Situation actuelle

Le ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a approuvé l'évaluation environnementale de ce projet le 9 juin 2019.

Voir l'avis d'approbation.

Sommaire du projet

Wataynikaneyap Power (Watay) propose de construire, d’exploiter, d’entretenir et de mettre hors service une ligne aérienne de transport d’électricité de 230 kilovolts d’une longueur de 300 kilomètres entre Dinorwic (à l’est de Dryden) et Pickle Lake, dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Le but du projet est de hausser la capacité et la fiabilité du transport d’électricité vers Pickle Lake et de répondre à l’un des projets prioritaires du Plan énergétique à long terme de l’Ontario (23 novembre 2010).

Les éléments du projet sont les suivants :

  • une zone déboisée de droit de passage de 40 mètres de large pour les poteaux et les câbles électriques servant au transport de l’électricité;
  • un couloir dégagé d’une largeur de 2 kilomètres pour les activités de construction et l’accès à la zone de droit de passage;
  • une installation de raccordement au réseau dans la région de Dinorwic;
  • une station de transformation dans le canton de Pickle Lake.

Un espace supplémentaire pour la zone déboisée de 40 mètres pourrait être nécessaire pour traverser les cours d’eau et déplacer le matériel difficile à manier.

Parmi les structures nécessaires pour la construction, on compte des camps, des routes et des sentiers d’accès, des aires de dépôt, des traverses de cours d’eau et des installations de gestion des déchets. Certaines structures, comme les routes d’accès et les sentiers, seront permanents.

Ce projet, appelé Phase 1, ouvrira la voie à la construction de la Phase 2 du projet d’évaluation environnementale de portée générale de Watay. La Phase 2 propose de raccorder au réseau électrique les communautés de Premières Nations desservies actuellement par des générateurs diesel.

En savoir plus sur le site du projet de transport de Wataynikaneyap (en anglais seulement).

Promoteur

Wataynikaneyap Power LP

Lieu

Nord-Ouest de l’Ontario (entre Dinorwic et Pickle Lake)

Type

Électricité

Numéro de référence

13025

Personne-ressource

Sasha McLeod, Direction des évaluations et des permissions environnementales

Historique du projet

Évaluation environnementale : examen du ministère terminé
Date de présentation : 3 novembre 2017
Fin de la consultation publique : 22 décembre 2017
Fin de la période de consultation de l’examen du ministère : 5 octobre 2018
Date de la décision : 9 juin 2019

Cadre de référence : approuvé
Date de présentation : 13 mai 2013
Fin de la consultation publique : 11 juin 2013
Date de la décision : 20 février 2015

Évaluation environnementale

Le 3 août 2018, Wataynikaneyap Power a soumis une évaluation environnementale modifiée pour le projet de nouvelle ligne de transport vers Pickle Lake. Cette évaluation environnementale examine les répercussions que la ligne de transport et l’infrastructure connexe pourraient avoir sur l’environnement.

Présentée initialement le 3 novembre 2017, l’évaluation environnementale a par la suite été modifiée par le promoteur :

  • pour y ajouter de l’information technique et des engagements visant à répondre aux commentaires reçus durant la période initiale de commentaires
  • pour y documenter des changements secondaires apportés à l’emplacement de la station de transformation
  • pour y mettre à jour l'engagement pris envers des communautés autochtones et des intervenants

Le 9 juin 2019, le ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a approuvé, avec l'accord du Conseil des ministres, le projet moyennant l'observation des conditions qui y ont été rattachées, lesquelles sont exposées dans la version modifiée de l'évaluation environnementale.

Voir le décret et l'avis d'approbation.

Voir l’examen du ministère.

Voir l’évaluation environnementale modifiée (en anglais seulement).

Avis d’achèvement de l’examen du ministère

Invitation à commenter l’évaluation environnementale modifiée du projet de nouvelle ligne de transport de Pickle Lake.

Wataynikaneyap Power L.P. a soumis une évaluation environnementale modifiée au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs relative à un projet qui consiste à construire, exploiter, entretenir et mettre hors service une ligne aérienne de transport d’électricité de 230 Kilovolts d’une longueur de 300 kilomètres, ainsi que des éléments connexes entre Dinorwic et Pickle Lake, dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a préparé un examen de l’évaluation environnementale modifiée pour mener une consultation auprès du grand public et des organismes gouvernementaux.

L’examen de l’évaluation environnementale modifiée ne mène pas à une décision au sujet de l’évaluation environnementale modifiée. Le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs prendra une décision à la fin de la consultation, après avoir examiné toutes les soumissions.

Vous pouvez présenter vos commentaires sur l’entreprise proposée, sur l’évaluation environnementale modifiée et sur l’examen du ministère. Vous pouvez aussi demander une audience au Tribunal de l’environnement. Dans ce cas, vous devez préciser si l’audience portera sur l’ensemble ou sur des points précis de la demande du promoteur.

Comment obtenir les renseignements nécessaires

Vous pouvez consulter l’évaluation environnementale modifiée et l’examen du ministère durant les heures normales de bureau aux lieux suivants :

Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Direction des évaluations et des permissions environnementales
135, avenue St. Clair Ouest, rez-de-chaussée
Toronto (Ontario)  M4V 1P5

Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Bureau du district de Thunder Bay
435, rue James Sud, 3e étage, bureau 331B
Thunder Bay (Ontario)  P7E 6S7
Tél. : 807 475-1205

Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Bureau du secteur de Kenora
808, rue Robertson, C.P. 5150
Kenora (Ontario)

Opiikapawiin Services L.P.
300 Anemki Place, bureau C
Première Nation Fort William (Ontario)
www.wataypower.ca
Tél. : 807 474-3300

Bureau municipal de Dryden
30, avenue Van Horne
Dryden (Ontario)

Bureau municipal de Pickle Lake
2, rue Anne
Pickle Lake (Ontario)
Tél. : 807 928-2034

Sioux Lookout Library
21, 5e Avenue
Sioux Lookout (Ontario)
Tél. : 807 737-3660

Veuillez faire parvenir vos commentaires par écrit d’ici le 5 octobre 2018, à 17 h.

Envoyez vos commentaires à l’adresse suivante :

Directeur
Direction des évaluations et des permissions environnementales
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
135, avenue St. Clair Ouest, rez-de-chaussée
Toronto (Ontario)  M4V 1P5
À l’attention de Sasha McLeod, agent des projets spéciaux
sasha.mcleod@ontario.ca

Communiquez votre point de vue

Si vous présentez vos commentaires ou demandez une audience avant la date indiquée ci-dessus, vous recevrez de l’information sur la décision prise dans le cadre de cette évaluation environnementale. Sinon, l’entreprise sera mise en œuvre sans que vous en soyez informé.

Si le ministère ne reçoit aucun commentaire ni demande d’audience, il peut autoriser l’entreprise et sa mise en œuvre sans préavis public.

Conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et à la Loi sur les évaluations environnementales, tous les renseignements personnels (nom, adresse, numéro de téléphone, lieu d’une propriété, etc.) que renferment les commentaires envoyés au ministère feront partie des dossiers publics relativement à cette affaire et pourront être divulgués à quiconque demandera à les voir, à moins que la personne ayant remis ces renseignements n’ait indiqué qu’elle ne veut pas qu’ils soient divulgués.

Cadre de référence

Le 20 février 2015, le ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique a approuvé le cadre de référence de l’entreprise.

Voir les détails sur l’avis d’approbation.