Situation

Menacée

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le cisco à mâchoires égales a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

Le cisco à mâchoires égales fait partie de la sous-famille des corégones. Il peut faire jusqu’à 40 centimètres de longueur et peser jusqu’à 1 kilogramme. Son dos est brun vert olive clair ou verdâtre, ses flancs sont argentés avec des reflets pourprés et son ventre est blanc. Le cisco à mâchoires égales a de grands yeux, une petite tête, une très petite bouche sans dents et une petite mâchoire inférieure.

Habitat

Le cisco à mâchoires égales passe la plus grande partie de l’année en eaux profondes, habituellement à une profondeur de 55 à 180 mètres. Pendant la période du frai (au printemps ou en automne, selon le lac), il migre vers des eaux moins profondes (10 à 60 mètres) pour trouver un partenaire et pondre ses œufs. Il se nourrit de zooplancton (de minuscules animaux aquatiques) mais aussi d’insectes aquatiques, de crustacés et de crevettes d’eau douce.

Présence

Le cisco à mâchoires égales vit dans les Grands Lacs et dans quelques grands lacs de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et des Territoires du Nord Ouest. En Ontario, on le trouve dans le lac Supérieur et le lac Nipigon et dans quelques plans d’eau intérieurs plus petits. On considère qu’il a disparu des lacs Michigan, Érié et Huron.

présence du cisco à mâchoires égales

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

En Ontario, les populations de cisco à mâchoires égales ont été décimées par la surpêche dans les Grands Lacs et possiblement par la compétition ou la prédation par des espèces exotiques (non indigènes).

Mesures que nous prenons

Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le cisco à mâchoires égalessur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).

Faits en bref

  • jusque dans les années 1950, le cisco à mâchoires égales était une prise importante pour le marché du poisson fumé, avec d’autres ciscos; cette industrie s’est éteinte en raison de la rareté croissante de ces poissons
  • le cisco à mâchoires égales peut être difficile à identifier à cause de sa ressemblance avec les autres ciscos; de plus, son apparence varie selon le lac où il vit
  • lorsqu’il était plus commun, le cisco à mâchoires égales était vraisemblablement une source importante de nourriture pour certains poissons prédateurs, comme le touladi et la lotte