Photo par : Wasyl Bakowsky

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le 18 février, 2009

Apparence

Le cornouiller fleuri est un petit arbre atteignant de 3 à 10 mètres de haut doté de feuilles ovales disposées en paires le long des branches. L’écorce des arbres de grande taille est gris-brunâtre et se sépare en écailles, lui donnant l’apparence de la peau d’alligator. Des grappes de petites fleurs jaunes poussent à l’extrémité des petites branches et sont entourées de quatre grandes feuilles blanches remarquables ressemblant à des pétales. Les fruits poussent en grappes composées de deux à six fruits. Ces fruits sont lisses et deviennent rouge vif vers la fin de l’été.

Habitat

Le cornouiller fleuri pousse sous les arbres à feuilles caduques, d’âge intermédiaire à matures et matures, ou dans les forêts mixtes. On le retrouve le plus souvent dans les plaines inondables, les pentes, les endroits escarpés et les ravins, ainsi que le long des routes et des clôtures.

Présence

Le cornouiller fleuri est une espèce assez abondante au milieu de son aire de répartition, au centre et au sud des États-Unis. Au Canada, on ne le retrouve que dans la zone carolinienne du sud de l’Ontario (la petite région du sud-ouest de l’Ontario s’étendant de Toronto à Sarnia et jusque sur les rives du lac Érié).

présence du cornouiller fleuri

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

La principale menace qui pèse sur le cornouiller fleuri est l’anthracnose du cornouiller. Cette maladie attaque d’abord les feuilles, pour se répandre ensuite aux branches et au tronc. Le taux de mortalité des arbres infectés varie de 25 à 75 % et a un impact dévastateur sur les populations de cornouiller fleuri. La perte d’habitat et la fragmentation (division de l’habitat en segments de plus petite taille) constituent également des menaces graves pour cette espère.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 18 février, 2010)

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le programme de rétablissement (le 18 novembre, 2010)

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 13 espèces en péril, dont le cornouiller fleuri (2015)

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le règlement (le 1 juillet, 2011)

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le cornouiller fleuri sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Le cornouiller fleuri produit des fleurs remarquables au printemps, juste au moment où les feuilles commencent à se développer. De grandes feuilles blanches, semblables à des pétales, entourent les fleurs minuscules, les rendant ainsi très visibles pour les insectes pollinisateurs.
  • Les fruits rouge vif de cet arbre sont toxiques pour l’humain, mais comestibles pour plus d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux et de petits mammifères. Ces animaux contribuent à la dispersion des graines de cornouiller fleuri à travers les forêts.
  • Le cornouiller fleuri ressemble au cornouiller à feuilles alternes. Ne vous y trompez pas! Comme le suggère son nom, les feuilles du cornouiller à feuilles alternes sont placées en alternance d’un côté et de l’autre de la branche (d’où le terme ‘ alternes ’), alors que les feuilles du cornouiller fleuri sont disposées par paires et que ce dernier se distingue également par ses fruits rouge vif et brillants.
  • Les peuples autochtones utilisent le cornouiller fleuri à des fins médicinales et se servent du bois pour sculpter et fabriquer des outils. Les premiers colons appréciaient également son bois dense à grain fin.