Photo par : Allen Woodliffe

Situation

En voie de disparition

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le buchnéra d’Amérique a déjà été évalué comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Rapport d’évaluation

Apparence

Le buchnéra d’Amérique fait partie de la famille des plantes dicotylènes (orobanchacées). Cette plante herbacée vivace qui peut atteindre 80 cm de hauteur. Les fleurs d’un violet foncé sont groupées en un épi et les pétales forment un tube qui se termine par cinq lobes largement ouverts. La tige, non ramifiée, porte des feuilles opposées et fortement dentées. Les feuilles supérieures sont progressivement plus petites et plus étroites que celles du bas. Les graines du buchnéra d’Amérique peuvent demeurer viables dans le sol pendant au moins trois ans.

Habitat

En Ontario, le buchnéra d’Amérique pousse en bordure de dépressions interdunaires mouilleuses, où il côtoie les herbes hautes des prairies. On estime que cet habitat est rare en Ontario.

Présence

Le buchnéra d’Amérique se trouve en plus fortes concentrations au Tennessee, au Kentucky, en Arkansas et au Missouri. L’espèce est considérée comme disparue dans les États suivants : Pennsylvanie, Michigan, New Jersey, District de Columbia, Delaware, Maryland, Caroline du Nord et New York. Au Canada, le buchnéra d’Amérique est confiné à trois sites, sur 10 km de la rive du lac Huron dans la région située entre Kettle Point et le parc provincial Pinery.

présence du buchnéra d’Amérique

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Les principaux facteurs menaçant le buchnéra d’Amérique sont la perte et la dégradation de l’habitat, et en particulier la fluctuation du niveau d’eau attribuable à la baisse du niveau d’eau du lac Huron. Le buchnéra d’Amérique est également menacé par les activités récréatives telles que la pratique du tout-terrain, ainsi que la cueillette et la construction de chalets et de routes. Les plantes ligneuses et le roseau commun d’Europe menacent de l’envahir à certains endroits.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (28 janvier, 2016)

Lire le plan complet (28 janvier, 2016) (en anglais seulement)

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire réponse du gouvernement (28 octobre, 2016)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 18 espèces en péril, y compris buchnéra d’Amérique (2021).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le buchnéra d’Amérique sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Le buchnéra d’Amérique est une espèce « hémiparasite », c’est-à-dire qu’il prélève sa nourriture sur d’autres plantes, mais il est capable de survivre sans le faire.
  • Les graines du buchnéra d’Amérique ont besoin de lumière pour germer. Par conséquent, l’espèce dépend des perturbations comme les incendies et la fluctuation du niveau de l’eau pour empêcher la végétation, les arbres et les arbustes qui créent de l’ombrage d’envahir son habitat.
  • Les fleurs du buchnéra d’Amérique sont d’un violet bleuâtre qui tourne rapidement au noir quand on les meurtrit ou les cueille.