Consultations sur la Stratégie ontarienne pour le numérique et les données
L’opinion publique nous aide à comprendre ce dont les municipalités, les organisations et les entreprises ont besoin pour réussir dans notre monde numérique en pleine évolution, mû par les données.
À propos de la stratégie
La Stratégie ontarienne pour le numérique et les données :
- soutiendra la réalisation des initiatives numériques du Plan d’action Faire progresser l’Ontario
- créera des emplois et des avantages économiques pour la population ontarienne
- résoudra les questions importantes que vous avez partagées avec nous lors des consultations publiques
Calendrier des consultations publiques
1re phase : Lancer
Les consultations publiques ont commencé en ligne.
Elles ont pris fin en mars 2019
2e phase : Proposer
Des tables rondes ont eu lieu en personne dans toute la province et en ligne.
Elles ont pris fin en novembre 2019
3e phase : Raffiner
Une enquête en ligne et des consultations supplémentaires sont menées pour raffiner et parachever la stratégie.
Enquête terminée en janvier 2021
En 2019, nous avons lancé des consultations auprès des particuliers, des organismes, des entreprises, des municipalités et des membres du groupe de travail de toute la province pour en savoir plus sur les questions liées au numérique et aux données qui vous concernent le plus. Les 1re et 2e phases de ces consultations publiques nous ont permis de définir les principaux secteurs visés par notre stratégie.
En 2020, notre réponse rapide à la pandémie de la COVID‑19 a également orienté notre façon de développer la stratégie en renforçant le fait que l’innovation dans le domaine du numérique et des données, la protection de la vie privée et la sécurité sont essentielles pour l’avenir de l’Ontario.
Au cours de la 3e phase de nos consultations publiques, nous avons posé des questions précises pour raffiner la Stratégie afin de nous assurer qu’elle réponde aux besoins des Ontariens et des Ontariennes.
Ce que vous nous avez dit et ce que nous avons fait
Voici un résumé de ce que vous nous avez dit au cours des 1re et 2e phases des consultations publiques, et de ce que nous avons commencé à faire dans le cadre du plan d’action Faire progresser l’Ontario et d’autres projets clés. Les commentaires que vous nous ferez parvenir pendant la 3e phase, la dernière phase de consultations, nous aideront à définir les étapes suivantes.
La population ontarienne souhaite obtenir plus de renseignements sur les droits et les risques liés aux données.
Vous avez demandé plus de ressources pour assurer votre sécurité en ligne et comprendre les lois relatives aux données.
Ce que nous avons fait : Nous avons lancé le Centre d’excellence de l’Ontario pour la cybersécurité, qui développera des solutions et des ressources de pointe pour lutter contre les cybermenaces.
Les Ontariens et Ontariennes veulent savoir que leurs données personnelles sont sécurisées.
Vous nous avez dit que vous souhaitez mieux comprendre comment vos données personnelles sont utilisées et partagées par les entreprises.
La confidentialité et la protection des données devraient constituer un avantage concurrentiel pour les entreprises ontariennes.
Les petites, moyennes et grandes entreprises nous ont dit que la protection des données de leurs clients devrait être un avantage et non un fardeau.
Ce que nous avons fait : D’août à octobre 2020, nous avons mené des consultations virtuelles approfondies auprès de la population ontarienne pour savoir comment améliorer nos lois provinciales en matière de protection de la vie privée.
Les petites entreprises et les collectivités rurales sont désavantagées dans l’économie des données.
Les habitants de l’Ontario veulent une connexion haut débit fiable et abordable. Ils veulent également acquérir de nouvelles compétences dans le but de réussir professionnellement, de s’instruire et de participer à la vie communautaire, et ce en ligne. Vous nous avez dit que vous vous attendiez à ce que le gouvernement soit un leader de confiance quand il s’agit de fournir davantage de formation, de renseignements et d’outils liés au numérique et aux données.
Ce que nous avons fait : L’Ontario investit près d’un milliard de dollars sur six ans pour améliorer et étendre l’accès à une connexion haut débit et à la téléphonie cellulaire dans toute la province.
Le gouvernement devrait gérer et partager les données plus efficacement.
Vous nous avez dit que le gouvernement doit améliorer la façon dont il gère et partage les données avec le public. Vous nous avez également dit que le gouvernement devrait partager davantage de données, si les renseignements sont conservés en toute sécurité.
Ce que nous avons fait : Dans le cadre de notre réponse à la COVID‑19, nous partageons avec la population ontarienne des données en temps réel, de sorte que vous pouvez toujours voir les dernières mises à jour.
Nous avons lancé la Plateforme ontarienne des données sur la santé afin que les chercheurs aient un meilleur accès à des données sécurisées et confidentielles sur la santé, et puissent ainsi aider l’Ontario à mieux lutter contre la COVID‑19.