Photo par : Allen Woodliffe

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le carex faux-lupulina a déjà été évalué comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Rapport d’évaluation

Apparence

Le carex faux-lupulina est une plante vivace dont l’aspect rappelle celui des graminées. Il atteint de 50 à 130 cm de hauteur et forme typiquement des massifs denses comprenant plusieurs tiges. Sa tige est triangulaire et porte de quatre à sept feuilles mesurant de 30 à 80 cm de longueur.

Les fleurs forment de trois à huit épillets près de l’extrémité de chaque tige. Elles sont typiquement vert pâle et deviennent brunes avec l’âge.

Habitat

Au Canada, cette plante pousse le plus souvent dans les marécages et les marais riverains ainsi qu'autour des étangs forestiers temporaires. Elle préfère les endroits ouverts ainsi que ceux sous des ouvertures bien ensoleillées dans le couvert forestier.

Présence

L’aire de répartition du carex faux-lupulina s'étend de la Floride et du Texas vers le nord jusqu'au Québec et l’Ontario. En Ontario, on sait que sept populations existent toujours. Au Québec, on connaît trois populations toujours existantes et trois autres en voie de rétablissement qui poussent à des endroits dont le carex faux-lupulina aurait pu disparaître. Les populations les plus importantes se trouvent dans le sud de l’Ontario.

présence du carex faux-lupulina

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Cette plante est principalement menacée par la disparition et la dégradation de l’habitat, particulièrement les conditions qui réduisent la quantité de soleil que requiert la plante. Autre menace grandissante : la concurrence des espèces envahissantes comme l’alpiste roseau (Phalaris arundinacea) et la glycérie géante (Glyceria maxima). Le carex faux-lupulina pourrait aussi être menacé par les changements quant à la quantité et la qualité du sol et de l’eau de surface, changements causés par l’exploitation de barrages, l’aménagement résidentiel et les activités agricoles.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (15 juin, 2017).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire réponse du gouvernement (27 février 2018)

 

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 11 espèces en péril, y compris Carex faux-lupulina (2023).

 

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le carex faux-lupulina sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).

Faits en bref

  • Comme les minuscules fleurs du carex faux-lupulina sont pollinisées par le vent, la plante n'attire pas beaucoup d’insectes. Cependant, les chenilles de divers papillons, hespéries et papillons nocturnes se nourrissent de diverses espèces de carex et leurs graines servent de nourriture à un certain nombre d’espèces d’oiseaux.
  • Les épillets de cette plante sont assez gros, et on a comparé leur aspect à des masses d’armes et autres armes semblables qu'on utilisait pendant les batailles du Moyen-Âge.
  • Comme le suggère son nom, le carex faux-lupulina ressemble beaucoup au carex houblon (Carex lupulina). La seule façon sûre de les distinguer est d’examiner attentivement le fruit qui, chez le carex faux-lupulina, a des protubérances distinctives sur les deux arêtes extérieures.
  • On croit que les graines de cette plante sont dispersées par l’eau.