Une nouvelle chaîne d’approvisionnement centralisée

Afin de répondre aux défis vécus dans notre système de chaîne d’approvisionnement, nous créons un nouvel organisme qui fonctionnera à titre d’organisme unique, moderne et efficient de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour la fonction publique de l'Ontario (FPO), le secteur parapublic et le secteur de la santé.

Ce nouvel organisme de gestion de la chaîne d’approvisionnement :

  • permettra au gouvernement de faire des achats à titre d’organisme unique
  • assurera la sécurité de la chaîne d’approvisionnement et l’offre de fournitures de qualité dans toute la province
  • augmentera l’aide à la production et à l’approvisionnement intérieurs pour les secteurs de la santé et de l’éducation
  • stimulera la création d’emplois et la croissance économique en produisant des biens fabriqués en Ontario
  • favorisera l’innovation et les nouvelles technologies
  • reliera les petites entreprises et les entrepreneurs au gouvernement et à ses clients
  • assurera une utilisation optimale de l’argent des contribuables

Dans le contexte de la COVID-19, le nouvel organisme veillera également à ce que nous disposions toujours de ce dont nous avons besoin pour assurer la sécurité de notre province en facilitant l’acquisition d’équipement de protection individuelle (EPI) et d’autres fournitures et équipements essentiels (FEE) à l’échelle de nombreuses organisations.

Ce que cela signifie pour les consommateurs, les fournisseurs et les vendeurs

ApprovisiOntario travaillera de concert avec les intervenants de la chaîne d’approvisionnement pour assurer la continuité des services et veiller à ce que les activités de la chaîne d’approvisionnement ne soient pas perturbées au cours de la transition.

À l’heure actuelle, aucun changement n’est apporté à la façon dont les consommateurs ont accès aux fournitures.  Ils continueront de recevoir de l'EPI et d’autres fournitures et équipements essentiels comme avant, sans perturbation à l’acquisition existante de ces fournitures et équipements.

À court terme, l’organisme se concentrera sur ce qui suit :

  • stabiliser la fourniture et l’offre d’EPI et de FEE pour le système de soins de santé et les organismes de services communs
  • collaborer avec les partenaires des différents secteurs pour éviter la perturbation des services et produits existants
  • élaborer un processus d’approvisionnement productif et bâtir l’infrastructure nécessaire
  • soutenir une partie de l'approvisionnement du secteur de l’éducation

À plus long terme, le nouvel organisme agira à titre de chaîne d’approvisionnement unique, autosuffisante et intégrée dans l’ensemble de la FPO, du secteur parapublic et du secteur de la santé.

ApprovisiOntario et les représentants du gouvernement interagiront de façon continue avec les intervenants concernés à mesure que de nouveaux renseignements seront connus. 

Membres du conseil d’administration

Les membres servira à temps partiel du conseil d’administration représentent des dizaines d’années d’expérience dans le domaine de l’approvisionnement et de la gouvernance d’entreprise dans le secteur privé et public, dans des domaines où les besoins, les capacités et la concurrence d’une organisation évoluent rapidement. En particulier, l’expérience acquise dans le secteur des soins de santé et dans des régions extérieures à la RGTH permettra d’apporter le leadership et l’expertise nécessaires pour guider le nouvel organisme pendant une période très difficile.

Président

Paul G. Smith

M. Smith est président et directeur général de Rally Enterprises & Communications Corp.  Il a assumé les rôles de directeur financier, de président-directeur général, de directeur et de président de sociétés privées et cotées en bourse, ainsi que d’organismes caritatifs. Il a en particulier siégé au conseil d’administration de VIA Rail Canada Inc.

Vice-président

George Szewchuk

M. Szewchuk est conseiller principal chez Szewchuk and Associates Inc, une entreprise spécialisée dans l’optimisation des coûts et des procédures des grosses sociétés de produits alimentaires et de consommation emballés. Auparavant, il a été vice-président des achats chez Maple Leaf Foods Inc.

Membres

Dre Gillian Kernaghan

La Dre Kernaghan est présidente et directrice générale de St. Joseph’s Health Care London depuis 2010. Elle est actuellement membre de l’équipe de négociation du ministère de la Santé dans le cadre de l’Entente sur les services de médecin avec l’Ontario Medical Association, ainsi que du Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir. Elle vient de terminer un mandat de six ans au sein du conseil d’administration de l’Ontario Hospital Association et siège à titre de présidente sortante du conseil d’administration de l’Association catholique de la santé de l’Ontario. Elle a été présidente de la Société canadienne des leaders médicaux (2011-2013) et vice-présidente du Canadian Health Leadership Network (2014-2018).

Allan MacDonald

M. MacDonald est le président-directeur général de Bragg Group of Companies. Il a été conseiller en chef de l’approvisionnement lié à la COVID-19 pour le compte du gouvernement de l’Ontario, dont il a coordonné la réponse de la chaîne d’approvisionnement à la pandémie. Il a également occupé des postes de direction à la Société Canadian Tire, chez Bell Canada et British Telecom.

John Stipan

M. Stipan est vice-président de l’approvisionnement mondial pour le Grupo Bimbo, S.A.B. de C.V., un fabricant et distributeur multinational de produits de boulangerie installé dans 33 pays. Il a également été vice-président de l’approvisionnement chez Canada Bread Company Ltd. et Maple Leaf Foods pendant une dizaine d’années.

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions ou si vous désirez en savoir plus sur ApprovisiOntario, vous pouvez écrire à l’adresse supply@ontario.ca.

Mis à jour : 26 août 2021
Date de publication : 13 novembre 2020