Dates clés en 2022

Les élections municipales et scolaires se tiendront le lundi 24 octobre 2022.

Pour les électrices et électeurs

La liste électorale sera dressée le 1er septembre 2022. Si vous voulez faire ajouter, corriger ou supprimer vos coordonnées sur la liste le 1er septembre ou par la suite, vous devez communiquer avec le ou la secrétaire de votre municipalité.

Pour les candidates et candidats

La période de déclaration des candidatures commence le 1er mai 2022. Étant donné que cette date tombe un dimanche, il se peut que vous deviez attendre l’ouverture du bureau du ou de la secrétaire de la municipalité le 2 mai pour déposer votre candidature.

La date limite pour déposer une déclaration de candidature à un poste de conseiller municipal ou scolaire est le vendredi 19 août 2022 à 14 h.

Pour les tiers annonceurs

La période de déclaration des candidatures commence le 1er mai 2022. Étant donné que cette date tombe un dimanche, il se peut que vous deviez attendre l’ouverture du bureau du ou de la secrétaire de la municipalité le 2 mai pour vous inscrire en tant que tiers annonceur.

La date limite pour s’inscrire en tant que tiers annonceur est le vendredi 21 octobre 2022.

Pour les municipalités

Les municipalités qui souhaitent utiliser des machines à voter, de l’équipement de dépouillement des votes ou une autre méthode de scrutin doivent adopter un règlement à cet effet d’ici le 1er mai 2022.

Consultez nos guides sur les élections

Vous pouvez consulter nos guides sur les élections municipales et scolaires en format HTML ou PDF.

Guide 2022 à l’intention des électeurs et électrices

Découvrez qui a le droit de vote, comment voter et comment appuyer des candidats.

Guide 2022 à l’intention des candidats et candidates

Découvrez comment vous porter candidat ou candidate.

Guide 2022 sur la publicité de tiers

Découvrez comment vous inscrire à titre de tiers annonceur et les règles que vous devez respecter aux termes de la Loi sur les élections municipales.

Renseignements à l’intention des électrices et des électeurs

Vous devez être inscrit sur la liste électorale pour pouvoir voter lors des élections municipales ou scolaires.

Vérifiez si vous êtes inscrit sur la liste électorale à voterlookup.ca

Vous pouvez vous inscrire sur la liste, confirmer ou mettre à jour vos coordonnées, changer le type de conseil scolaire que vous appuyez ou ajouter tout autre électeur ou électrice résidant à votre adresse.

Vous devez présenter une pièce confirmant votre identité pour voter. Si votre nom est inscrit sur la liste électorale, vous devrez présenter une pièce d’identité sur laquelle figurent votre nom et votre adresse. Il n’est pas nécessaire qu’elle comporte votre photo ou votre signature. Consultez la liste des pièces d’identité acceptables.

Communiquez avec le ou la secrétaire de votre municipalité pour savoir si d’autres façons de voter sont offertes, par exemple par la poste ou par Internet.

Possibilités d’emploi durant les élections

Communiquez avec le ou la secrétaire de votre municipalité pour vous renseigner sur les possibilités d’emploi durant les élections dans votre municipalité.

Communiquez avec Élections Ontario pour vous renseigner sur les possibilités d’emploi durant les élections provinciales.

Radiodiffuseurs et éditeurs

Renseignez-vous sur les responsabilités qui incombent aux radiodiffuseurs et aux éditeurs concernant la publicité des candidats et des tiers annonceurs reliée à une campagne électorale. La période de campagne électorale débute le 1er mai 2022 et prend fin le 3 janvier 2023. 

Guides et programmes municipaux

Vous trouverez de plus amples renseignements à l’intention des municipalités concernant les finances, le logement social, l’amélioration des secteurs commerciaux et les responsabilités à la suite des élections.

Les personnes nouvellement élues à un poste de conseiller municipal peuvent se renseigner sur leurs rôles et responsabilités en consultant le Guide de la conseillère ou du conseiller municipal.