Introduction

Promoteur

La ville de Cochrane

Lieu

Canton de Fournier, près de Fournier Concession Road et de Dunn Lake Road (lots 8 et 9, concession 3)

Type

Gestion des déchets

Numéro de référence

14110

Personne-ressource

Andrew Gentile, Direction des autorisations environnementales, 416-314-8221
Sais frais 1-800-461-6290

État actuel

Cadre de référence : soumis, 23 janvier 2015

Sommaire du projet

On propose d’agrandir la décharge actuelle de Fournier pour répondre aux besoins d’enfouissement de déchets solides de la ville de Cochrane et des cantons de Fournier, Driftwood, Hanna, Glackmeyer et Lamarche, durant la période allant de 2016 à 2044.

L’historique du projet

N/A

Cadre de référence

Le cadre de référence proposé de l’agrandissement de la décharge a été soumis au ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique. Le cadre de référence présente le plan que la ville de Cochrane suivra dans la préparation d’une évaluation environnementale (ÉE) relative à l’étude sur la capacité d’enfouissement des déchets solides de Cochrane, en tenant compte que la solution préférée est l’agrandissement de la décharge de Fournier. S’il est approuvé, le cadre de référence servira à guider la consultation publique, la préparation et l’examen de l’ÉE de l’entreprise proposée conformément à l’alinéa 6(2)c) et au paragraphe 6.1(3) de la Loi sur les évaluations environnementales.

But de l’entreprise proposée

L’entreprise proposée vise à créer un plan à long terme (30 ans) permettant l’enfouissement des déchets solides de la ville. Le plan sera créé dans le cadre d’un processus d’ÉE qui servira à évaluer les diverses options pour la ville.

Autres solutions pour l’entreprise

La ville de Cochrane a cerné plusieurs solutions possibles pour mener à bien l’entreprise proposée, y compris le traitement thermique, le traitement mécanique et biologique, agrandir la décharge, construire une nouvelle décharge, réacheminer les déchets, exporter les déchets ou ne rien faire.

Diverses solutions ont été évaluées pour déterminer si elles répondraient aux besoins. Suite à cette évaluation, la solution consistant à agrandir la décharge a été privilégiée. Cette solution répondra au besoin de capacité d’enfouissement supplémentaire de la ville de Cochrane et des cantons de la région.

Autres méthodes de réaliser l’entreprise

Diverses méthodes visant à agrandir la capacité d’enfouissement seront évaluées dans le cadre d’une évaluation comparative au moyen de critères techniques, environnementaux et socioéconomiques, et les avantages et les inconvénients de chaque méthode seront considérés. À l’issue de l’évaluation, une autre méthode sera privilégiée.

Consultation

Le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique examinera tous les commentaires écrits qui seront reçus durant la période de consultation de 30 jours. Il examinera les commentaires écrits, ainsi que les réponses de la ville de Cochrane, avant de prendre une décision sur le cadre de référence proposé.

On peut consulter le cadre de référence dans les lieux publics indiqués dans l’avis de soumission.