Photo par : Alan Dextrase

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le dard de sable a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. L’espèce a été réévaluée comme une espèce en voie de disparition le 18 mars 2010.

Lire le rapport d’évaluation

Apparence

Le dard de sable est un petit poisson de la famille des perches qui mesure de quatre à sept centimètres de long. C’est un poisson effilé au corps translucide légèrement teinté de blanc, de jaune ou d’argenté et aux flancs marqués d’une ligne de plusieurs taches noires.

Ces couleurs lui permettent de se camoufler complètement dans les fonds sableux des lacs et des cours d’eau où il vit. Les yeux de ce dard sont relativement gros et sa bouche, petite.

Habitat

Le dard de sable vit en eaux peu profondes dans les lacs, les ruisseaux et les rivières au fond propre et sableux. Il s’enfouit souvent complètement dans le sable. Il se nourrit d’insectes aquatiques, mais sa petite bouche limite la taille de ses proies.

Présence

En Ontario, on trouve encore le dard de sable dans les lacs Sainte-Claire et Érié, dans la Grande Crique et dans les rivières Grand, Sydenham et Thames. L’espèce pourrait avoir disparu de plusieurs autres rivières du sud-ouest de l’Ontario. En 2008, on a signalé sa présence dans la Grande Crique, après une absence de plus de 50 ans.

présence de dard de sable

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

La menace principale qui pèse sur le dard de sable est l’envasement du fond sableux de ses habitats de prédilection. L’envasement est causé par l’accumulation, dans un cours d’eau ou un lac, de fines particules provenant des zones urbaines ou agricoles voisines. Non seulement ces particules troublent l’eau, mais elles recouvrent les fonds sableux, ce qui peut étouffer les œufs des poissons.

Les barrages constituent également une menace, car ils modifient le régime d’écoulement naturel des cours d’eau et gênent les déplacements des poissons vers l’amont ou l’aval. Finalement, l’envahissement des rivières du sud de l’Ontario par le gobie à taches noires menace aussi la survie du dard de sable.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (31 mai 2013).

Lire le plan complet (31 mai 2013).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (14 mars 2014).

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 16 espèces en péril, y compris dard de sable (Ammocrypta pellucida) (2019).

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le résumé des règlements sur l’habitat

Lire le règlement (le 1 janvier, 2015)

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme le dard de sable. Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le dard de sable sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites :
  • Les agriculteurs et les propriétaires fonciers peuvent contribuer à améliorer l’habitat des poissons et à garder l’eau de l’Ontario propre en préservant la végétation naturelle bordant les ruisseaux et les rivières et en empêchant les polluants et les particules de sols d’être entraînés dans les cours d’eau. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et l’aide financière pour les agriculteurs admissibles, rendez-vous sur le site Web de l’Association pour l’amélioration des sols et récoltes de l’Ontario (AASRO).

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Pendant la période de frai, le corps du dard de sable mâle, habituellement terne, prend une teinte jaune et ses joues peuvent prendre une couleur bleu ou vert métallique.
  • Dans les rivières et les ruisseaux, l’eau qui semble boueuse contient souvent trop de limon. Lorsque les particules se déposent sur les fonds sableux, elles empêchent l’oxygène de circuler dans le sable où le dard s’enfonce et où il pond ses œufs. Le comportement fouisseur du dard de sable est inhabituel pour une espèce de poissons d’eau douce au Canada.
  • Le dard de sable a déjà été beaucoup plus répandu et abondant dans son aire de répartition d’Amérique du Nord. Cependant, depuis le début du 20e siècle, les populations de dards déclinent et certaines ont même complètement disparu.
  • Le dard de sable atteint habituellement sa maturité à un an et vit quatre ans.