Conditions d’admissibilité

Pour être admissible à de l’aide financière, vous devez :

  • résider en Ontario
  • être titulaire d’une carte Santé de l’Ontario valide
  • avoir une déficience nécessitant un appareil auditif pendant six mois ou plus.

Nous ne tenons pas compte de vos revenus.

Qui n’est pas admissible

Vous n’êtes pas admissible au PAAF si vous :

  • êtes déjà admissible ou recevez du soutien financier pour le même appareil auditif de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail
  • êtes un ancien combattant du groupe A et êtes déjà admissible ou recevez du soutien financier d’Anciens Combattants Canada pour le même appareil auditif.

Types d’appareils auditifs couverts

Si vous êtes admissible, vous pouvez présenter une demande au Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF) pour obtenir de l’aide financière pour ce qui suit :

Remplacements

Vous pouvez demander le remplacement de votre appareil si :

  • votre état de santé a changé et l’équipement ne répond plus à vos besoins
  • l’équipement est usé, n’est plus couvert par la garantie et ne peut être réparé à un coût raisonnable.

Nous ne couvrons pas les coûts de remplacement d’un appareil auditif perdu ni les coûts de réparation de l’équipement endommagé à la suite d’une mauvaise utilisation ou de la négligence.

Appareils auditifs et systèmes FM

Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels couvre le coût des appareils auditifs placés :

  • derrière l’oreille
  • dans l’oreille
  • en partie dans le canal auditif
  • complètement dans le canal auditif.

Nous contribuons également à couvrir les systèmes FM.

Un système FM personnel comprend :

  • un récepteur (que vous portez)
  • un transmetteur (porté par la personne qui parle).

Le récepteur transmet le son à vos prothèses auditives au moyen de données sonores directes ou d’un cordon autour de votre cou.

L’utilisation d’un système FM vous permet d’entendre la voix de l’interlocuteur à un niveau d’intensité approprié et constant.

Couverture accordée

Si vous êtes admissible et si votre demande est approuvée, nous couvrons 75 % du coût :

  • des prothèses auditives jusqu’à un montant maximum de 500 $ pour chaque type de prothèse
  • des systèmes FM jusqu’à un maximum de 1 350 $.

Vous devez acquitter le solde.

Trouvez un fournisseur et présentez une demande

À la suite de l’épidémie de la COVID-19 le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF)   n’acceptera par télécopieur et courriel que les nouvelles demandes de financement d’appareils et accessoires subventionnées par le PAAF. Les informations supplémentaires pour soumettre un demande.

Les étapes à suivre sont différentes selon que la demande est présentée pour un enfant (18 ans et moins) ou un adulte (19 ans ou plus).

Présenter une demande pour un enfant

Dans un tel cas, vous devez suivre les six étapes ci-après :

  1. Faites examiner votre enfant par un otorhinolaryngologiste, un médecin qui se spécialise en audition, si c’est la première demande de votre enfant au PAAF.
  2. Remplissez le formulaire de demande avec l’aide d’un prescripteur. Le médecin aiguillera également votre enfant vers un audiologiste, soit un professionnel des soins de santé qui vérifie l’audition, inscrit au PAAF.
  3. Choisissez l’appareil qui convient à votre enfant avec l’aide de l’audiologiste.
  4. Trouvez une entreprise qui peut vous vendre la prothèse auditive ou le système FM et qui est inscrite au PAAF. Utilisez le tableau ci-après.
  5. Postez le formulaire rempli à :
    Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
    5 700, rue Yonge, 7e étage
    Toronto (Ontario) M2M 4K5

Comment présenter une demande pour un adulte

Suivez les quatre étapes ci-après pour présenter une demande :

  1. Faites-vous examiner par un otorhinolaryngologiste, un médecin qui se spécialise en audition, un médecin de famille ou un audiologiste.
  2. Remplissez le formulaire de demande avec l’aide d’un prescripteur. Le médecin vous enverra également passer un test auditif auprès d’un audiologiste ou d’un spécialiste en prothèses auditives inscrit au PAAF.
    Faites-nous parvenir par courriel les noms d’audiologistes ou de spécialistes en prothèses auditives inscrits de votre région.
  3. Choisissez une entreprise qui vend des appareils auditifs et qui est inscrite auprès du PAAF. Utilisez le tableau ci-après. L’audiologiste ou le spécialiste en prothèses auditives peut vous aider.
  4. Postez votre formulaire rempli à :
    Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
    5 700, rue Yonge, 7e étage
    Toronto (Ontario) M2M 4K5

Processeurs vocaux de remplacement pour prothèses auditives à ancrage osseux

À la suite de l’épidémie de la COVID-19 le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF)   n’acceptera par télécopieur et courriel que les nouvelles demandes de financement d’appareils et accessoires subventionnées par le PAAF. Les informations supplémentaires pour soumettre un demande.

Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels couvre le coût de ces trois types différents de processeurs de son de remplacement pour PAAO :

  • Processeurs vocaux de remplacement pour prothèses auditives à ancrage osseux (PAAO) avec pilier
  • Processeurs vocaux de remplacement pour PAAO seulement
  • Pilier seulement

Nous ne couvrons pas le premier processeur de son ou le premier pilier. De plus, vous devez attendre au moins cinq ans à compter de la date de votre chirurgie d’ancrage osseux pour être admissible au PAAF.

Couverture accordée

Si vous êtes admissible et si votre demande est approuvée, nous couvrons 75 % du coût de l’appareil dont vous avez besoin.

Vous pouvez obtenir de l’aide pour payer l’un des articles suivants jusqu’à un montant maximum :

  • le processeur vocal de remplacement seulement, jusqu’à concurrence de 3 000 $
  • le processeur vocal de remplacement avec pilier, jusqu’à concurrence de 3 900 $
  • le pilier de remplacement seulement, jusqu’à concurrence de 900 $.

Vous devez acquitter le solde.

Trouvez un fournisseur et présentez une demande

Suivez ces trois étapes pour demander un processeur vocal de remplacement de PAAO, un pilier ou un processeur vocal avec pilier :

  1. Faites-vous examiner par un audiologiste inscrit au PAAF à titre d’autorisateur de processeur vocal de PAAO.

    Faites-nous parvenir par courriel le nom d’un autorisateur de votre région.
    Pendant l’examen, l’audiologiste vous aidera à remplir le formulaire de demande et à décider quel est le bon appareil qui répond à vos besoins.

  2. Si vous avez besoin d’un processeur de son de remplacement avec pilier, vous devez consulter un otorhinolaryngologiste (un médecin qui se spécialise dans l’audition) et un audiologiste inscrit.
  3. Choisissez un vendeur, la personne ou l’entreprise qui vous vendra la prothèse auditive à ancrage osseux avec l’aide de l’audiologiste. Le vendeur doit être inscrit au PAAF. Trouvez un vendeur inscrit dans le tableau ci-dessous.
  4. Postez votre formulaire rempli à :
    Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
    5 700, rue Yonge, 7e étage
    Toronto (Ontario) M2M 4K5

Processeur vocal de remplacement pour implants cochléaires

À la suite de l’épidémie de la COVID-19 le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF)   n’acceptera par télécopieur et courriel que les nouvelles demandes de financement d’appareils et accessoires subventionnées par le PAAF. Les informations supplémentaires pour soumettre un demande.

Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels couvre 75 % du coût, jusqu’à concurrence de 5 444 $, pour un processeur vocal de remplacement pour implant cochléaire.

Vous devez acquitter le solde de 25 %.

Nous ne couvrons pas le coût d’un processeur de son initial ou d’un implant initial. De plus, vous devez attendre un minimum de trois ans à compter de la date de votre greffe d’implant cochléaire avant de présenter une demande.

Trouvez un fournisseur et présentez une demande

Suivez les quatre étapes ci-après pour demander un processeur vocal de remplacement pour implant cochléaire :

  1. Faites-vous examiner dans un centre des implants cochléaires par un audiologiste inscrit au PAAF pour cet appareil.

    Faites-nous parvenir un courriel pour obtenir le nom du centre de votre région le plus près de chez vous.
    Visitez le centre pour consulter un spécialiste de l’audition inscrit. Il vous examinera et il remplira la section 2 du formulaire de demande.

  2. Rendez-vous chez un audiologiste inscrit au PAAF pour choisir le processeur vocal. L’audiologiste vous aidera à remplir le formulaire et vous donnera la date de la greffe d’implant cochléaire. Faites-nous parvenir un courriel pour obtenir le nom du centre le plus près de chez vous.
  3. Postez votre formulaire rempli à :
    Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
    5 700, rue Yonge, 7e étage
    Toronto (Ontario) M2M 4K5

Appareils de télécommunications (ATS) pour personnes sourdes ou ayant un trouble de la parole

À la suite de l’épidémie de la COVID-19 le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF)   n’acceptera par télécopieur et courriel que les nouvelles demandes de financement d’appareils et accessoires subventionnées par le PAAF. Les informations supplémentaires pour soumettre un demande.

Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels vous aide à couvrir les coûts des types suivants d’appareils de télécommunications (ATS) :

  • téléscripteurs imprimeurs
  • téléscripteurs non-imprimeurs
  • avertisseurs clignotants (fonctionnent de concert avec les ATS pour personnes sourdes seulement)

Couverture accordée

Si vous êtes admissible et si votre demande est approuvée, nous couvrons 75 % du coût de l’un des téléscripteurs suivants :

  • 75 % du coût d’un téléscripteur imprimeur jusqu’à concurrence de 393,75 $
  • 75 % du coût d’un téléscripteur non-imprimeur jusqu’à concurrence de 243,75 $.

Outre l’un des téléscripteurs, nous couvrirons 75 % du coût d’un appareil de signalisation de messages – jusqu’à concurrence de 49,50 $.

Vous devez acquitter le solde du coût du téléscripteur et de l’appareil de signalisation de messages.

Trouvez un fournisseur et présentez une demande

Vous devez suivre ces étapes pour demander un téléscripteur et (ou) un appareil de signalisation de messages :

  1. Faites-vous examiner par l’une des personnes suivantes inscrites au PAAF :

    • votre médecin de famille pour l’audition
    • un audiologiste pour l’audition
    • un otorhinolaryngologiste pour l’audition
    • un orthophoniste pour les personnes qui peuvent entendre mais qui ont un trouble de la parole.

    Si vous avez besoin d’aide pour trouver une personne inscrite au PAAF, veuillez nous faire parvenir un courriel pour obtenir une liste de noms.

  2. Remplissez le formulaire de demande avec l’aide de la personne qui vous a examiné.
  3. Choisissez un vendeur, une entreprise qui vous vendra le téléimprimeur et (ou) l’appareil de signalisation de messages. La personne qui vous a examiné peut vous aider à trouver une personne inscrite au PAAF à l’aide du tableau ci-après 
  4. Postez votre formulaire rempli à :
    Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
    5 700, rue Yonge, 7e étage
    Toronto (Ontario) M2M 4K5

Pour obtenir une couverture intégrale

Vous pouvez obtenir une couverture pouvant atteindre 100 % du PAAF si vous recevez du soutien financier par l’intermédiaire de ces programmes :

  • Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave
  • Ontario au travail
  • Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées