementés. Pour obtenir la liste des audiologistes ou des audioprothésistes enregistrés dans votre région, envoyez-nous un courriel à adp@ontario.ca.

  3. Choisissez un appareil avec l’aide d’un audiologiste ou d’un audioprothésiste inscrit auprès du PAAF.
  4. L’entreprise enregistrée vous aidera à remplir le formulaire de demande et le transmettra par voie électronique au PAAF.

Il est important de suivre les étapes 1 à 4 ci-dessus avant d’acheter l’appareil auditif ou le système MF. Si vous commandez ou achetez l’appareil auditif ou le système MF avant que ces étapes aient été franchies, vous devrez en assumer l’intégralité des frais.

 

Processeur vocal de remplacement pour implants cochléaires

Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels couvre 75 % du coût, jusqu’à concurrence de 5 444 $, pour un processeur vocal de remplacement pour implant cochléaire.

Vous devez acquitter le solde.

Nous ne couvrons pas le coût d’un processeur de son initial ou d’un implant initial. De plus, vous devez attendre un minimum de 3 ans à compter de la date de votre greffe d’implant cochléaire avant de présenter une demande.

Trouvez une entreprise et présentez une demande

Suivez les 4 étapes ci-après pour demander un processeur vocal de remplacement pour implant cochléaire :

  1. Faites-vous examiner par un oto-rhino-laryngologiste (médecin spécialisé dans l’audition). L’oto-rhino-laryngologiste vous aidera à Remplissez remplir le formulaire de demande. et il vous orientera vers un audiologiste inscrit auprès du PAAF dans un centre d’implants cochléaires.
  2. Faites-vous examiner par un audiologiste inscrit auprès du PAAF dans un centre d’implants cochléaires. Il vous aidera également à remplir le formulaire de demande. Envoyez-nous un courriel à adp@ontario.ca pour obtenir le nom d’un centre dans votre région.
  3. Trouvez une entreprise enregistrée auprès du PAAF qui peut vous vendre le processeur vocal de remplacement pour implant cochléaire. L’audiologiste peut vous aider.
  4. L’entreprise enregistrée vous aidera à remplir le formulaire de demande et le transmettra par voie électronique au PAAF.

Il est important de suivre les étapes 1 à 4 ci-dessus avant d’acheter votre processeur vocal de remplacement pour implant cochléaire. Si vous commandez ou achetez votre processeur vocal de remplacement pour implant cochléaire avant d’avoir suivi ces étapes, vous devrez payer la totalité des frais.

Processeurs de remplacement pour systèmes auditifs à conduction osseuse

Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels couvre le coût de ces 3 types différents de processeurs de son de remplacement pour les systèmes auditifs à conduction osseuse :

  • Processeurs de remplacement pour systèmes auditifs à conduction osseuse avec pilier
  • Processeurs de remplacement pour systèmes auditifs à conduction osseuse seulement
  • Pilier seulement

Nous ne couvrons pas le premier processeur de son ou le premier pilier. De plus, vous devez attendre au moins 5 ans à compter de la date de votre chirurgie de système auditif à conduction osseuse pour être admissible au PAAF.

Couverture accordée

Si vous êtes admissible et si votre demande est approuvée, nous couvrons 75 % du coût de l’appareil dont vous avez besoin.

Vous pouvez obtenir de l’aide pour payer l’un des articles suivants jusqu’à un montant maximum :

  • le processeur vocal de remplacement seulement, jusqu’à concurrence de 3 000 $
  • le processeur vocal de remplacement avec pilier, jusqu’à concurrence de 3 900 $
  • le pilier de remplacement seulement, jusqu’à concurrence de 900 $

Vous devez acquitter le solde.

Trouvez une entreprise et présentez une demande

Suivez ces 4 étapes pour demander un processeur vocal de remplacement pour votre système auditif à conduction osseuse, un pilier de remplacement ou un processeur vocal de remplacement pour votre système auditif à conduction osseuse avec un pilier de remplacement :

  1. Si vous avez besoin d’un processeur vocal de remplacement pour votre système auditif à conduction osseuse avec un pilier de remplacement, ou si vous avez uniquement besoin d’un pilier de remplacement, consultez un oto-rhino-laryngologiste (un médecin spécialisé dans l’audition). Si vous avez besoin d’un processeur vocal de remplacement pour votre système auditif à conduction osseuse, mais pas d’un pilier de remplacement, vous n’avez pas besoin de consulter un oto-rhino-laryngologiste; passez à l’étape 2.
  2. Faites-vous examiner par un audiologiste inscrit auprès du PAAF en tant qu’autorisateur de système auditif à conduction osseuse. Envoyez-nous un courriel à adp@ontario.ca pour obtenir le nom d’un autorisateur dans votre région. Pendant l’examen, l’audiologiste vous aidera à remplir le formulaire de demande et vous aidera à choisir l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins.
  3. Trouvez une entreprise enregistrée auprès du PAAF qui peut vous vendre l’appareil que vous avez besoin. Vous pouvez trouver une entreprise inscrite à l’aide du tableau ci-dessous. L’audiologiste peut également vous aider.
  4. L’entreprise enregistrée vous aidera à remplir le formulaire de demande et le transmettra par voie électronique au PAAF.

Il est important de suivre les étapes 1 à 4 ci-dessus avant d’acheter votre appareil. Si vous commandez ou achetez votre appareil avant que ces étapes aient été franchies, vous devrez en assumer l’intégralité des frais.

 

Appareils de télécommunications (ATS) pour personnes sourdes ou ayant un trouble de la parole

Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels vous aide à couvrir les coûts des types suivants d’appareils de télécommunications (ATS) :

  • téléscripteurs imprimeurs
  • téléscripteurs non-imprimeurs
  • dispositifs de signalisation clignotants (fonctionnent de concert avec les ATS pour personnes sourdes seulement)

Couverture accordée

Si vous êtes admissible et si votre demande est approuvée, nous couvrons 75 % du coût de l’un des téléscripteurs suivants :

  • 75 % du coût d’un téléscripteur imprimeur jusqu’à concurrence de 393,75 $
  • 75 % du coût d’un téléscripteur non-imprimeur jusqu’à concurrence de 243,75 $

Si votre demande est approuvée, nous couvrirons également 75 % du coût d’un dispositif de signalisation clignotant, jusqu’à concurrence de 49,50 $.

Vous devez acquitter le solde du coût du téléscripteur et du dispositif de signalisation clignotant.

Trouvez une entreprise et présentez une demande

Vous devez suivre ces étapes pour demander un téléscripteur et (ou) un appareil de signalisation clignotant :

  1. Faites-vous examiner par l’un des autorisateurs suivants inscrits auprès PAAF :

    • Un oto-rhino-laryngologiste (médecin spécialisé dans l’audition), votre médecin de famille ou un audiologiste, si vous souffrez d’une déficience auditive
    • Un orthophoniste, si vous entendez, mais avez des troubles de la parole

    Envoyez-nous un courriel à adp@ontario.ca pour obtenir le nom d’un autorisateur dans votre région.

  2. Remplissez le formulaire de demande avec l’aide de la personne qui vous a examiné.
  3. Trouvez une entreprise inscrite auprès du PAAF qui peut vous vendre l’ATS et/ou le dispositif de signalisation clignotant dont vous avez besoin. Vous pouvez trouver une entreprise inscrite à l’aide du tableau ci-dessous. La personne qui vous a examiné peut également vous aider à trouver une entreprise inscrite.
  4. L’entreprise enregistrée vous aidera à remplir le formulaire de demande et le transmettra par voie électronique au PAAF.

Il est important de suivre les étapes 1 à 4 ci-dessus avant d’acheter votre appareil. Si vous commandez ou achetez votre appareil avant que ces étapes aient été franchies, vous devrez en assumer l’intégralité des frais.

 

Pour obtenir une couverture intégrale

Vous pouvez obtenir une couverture pouvant atteindre 100 % du PAAF si vous recevez du soutien financier par l’intermédiaire de ces programmes :