Photo par : Alan Dextrase

Situation

Menacée (population du sud-ouest de l’Ontario)

Le terme « menacée » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario et n’est pas en voie de disparition, mais qu’elle le deviendra vraisemblablement si des mesures ne sont pas prises en vue de s’attaquer à des facteurs menaçant de la faire disparaître.

En voie de disparition (population du lac West)

« En voie de disparition » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais qu’elle est menacée d’extinction ou de disparition imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le dard de sable a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, en vigueur en 2008. L’espèce a été réévaluée comme une espèce en voie de disparition le 18 mars 2010.

En 2022, le Comité de détermination du statut des espèces en péril de l’Ontario a reconnu que l’espèce avait deux populations séparées en Ontario et a évalué les deux populations comme étant en péril. Les populations du Sud-Ouest de l’Ontario et du lac West du dard de sable ont été ajoutées à la Liste des espèces en péril en Ontario le 29 janvier 2024.

Lire le rapport d’évaluation pour la population du Sud-Ouest de l’Ontario [PDF en anglais seulement]

Lire le rapport d’évaluation pour la population du lac West [PDF en anglais seulement]

Apparence

Le dard de sable est un petit poisson de la famille des perches qui mesure de quatre à sept centimètres de long. C’est un poisson effilé au corps translucide légèrement teinté de blanc, de jaune ou d’argenté et aux flancs marqués d’une ligne de plusieurs taches noires.

Ces couleurs lui permettent de se camoufler complètement dans les fonds sableux des lacs et des cours d’eau où il vit. Les yeux de ce dard sont relativement gros et sa bouche, petite.

Habitat

Le dard de sable vit en eaux peu profondes dans les lacs, les ruisseaux et les rivières au fond propre et sableux. Il s’enfouit souvent complètement dans le sable. Il se nourrit d’insectes aquatiques, mais sa petite bouche limite la taille de ses proies.

Présence

En Ontario, on trouve encore la population du Sud-Ouest de l’Ontario du dard de sable dans les lacs Sainte-Claire et Érié.  La population du lac West représente une nouvelle population de l’espèce qui se trouve dans les zones littorales du parc provincial Sandbanks. Elle n’avait pas été identifiée jusqu’à récemment. La population de lac West est génétiquement distincte de celle du Sud-Ouest de l’Ontario.

Menaces

La menace directe qui pèse sur les populations du lac West et du Sud-Ouest de l’Ontario du dard de sable est l’envasement du fond sableux de ses habitats de prédilection. L’envasement est causé par l’accumulation, dans un cours d’eau ou un lac, de fines particules provenant des zones urbaines ou agricoles voisines. Non seulement ces particules troublent l’eau, mais elles recouvrent les fonds sableux, ce qui peut étouffer les œufs des poissons.

Finalement, l’envahissement des rivières du sud de l’Ontario par le gobie à taches noires menace aussi la survie du dard de sable.

Une autre menace pour le dard de sable est l’espèce de poisson envahissante qu’est le gobie à taches noires, qui colonise les rivières du sud de l’Ontario. La plus grande menace pour la population du lac West est également le gobie à taches noires.

Les autres facteurs qui le menacent sont les suivants :

  • la disponibilité des ressources alimentaires
  • la capacité de rétablissement de la population
  • la fragmentation des populations
  • changement climatique

Mesures que nous prenons

En tant qu’espèces en voie de disparition et menaces, les populations du lac West et du Sud-Ouest de l’Ontario de dard de sable, respectivement, et leurs habitats sont protégés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD).

La LEVD nous demande également de préparer des documents d’orientation pour les espèces en voie de disparition et menaces comme les populations du lac West et du Sud-Ouest de l’Ontario de dard de sable afin d’orienter les efforts de rétablissement de ces espèces en Ontario.

Toutes les espèces figurant sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent bénéficier d’un financement gouvernemental dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (31 mai 2013).

Lire le plan complet (31 mai 2013).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (14 mars 2014).

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 16 espèces en péril, y compris dard de sable (Ammocrypta pellucida) (2019).

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le résumé des règlements sur l’habitat

Lire le règlement (le 1er janvier, 2015)

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario) du Centre grâce à iNaturalist, afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez une espèce en péril sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Apprenez-en davantage sur le Programme d’intendance des espèces en péril.

Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario. Apprenez-en davantage sur les espèces envahissantes en Ontario et comment vous pouvez aider.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le Sans frais : 1 866 MOE-TIPS (663-8477)

Faits en bref

  • Pendant la période de frai, le corps du dard de sable mâle, habituellement terne, prend une teinte jaune et ses joues peuvent prendre une couleur bleu ou vert métallique.
  • Dans les rivières et les ruisseaux, l’eau qui semble boueuse contient souvent trop de limon. Lorsque les particules se déposent sur les fonds sableux, elles empêchent l’oxygène de circuler dans le sable où le dard s’enfonce et où il pond ses œufs. Le comportement fouisseur du dard de sable est inhabituel pour une espèce de poissons d’eau douce au Canada.
  • Le dard de sable a déjà été beaucoup plus répandu et abondant dans son aire de répartition d’Amérique du Nord. Cependant, depuis le début du 20e siècle, les populations de dards déclinent et certaines ont même complètement disparu.
  • Le dard de sable atteint habituellement sa maturité à un an et vit quatre ans.